Nombre de messages : 1485 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: bees...... Dim 09 Mai 2010, 18:16
Salut a tous une petite video pour les potes happys.*
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: bees...... Dim 09 Mai 2010, 18:57
Bonsoir à tous, Et merci à toi, Guillaume, pour cette belle vidéo. Une pensée pour ces petites bêtes qui ne sont jamais en grève et que le nuage de poussières du volcan Islandais, n'empêche pas de décoller Une question, pourquoi la plupart des abeilles sortantes montent-elles vers les petits trous avant de s'envoler?
Autre chose, il semblerait que les plus grosses, les noires et blanches, elles, sont clouées au sol. Normal ?
Bonne soirée, Daniel
Invité Invité
Sujet: Re: bees...... Dim 09 Mai 2010, 18:59
Bonjour Guillaume, Comment vas tu? Ces petites bêtes commencent à travailler dur. Sympa les bisous de tes vaches!!! Amicalement. Michel
gilb33
Nombre de messages : 1071 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: bees...... Dim 09 Mai 2010, 20:05
Bonjour,
Très belle cette vidéo, lorsque j'ai commencé à la regarder, j'ai tout de suite pensé au frelon d'asie qui fait des ravages dans le sud ouest... J'ai entendu parler qu'il était possible de semer des graines de plantes particulièrement appréciées des abeilles. Quelqu'un sait il comment s'en procurer ?
Bon courage les abeilles....
Cordialement
guillaume77
Nombre de messages : 1485 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: bees...... Dim 09 Mai 2010, 20:35
salut a tous
Effectivement Daniel j'ai un soucis avec les grosses noires et blanches pas moyen de leurs faire donner du miel et en plus elles mangent les fleurs au lieu de butiner!!!!! En tous cas la présence ( et l'odeur surtout) des vaches rendent les abeilles tres calmes.
Pour les graines, il existe pleins de fleurs mellifères. http://www.graines-baumaux.fr/catalogue. C'est juste un exemple de fournisseur mais il en existe plein d'autre.
perso j'ai mis : phacelie, mélilot, sainfoin, trèfle, luzerne en petite surface mais elles ont 15 ha de colza juste a coté. tchao
jeff
Nombre de messages : 5378 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: bees...... Dim 09 Mai 2010, 20:45
Bonsoir guilaume daniel et tout le monde.
Dis moi Guillaume,si tu as une vidéo avec les bêtes noires et blanches en train de butiner les fleurs,je serais curieux de voir ça. Et une petite photo du miel qu'elles produisent. Bon c'est le coin détente mais je sort quand même. Bonne soirée a tous. Jeff
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: bees...... Dim 09 Mai 2010, 23:14
Salut Guillaume77, salut à tous,
Ces "abeilles" qui boufferaient les fleurs, Très INQUIETANT.... :pale: :pale: :pale: Plus de fécondation des fleurs, PLUS ( pas du tout ) de Fruits ..... Et bientôt :pale: :pale: :pale: plus de VIE............
Note plus gaie Ta Vache STARLETTE Elle est prête pour CANNES :P :P :P :P Amicalement Claude.
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 909 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: bees...... Lun 10 Mai 2010, 17:02
Salut Guillaume Tes abeilles travaillent plus que les miennes pour le moment. Ici il ne fait pas très chaud et il bruine. Laurent
Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: bees...... Lun 10 Mai 2010, 21:09
Salut Guillaume Elles sont vraiment belles tes vaches, bien propres, toute pimpantes.
Amicalement Thierry
guillaume77
Sujet: Re: bees...... Mar 11 Mai 2010, 06:39
salut thierry tu m'etonne qu"elles sont propres, chacune a le droit a un bain quotidien et un lavage au gant plus un coup de sentbon derriere les oreilles, je sais c'est long mais elle le merite bien!
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: bees...... Mar 11 Mai 2010, 07:31
Bonjour,
J'espère que tu fais pareil avec tes abeilles, elles le mérite aussi, elles travaillent sans relâche
Je suis en train de boucler les miennes, c'est long, il y en a beaucoup dans une rûche
Par contre, un petit conseil, ne pratique pas la tape gauloise sur les abeilles, sinon, elles piquent pour les vaches, c'est bon.
Merci pour ce petit film, mes bees osent à peine sortir, les frelons asiatiques les attrapent au vol
A+ serge
_________________ staubophile
nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 42 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: bees...... Mar 11 Mai 2010, 09:03
Bonjour,
Magnifique comme vidéo.
Ça me donne envie de me lancer dans l'élevage de ruche ! Faudrait que je trouve des infos la dessus.
@+ nikro
PIJO3007
Nombre de messages : 13623 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: bees...... Mar 11 Mai 2010, 13:15
[quote="nikro_magnon"]l'élevage de ruche ! Faudrait que je trouve des infos la dessus.
@+ nikro
Bonjour les zamis des zabeilles !
Nicko, il suffit d'être un peu menuisier pour faire l'élevage des ruches !!!
Quant au comportement des abeilles , celles qui montent ne seraient-elles pas des ventilateurs de ruche (non ! je ne plaisantes pas ! ça existe !!!!)
A+ JP de NIMES
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 909 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: bees...... Mar 11 Mai 2010, 19:00
Pour Serge As tu pris contact avec une association de destruction des nuisibles. Ils peuvent de distribuer des pièges à frelons gratuitement, peut être via ton ASAD locale. Un frelon a été pris la semaine dernière a 20 kms de mon rucher .... à Machecoul en Loire Atlantique. C'est la première capture pour notre département. Laurent
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: bees...... Mar 11 Mai 2010, 19:44
Bonjour,
Je piège mais ça ne marche pas tant que les fondatrices n'ont pas fait les gros nids....Quand on en attrape celà veut dire qu'il y en a des millions, ici il y a un nid tous les deux cents mètres Je vais essayer de repartir cette année en regroupant les essaims dans des rûches insuffisamment peuplées et en nourrissant beaucoup (j'arrivais à ne pas nourrir du tout!!!) En ayant des rûches sur des champs de fleurs on tient assez bien, mais en statique, on se fait dévorer les abeilles.... Les frelons arrivent de Tonneins, dans le Lot et Garonne, ils envahissent la France et rien n'est efficace, on ne mobilise même pas les services publics...L'INRA doit chercher, chacun rame dans son coin et le frelon ne pense pas, il mange....Sans prédateur sur un territoir où les abeilles ne le connaissent pas et se laissent dévorer. A+
serge
gilb33
Nombre de messages : 1071 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: bees...... Mar 11 Mai 2010, 22:45
Bonjour,
C'est une vrai peste ces frelons dans toute l'aquitaine. Voila ce que j'ai trouvé dans mes noyers il y a deux ans.
L'année passée, javais fabriqué des pièges qu'il faut mettre en place dès le mois de mars pour attraper les reines et depuis, plus rien...
Cordialement
guillaume77
Sujet: Re: bees...... Mer 12 Mai 2010, 06:45
Impressionnant la taille des nids. J'espere que l'inra va trouver une solution efficace bientôt. Par chez nous nous o,n a pas encore vu de frelon. j'espère que sa va durer. bon courage.
jeannet Admin
Sujet: Re: bees...... Mer 12 Mai 2010, 07:44
Bonjour,
On découvre les nids à la chute des feuilles et là, il est trop tard, la population c'est développée et les fondatrices se sont mises à l'abri (bois creux, fentes dans les pierres etc...) pour l'hiver et ressortiront pour faire chacune un nid sous un hangar ou sous des branchages ; ce premier nid donnera quelques dizaines de frelons qui construiront ensuite un nid en haut des arbres (très haut!!!!) c'est ce nid qui contiendra des centaines de frelons qui mangeront des abeilles tout l'été.
Le nid que l'on voit ici sur les branches de noyer en hiver est vide et ne sera pas utilisé une deuxième fois. C'est un petit nid, les gros nids font 80cm de hauteur!!!!!!!!!
Les pièges bouteilles (avec bière brune...) ou les cannes pour gazer les frelons, voilà où on en est, c'est révoltant.... Que faire? on attend que l'INRA découvre la myxomatose du frelon asiatique en espérant qu'ils ne tuent pas les abeilles avec
Donc, c'est décidé, je ne baisse pas les bras, je continue l'apiculture et tout ce qui est apicole
Avec modération, of course
Sauvons les abeilles en ayant chacun une ruche A+
serge
dadant05
Nombre de messages : 40 Age : 66 Localisation : hautes-Alpes Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: bees...... Mer 12 Mai 2010, 21:48
Bonsoir Guillaume ,bonsoir à tous ,
Dis donc elles butinent fort tes abeilles dans le 77, je vois aussi qu'elles ramassent beaucoup de pollen , c'est très bon pour le couvain ! attention a l'essaimage ,si ta ruche n'a pas de hausse met en vite une . pour serge ; il est clair qu'il faut des ruches très populeuses pour résister au frelon; ou du moins pour ne pas se faire trop affaiblir par manque de population . Dans le Sud Est ,pas encore vu de ces frelons pourvu que cela dure ! Depuis une semaine ,que de la pluie dans le 05 aussi mes abeilles sont au chômage alors qu'il y a plein de fleurs .... félicitation pour tes vaches guillaume en effet elles sont très propres et sont heureuses dans leur pâturage .
Amicalement
JC
guillaume77
Sujet: Re: bees...... Jeu 20 Mai 2010, 19:15
salut a tous les happys (et les autres aussi!)
deux petites video de mon premier faux essaimage!
Le départ et l'accroche de la reine dans mon pommier:
Et apres un quart d'heure et apres avoir tous préparer pour cueillir l'essaim, tous le monde est rentés a la maison.
J'en ai profiter pour retirer les hausse pour la fin de floraison du colza, résultat 12 kilo part ruche de miel translucide "miam"..
Voila apicolement votre.......
Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: bees...... Jeu 20 Mai 2010, 21:48
Salut Guillaume
Sympa les vidéos, ça donne envie de s'y mettre, je crois que je vais me renseigner pour démarrer une ruche, il y a tellement de fleurs ici. Et puis le miel, miam miam, en ce moment les abeilles sont dans les orangers, en fleur bien sur, le matin on prend le petit déjeuner sur le balcon au milieu des abeilles et des parfums d'oranger, c'est assez sympa mais je ne veux pas vous foutre les boules.
Amicalement Thierry
guillaume77
Sujet: Re: bees...... Ven 21 Mai 2010, 07:39
salut thierry l"apiculture c'est vraiment sympa et si tu veux t'y mettre, je peux te filer une ruche prete a etre demmarée, et apres vive les tartines au miel d'oranger. tchao.
Simar 83
Sujet: Re: bees...... Sam 29 Mai 2010, 21:06
Bonsoir Guillaume
Excuse du retard, j'avais vu ton message mais je ne pouvais pas y répondre car je n'avais pas mon mot de passe. Je te remercie de ta proposition, c'est sympa, je tenterais bien l'expérience, je ne vais plus trop trainer par chez toi mais si tu vois passer un boxer blanc tu peux toujours mettre la ruche dedans si il veut bien, il y a plein de fleurs ici et pas encore de frelon. Amicalement Thierry
guillaume77
Sujet: Re: bees...... Mer 20 Avr 2011, 19:04
Salut a tous
Salut au potes happys
C'est deja partis pour la période d'essaimage, avec un bon moi d'avance cette année certainement du au condition svraiments tres particulieres! un bel essaim d'au moins trois kilos.
c'est des ruches warré toutes neuves, elles on du mal a rentrer dedans, ça vaut pas une bonne dadant avec des vieux cadres biens noires!.
Voila pour cette fois ci
a tchao.
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: bees...... Mer 20 Avr 2011, 22:51
Bonjour,
De bien belles images, et bravo pour cette capture la saison démarre tot,
il ne reste plus qu'a patienter pour gouter au miel