bonsoir tt le monde,
Petite présentation: je m'appelle Jean, atteins par le syndrome de la mécanique ancienne depuis le plus jeune age avec une passion particulière pour les moteurs. Je possède différents types de moteur dont des moteurs fixes ainsi que quelques tracteurs.
Je parcours le forum depuis quelques années sans jamais avoir pris le temps de poster quoique ce soit. Certains membres de TMA me connaissent déjà.
Ayant acquis l' Amadou, matricule 275, d'olivier31, je continu ce post afin de vous donner des nouvelles de ce moteur.
Tout commence par un voyage au sud de Toulouse afin de récupérer la bête. Un grand merci pour l’accueil et la sympathie de sa famille. Chargement sous la chaleur d'une journée de juillet et selon une méthode Égyptienne.
Une fois arrivé dans une clinique Normande "Expotec 103", il a subit le minimum légal soit un démontage complet. Un énorme nettoyage intérieur et extérieur était nécessaire. Sur 5 lumières d'échappement, seulement 2 n'étaient pas totalement obstruée par de la suie.
Certaines pièces étaient totalement détruite. La conduite en cuivre sur la bielle servant à la lubrification du piston sectionné, tôle filtrante en amont des clapet d'air en dentelle friable, clapet d'air, filtre à air etc.
Globalement le moteur est très sain avec pour grand classique, du jeu à la tête de bielle ainsi que dans les paliers de vilo. Piston en bon état et segments proche d'un état neuf. La came de commande de pompe à injection est bien écroui par les dures heures de travail qu'elle a subit. Heureusement une partie de la came n'a jamais travaillé conservant ainsi son profil d'origine. Il suffira de quelques heures d'usinage mais surtout d'une fraiseuse à copier pour en refaire une.
Dans un premier temps, le moteur a été remonté en corrigeant la majorité des problèmes avec la came "usée" et sans reprendre le jeu à la tête de bielle. Le porte mèche d'amadou a été refabriqué ainsi qu'une conduite de filtre à air et le tuyau d'injecteur. Le clapet d'air, à l'origine en cuir épais, a été refait en clinquant de 3/10ème. Le but étant de le redémarrer et de valider son fonctionnement.
Ensuite on redémonte et on refabrique la came ainsi que le palier de bielle pièces.
Pour info, il ne serra pas repeins.
En parallèle du remontage, j'ai fabriqué un support provisoire. Pour rappel, sur ce moteur il est nécessaire de remplir d'huile le carter pompe jusqu’à effleurer les boulons de tête de bielle. Le support se doit d'être stable dès fois que le moteur ait la mauvaise idées de s'emballer. Du profilé en U boulonné sur une solide palette neuve devrait faire l'affaire. Pour les premier démarrage, j'ai installé une vanne 1/4 de tour en entrée d'air. Si le moteur s’excite de trop on coupe l'air.
Voici quelques photos:
Piston:
Equipage mobile:
Un écrou M10 est posé sur l'axe de piston
en cours de remontage:
Une fois remonté:
et tournant:
Il a démarré comme une fleur après 15 min de chauffe. Quel plaisir d'entendre chanter ces semi-diesel. Un mono de 4.6l de cylindré, ça a du coffre.
Maintenant, il reste à faire un circuit de refroidissement, un réservoir ainsi qu'un filtre à air et régler quelques fuites au presse étoupe du piston de pompe à injection pour pouvoir en profiter plus longtemps.
Il devrait entrainer une petite batteuse Vendeuvre lors des futurs fête de battage.
Bien entendu, une vidéo suivra mais fête de fin d'année oblige, je suis dans mon Berry natal loin du moteur. Soyez donc patient.
Je vous tiendrez au courant de l'avancé des travaux mais d'ici là, je vous souhaite de bonne fête
Amicalement
Jean