Somua F5
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 Somua F5

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Pierrot
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Pierrot

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MessageSujet: Somua F5   Somua F5 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:46

Bonjour à tous, je viens de rentrer un F5.
Le moteur était bloqué, mais l'ensemble est sain.
Après un bon coup de chauffe sur le cylindre, le piston est descendu. Au démontage du segments (qui étaient collés) 2 ont cassés, de ce fait il m'en reste que 2........
La magnéto donne une très belle étincelle, le carbu étant en miettes, j'ai essayé de gaver en essence, mais rien à faire, je ne suis pas un spécialiste du 2 temps, mais je pense que le manque de compression est la raison ????
Pouvez-vous me dire à combien du pmh je dois caler ma magnéto? faut-il de l'avance?
https://2img.net/r/ihimizer/img33/2300/p1030221r.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img228/7924/p1030218b.jpg
Je recherche 1 piston, 1 carbu avec sa tubulure qui va au filtre à air , un filtre à air , un pot d'échappement et pour finir, soit un caisson de rotavator ou la bavette qui est manquante.
Si qq un a de la doc en scan sur ce modèle, faites moi signe!!!
merci d'avance!
pierre-alexandre

ps: ce week-end je suis présent sur la manifestation de Looze, dès fois qu'un de vous ai mon bonheur et se déplace aussi sur Looze! ça serait cool
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:54

à tout hasar, un carbu de F7 se monterait-il sur mon F5?? est-ce les mêmes?
et j'ai oulié, il me manque aussi un bouchon de réservoir d'essence...
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyLun 28 Juin 2010, 22:13

Salut Pierrot !
Tiens, en attendant, regarde ça :
http://www.mototracteurs.com/doc/motoculteur/doc-motoculteur-somua.htm

Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyMar 29 Juin 2010, 13:24

Bon, alors j'ai la notice en main!!
ce matin je m'y suis remis, comme il ne me restait que 2 segments, j'ai monté les segments sur la partie haute du piston.
Pour éviter les tendinites et ampoules aux mains, je l'assiste avec un bernardW0.
Après maints essais, il a commencé à toussotter!!! mais sans partir pour de bon.
Je lui ai installé en attendant, un carbu de lambretta, et maintenant quand j'essaie de le démarrer ça pétouille, ça c'est mieux!
maintenant reste à trouver un carburo et les autres pieces manquantes.
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyMar 29 Juin 2010, 17:12

Serait-il possible que je monte un carbu de F7 sur mon F5??
quelles sont les differences entre ces deux modeles F5/F7????
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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyMar 29 Juin 2010, 20:10

personne n'a rien?? Sad
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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyMar 29 Juin 2010, 20:45

Salut Pierrot !
Y'a vraiment pas autant de Somua que de Staub, tu joues pas dans la même cour là : t'es dans un autre monde avec ton F5 et y'a pas grand monde qui connait, alors prépares-toi à attendre qu'un connaisseur passe et te réponde ! Idem pour des pièces !
En attendant, documente-toi au mieux avant d'agir... Par exemple, cherche ton segment chez les spécialistes dont je n'ai pas les liens, mais les copains vont te les communiquer très vite !
Voilà Pierrot, c'est vraiment pas possible d'aller plus vite pour le moment, faut patienter et ça viendra !Somua F5 Icon_wink
Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyMar 29 Juin 2010, 20:54

Salut Pierrot le mineur

Pour ton allumage, tu peux sans crainte mettre 5mm avant le PMH, sur les Simar, on tourne à 6mm, tu dois avoir quand même une bonne compression, en principe du dois avoir du mal à faire tourner le moteur à la main.
Bonne bricole, Jeff devrait te dépanner bientôt il me semble qu'il connait bien ces machines.
Amicalement

Thierry
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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyMar 29 Juin 2010, 21:47

Bonsoir !
A propos d'allumage, Thierry, j'ai été surpris par une réponse donnée par un membre du forum de la motoculture qui me semblait être un professionnel et en tout cas très sur de lui, tranchant et même entêté : il prétendait qu'il réglait le point d'avance exactement au point mort haut pour éviter les retours de manivelle. Cela bouleversait toute mes connaissances basée sur le fait qu'il faut un moment pour que l'étincelle provoque la détante des gaz.
De plus, avec un allumage calé comme ça, je suis convaincu que ça peut partir à l'envers et provoquer un retour de manivelle, justement !!!
Je n'ai pas osé contredire ce jeune homme, mais ça m'est resté en travers de l'estomac... Qu'en penses tu, toi ???
Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyMar 29 Juin 2010, 21:48

Hello les gars, c'est vrai que les Somuahhhh ça coure pas les rues, eh oui,je veux aller toujours plus vite que la musique;.....
demain je démonte le piston et vais aller voir chez un vendeur de pieces détachées de motoculture, piston z'é segments en main, voir si il n'aurait pas 4 segments pour ma bête.

Content de te revoir Simar!!!! que de bons souvenirs dans nos galeries!! ahhahah, eh oui je passe du club des moteurs fixes, à celui des moto-culturistes!!
Mais mon teuf teufs à fraises, c'est par hasard, on me l'a donné, il dormait sous des thuyas depuis 5ans..... mais c'était de la bonne tôle à l'époque!!!

Dommage que tu sois si loin.... en espérant que tu n'ai point souffert de la pluie....
Amitiés

p alex (alias la fouine!!!)
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MessageSujet: Re: Somua F5   Somua F5 EmptyMar 29 Juin 2010, 22:02

en attendant que thierry pointe son nez, je peux te dire que c'est vrai, pour éviter des retours de manivelles, il faut caler au plus près du PMH, je m'en aperçois bien, avec mes moteurs fixes!

imagine tu commence à comprimer ton mélange air-essence, avec du bol, ton moteur ne démarre pas au coup: 1 puis 2 tours de manivelle...... et là si t'as calé trop en avance, ton explosion "en avance au pmh"aura effet de pousser le piston d'où il vient c'est à dire retour vers le bas.... plus tu caleras proche du pmh, avec l'inertie du volant, la compression fera faire un tour complet de vilo et ainsi de suite.

svp, ne fais pas l'essais, sinon une manivelle dans les dents lol!
vas voir ce lien, c'est moi aux commandes, mon moteur était trop en avance..... ça m'a foutu les pétoches, désolé pas de son.... (euhhh, excusez, c'est pas du motoculteur, mais ça illustre bien le pb des retours...)