| | itma 280 embrayages | |
| | Auteur | Message |
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chenillard77
Nombre de messages : 12557 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: itma 280 embrayages Mer 25 Aoû 2010, 10:12 | |
| bonjour a tous, en devoirs de vacances, cet été, j'avais des soucis avec mon itma nike 280. en effet un côté de mes chenilles patinait, voire glissait completement, et en même temps le levier d'embrayage était totalement mou ! :pale: les commandes d'embrayages latéraux sont hydrauliques, avec un maitre cylindre émetteur en bas du levier, sur les tôles repose pieds, et un recepteur caché derriere les chenilles, et situé au dessus de l'embrayage. avec ces symptômes, j'avais peur que les joints (+de 40ans !) ayent fuit et que l'huile soit tombée dans les disques ferodo. :pale: dans ce cas, démontage des embrayages pour nettoyage. donc j'ai commencé par le mettre sur cales, et tomber les chenilles. l'emetteur : le recepteur avec son cache de protection: derriere le cache: debut du demontage, et là ça coince ! obligé d'y aller avec deux leviers, finalement obligé de sortir au pied de biche ! une fois démonté : les joints sont décomposés ! mais la bonne nouvelle, c'est que rien n'a fuit ! et l'embrayage colle bien ! donc pas besoin de démonter le reducteur latéral ! une fois ouvert, voici le mecanisme simple : j'ai commandé les joints chez goldoni, les joints d'émetteurs ne sont plus disponibles, mais ceux des recepteurs sont toujours disponibles ! du coup je prend pour faire les deux cotés + les soufflets car c'est eux qui tiennent l'entretoise au remontage ! l'ensemble remonté, tout va bien, mais impossible de purger????? je l'avais fait sans problemes il y a un an, et là impossible ! du coup il faut ruser ! on met sur le purgeur un tuyau avec au dessus un reservoir plein de liquide hydraulique. en pompant, on evacue l'air, en revenant en position repos, on aspire le liquide ! ainsi de suite, en y allant doucement, le liquide hydrolique prend un certains temps a descendre, et l'air bien remonter. non, clement, ce n'est pas ce levier là ! ça c'est les vitesses ! :P :P et voila ainsi purgé, cela fonctionne parfaitement ! petite astuce pour les emetteurs, les soufflets ne sont plus fournis, mais ceux des recepteurs peuvent faire l'affaire sur les anciens modeles comme les nike280 ! a+, marc | |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Mer 25 Aoû 2010, 20:26 | |
| MERCI Marc pour ton reportage ! pour une fois tu as su tenir la clé dans une main et l'APN dans l'autre !!!! et le résultat...un ITMA qui fonctionne à merveille ! tes explications me serviront quand j'aurai mon chenillard !!!! a+ JP | |
| | | chrissit82
Nombre de messages : 1 Age : 61 Localisation : montauban Date d'inscription : 24/05/2013
| Sujet: chenillard nike 280 Ven 24 Mai 2013, 20:43 | |
| :bonjour a tous je recheche des personnes qui porrai me donner quelques conseil pour reparer mon itma nike 280 avec un probleme : il ne tourne cas droite MERCI d avance - chenillard77 a écrit:
- bonjour a tous,
en devoirs de vacances, cet été, j'avais des soucis avec mon itma nike 280. en effet un côté de mes chenilles patinait, voire glissait completement, et en même temps le levier d'embrayage était totalement mou ! :pale: les commandes d'embrayages latéraux sont hydrauliques, avec un maitre cylindre émetteur en bas du levier, sur les tôles repose pieds, et un recepteur caché derriere les chenilles, et situé au dessus de l'embrayage. avec ces symptômes, j'avais peur que les joints (+de 40ans !) ayent fuit et que l'huile soit tombée dans les disques ferodo. :pale: dans ce cas, démontage des embrayages pour nettoyage.
donc j'ai commencé par le mettre sur cales, et tomber les chenilles.
l'emetteur :
le recepteur avec son cache de protection:
derriere le cache:
debut du demontage,
et là ça coince ! obligé d'y aller avec deux leviers, finalement obligé de sortir au pied de biche ! une fois démonté :
les joints sont décomposés ! mais la bonne nouvelle, c'est que rien n'a fuit ! et l'embrayage colle bien ! donc pas besoin de démonter le reducteur latéral !
une fois ouvert, voici le mecanisme simple :
j'ai commandé les joints chez goldoni, les joints d'émetteurs ne sont plus disponibles, mais ceux des recepteurs sont toujours disponibles ! du coup je prend pour faire les deux cotés + les soufflets car c'est eux qui tiennent l'entretoise au remontage !
l'ensemble remonté, tout va bien, mais impossible de purger????? je l'avais fait sans problemes il y a un an, et là impossible ! du coup il faut ruser !
on met sur le purgeur un tuyau avec au dessus un reservoir plein de liquide hydraulique. en pompant, on evacue l'air, en revenant en position repos, on aspire le liquide ! ainsi de suite, en y allant doucement, le liquide hydrolique prend un certains temps a descendre, et l'air bien remonter.
non, clement, ce n'est pas ce levier là ! ça c'est les vitesses ! :P :P
et voila ainsi purgé, cela fonctionne parfaitement !
petite astuce pour les emetteurs, les soufflets ne sont plus fournis, mais ceux des recepteurs peuvent faire l'affaire sur les anciens modeles comme les nike280 !
a+, marc
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| | | chenillard77
Nombre de messages : 12557 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Sam 25 Mai 2013, 11:32 | |
| bonjour,
et bien vous êtes dans le même cas que moi dans ce reportage de 2010.
il faut commencer par regarder le recepteur gauche, et voir s'il ne reste pas coincé comme l'etait le mien.
si cela ne vient pas de là, et que le recepteur a fuit , c'est le demontage complet de l'embrayage car il sera coincé ou gras. mais je pense que le nettoyage du recepteur suffira !
a+, marc | |
| | | chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Dim 26 Mai 2013, 08:05 | |
| Salut, normalement avec les joints neufs le circuit est plein en quelques coups Sinon le liquide utilisé n'est pas du liquide de frein et il est trop épais ; Où le problème vient du petit perçage entre le réservoir et le piston qui est légèrement obstrué et le liquide a du mal à passer Avant de purger, il faut vérifier et nettoyer le réservoir et le circuit avec de l'alcool à brûler. a+ | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12557 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Dim 26 Mai 2013, 09:45 | |
| salut manu, je vois que tu as l'oeil ! effectivement, sur ce coup là, vu que j'avais pas de joints neufs, et que ça fuyait un peu, j'ai été obligé de mettre un fluide legerement plus epais, le temps d'avoir des joints neufs. en attendant ça marche encore, j'ai pas changé les joints depuis ... vu que ça marche. souvent les soufflets se sont dechirés avec les années, la saleté rentre dans les cylindres, et lorsque on actionne, ça se coince. donc faut d'abord verifier le circuit hydraulique. sur mon dernier A35 que je viens de refaire, j'ai mis du dot5, un circuit s'est bien reamorcé, l'autre mal : joints a changer ! a+, marc | |
| | | chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Dim 26 Mai 2013, 11:17 | |
| Salut Marc, c'est le principal défaut des Itma et sur ces vieux, l'alésage est souvent piqué donc les joints neufs ne font pas des miracles En bricolant un peu, on peut monter un autre maître-cylindre... As-tu essayé le petit moteur Honda a+ | |
| | | lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Jeu 30 Mai 2013, 00:32 | |
| Bonjour
Il faut faire attention avec le DOT 5... Il mange les joints sur nos vielles machines... Il n'est pas compatible avec le DOT 4, non plus. C'est le DOT 5.1 qui est compatible avec le DOT 4 (ou le DOT 3 qui est à l'origine sur notre machine)
Et OUI, les alésages sont souvent piqués ou rayés. Sur le mien, les récepteurs avaient des cales de 1,5 CM au niveau des deux vis de serrage. Tout ça pour décaler le débattement du piston. Du coup, les ressorts internes ne servaient plus à rien (toujours détendus)
@bientôt Laurent | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12557 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Jeu 30 Mai 2013, 10:10 | |
| salut lolo,
tu as raison, c'est bien du dot5.1 que je met. mais comme je demonte tout et que je nettoye toujours tout, j'ai pas de soucis de compatibilité.
j'ai lu la reparation que l'on t'a realisé, c'est vraiment du bon travail !
par contre tes cales de 1.5cm, c'est enorme, moi j'ai toujours trouvé que des cales de 7/8mm, sorte de rondelle avec un plat sur le coté.
le plus critique en general, c'est le recepteur car il se pique dans la zone de travail. l'emetteur lui a tendance a coincer le piston plutôt, mais s'il reste trop coincé a fond, c'est sûr que ce n'est pas beau ! c'est là que les soufflets sont imperatif, sinon la saleté et l'humidité se logent trop facilement !
je ne trouve pas de soufflets assez petit pour les vieux emmetteurs, t'en as eu chez ton reparateur?
a+, marc
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| | | chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Jeu 30 Mai 2013, 10:35 | |
| Salut à tous. Laurent, ils ont eu l'idée de décaler l'émetteur, ils auraient pu aussi mettre une cale de 1.5 derrière le ressort De toute manière le piston ne devait pas être loin de la sortie... A part que l'émetteur soit plus long que l'origine, j'en ai vu des différents sur les Itma ; Je me demande s'ils ne sont pas plus long sur les séries L par rapport aux S. Marc, ils n'ont plus de soufflet chez Goldoni ? Je crois qu'il m'en reste quelques-uns... a+ | |
| | | lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Lun 03 Juin 2013, 21:25 | |
| Salut Manu et Marc
J'ai aussi pensé, (comme dit Manu) que les récepteurs étaient plus long que prévu. Mais comme dit Marc, je pense qu'ils étaient en fin de course, car en débrayant j'avais une giclée de liquide de frein qui sortait par le soufflet.
Pour ce qui est des soufflet, "freinage95" en avait en stock. envoi un mail de ma part avec le diamètre de tes émetteurs, et je pense qu'il te fera un devis avec l'envoi par courrier (Je n'ai pas pour le moment l'occasion de monter sur Agen)
Sinon, avez vous fait une visite sur "Facebook" sur mon adresse "itma Goldoni", je rajoute quelques commentaires et photos ce soir.
@ bientôt de vous écrire à nouveau. Cordialement Laurent | |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Lun 03 Juin 2013, 21:27 | |
| Bonsoir Lolo bonsoir les chenillards Ah "fesses de bouc"....et si tu mettais les photos aussi sur TMA ..... a+ JP | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12557 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Lun 03 Juin 2013, 22:12 | |
| salut lolo, desolé pour face de bouc, mais je n'ai pas de compte dessus, donc invisible pour moi.
a+, marc | |
| | | lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Lun 03 Juin 2013, 23:04 | |
| Bonsoir Marc et JP
Oui, promis, je vais mettre mes photos sur TMA mais je veux d'abord me familiariser pour ne pas faire de bêtises.
Sinon, en attendant, le profil "itma Goldoni" est visible "tout public" sur FB.
En tapant le nom sur Google vous me trouverez.
Mais, oui, je vais faire un effort pour éditer sur TMA
@bientôt Laurent | |
| | | papillon24
Nombre de messages : 1 Age : 60 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Sam 19 Oct 2013, 17:27 | |
| salut BRAVO Moi aussi j'ai un probleme de joint et il ne tourne plus que sur un coté. Je voudrais en acheter peut tu me fournir l'adresse ou tu a trouvé tes joints. J'ai fais tous les vendeurs de mon secteur et rien. J'adore mon petit bijoux, un nika ITMA 280, on s'en sert souvent c'est trop top mais pour manoeuvre avec un seul cote c'est galere; jE COMPTE SUR TOI
CORDIALEMENT | |
| | | lolo31
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : villate (31) Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: itma 280 embrayages Lun 21 Oct 2013, 09:11 | |
| Bonjour Papillon24
Pour ce qui est de mes joints, je suis allé directement chez "freinage95" qui est maintenant dans le sud de la france au dessus d'Agen.
Celà a couté un peu cher (340€), mais j'ai fait refaire à neuf les deux emetteurs et les deux recepteurs, et jai eu des soufflets en plus. Je suis reparti pour 20 ans.
Les coordonées sont les suivantes
EIFP -- Freinage 95 (SARL) Lieu-dit Repassat Moulin De Repassat 47130 Bazens Reconditionnement de Pièces de Freinage pour Véhicules Anciens : 05 53 48 68 44 freinage95@orange.fr
Pour ma part, je suis allé le voir directement chez lui avec mes pièces à réparer. Il a des tas de modèles de joints en stock, ainsi que des soufflets.
Tu n'est pas très loin, pour lui rendre une petite visite, juste pour les joints et des soufflets je ne pense pas que ça coûte une fortune.
Tiens nous au courant de la suite. @bientôt Laurent | |
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