| | PP2X : j'ai fais une bêtise... | |
|
+4j@kot vinc01 staubman36 Manu64 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Manu64
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : Salies de Béarn Date d'inscription : 08/01/2010
 | Sujet: PP2X : j'ai fais une bêtise... Sam 26 Juin 2010 - 17:36 | |
| Salut à tous, je ne suis pas peu fier de mon PP2X S6 de 1979 à moteur Bernard hérité de mon grand-père. Jusque là, il démarrait au "quart de le tour" comme le dit mon fiston de 4 ans émerveillé lui aussi. Jusqu'à ce que je décide, en plein boulot ("rotavatorage" de mes 160 pommiers en bande) de baisser un peu le ralenti car, à chaud, la bête avait tendance à s'emballer un peu, et l'enclenchement de la prise de force pour le rota devenait de plus en plus laborieuse. Facile : moteur allumé, je démonte le filtre à air, dévisse d'un demi-tour la vis de ralenti - cela semble ok - et remonte le filtre à air, et là, le moteur cale. Depuis, malgré le revissage d'un demi-tour de la vis de ralenti, et après un bon millier de tentative de redémarrage, deux démontages et nettoyages intégraux du carburateur, changement de bougie (pour le "fun", car pas de pble d'allumage avec des étincelles, même avec l'ancienne bougie, pires qu'au 14 juillet !). Malgré une tentative de réglage de la richesse en repartant à zéro (vis sur admission vissée à fond puis dévissée d'1 tour 1/4 et par 1/4) j'arrive au mieux à obtenir un ralenti souffroteux, et l'arrêt du moteur à la moindre tentative d'accélération. Je ne suis pas fier de moi et mon Pépé me maudirait d'avoir planté sa machine qui a toujours démarré au "quart de le tour"... Qui peu m'aider ? Me donner au moins une piste ?!? Pitié.... Merci d'avance, Manu du 64, ancien du 36. | |
|  | | staubman36

Nombre de messages : 2591 Age : 76 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Sam 26 Juin 2010 - 18:29 | |
| bonjour a tous bonjour l'ancien du 36, c'est d'Argenton qu'on vous parle bon plus sérieux regarde si ta vis de richesse est pas cessée, ça m'est arrivé, je pouvais tourner longtemps, le bout est resté dans le logement, impossible de le sortir peut être A+ dans le Berry---philippe | |
|  | | vinc01

Nombre de messages : 963 Age : 47 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Sam 26 Juin 2010 - 18:42 | |
| bonjour a tous
moi je vien de mettre 2 heure pour redemarrer mon energic alors qu il demarre au quard de tour a froid, a force de chercher j ai trouve la cosse et le filtage de la bougie un bon coup de brosse et hop c est repârti en plus il chauffe moin!!!!! defoi c est pas grand chose et on a tendance a croire au pire!!!!
| |
|  | | j@kot

Nombre de messages : 2442 Age : 70 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
 | Sujet: panne Sam 26 Juin 2010 - 22:04 | |
| bonsoir à tous ! à vouloir trop bien faire !.. fallait pas y toucher petit c.. ! ! :cherry: je rigole non plus sérieux cela ne doit pas être grand chose s'il fonctionnait avant d'y tnenter un règlage ! j ai connu cela avec un bernard ! ..la vis de richesse était trop riche ! ... donc il s étouffait ! et calait ...il me suffisait dfe brosser la bougie toute noire ! ..et il repartait au quart de tout ! :cherry: mais depuis.. règlage de la vis de richesse et c est reparti comme en "14" , démarrage quart de tour chaud ou à froid ! :cherry: :cherry: bon dépannage cdlt jjakot @+ | |
|  | | brunofurlano

Nombre de messages : 12235 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Dim 27 Juin 2010 - 7:05 | |
| Salut Manu ! Ne te fais pas de souci : ta bête démarre, c'est donc pas grave ! Tu cales à l'accélération ? Surement un circuit bouché malgé les nettoyages ! Ciao ! Nono | |
|  | | Manu64
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : Salies de Béarn Date d'inscription : 08/01/2010
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Dim 27 Juin 2010 - 17:52 | |
| Merci, les amis. Pour l'instant, je n'ai qu'un ralenti convulsif et après x tentatives de démarrage infructueuses... Une piste cependant : comme la panne est survenue après juste un demi-tour appliqué à la vis de ralenti, j'ai supposé une prise d'air au niveau de celle-ci. Est-ce possible ? En effet, après son démontage complet, il y avait comme une pâte noire sur le pas de vis (pâte à joint ?!?). J'ai essayé avec du teflon (c'est provisoire, juste pour l'essai !) il démarre mieux mais toujours impossible d'accélérer, même très légèrement. Ah, là là, "si j'aurais su...". Je continue à chercher... Merci encore Manu | |
|  | | brunofurlano

Nombre de messages : 12235 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Dim 27 Juin 2010 - 18:51 | |
| Re ! Bonne nouvelle, il se peut que la pâte noire ne soit que les restes d'un joint torique foutu : ne tourne pas sans ce joint et remplace le car le diagnostic dans ces cas là, c'est une prise d'air, hé,hé ! Ciao ! Nono | |
|  | | isidore21

Nombre de messages : 156 Age : 31 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 24/11/2009
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Dim 27 Juin 2010 - 19:24 | |
| Bonsoir Manu,
Bonsoir tous le monde
Manu quelle vis avez vous tourné? Parce que si vous avez tourné la vis de richesse c'est peut-être pour sa qu'il tourne plus rond. La vis de ralentis et celle qui est toute seul a coté du carburateur.
Bonne soirée
A+ Isidore | |
|  | | Manu64
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Dim 27 Juin 2010 - 22:52 | |
| Bonsoir, isidore21 : j'ai tourné celle toute seule à côté du carburateur. brunofurlano : j'essaie ça dès demain ! Pour mon compatriote du 36, ma vis de richesse est intacte. j'ai vraiment hâte de l'entendre ronronner à nouveau ! Merci et à bientôt, Manu | |
|  | | j@kot

Nombre de messages : 2442 Age : 70 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
 | Sujet: panne Dim 27 Juin 2010 - 23:27 | |
| | |
|  | | staubman36

Nombre de messages : 2591 Age : 76 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Lun 28 Juin 2010 - 1:36 | |
| bonsoir a tous, bonsoir manu64 quand ton carbu est face à toi, la vis qui se trouve à gauche de la cuve, c'est la vis de ralenti, elle sert de butée à une grande tige à l'intérieur de ton moteur, au bout de cette tige il y a l'axe du papillon des gaz de ton carbu, alors cette vis en aucun cas peut faire une prise d'air derrière c'est de l'huile moteur ,si il y a un truc noir c'est peut être le morceau d'un joint torique que quelqu'un à mis car d'origine c'est une rondelle feutre qui sert pour l'étanchéité , de toute manière si il y en a pas c'est pas grave , ça va couler , ça fera sale mais comme il n'y a pas une pression énorme ton moteur va pas se vider d'un seul coup, mais c'est quand même mieux qu'il y ait cette rondelle la vis de richesse se situe sur le dessus de la trappe moteur ou est vissé ton carbu , elle est à la droite d'un bossage métal d'environ 15mm de diamètre c'est le cache de l'axe du papillon des gaz visse ta vis de richesse à fond (sans trop forcer quand même) désserres 1 tour 1/4, 1 tour 1/2, enlèves ton filtre à air, ouvres le volet d'air du starter afin de voir au fond ton papillon des gaz en laiton visses ta vis de ralenti jusqu'à ce qu'elle vienne toucher l'axe intérieur moteur de la tige du papillon des gaz regardes bien que ce papillon en butée ne ferme pas complètement, juste un poil de jour regles le cable d'accélérateur sans bridage mais sans mollesse un peu de gaz, démarres ton motoc c'est démarré, laisses tourner un peu à mi régime, règles ton ralenti au plus juste avec la vis de ralenti et la vis contre écrou en bout de câble d'accélérateur, (le cable d'accélérateur doit avoir aucun point dur, il doit coulisser librement) affines si besoin ,mais vraiment très peu avec la vis de richesse pour qu'il tourne parfaitement rond la manette sur un demi cercle cranté sous le carbu positionnes la au trois quart de sa course en tournant vers la droite, si ta machine peine et cale à l'effort tournes un peu plus vers la droite c'est fini, filtre à air en place A+---philippe | |
|  | | Manu64
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Lun 28 Juin 2010 - 10:49 | |
| Bonjour,
je suis au fond du trou...........
Staubman36 : le demi-tour de la vis de ralenti est à l'origine de mon problème. Je ne suis intervenu sur la vis de richesse que longtemps après (entre temps : nettoyages carbu, changement bougie, ...). Quand j'ai enlevé pour la première fois la vis de richesse pour la controler (avant-hier), elle était intacte. Je l'ai remise, ai refait des essais infructueux, l'ai enlevé une nouvelle fois - ok - remise une derniere fois et refait des essais sans succès. Ensuite, un copain qui "tâte" en mécanique est passé, a essayé le coup du "visser à fond et devisser d'un tour 1/4" sans plus de succès. Je n'avais donc pas revérifié la vis depuis (pour moi, elle était ok depuis son dernier démontage) d'où ma réponse d'hier soir.
C'est la première chose que j'ai faite ce matin en me levant : ELLE EST CASSEE !!! Et j'ai frémis en me remémorant l'un de tes méssages où tu narre semblable aventure et qui contient "impossible à enlever"....
Je ne peux me résoudre à me débarrasser de mon engin (fermant les yeux, je l'entends encore pétarader avec son rota, vaillant, à l'assaut rageur du chiendent dans mon verger et mes vignes...).
Mais comment enlever ce petit bout de laiton ? Est-ce vraiment "impossible" ? Même avec un Dremel ?!?
Je suis désespéré....
Manu 64 | |
|  | | brunofurlano

| Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Lun 28 Juin 2010 - 13:26 | |
| Salut Manu ! Ne désespère pas ! Si tu ne parviens pas à sortir ce bout de vis, tu trouveras certainement un carbu d'occasion et ton motoc repartira ! Ciao ! Nono | |
|  | | Manu64
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Lun 28 Juin 2010 - 13:45 | |
| Salut brunofurlano,
le hic, c'est que cette vis n'est pas sur le carbu, mais sur le carte du bloc moteur... Snif !
Merci pour tes encouragements, je cours faire le tour des pro motoculture du coin et autres ajusteurs/tourneurs/fraiseurs cet après-midi.
Manu64 | |
|  | | brunofurlano

| Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Lun 28 Juin 2010 - 14:03 | |
| Salut Manu. Ne panique pas, y'a certainement une solution ! Une photo nous permettrait d'y voir mieux ! Ciao ! Nono | |
|  | | staubman36

| Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Lun 28 Juin 2010 - 15:04 | |
| bonjour a tous, bonjour manu ça sert à rien de courir chez les gens que tu cites quand j'ai dit que c'était impossible, c'est parce que c'était sur la trappe moteur d'un copain, il était pressé, le bout de laiton est toujours dans la trappe et pourtant il l'a amené après chez des outilleurs, nada, l'effronté résistait il y a plusieurs façons pour sortir ce bout de métal je t'en indiques deux qui sont pas trop compliquées tu démontes ta trappe moteur (tu feras un petit coucou à la mécanique intérieure et tu verras comment en gros tout fonctionne, c'est très simple) avec un décapeur thermique ( ou sèche cheveux si ça veut bien aller) tu chauffes la trappe juste sous le filetage de la vis, ou tu penses que le bout cassé se trouve, ensuite sur une bonne cale en bois tu tapes ta trappe , trou de vis vers la cale bois, ça marchera peut être pas du 1er coup la deuxième, il faut démonter le volet du papillon des gaz qui est tenu par deux vis, trouves et façonnes un bout de caoutchouc à la forme de l'orifice ou est le volet du papillon des gaz, c'est un peu embêtant car il reste l'axe, si tu te sens de le démonter ça facilitera la fabrication de ton tampon caoutchouc, ce tampon doit être légèrement plus épais que la trappe c'est important ce tampon caoutchouc tu le places dans l'orifice du papillon des gaz et tu le serres avec deux petites plaques métal, une de chaque côté avec une pince étau, ça va faire pression ton orifice ne laisse plus passer l'air ensuite il faut te faire une canule métal du diamètre du petit trou qui se trouve sur ta trappe, sur la partie plate ou se fixe le carbu ,sous le passage du gougeon de fixation du carbu cette canule tu dois l'adapter à une soufflette, tu vois peut être déja ou je veux en venir une fois ça tout préparé, nouvelle séance comme précédemment de chauffer au décapeur thermique adapter rapidement la soufflette avec la canule, un coup d'air, si tout va bien le bout de laiton est parti en fait en mettant ce tampon tu as bouché tous les orifices qui vont de la vis de richesse vers le carbu la troisième méthode est radicale mais nettement plus acrobatique je te l'indiquerais si ces deux là ne marche pas dans tout ça fais attention au petit bossage en tôle d'alu qui est à côté de la vis de richesse , c'est une pastille d'étanchéité d'air, si elle saute c'est pas catastrophique mais c'est enbêtant j'allais oublier tes outilleurs et pros motoculture vont certainement te conseiller de changer la trappe voire le moteur, n'en fais rien, ce bout de vis sortira à moindre coût , au pire une vingtaine d'euros, si on doit employer la dernière solution A+---philippe
| |
|  | | brunofurlano

| Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Lun 28 Juin 2010 - 15:15 | |
| Alors la Philippe, chapeau ! T'es un champion ! Je suis épaté de ton inventivité et je me garde cette solution bien précieusement dans un coin ! Merci pour cette formidable leçon ! Ciao Nono | |
|  | | Manu64
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Lun 28 Juin 2010 - 17:27 | |
| Salut, de retour des popotes "pro" du coin où "il n'y a rien à faire", je découvre ton message, Philippe. J'ai déjà tenté la solution 1 sans succès avec un mini chalumeau à cartouche Camping-gaz (je suis pas très outillé...). J'avais même eu l'idée de la solution 2 adaptée comme suis : deux morceaux de chambre à air plaqués de chaque côté de l'admission avec des rondelles de grand diamètre - mais obstruant pile-poil ! - le tout entre un serre-joint, un bricolage maison pour souffler l'air de mon compresseur dans l'orifice indiqué (par déduction, j'avais trouvé sa fonction...), chauffage, et ............. ppffffff.......... rien !!! Le compresseur ... compresse mais rien ne bouge. Il est têtu, le bougre ! Photo de la Bête qui grippe :  Je vais insister. Au pire, je monte faire un coucou à mes parents au Pêchereau, à mon Grand-Père en maison de retraite sans rien lui dire... et je passe te voir avec le bidule !!! Ah, si j'avais le temps... Ici, pas de Staubman, malheureusement.... A bientôt, Manu. | |
|  | | Manu64
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Mer 30 Juin 2010 - 7:29 | |
| Bonjour à tous,
je suis désespéré : j'ai suivi scrupuleusement tes conseils, Staubman36, sans succès. On dirait ce petit morceau grippé dans son canal !
Je ne sais plus que faire...
Manu 64 | |
|  | | brunofurlano

| Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Mer 30 Juin 2010 - 13:55 | |
| Salut Manu ! En attendant, mets lui donc du dégrippant et laisse agir. Le bout n'est pas fileté, donc rien ne le retient ! Et puis, le trou débouche quelque part... Y'a pas moyen de le pousser par derrière ? (sans abîmer le trou qui soit être calibré) Ciao ! Nono | |
|  | | Manu64
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Mer 30 Juin 2010 - 18:57 | |
| Bonjour à tous,
MIRACLE !!! Y'a des jours où il n'est plus permis de douter !
J'accompagnais ma promise aux "commissions" quand nous sommes passés devant l'antique boutique d'un papi réparateur en motoculture. Ayant toujours la pièce dans la voiture (au cas où) j'ai tenté le coup. Il a regardé, tenté, sans que je lui en parle, les deux solutions préconisées par Staubmann - hélas sans succès - , puis s'est mis à réfléchir, est parti au fond de son arrière boutique et, au bout de 10 mns de farfouillis, est revenu avec le MEME CARTER QUE LE MIEN !
Et c'était la seule pièce de STAUB qui lui restait !
Il me l'a nettoyée, séchée, lubrifiée et céder pour 30 € car "ça m'apprendra à vouloir bidouiller une machine qui inspire le respect" (ces machine ne sont pas à mettre entre les mains des jeunes d'aujourd'hui : il ne respecte rien !) ! Il part à la retraite bientôt, sans regret car dégoûté du matériel d'aujourd'hui noyauté par des consortium sino-américain dont la réputation qualitative est bien connue ! Je suis resté plus d'une heure avec lui à deviser de l'avenir de la motoculture française... Un passionné.
Maintenant, je tremble à l'idée de remonter ma bête, j'ai peur de casser quelque chose (je ne suis pas mécano, je n'ai que quelques notions...) mais j'ai malgré tout hâte de l'entendre ronronner à nouveau. Mais trop d'émotion pour aujourd'hui, je verrais ça demain.
Malgré tout, Staubman, je suis preneur de ta dernière solution car j'ai soif d'apprendre et je suis persuadé qu'avec un peu de méthode et des conseils avisés, je peux arriver à bout de ce petit morceau de laiton conique. Je voudrais le faire par respect pour mon grand-père qui m'a confié l'engin, je suis sûr que vous comprenez...
Je crois que je vais mieux dormir ce soir !
Suite au prochain épisode.
Manu64
P.S. : Nono : j'ai déjà noyé la pièce de dégrippant, chauffé, tapoté, mis sous pression sans succès. Et non, y'a pas moyen de pousser car la vis s'insère dans un logement conique qui débouche sur un tunnel d'alimentation en air ... latéral ! (Sont tout de même tordus, ces ingénieurs !) | |
|  | | brunofurlano

| Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Mer 30 Juin 2010 - 19:14 | |
| Salut mon gars ! J'aurais dû me douter que tu avais déjà tout tenté sauf... Un truc que nous, les Italiens, on fait dans les cas désespérés... On envoie la Mamma allumer un cierge à l'église Mais faut y croire, hein !!! Je suis bien content que tu aies trouvé une solution de rechange et je comprends parfaitement ta position. Mais ton grand-père, il sera content, du moment que ça marche mais pense surtout qu'il ne sera pas contrarié si tu ne lui dis rien du tout : se taire, ça sert aussi quand pn cherche à faire du bien ! Moi, je ne me tais pas souvent, mais ça m'arrive Ciao et fais gaffe au remontage ! Nono | |
|  | | staubman36

| Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Jeu 1 Juil 2010 - 0:17 | |
| bonsoir manu super que tu aie trouvé cette trappe les bonnes affaires sont souvent près de chez soi bon on en reviens à la récalcitrante je joins une photo du matériel chirurgical  le petit objet avec 4 mors fendus c'est un roule goupille , tapes ce mot dans google, tu vas trouver, ça vaut une misère tu as une série de forets, ils vont de 0,20mm a 1mm tu les trouveras sur un site de maquettistes, c'est pareil c'est pas cher j'ai mis sur la photo un gicleur (non percé) , tu pourras le faire avec l'ensemble ci dessus je m'éloigne un peu du sujet mais j'en ai fait refaire 10 pour 50€, ça me fait le gicleur à 5€, j'ai plus qu'à le percer au diamètre voulu revenons au problème, sur la photo il ya aussi une vis (à gauche du 0,20mm, elle va servir à retirer le bout de pointeau, elle fait environ 1mm le début: tu installes un foret de 0,80mm dans le roule goupile, le laisse pas dépasser des mors de beaucoup, sinon il vibre et casse, voila pourquoi une Dremel, ça marchera pas ATTENTION au perçage à la trappe d'alu, le métal est moins dur que le laiton et le foret à tendance à riper et tu creuses la trappe, dans ce cas tout est foutu pour bien travailler, j'ai utilisé une loupe frontale et une lampe spot de bureau pour bien m'éclairer et comme ça j'avais les mains de libres l'utilisation du roule goupille est très simple, tu maintiens le mors entre le pouce et le majeur, l'index est sur le haut de l'outil, tu tournes légèrement de gauche à droite le mandrin, c'est pas la peine d'appuyer très fort sur l'outil, ça va bien le foret doit dépasser le moins possible des mors, quand il est en butée dans le trou, le mors à 1mm de ta pièce c'est bien tu adaptes ton foret à la vis que tu trouveras, mais une vis de 1mm c'est gros, vu la taille de la tête de pointeau il y a une adresse pour ces vis c'est Weber Métaux à Paris 3ème, rue du Poitou, tu trouveras leur coordonnées sur le net, ils ont énormément de choses surtout fais bien attention de pas attaquer l'alu!!! la vis trouves en une en acier bien dur, l'acier de ma vis est un peu mou, ça va quand même mais ça fais pas bien office de taraud la suite, y a plus qu'a tirer et croiser les doigts que ça lache pas bonne réussite et A+---philippe | |
|  | | MZD77

Nombre de messages : 4105 Age : 76 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Jeu 1 Juil 2010 - 1:33 | |
| | |
|  | | souchon
Nombre de messages : 36 Age : 87 Localisation : 31 Date d'inscription : 08/03/2010
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise... Ven 2 Juil 2010 - 13:26 | |
| Bonjour a tous. J'ai lu avec interet tout ceci.Je ne donne pas de solution a ce probleme qui semble resolu mais je me pose une question: Pourquoi ce probleme de ralenti empeche le moteur de démarrer ? Il serait interessant des avis . Bonne journée. René
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: PP2X : j'ai fais une bêtise...  | |
| |
|  | | | PP2X : j'ai fais une bêtise... | |
|