Electrolyse - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Electrolyse

Aller en bas 
+19
momovar
Titti
olivier31
freddy49
MZD77
jeannet
Jeandominiquelaure61
le greg de vabres
brizole
claude31
pacalou13
vinc01
staubman36
nikro_magnon
chenillard77
jeanguy
piaf85
dominique62
brunofurlano
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vinc01

vinc01


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 48
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/05/2010

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2010, 01:00

bonsoir a tous!!
a savoir
l intensite qui passe dans ton bac depend de la resistivite de ton bain electrode compris
ce qui donne R fontion( de la surface des electrode et teneur en soudeet ta piece a decrasser)
a cela s ajoute un coeficien de deterioration de ton bain suite a l electrolyse

sache aussi que si tu avait 15 ampere c est du a la batterie qui etait decharge

et si ton chargeur ne se met pas en route c est qu il detecte ta batteir charge mais comme ta batterir et en parrallle au bain c est la baterrie qui fournira pour l electrolyse

donc recycle ton bain comme le premier qui a tres bien fonctionner et relance et ne te fi pas a l amperage qui je suppose doit etre indiquer par ton chargeur

si je suis pas assez clair hesite pas a me posez des questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2010, 08:00

Bonjour Bruno

j'ai récupéré il y a quelques années, un chargeur qui ressemblait à celui là http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/114600347.htm?ca=16_s

Electrolyse - Page 2 Charge10

Le mien, comme celui de la photo a aussi 1 bouton 12/24V et un bouton charge MIN/MAX, et il va très bien pour les électrolyses, accessoirement, il charge très bien les batteries aussi, en respectant les cycles lents de démarrage de la charge.

A+

Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2010, 08:56

Merci pour l'info Kanguru ! Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010, 10:54

salut à tous!
J'ajouterai que le moyen le plus rapide de faire varier l'intensité au cours de l'électrolyse est encore de raprocher la pièce(cathode) de l'anode pour remonter l'intensité (attention aux "cours-jus",prévoir une protection mécanique genre grillage plastique ou autre):
Bien sur si votre chargeur est "faiblard",vous serez obligés d'éloigner la pièce, donc d'augmenter la resistance pour diminuer l'intensité:
Moralité,plus votre chargeur est de faible intensité et plein de protections sensibles,plus vous devez surveiller votre bac dans l'ensemble(résistance):
l'idéal étant un gros chargeur démareur rustique, sous 24v et acceptant de fonctionner non-stop autour des 10/15A
N'oubliez pas de retourner la pièce de temps en temps,et de multiplier les points de connections possibles à la cathode (et avec un bon contact) pour bien répartir le travail
A+,amicalement,Pacalou



Electrolyse - Page 2 Photos57
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 22:40

Salut Pacalou !
Merci pour tes explications et ta photo !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
claude31

claude31


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : sud de toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 23:28

bonjour a tous
j'aporte ma contribution a ce post sur l'electrolyse,
moi j'utilise un bac en inox(c'est une autolaveuse de sol que j'ai depecé
la cuve fait environ 60 litres,il y a deja untuyau souple pour la vidange et c'est deja sur roue)j'ai deposé au fond un isolant caoutchouc je branche donc directement a la cuve et a la piece a decaper

Electrolyse - Page 2 1410

Electrolyse - Page 2 1510

pour ce qui est de l alim j'utilise un ancien chargeur de garage et meme en position mini 6volt je balance 40/50Amperes

Electrolyse - Page 2 1610

on doit aussi pouvoir utiliser des anciens chargeurs d'autolaveuses(24v,36v
et de 15 a 50 amperes suivant les modeles)mais la il faut les modifier,c'est a dire suprimer la regulation et les mettre en charge directe
A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 23:08

Salut les potos !
Salut Claude et merci pour tes photos et explications : ça a l'air d'envoyer fort ! J'avais eu l'info qu'on pouvait même faire plus fort encore avec des postes à souder avec un redresseur de courant !
Es-tu content de ton système ?
Pour la sécurité des personnes, je suppose qu'on ne peut pas grand chose, n'est-ce pas ? Et pour l'eau sale, comment as-tu résolu le problème des déchets ? D'avance merci !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brizole




Masculin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 01 Aoû 2010, 22:25

Bonsoir à tous
peut on utiliser une cuve en zinc ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 10:01

brizole a écrit:
Bonsoir à tous
peut on utiliser une cuve en zinc ?
Merci

Bonjour,

Ce doit être possible, mais dans ce cas, attention au sens du branchement car si tu mets ta cuve à la masse (ou au -) tu vas faire un transfert de zinc vers ta pièces rouillée et sale :

1. ça n'électrolyse pas bien et ne décape qu'à 10% de rendement
2. comme ta cuve est en zinc, tu vas électro zinguer ta pièce à nettoyer, et la c'est pas bon.

Essaye plutôt de trouver une cuve en plastique ou en acier (voire inox) mais dans ce cas, il faut absolument être sur que les pièces ne seront pas en contact avec la cuve. Le plastique est dans notre cas, le plus simple, donc l'idéal (et comme disait Elmer dans ma jeunesse : "le plastique c'est fantastique !")

@+
nikro


Dernière édition par nikro_magnon le Lun 02 Aoû 2010, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
brizole




Masculin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:04

"Et le caoutchouc super doux!"
Salut Nikro.
Niveau paroles ça valait bien ce qu'on entend maintenant et on s'éclatait bien!
Je te remercie de ta réponse. Je vais opter pour un bac plastique plus grand. J'avais vu un bac zinc pas trop loin sur lbc c'est pour ça.
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
le greg de vabres

le greg de vabres


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 17/01/2010

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 08:45

bonjour a tous
j'ai moi ossi essayé l'electrolyse l'or la restauration de mon aebi et suite a cela j'aurai plusieurs question.
mon bain boullioné pluto bien,la peinture s'est pluto bien enlever avec un petit coupe de brosse métalique mais la rouille etait toujour là.
Quel et le dosage de la soude dans le bain et combien de temp faut il laisser une piece dans le bac?? Question
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 76
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 11:28

bonjour a tous, bonjour le greg de vabres

j'utilise de la lessive saint marc, (bien vérifier qu'il y ait marqué "christaux de soude"), je mets 10%, je sais pas si c'est beaucoup ou pas assez, la durée suivant le poids de la pièce, si c'est plus de 10 kg, je laisse approximatif 4 à 5 heures, pour moi mon systhème va bien
peut être mettre davantage de fils attachés à ta pièce, le bloc inox pas assez massif, la section des fils trop petite???
pour la vidange du produit, il me dure pas mal de temps, il est sale mais je ne note pas de perte d'efficacité importante
A+ a tous---philippe du berry
Revenir en haut Aller en bas
le greg de vabres

le greg de vabres


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 17/01/2010

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 14:25

staubman36 a écrit:
bonjour a tous, bonjour le greg de vabres

j'utilise de la lessive saint marc, (bien vérifier qu'il y ait marqué "christaux de soude"), je mets 10%, je sais pas si c'est beaucoup ou pas assez, la durée suivant le poids de la pièce, si c'est plus de 10 kg, je laisse approximatif 4 à 5 heures, pour moi mon systhème va bien
peut être mettre davantage de fils attachés à ta pièce, le bloc inox pas assez massif, la section des fils trop petite???
pour la vidange du produit, il me dure pas mal de temps, il est sale mais je ne note pas de perte d'efficacité importante
A+ a tous---philippe du berry




je pense ke d'apres les renseignements ke tu a donné j'ai ete un peu radin sur la soude et sur les fils qui raccordé mes peices .
La prochaine restauration sera une nouvelle occasion de réessayer car l'electrolyse evite pa mal de travaille meme si dans mon cas ca n'a marché qu'a moitier.
merci philipe de ta reponse a+
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 76
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:18

bonjour a tous, rebonjour le greg de vabres
j'ai pas précisé, mes fils raccordés à ma pièce ce sont 5 fils accrochés séparément et tout autour de la pièce, pas en un seul endroit
(dans le cas d'une grosse pièce) section des fils, c'est du 2,5 cuivre rigide monobrin
la section relièe au bloc inox, c'est un tresse rigide genre cable positif batterie de voiture
A+ a tous---philippe du berry
Revenir en haut Aller en bas
Jeandominiquelaure61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Orne
Date d'inscription : 28/10/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:39

Bonsoir,

Fidéle lecteur de votre forum ( mais peu actif pour l'instant .. je l'avoue ), je me permets d'intervenir sur ce sujet car il y a quelques temps j'ai commencé à me renseigner sur ce moyen de décapage ( en // du sablage ). Je me souviens avoir lu quelque part que pour des bains d'électrolyse, l'utilisation de l'INOX était à proscrire IMPERATIVEMENT.

Je n'ai pas gardé le lien mais il s'agissait d'un site en Anglais ( RUST .. quelquechose ). Ce qu'il me semble avoir compris se résumait ainsi :
L'acier Inox contient du CHROME. pendant l'électrolyse il se produit une réaction chimique car en fait l'inox se '' corrode '' et il y a production de CHROME HEXAVALENT ( ou quelquechose comme çà ! ) C'est un poison trés toxique. ce composant peut causer des lésions de peau trés sévéres, cancérigéne , ...

Compte tenu de ce qui précéde, pour moi il faut utiliser un contenant en plastique ( a adapter en fonction de ses besoisn : du tuperware a la caise avec une bache en plastique .. ) et des anode en fer ( les tiges de fer à beton étant une bonne solution dans ce que j'avais trouvé ).

Pour ma part j'ai commencer a équiper un bidon en plastique épais dans lequel j'ai mis 8 anodes en fer à bétn réparties sur la périphérie ( inspiré de ce que j'ai vu sur le site en question ). Pour l'instant j'en suis là ( je n'ai toujours pas testé .. )

Si quelqu'un parmis vous peut investiguer sur le sujet, je pense que ça vaut le coup vu les risques !! ( y a t-il des chimistes ?? )

REM.: De mon coté je vais esayer de retrouver ces éléments.

Bonne soirée.

JDL61
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 21:35

Bonjour,

Il y a un peu de lecture mais dans ce site canadien on trouve des éléments


http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/contaminants/psl1-lsp1/compounds_nickel_composes/compounds_nickel_composes_2-fra.php

C'est le nickel qui est cancérigène dans le cas de l'électrolyse...

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 09:37

salut a tous, il me semble avoir lu la même chose que JDL, mais où? je ne sais plus si c'est le chrome ou le nickel, mais il était proscrit d'utiliser l'inox.
l'inox contient du chrome et du nickel, mais aussi selon les alliages, du molybdene, du titane ...

attention a utiliser de preference dehors ou que ce soit fortement ventilé.

on est là pour se faire plaisir, pas pour tomber malade. Laughing

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 11:06

Bonjour à tous,

Je l'avais vu , moi aussi.......... http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html


Lire les commentaires 21 ( et la réponse Exclamation ) et le38 :pale: :pale: What a Face What a Face

Amicalement Claude. Laughing Wink

P.S. : j'ai modifié l'adresse qui n'était pas directe :oops: VOIR EN FIN DE BLOG : commentaire 38 What a Face What a Face Suspect Suspect


Dernière édition par MZD77 le Lun 23 Aoû 2010, 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1875
Age : 44
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 13:38

Personnellement j'ai testé l'éelctrolyse hier pour la premièer fois. Je dispose d'une alimentation stabilisée d'léectronicient, capable de débiter jusqu'à 16V et 20A. Ca devrait le faire

L'anode est composée de 3 tampons JEX en inox reliés entre eux.
L'eau: 40L d'eau avec 500gr environ de cristaux de soude.

Comme pièce j'ai testé un vieux bout de cable en acier bien rouillé.

Dans une poubelle, dehors pour les dégagements de gaz divers, et pendant 4h.

Ca n'a pas trop bien marché: quelques bulles, mais pas de mousse comme je voix chez certains! Au début j'avait 0.5A, puis c'est monté progressivement à 2A. Et la pièce est à peine mieux.

Alors a votre avis qu'est ce que j'ai fait de pas bien?????

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 14:39

Bonjour,

surtout, ne pas utiliser l'inox, donc, pas de tampons jex, juste du fer.....Biensûr, on ne le fait pas tous les jours, l'exposition n'est pas fréquente, mais le risque, même minime ne doit pas être pris, puisque le fer va très bien....Pour la puissance, j'utilise un vieux chargeur de batterie et ça marche fort.


A+

serge

_________________
staubophile


Dernière édition par jeannet le Lun 23 Aoû 2010, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 15:05

bonjour,
je pense que le soucis vient de la regulation electronique, elle minimise l'amperage. d'autres ont eu des soucis avec la regulation electronique déja.
2A ce n'est pas assez, il faudrait que ça débite beaucoup plus pour que ce soit plus rapide.
cela dit, le tien doit marcher, mais il doit être très long.

tu vois mousser, oui, mais as-tu remarqué la puissance qui est transmise ! affraid

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 76
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 15:31

bonjour a tous
merci à JDL61, je vais changer mon bloc inox, contre un morceau d'acier, j'espère être pas trop contaminé affraid affraid drunken drunken Electrolyse - Page 2 896262 Electrolyse - Page 2 896262 :geek: :geek:
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 17:35

salut philippe,
pas trop contaminé par quoi? scratch si c'est la staubïte, c'est trop tard ! :P :P

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 19:19

Bonjour à tous

comme Serge, j'utilise un vieux chargeur 12/24V qui me sort dans les 10 à 15A et en effet ça bulle.
Mais j'utilise une électrode en inox sur le pôle positif. L'inox ne s'oxyde pas en attirant à lui les éléments oxydés de la pièce à traiter, et en fait, l'oxydation qui transite dans la solution de soude arrive à l'inox et tombe au fond du "pot" faute de ne pouvoir s'accrocher, donc on ne perd pas de surface sur l'électrode.
C'est l'aluminium qui est à proscrire, sauf si l'on veut refaire la maison. L'aluminium en électrolyse va faire de l'alumine et de l'hydrogène, et ça, ça peut être dangereux.

A+

Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010, 19:33

MZD77 a écrit:
Bonjour à tous,

Je l'avais vu , moi aussi.......... http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html


Lire les commentaires 21 ( et la réponse Exclamation ) et le38 :pale: :pale: What a Face What a Face

Amicalement Claude. Laughing Wink

P.S. : j'ai modifié l'adresse qui n'était pas directe :oops: VOIR EN FIN DE BLOG : commentaire 38 What a Face What a Face Suspect Suspect

Re bonsoir,

le pb n'est pas là, que l'électrode soit en acier ou en inox.....le même phénomène se passe ..... LA CRASSE TOMBE Exclamation Exclamation Exclamation
Mais je remonte mon poste pour avertir des actions chimiques qui en découlent...... :pale: :pale: :pale: Alors , si c'est à l'air libre Neutral Neutral
Je pense, simplement que l'inox , n'apporte RIEN :geek: :geek: Mais des connexions multiples OUI lol! lol!

L'ALCOOL NON MAIS L'EAU FERRU? HIC FERRUGINEUSE OOUUII lol! lol! lol! ( C.F. GAG de Mr. BOURVIL drunken drunken drunken )

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse   Electrolyse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrolyse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» electrolyse sur alu
» Pb electrolyse
» Electrolyse
» mon électrolyse
» Réno d'un WO BIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: