Tracteur à chenilles récents ???
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tracteur à chenilles récents ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Tracteur à chenilles récents ??? Empty
MessageSujet: Tracteur à chenilles récents ???   Tracteur à chenilles récents ??? EmptyJeu 12 Aoû 2010, 09:06

Salut à tous,

J'ai vraiment hésité à mettre dans tracteurs, chennilles ou divers... Si un modo trouve que le sujet n'est pas bien placé je ne lui en voudrait pas Wink

Hier soir en rentrant du boulot, j'ai vu dans un champ un tracteur bizarre. John Deere selon l'aspect et la couleur, les roues m'ont paru plates de loin!

Un peu curieux je ralentis (pas possible de m'arrêter) et j'ai cru voir des chenilles. de toutes façons, vu la tête des roues, c'était soit roues métal, soit chenilles. Mais le tracteur n'était pas un "vieux".

Donc je suis curieux, et je me pose la question: quel est l'utilité actuelle des tracteurs à chenilles???
C'est comme dans un champ un peu plus loin je vois régulièrement un tracteur avec des roues jumelées. C'est pour faire passer la puissance au sol?

A+

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Tracteur à chenilles récents ??? Empty
MessageSujet: Re: Tracteur à chenilles récents ???   Tracteur à chenilles récents ??? EmptyJeu 12 Aoû 2010, 10:00

Bon je me réponds à moi même: c'est ça:
http://www.deere.fr/fr_FR/products/equip_ag/tractors/8r/facts/track_tractors/index.html

Mais ca ne répond pas à la question: c'est vraiment utile dans la beauce? qui n'est pas vraiment une région marécageuse... lol!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Tracteur à chenilles récents ??? Empty
MessageSujet: Re: Tracteur à chenilles récents ???   Tracteur à chenilles récents ??? EmptyJeu 12 Aoû 2010, 11:55

salut freddy, je pense que la reponse n'est pas dans la transmission de puissance, mais dans le phenomene de tassement du sol.
vu le poids des tracteurs aujourd'hui, on a beau mettre des pneus plus larges pour augmenter la surface en contact et donc diminuer la pression au cm2 exercé sur le sol, on est a la limite des pneus.
pourquoi? parce que si tu tasse trop le sol, rien ne pousse plus a cet endroit, car cela tue le sol, et pas que pour une année !
certains constructeurs sont donc passés aux quatres chenilles !

rectifiez moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai compris a ce sujet.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Tracteur à chenilles récents ??? Empty
MessageSujet: Re: Tracteur à chenilles récents ???   Tracteur à chenilles récents ??? EmptyJeu 12 Aoû 2010, 20:20

Salut a vous,

alors la je dis respect Marc, il n'y a rien a rajouter ton cour sur la compaction du sol est tous a fait exact.

Mais il y a eu gros bémol a cet équipement: A l'origine cela aurais du rester au etats unis comme technique. La bas les outils sont tres larges mais ne travail pas profonds (5 a 10 cm maxi), pratiquement pas de labours, donc les chenilles sont efficaces. Mais les gros malins de France avares de gros tracteurs sont passés a la chenilles. mais le pb c'est que le rapport poids traction ne va plus, les outils travail plus profond en France et l'adhérence fais defaud, donc rajout massif de masse partout ou c'est possible. Un exemple dan sma plaine seine et marnais un challenger (480cv) a chenille sur 15 fer na pas reussi a faire les labour d'hivers. Il on ressortis la 6 fer sur 480 cv!. c'est ballot. Donc en conclusion c'est un tres bon outils pour du travail superficiel mais pas pour de la traction pur.
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Tracteur à chenilles récents ??? Empty
MessageSujet: Re: Tracteur à chenilles récents ???   Tracteur à chenilles récents ??? EmptyJeu 12 Aoû 2010, 21:24

effectivement, là derrière il y avait un vibroculteur... donc a priori pas profond!

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Tracteur à chenilles récents ??? Empty
MessageSujet: Re: Tracteur à chenilles récents ???   Tracteur à chenilles récents ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 08:00

salut a tous, tu as raison guillaume, c'est tracteurs là on une adherence limitée, mais c'est aussi du aux chenilles caoutchouc qui ont des crampons large et peu profond, contrairement aux chenilles fer destinées a l'effort pur de traction. mais cela leur permet la circulation sur route !

cela montre bien que ce n'est pas pour ameliorer la traction.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

Tracteur à chenilles récents ??? Empty
MessageSujet: Re: Tracteur à chenilles récents ???   Tracteur à chenilles récents ??? EmptyDim 22 Aoû 2010, 13:45

Bonjour à chacun

Côté mode cultural, il n'y a rien à ajouter à ce qui est écrit plus haut.

Mais j'ajouterai toutefois que l'élargissement des pneus agraires est aussi contraignant :
- lors des manoeuvres ( braquages des roues directrices / usure des autres sur certains sols),
- en terme de gabarit routier,
- en termes de visibilité,
- en accès aux outils ou repliage de certaines rampes.

Depuis qu'on sait produire des chenilles capable de résister à la route, on a des chances d'en voir de plus en plus, y compris sur les matériels de récolte.

à+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracteur à chenilles récents ??? Empty
MessageSujet: Re: Tracteur à chenilles récents ???   Tracteur à chenilles récents ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracteur à chenilles récents ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracteur chenilles
» chenillard incomplet à identifier
» Recherche tracteur à chenilles
» Tracteur à chenilles Stainless
» tracteur chenilles ransomme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: