| bees...... | |
|
+11dadant05 PIJO3007 nikro_magnon jeannet Simar 83 Laurent LEDUC MZD77 jeff gilb33 piaf85 guillaume77 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: bees...... Mer 20 Avr 2011, 23:33 | |
| Bonjour,
Bravo, une nouvelle colonie, avec cette grosseur l'essaim aura rempli la rûche dans quinze jours et la hausse dans un mois!!!
Ici, les acacias sont en fleurs, c'est incroyable.
A+
serge _________________ staubophile
Dernière édition par jeannet le Sam 23 Avr 2011, 16:06, édité 1 fois | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: bees...... Jeu 21 Avr 2011, 00:29 | |
| Salut les potos ! Super ces abeilles ! Des voisins ont des ruches, ici. Par contre, j'en trouve pas une dans le muguet !( J'ai plein de muguet ici !!!) Elles n'aiment pas, je suppose ? Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: bees...... Sam 23 Avr 2011, 09:23 | |
| Bonjour à tous. Hier, découverte d'un bel essaim dans les rosiers devant la maison. Il est décidé de faire appel non pas aux pompiers, mais aux voisins apiculteurs. Une bonne secousse sur la branche du rosier, Et tout tombe. En quelques minutes, tout ce beau monde est entré dans la ruche. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
guillaume77
Nombre de messages : 1483 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: bees...... Sam 23 Avr 2011, 15:48 | |
| Salut a tous
Bien jouer Michel, bon réflexe d'appeler les apiculteurs plutôt que les pompiers.
C'est un bel essain avec de belles abeilles bien jaunes.
A tchao. | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: bees...... Sam 23 Avr 2011, 17:23 | |
| Salut les potos ! Super las photos ! Dites, elles viennet d'où, les abeilles qui "essaiment" ? Elles abondonnent une ruche devenue trop petite ? Elles sont sauvages ou domestiques ? D'avance merci ! Ciao ! Nono | |
|
| |
chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 72 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: bees Sam 23 Avr 2011, 22:50 | |
| Bonsoir tout le monde.
Michel 31 a de la chance de pouvoir élever des abeilles. J'ai eu tout un temps quatre ruches. Elles ont dépéri après cinq ou six ans. J'avais bien récupéré deux essaims, mais je n'ai pas réussi à les garder. Pratiquement tous les ruchers de Belgique se vident. Ce n'est certainement pas le varoa car on faisait avec depuis des années. A ce jour, on n'a toujours pas trouvé la cause. Moi j'ai été dégoûté et j'ai arrêté il y a environ cinq ans. Un de mes amis qui avait une vingtaine de ruches n'en possède plus que la moitié. Et pourtant ici nous n'avons pas beaucoup de frelons, mais beaucoup de cultures. Je ne dis pas que les agriculteurs sont responsables, loin de là, car ils sont conscients que sans les abeilles, leurs cultures seront moins abondantes. La ligue belge des apiculteurs cherche mais n'a pas encore trouvé la cause. On attend. Pour Nono, lorsqu'une ruche essaime, c'est la façon qu'ont les abeilles de se reproduire. La reine part avec une partie de l'essaim et laisse la place à une jeune reine. Ce qui donne deux essaims, et ainsi de suite chaque année. Michel 31 pourra me corriger si je me trompe. Joyeuses pâques à tous Christian. | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: bees...... Sam 23 Avr 2011, 23:47 | |
| Bonjour Christian. Concernant le principe de l'essaimage, je crois que c'est ça. Par contre, je vais un peu corriger ce que tu as écrit, car nous n'élèvons pas des abeilles. Nous avons seulement un colonie "sauvage" qui loge depuis des années dans un tronc de faux acacia (robinier) : L'essaim s'est formé à quelques mètres de là. Notre voisin qui est venu récupérer l'essaim est un apiculteur professionnel : http://www.lerucherdesanes.com/index.html Je crois qu'en France les problèmes sont les mêmes qu'en Belgique : une forte mortalité sans réelles explications, seulement des hypothèses sur des causes multiples... A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: bees...... Dim 24 Avr 2011, 00:30 | |
| Salut les potos et merci pour ces eclaircissements : j'aurais aimé avoir des abeilles, je ne crains pas leur piqûre, mais si elles me piquent, j'ai de bonnes chances de décéder car je suis allergique à leur poison : la dernière fois, je commençais à sombrer (dans le coma?) quand les pompiers m'ont injecté de l'adrénaline pour m'empêcher de "partir" !!! C'est vraiment dommage car j'aurais aimé m'occuper d'un rucher et ici, y'a de la fleur !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 72 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: bees Dim 24 Avr 2011, 07:28 | |
| Bonjour tout le monde. Nono, dommage que tu sois allergique à leurs piqures, car c'est vraiment passionnant ces petites bestioles. J'ai passé des heures à les observer sur la planche d'envol et regarder " leurs danses" pour communiquer entre elles. Si tu vas chez ton voisin pour les regarder, même avec des protections, elles t'attaquent. Ou alors il ne faut pas bouger d'un poil. C'est stressant, surtout quand tu en as une qui se colle sur le voile à deux centimètres de ton œil. Malgré les nombreuses piqures que j'ai eues, je ne suis toujours pas immunisé, sans pour autant être allergique. Par contre, j'ai été piqué deux fois par un taon et là, c'est plus qu'impressionnant. La première fois c'était au pied. Après une minute, la jambe avait triplé de volume du pied au genou. La seconde fois, c'était derrière l'oreille. Il aurait fallu photographier. J'avais une oreille d'éléphant. Lorsqu'on est allergique a une piqure d'insecte, il y a intérêt a trouver un médecin rapidement, sinon..... Allez, encore une belle journée qui s'annonce. Bonne journée à tous et toutes et encore bonne merde à ceux qui en ont besoin. A+ Christian. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bees...... | |
| |
|
| |
| bees...... | |
|