NOUVEAU JOUET STAUB PP 125
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 NOUVEAU JOUET STAUB PP 125

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MessageSujet: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyLun 10 Mai 2010, 13:04

Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouveau jouet bounce , une motobineuse STAUB PP 125 qui m’a été donné par un voisin. Ce dernier m’avait vu remettre en route mon Labor LO7 alors avant d’emmener la PP 125 à la ferraille (car il n’arrive plus à s’en servir vu son âge), il a eu la très bonne idée de me demander si à tout azart je serai intéressé pour la récupérer.
Je vous laisse imaginer ma réponse cheers .

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 103_7818

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 103_7819

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 103_7820

Cette motobineuse n’avait plus servi depuis 5/6 ans et été stocké au sec dans une grange.
Une fois à la maison j’ai vérifié l’allumage et il avait l’air correcte alors avant de mettre à l’œuvre j’ai demandé quelques conseils sur le forum (merci Coutand, Micheldu27 et les autres) pour la remise en route.

J’ai donc commencé par dérouiller l’intérieur du réservoir et nettoyer le carburateur, puis j’ai remplacé la bougie, l’antiparasite, le robinet d’essence, la durite d’air et les câbles et gaines.
Ensuite j’ai séparé le moteur du pont pour voir l’état de l’embrayage et il me semble plutôt bon. Enfin j’ai vidangé le pont, remis de l’huile de ricin et remonté le tout.

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 103_7821

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 103_7822

Trois coups de corde plu tard, j’ai pu entendre le sympathique son du petit 2 temps.

Maintenant il faut que j’affine le réglage de richesse mais je n’ai pas trouvé la vis de réglage, il faut revoir également le starter du carburateur car celui-ci ne reste pas en position et enfin revoir le branchement du poussoir de mise à la masse car il ne fonctionne pas.

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 103_7823

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 103_7824

Si vous avez des informations sur ces derniers points ou sur cette machine en générale, je suis preneur.

A bientôt.
Xavier
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xavier43700

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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyLun 10 Mai 2010, 13:27

Re bonjour,

Une petite précision, sur la derniére photo le fil electrique bleu autour du carburateur me serre à maintenir le poussoir du starter pour démarrer.

A bientôt.
Xavier
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olivier37

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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyLun 10 Mai 2010, 17:13

Bonsoir xavier,
Haa si tous les voisins étaient comme le tiens...
Bref pour en revenir à ton carbu, le bouton poussoir qui ne reste pas, he ben je crois savoir d'où ça vient.
Effectivement j'ai rencontré le même problème.
L'ancien proprio avait resseré trop fort la vis de gauche sur le cache bleu ou est relié la grosse durite allant au filtre à air à bain d'huile.
De ce fait cela à fossé le fond du carbu et donc le volet n'est plus plaqué dans le fond comme il faut, du coup la petite tige métal retenant le poussoir n'a plus d'effet de retenue.
J'ai dû passer au marbre mon carbu et c'est ok maintenant.
Sinon, il te manque juste cette petite tige en métal.
à plus
olivier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyMar 11 Mai 2010, 10:32

Bonjour olivier,

Je pense que tu as raison car l’ancien propriétaire a effectivement trop serré la vis de gauche car celle-ci est cassée dans le filetage et celle que tu peux voir sur la dernière photo sert seulement au boucher le trou du collecteur bleu. Du coup le collecteur tien que par la vis de droite (je suis en train de chercher une astuce pour pouvoir sortir ce bout de vis).

Sinon, je voulais savoir si sur ce carburateur il y a possibilité de régler autre chose que le ralenti et si tu sais comment est branché le poussoir de mise à la masse car actuellement il n’est pas évident d’arrêter le moteur.

A bientôt.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptySam 15 Mai 2010, 07:26

Bonjour Xavier.
Ce carbu Gurtner ne possède pas de vis de richesse. Seul le volet de starter coupe partiellement l'arrivée d'air pour enrichir le mélange. A un moment, à force d'accélérer le volet d'air N°29 s'ouvre totalement.
N'oublie pas que la vis N°10 agit sur l'ouverture mini du volet gaz N°25.
NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 Pp125016
Si le volet d'ouverture est réglé trop bas tu auras un beau ralenti mais au risque le moteur ne s'éteigne. A toi de trouver le bon compromis.
Au fait, ton embrayage est parfait.
Micheldu27
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyLun 17 Mai 2010, 10:08

Bonjour Michel et à tous,

Ce week end j’ai commencé le démontage de la PP 125 afin de lui faire une nouvelle peinture et vérifier le montage du bouton poussoir d’arrêt moteur.
Ce dernier à l’air bien monté mais n’arrête toujours pas le moteur.
As-tu déjà rencontré ce type de problème sur tes PP ? Sinon as-tu un éclaté de l’allumage à me faire passer pour que je puisse voir d’où viens ce problème ?
A part cela je compte également démonter le cylindre car je trouve que la compression est faible et je pense que les segments sont peut être resté collés dans les gorges du piston car il n’y a pas de fuite apparente au niveau de la culasse.
Voila pour l’instant, je mettrai des photos de tout cela plus tard.
A bientôt.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyLun 17 Mai 2010, 19:00

Xavier, bonjour.
Voici un éclaté du moteur avec l'arrêt/poussoir.
NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 Pp125017
Cela ne t'aidera pas à tout comprendre. Voir aussi la photo jointe avec un poussoir en situation mais sans le plateau d'allumage et un poussoir seul sur l'établi.
NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 P1010810
Il est constitué d'un axe épaulé en laiton + ressort + bouton plastique dur vissé sur axe laiton.
Pour que le poussoir mette à la masse le rupteur, il faut de pousser d'environ 2cm. Dans ton cas, le poussoir est complètement bloqué ou il se déplace mais l'arrêt moteur ne se fait pas?
J'ai personnellement un moteur pour lequel le poussoir est bloqué. Il faut que je trouve une solution pour déblocage. Au dégripoil???
Bonne réception.
Michel
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyMar 18 Mai 2010, 17:40

Bonjour Michel et à tous,

Pour répondre à ta question, le poussoir sur ma PP n’est pas bloqué et lorsque je le pousse il va bien jusqu’au plateau d’allumage.
Je pense que le problème est soi un mauvais contacte dû à l’encrassement ou corrosion des zones de contacte ou soi que le rupteur n’est plus branché au plot du plateau d’allumage que touche l’axe du bouton lorsqu’on actionne celui-ci.

Une fois la peinture fini, je vérifierai cela en remontant la bête.

A bientôt.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyMer 19 Mai 2010, 13:40

Bonjour à tous,

J’ai remarqué que le réservoir de ma PP 125 est différent que ceux que j’ai pu voir en photo sur le forum, sur internet et sur le manuel d’utilisation. Si quelqu’un peu me dire l’origine de cette différence, je suis curieux de le savoir. Je précise que le montage du réservoir de ma PP est bien d’origine et il me semble qu’il est plus petit que les autres.

Bonne journée à tous.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 20 Mai 2010, 10:10

bonjour Xavier,
Si cela peut te rassurer, ton réservoir est bien d'origine.
Tu dois simplement avoir un modèle plus ancien que ceux équipés du gros réservoir genre harley davidson.
Ton modèle doit alors daté d'avant 1967 voir même 1964 je crois.
salut
olivier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 20 Mai 2010, 10:39

Bonjour Olivier,

Tu as raison ma PP125 est de 1963 mais ce qui est étonnant c’est que j’ai réussi à me procurer le manuel d’utilisation qui lui aussi date de 1963 et il est illustré avec des photos de PP ayant le réservoir type « Harley ». Peut être que le grand réservoir « Harley » été une option que beaucoup de monde prenait.

A plus.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 20 Mai 2010, 11:57

Bonjour à tous.
Voici qq illustrations de ma notice de 1963. Certaines pages sont avec type tonneau et d'autres avec type Harley.
NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 Couver10

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 Pp125018

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 Pp125019

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 Pp125020

Bonne réception.

Michel
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyMer 26 Mai 2010, 16:22

Bonjour à tous !

Ce week end, j’ai décapé et peint quelques pièces (guidon, réservoir, cache moteur et pot d’échappement) et j’ai démonté le cylindre pour comprendre pourquoi la compression n’été pas au top et j’ai compris !

Le joint de culasse aluminium est fendu au droit d’un goujon, il n’y a plus de joint d’embase de cylindre et il me semble que les segments sont fatigués (le cylindre à l'air bon, il n'est pas rayé ni ovalisé).
Du coup pour remettre tous ça d’aplomb, j’ai quelques questions à vous poser.

-Puis-je remplacer le joint de culasse aluminium par un joint confectionné dans une feuille de cuivre épaisseur 0,35 mm ?

-Puis-je utiliser du papier à joint épaisseur 0,50 mm pour confectionner le joint d’embase cylindre ?

-Puis-je remplacer les segments par des segments à coupe droite sachant que dans les gorges du piston il y a des ergots d’environ 1 mm de diamètre en partie supérieure de celles-ci ?

Les photos de l’avancement devront suivre d’ici demain.

En attendant de vous lire.
Bonne soirée.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyMer 26 Mai 2010, 22:01

Salut les potos
Ma réponse n'a aucun rapport avec cet échange technique, mais j'adore la ligne de ce PP125, surtout le gros tube au dessus du moteur !
Il va être super beau !
Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 27 Mai 2010, 10:30

Bonjour à tous !

Voici les photos des premiers éléments pient :

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 104_7910

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 104_7911

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 104_7912

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 104_7913

Et voici une photo du piston où l'on peut voire la forme de coupe des segments et l'ergot de la gorge :

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 104_7914

Puis-je remplacer ces segments par des segments à coupe droite ?
L'ergot posera t il probleme dans ce cas ?

Bonne journée à tous.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:12

Bonjour Xavier !
Si tu trouves des segments de la bonne taille et du même profil, rien ne t'empêche de les retoucher à la meule ou la lime diamant pour leur donner la même échancrure que ceux d'origine et conserver ainsi les ergots.
Contrairement aux moteurs 4 temps, j'ai toujours vu des ergots pour les moteurs 2 temps... Sans doute pour garantir le tierçage et la compression.
Je pense qu'il est primordial de les laisser en place. Ah, pour meuler le segment, un Dremel doit être très pratique !

Ciao !

Nono
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:55

Bonjour à tou(te)s,

Pour les ergots, c'est effectivement pour les 2 temps et surtout pour que
la coupe ne soit jamais au mileu d'un transfert et/ou au milieu de l'échappement What a Face What a Face What a Face What a Face sinon haut risque de rupture No No No du segment affraid affraid affraid :pale:

Amicalement Claude. Laughing Wink
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 27 Mai 2010, 15:14

Salut Xavier,

tu ne peux pas trouver les mêmes segments en adaptable? Sur mon ppms j'ai galéré, mais fini par trouvé. et les segments ont la même forme que les tiens.

C'est quoi comme modèle de moteur dessus exactement?

Freddy
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 27 Mai 2010, 16:41

Merci pour les précisions, MZD77, j'aurais dû m'en souvenir, c'est tellement évident à présent que tu l'as dit Wink !
Et un p'tit bonjour d'un ex Seine-et-Marnais de Rozay en Brie !
Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyJeu 27 Mai 2010, 16:44

Bonjour,

Pour Nono et Claude,

Pour la petite histoire je possède également un Labor LO7 équipé d’un moteur 2 temps, 250 cm3, 7 cv et il n’y a aucun ergot sur le piston, le tierçage se règle donc au montage (c’est une manip franchement pas facile quand on est novice en la matière comme moi).

Pour Freddy,

Ma PP125 est équipé d’un moteur 2 temps BRIBAN 125 cm3, 5 cv, alésage 56 mm et les segments sont à bord droit et font 2,5 mm d’épaisseur.

A bientôt.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyMar 01 Juin 2010, 17:26

Bonjour à tous !

Comment puis-je savoir si les segments sont à remplacer ou non ?

Bonne soirée.
Xavier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyMar 01 Juin 2010, 18:09

Bonsoir xavier,
Naïvement, je te dirais bien que si tu n'as pas de compression sur un 2 temps, c'est que tes segments sont usés, ou joint moteur nazes.
Sur un 4 temps ce n'est pas sûr car un simple rôdage de soupapes peut redonner de la compression.
Sur un 2 temps, pas de soupapes....cqfd
à plus
olivier
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyMar 01 Juin 2010, 22:08

Bonjour les amis !

Mon cher Xavier, au sujet du piston sans ergot, il se peut qu'il se soit cassé ou usé avec le temps. Certains prétendent en avoir refait avec un trou et un bout de rayon de moto forcé dedans.

Pour Coutan et Xavier : La remarque de coutant sur un moteur sans compression est limpide et il y a d'autres signes.
Sur un deux temps, le fait d'avoir de l'essence plein le filtre à air témoigne d'une usure moteur : le moteur n'arrive pas à manger toute l'essence. L'impossibilité de démarrer à chaud est aussi un signe.
Ensuite, tu regardes par les lumières si le cylindre est rayé. Sur les petites tronçonneuses Mac Culloch, on changeait les segments quand on arrivait à passer la cale de 020 entre ceux ci et le cylindre, ce qui signifie que le jeu était de 010 seulement !
Une autre façon de vérifier l'usure des segment est leur jeu à la coupe, si tu as les données du constructeur....
Un autre façon encore est de mettre le cylindre sous pression et voir s'il perd de la compression. De mémoire, je crois qu'un deux temps qui tient 1.5 Kg de pression pendant quelques dizaines de secondes et la perd doucement est bon. En revanche, s'il ne parvient pas à 1.5 Kg ou s'il les perd aussitôt, bah soit ce sont les segments, soit c'est une prise d'air.
Ouf, quel effort de mémoire !!!
Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyVen 11 Juin 2010, 11:13

Bonjour à tous !

Voici les dernières nouvelles :

Après m’être renseigné un peu partout j’ai trouvé une méthode assez simple pour vérifier l’état d’usure des segments.
Après avoir démonté le segment du piston, il suffit de l’insérer dans le cylindre au niveau de la base et de mesurer le jeu de coupe de celui-ci qui ne doit pas dépasser 2 à 2,5 mm.
J’ai donc appliqué cette méthode et voici le résultat en partant du segment du haut :

1er segment, le jeu de coupe fait 3,5 mm
2ème segment, le jeu de coupe fait 2,5 mm
3ème segment, le jeu de coupe fait 4 mm

Conclusion, j’ai commandé des segments à coupe droite sur lesquels je devrais reproduire les encoches pour les ergots.

Ensuite je voulu vérifier l’état de la cage à aiguilles de l’axe du piston et là j’ai découvert un drôle de montage.
Comme on peu le voir sur la photo du piston il n’y a pas de circlips d’arrêt d’axe, car l’axe est directement fixé à la bielle et c’est donc le piston qui oscille autour de l’axe qui lui est fixe (il y a donc aucun roulement entre le piston et la bielle). Les photos seront sans doute plus explicites.

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 104_7915

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 105_7910

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 105_7911

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 105_7912

NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 105_7913

Du coup, je ne sais pas si ce montage est d’origine, mais une chose est sur, c’est que je vais également remplacer l’axe car il est très usé.

A bientôt.
Xavier
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: NOUVEAU JOUET STAUB PP 125   NOUVEAU JOUET STAUB PP 125 EmptyVen 11 Juin 2010, 12:23

Bonjour Xavier !

Moi, je trouve ce montage formidable en plus d'être inédit !

Ce qui est certain, c'est que ça fonctionne.

Sur la photo du piston, je remarque des traces de feu sous les segments, ce qui confirme une usure déjà importante.

As-tu retrouvé des traces d'ergot ? Souhaites-tu en mettre ou laisse-tu tout ça d'origine tel quel... Dans ce cas, 2.5mm de jeu à la coupe , c'est beaucoup car j'ai plutôt 1.5mm en mémoire... Alors sans ergot, ça fait un grand vide ! Mais je peux me tromper... Il faut que je cherche des valeurs un peu générales... Quel est le diamètre du cylindre ou du piston s'il-te-plait ?

D'avance merci et bonne reconstruction !

Nono
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