Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poucet




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 13/03/2010

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyLun 15 Mar 2010, 16:56

Bonjour à tous et à toutes; veuillez accepter mes félicitations pour la tenue de cet excellent forum.

Je n'arrive plus à démarrer mon micro tracteur Iseki TX-1410; je vous livre mes observations et constations, afin que vous puissiez m'aider à établir un diagnostic.

Fin octobre 2009 j'ai remisé mon micro tracteur Iseki TX-1410 pour l'hiver.
J'ai démonté la batterie, vidangé le circuit de refroidissement, graissé tous les axes, bouché tous les orifices, bâché le tracteur, et l'ai remisé au fond du garage.
Cette semaine, j'ai voulu le démarrer et je n'y suis pas parvenu malgré de nombreuses et longues tentatives.
J'avais constaté, en octobre 2009, qu'il devenait de plus en plus long à démarrer, mais je n'y avais pas prêté attention à l'époque…puisque finalement il finissait par démarrer.

Carburant:
Le réservoir est plein et le robinet de fuel est bien ouvert (on ne sait jamais).
Le fuel est parfaitement liquide et il coule normalement.
J'ai vérifié le filtre à gas-oil; il est propre et le fuel coule après passage dans le filtre.

Je n'ai pas osé débrancher la tuyauterie sur la pompe d'injection ni sur les injecteurs. Donc je suis incapable de te dire ce qui se passe dans le circuit de carburant après le passage dans le filtre à gas-oil.

Cependant, à chaque coup de démarreur, il y a quelques petits nuages (blancs) de gaz d'échappement qui sortent du pot d'échappement. Ceci aurait tendance à prouver qu'au moins du fuel arrive dans la chambre de combustion. Mais en arrive t'il assez, au bon moment, et sous la bonne pression ?

Air:
Le filtre à air est propre.
J'ai injecté du start pilote dans le filtre à air, une bonne partie de la bombe y est passée sans aucun résultat.
J'ai même envoyé de l'air chaud dans la pipe d'admission à l'aide d'un décapeur thermique, sans aucun effet positif.

Electricité:
La batterie est neuve et elle indique 12,80 Volts.
J'ai démonté les 3 bougies de préchauffage et les ai connectées directement à une autre batterie de 12 Volts; elles deviennent toutes les 3 incandescentes entre 20 et 25 secondes.
Lorsque les bougies sont en place sur le moteur et que je les préchauffe, je mesure alors une tension aux bornes des bougies de seulement 9 V alors que la batterie délivre encore 12,50 V.
La sécurité "anti démarrage" sous la pédale d'embrayage est bien fonctionnelle.
Le démarreur tourne parfaitement.

Et malgré cela, je n'arrive pas à le démarrer.

Il y a eu cependant, lors du tout premier "coup de démarreur" (30 secondes quand même), un très léger tressautement; les gaz d'échappement se sont épaissis, il y eu comme un toussotement à répétitions; j'ai bien cru qu'il allait démarrer et puis....plus rien.

Ebauche de diagnostic
Je soupçonne un problème dans le circuit de carburant; quelque chose comme une purge à faire ou un clapet bloqué. Mais mes compétences en la matière sont très faibles et j'ai un peu peur de toucher au circuit de carburant.

Cependant si vous voulez bien me conseiller sur la marche à suivre pour purger le circuit de carburant, je pense que je me sentirai capable d'effectuer la procédure.

Serait-il aussi possible que les culbuteurs soient déréglés ? Je doute que le déréglage ait pu intervenir simultanément sur les trois cylindres; mais après tout, pourquoi pas ?

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'aider à résoudre mon problème.

Bien cordialement.
D. Poucet
Revenir en haut Aller en bas
clement83




Masculin Nombre de messages : 165
Age : 36
Localisation : var
Date d'inscription : 21/07/2008

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyLun 15 Mar 2010, 17:25

bonjour,

si c est le même principe que sur mon Kubota ....

regarde la tirette d arrêt parfois elle peut rester bloquer ....
cette tirette bloque les gaz de la pompes injection ..


cordialement clément
Revenir en haut Aller en bas
poucet




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 13/03/2010

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyLun 15 Mar 2010, 19:12

Bonjour Clement83;

Merci pour ta réponse rapide; malheureusement, il n'y a pas de tirette d'arrêt sur l'Iseki TX-1410; il me semble que c'est la manette des gaz qui fait office de manette d'arrêt, lorsqu'elle est déplacée en position "étouffoir"; en ce qui concerne la dite manette des gaz, elle coulisse apparemment correctement. Il est cependant possible, qu'elle reste bloquée en position étouffoir; je vais vérifier.
En tous cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Bien cordialement.
D. Poucet.
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyLun 15 Mar 2010, 22:00

Bonsoir,
en regardant quelques photos du tx1410 sur internet, il semble bien que la commande d'arrêt moteur soit solidaire de la manette des gaz; ou plus exactement de la commande du regulateur car c'est sur ce dernier que l'on agit pour varier la vitesse de rotation du moteur, en donnant plus ou moins de débit à la pompe.
Une action "inverse", une "mise à zero" du regulateur aura pour résultat un débit nul, donc un arrêt du moteur.
Il se peut que le problème vienne de là, tu peux sans crainte déserrer de quelques tours, sans toutefois les devisser à fond, les ecrous de fixation des tubes d'injecteur; tout ce que tu risques c'est de pulveriser un peu de gasoil sur le moteur, ce qui n'est pas un grand mal. (dans ce cas précis il n'y a plus de haute pression du fait du passage du carburant hors de l'injecteur).
Tu pourras ainsi verifier si la pompe débite correctement, et en déduire un defaut ou non du regulateur.
Avec la batterie chargée à bloc, vérifie que le jus arrive bien aux bougies de prechauffage, en actionnant la clé.
Tu peux aussi retirer le cache-culbuteurs et regarder si une soupape n'est pas restée ouverte...j'ai eu le coup un jour sur un petit diesel Kubota...
Tiens nous au courant!
@+
Revenir en haut Aller en bas
poucet




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 13/03/2010

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyMar 16 Mar 2010, 09:51

Bonjour Bricoletout;

Merci pour ta réponse rapide et tes pistes de réflexion.

Je vais explorer en premier la piste du cache culbuteurs; cette tâche me paraît plus simple à effectuer dans un premier temps.
Toutefois, si je trouve une (ou plusieurs) soupape(s) ouverte(s), quelle est la marche à suivre pour la (les) remettre en position fermée de manière douce, sans endommager quoi que ce soit ?
D'autre part, quelle est la cause qui a permis qu'une soupape soit restée ouverte ? Grippage dû au remisage de 4 mois et demi en période hivernale? Mauvaise lubrification ? Ressort de soupape fatigué ?

Pour ce qui est de la purge du circuit de fuel, je ne suis pas (encore) parvenu à identifier la vis de purge sur la pompe (ou sur le régulateur). Comme le tracteur se trouve actuellement très loin de moi, à la maison de campagne, je ne suis pas en mesure de t'envoyer de photo de la pompe pour aider à localiser la vis de purge. Se pourrait il qu'elle se trouve après le raccord d'arrivée de fuel dénommé "banjo" ? Je veux dire par là, qu'il me faudrait d'abord dévisser le raccord "banjo" pour découvrir la vis de purge ? J'hésite beaucoup à toucher au circuit de carburant, de peur d'aggraver maladroitement la situation.

Merci beaucoup pour l'aide apportée.

Bien cordialement.
D. Poucet
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyMar 16 Mar 2010, 19:24

Je vais peut-être paraître un peu " grosse brute", mais le plus simple, si bien entendu tu découvres une soupape ouverte, est de serrer la queue de celle-ci (toujours pareil, si elle est accessible et pas au ras de la coupelle) avec une pince etau...methode un peu barbare mais qui t'eviterait de déculasser, avec tout ce qui accompagne ce genre de boulot. (après un arrosage copieux du ressort et de la queue à l'aide de dégrippant)
Maintenant ce n'est pas encore certain que ce soit çà.
Je ne crois pas que le circuit d'alimentation en gasoil soit équipé d'une pompe d'amorçage; le carburant doit descendre par gravité jusqu'à la pompe, et si ton raccord banjo est le "point final" avant d'entrer dans la pompe, il n'y a pas grand risque à désserrer un peu la vis centrale pour faire couler le gasoil.
Sans vouloir t'aiguiller vers une fausse piste, il y a peut-être une petite vis à tête 6 pans sur le corps de pompe, cette vis etant serrée sur un joint cuivre.
En general c'est une petite vis, peut-être du 5 ou 6mm de Ø.
On rencontre surtout ce genre de vis de purge sur les circuits équipés de pompe d'amorçage, celle-ci servant à "forcer" le carburant à arriver jusqu'à la pompe d'injection.
Juste une anecdote, en passant: hier soir en partant du boulot, mon collègue veut démarrer sa voiture...diesel! Fumée blanche à l'échappement, moteur qui bien entendu ne démarre pas... à cause de la batterie!
Toute la sauce etant "pompée" par le préchauffage, le démarreur essayait en vain de faire partir le moteur; un jeu de cables de batterie et on a couplé nos deux véhicules pour que çà démarre.
Assure toi d'avoir une bonne batterie.
Si tu retires le cache-culbuteurs, mets la boite au point mort et fais tourner le moteur à la main (du mieux que tu peux, il est vrai que l'on a pas toujours une bonne prise); tu vas bien voir si les soupapes remontent bien.
Ce qui m'étonne, c'est que même au start-pilote, le moteur n'a pas voulu démarrer; c'est souvent la solution de la derniere chance lorsque le préchauffage est défaillant; ce point particulier m'a motivé pour te conseiller de regarder aux soupapes, car un manque de compression sur un diesel c'est un rendement moindre et des démarrages plus difficiles du fait que ce principe de combustion utilise l'échauffement de l'air comprimé.
Un dernier point peut-être (après c'est promis, je te laisses tranquille avec mon baratin!!!): c'est un problème auquel j'ai été confronté lors des premiers démarrages de mon Kubota (un 24cv 4x4 que j'avais acheté neuf): le bouchon du reservoir de carburant était totalement étanche alors qu'il aurait dû laisser une petite prise d'air permettant au carburant d'arriver correctement à la pompe: j'ai percé un petit trou de 1mm, pas plus...plus d'ennuis!
Peut-être as tu ce problème, un bouchon de reservoir dont l'orifice de ventilation serait obstrué?
Allez, c'est fini, j'ai épuisé mes hypothèses; j'espere que çà te permettra de te dépanner.
Bonne soirée,
@+


Tout ceci n'est bien entendu basé que sur des suppositions, il serait tellement plus simple d'avoir le moteur sous les yeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
poucet




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 13/03/2010

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyMer 17 Mar 2010, 05:17

Bonjour Bricoletout.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails. Grâce à tes explications, je m'oriente dans un premier temps de plus en plus vers une bonne purge du circuit de carburant.
Je te confirme que le carburant est acheminé par gravité et qu'il n'y a (apparemment) pas de pompe d'amorçage. J'ai cru comprendre que, derrière le raccord "banjo", il y aurait une vis de purge; mais cette information est sujette à caution, car je l'ai obtenue sur un plan 3 vues d'un Iseki TX-1500. Mon tracteur n'étant pas à proximité, très loin s'en faut, je ne suis pas en mesure d'aller vérifier l'information. J'ai commandé hier un CD avec les plans 3 vues du TX-1410. Dès que je l'aurai, je serai plus apte à localiser cette vis de purge.

Pour ce qui est de la batterie, j'ai procédé avec deux batteries chargées à bloc, dont celle de ma Mégane qui est plus puissante que la NS-60 d'origine (75 Ah contre 45 Ah).
En ce qui concerne les bougies de préchauffage, j'ai été surpris de ne mesurer que 9 V au moment du préchauffage, alors que la batterie est capable de fournir de 12,50 V à 12, 80 V. Mais l'essentiel est qu'elles deviennent rapidement incandescentes, ce qui me semble bien être le cas.

Il est très probable aussi que le bouchon de réservoir soit paradoxalement trop étanche. J'avais testé l'écoulement du fuel après le filtre à gas-oil, mais je ne me souviens plus si je l'avais effectué avec le bouchon de réservoir mis en place ou non. Mais le gas-oil coulait effectivement très bien.

Reste le pire, que je n'ose pas envisager, et qui serait la perte de compression du moteur due à des cylindres usés ou rayés. Auquel cas, je m'orienterais vers un échange standard du moteur K3A. A ce sujet, je me suis un peu renseigné, et j'ai trouvé une société en Autriche qui en fournit. Seulement le moteur K3A n'existe plus chez eux et ils proposent en remplacement le moteur K3D, qui selon eux, serait en tous points identique au K3A, exception faite de la cylindrée qui passe de 776 cc à 979 cc. Je nourris beaucoup de doutes quant à l'intégration d'un tel moteur dans mon tracteur; les cotes doivent être différentes; la puissance aussi et je pense que l'embrayage et les boîtes de transfert ne sont pas dimensionnées pour absorber un tel surplus de puissance; je risque donc d'avoir plus de problèmes encore.
Connais-tu un circuit de réparation moteur, ou bien quelqu'un qui vend un moteur K3A d'occasion ?

Merci beaucoup pour ton aide et le soin que tu apportes à rédiger tes réponses.

Bien cordialement.
D. Poucet.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyMer 17 Mar 2010, 05:37

Bonjour a tous,
tant que le moteur n'est pas ouvert on ne peut pas savoir si il est effectivement mort
c'est peut etre "simplement" une segmentation a refaire
lors de tes demarrages a la fin de la saison avais tu sentis une facilite de demarrage a chaud?
j'ai eu le cas sur un diesel 5cylindres de voiture 1 200 000Km et il fallait le demarrer au 24 v a la place du 12 afin de pouvoir le lancer suffisament a froid alors qu'a chaud il partait au quart de tour
au final c'etait la segmentation
pour en finir regarde comme te le conseille bricoletout tes soupapes
je ne pense pas au circuit de gasoil car si c'etait le cas ton moteur aurait tourne un peu avec le start pilot qui on le rappelle au passage n'est pas bon pour les moteurs
le top si tu as la possibilite serait de controler les compressions
bonnes recherches de pannes puis bonnes reparations pour la suite
ce n'est peut etre pas tres grave...
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 08/10/2005

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyMer 17 Mar 2010, 08:50

bonjour ,
moi je commencerais par vidanger et mettre du blanc dans le reservoir il ne faudrait pas que ton gasoil soit "pourri" du deja vu .
apres je purgerais le circuit ,trouve et ouvre les purges et tire sur le demarreur ,une fois que ca sort bien aux purges ,debranches les tuyaux d'injecteurs et verifies que ca gicle à tous ,
si ca demarre pas mieux ,tracte le
si c'est pas mieux ok faudra envisager plus grave
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
poucet




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 13/03/2010

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:52

Bonjour à tous

En réponse à la question de Monster 14, j'avais constaté en Août 2009 que le tracteur était au contraire de plus en plus difficile à démarrer à chaud; et c'est venu très progressivement; j'avais mis cela sur le compte de la température extérieure qui avoisinait les 30/32°C. A cette époque j'avais même eu un allumage du témoin de température d'eau; j'avais travaillé dans des herbes très hautes et bien sèches et je n'avais pas fait attention à l'encrassement de la petite grille en treillis très fin qui se place devant le radiateur. Il n'y a pas eu de conséquence fâcheuse pour la culasse et je pense que tout est resté correct de ce côté là; du moins c'est que je me dis pour me rassurer...
Effectivement, le moteur aurait du démarrer au moins un peu au start pilote, surtout que je l'ai injecté directement dans la pipe d'admission. C'est bien cela qui m'inquiète le plus...
Maintenant, s'il s'agit d'une soupape grippée, je ne le saurai qu'après avoir démonté le cache culbuteurs; ce que je ferai quand je retournerai à la maison de campagne, mais ce ne sera pas avant fin avril.
A propos de démonter le cache culbuteurs, je me suis posé la question du remplacement du joint du cache culbuteurs; je suis allé faire un tour sur le site de Yenibitz, et il n'existe pas de joint de cache culbuteurs pour TX-1410. Peut-on adapter un joint d'un autre modèle; existe t'il un joint standard ?

Merci également à Thierry 63 pour la piste à ne pas écarter du gas oil pollué. Une question idiote au passage, qu'entends-tu par "mettre du blanc" dans le réservoir ? S'agit il d'une catégorie de gas oil particulier ? Car c'est peut-être là que réside mon problème; depuis que j'ai acheté ce tracteur, je le fais tourner au même gasoil que pour ma Renault Mégane; je n'avais pas fait attention à ce point de détail; est-il préférable de mettre du fuel domestique ou un fuel pour poids lourds ?
Merci pour tes conseils concernant la purge.; je les mettrai prochainement en application.

Merci à tous les deux de vous être penchés sur mon problème.
Bien cordialement.

D. Poucet
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 08/10/2005

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyMer 17 Mar 2010, 09:56

le rouge ou fuel c'est celui des chaudieres et tracteurs et le blanc c'est celui de voiture mais c'est ce que tu m'es donc c'est bon .
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 EmptyMer 17 Mar 2010, 15:50

Ce n'est qu'une question de teinte et de taxes.
Le rouge pour les vehicules agricoles munis d'un numero d'exploitation, et le blanc pour les vehicules, y compris les tracteurs agricoles, munis d'une immatriculation "routiere".
Le rouge peut donc parfaitement convenir.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410   Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'information sur Micro tracteur ISEKI
» probleme relevage sur micro tracteur suzuki
» Conseil d'hivernage pour micro-tracteur ISEKI
» Problème de démarrage de mon tracteur tondeuse Help SVP merc
» Micro tracteur Probleme relevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: