moteur bernard w 10 ????
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 moteur bernard w 10 ????

Aller en bas 
+5
demagny
godard
JRémi
jef
chenillard77
9 participants
AuteurMessage
Roger10
Invité




moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyMer 06 Sep 2006, 16:32

Bonjour à tous, j'ai un probléme, léger sur, mais en cas de panne je vais etre dans la moise. J'ai acheté un Bernard qui marche bien pour l'instant, mais MON PROBLEME c'est que sur la plaque il y a marqué W 10, et je ne trouve pas ce model sur le net. C'est pas un model unique car il a le N° de serie 569545. Es ce que quelque un à une idée pour m'aider.
Merci d'avance, ce site est trés sympa, je viens de le découvrir.
A+ Roger.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyMer 06 Sep 2006, 18:11

bonjour roger10, pour pouvoir t'aider dans l'identification de ton modele, il nous faudrait au moins une photo de ton moteur. les marquages son t-ils bien lisibles, il se pourrait que ce soit un W110. met une photo, si tu n'y arrive pas, envoye la moi, je te la placerais.
Revenir en haut Aller en bas
jef




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 59
Localisation : touet sur var (06)
Date d'inscription : 30/11/2005

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyMer 06 Sep 2006, 22:39

Oui, le W 10 existe, il etait fabrique dans les annees 50. Je crois qu'il a ete
monte sur des Soberfon, et sur je sais pas quoi d'autre. J'en ai un dans
ma cave qui attend toujours d'etre refait, et si ca t'interesse je peux te faire
passer la doc.

Voilou !
J.F.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyJeu 07 Sep 2006, 20:31

Bonjour

Le W10 est l'ancêtre du W110. Il y a énormément de choses en commun entre ces 2 moteurs. En cas de souci, je te conseillerai vivement de remplacer ton W10 par un 110 car il est bien plus facile de trouver ce dernier et il est beaucoup plus fiable: les W10 étaient en quelque sorte les prototypes des 110 et ils ne sont pas réputés pour leur fiabilité (c'est un souci au niveau du vilebrequin il me semble). En plus de ça, tu gagneras légèrement en puissance, ce qui est toujours appréciable!

nicolas 49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyVen 08 Sep 2006, 17:39

bonsoir, le w10 est sorti en 1947 et le tiens est de 1949, mais contrairement a ce que je viens de lire, il na pratiquement aucune piece commune avec son successeur le w110 sorti en 1951. le w10 developpe 3.75 cv a 2500 tours et le w110 4 cv a 2500 tours. c est un moteur a collectionner car fabrique a peu d exemplaire et beaucoup ont fini a la casse. garde le ca ne vaudrat pas une fortune mais quel plaisir de se dire j en ai un... si tu veux des renseignements techniques n hesite pas. p.s.j en ai un etat concours... cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyVen 08 Sep 2006, 17:51

Tout d'abord un grand merci à tous ce qui mon répondu. Excuse moi de ne pas avoir répondu de suite, je suis en champagne et on prépare la vendange, donc panique.
Bon je croie que je vais m'en tenir au petit fils le w 110, je croie en effet que ca correspond. Par contre je ne vais pas le changer maintenant. j'ai 53 ans et je coupe une centaine de stéres par ans. si tout va bien ont sera incinéré ensemble.
- Je vais quand même voir avec jef pour la doc.
- Jrémi as tu une idée du nombre de cheveaux de la bête est du nombre de tour à régime normal d'utilisation.
Encore merci et à charge de revenche.
A + Roger10
Revenir en haut Aller en bas
jef




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 59
Localisation : touet sur var (06)
Date d'inscription : 30/11/2005

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyVen 08 Sep 2006, 22:03

OK pas de probleme, tu n'as qu'a me faire passer ton adresse perso et
je t'envoie la doc par la poste. Effectivement c'est un modele devenu assez rare, a conserver precieusement a mon avis.

A plus,
J.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Merci a maitre godard   moteur bernard w 10 ???? EmptySam 09 Sep 2006, 18:35

Non je ne m'en separe pas, pas de souci. Je l'ai mis en piéce avant de le monter, et j'ai pas trouver d'usure nul pas ( quasiment neuf ). Merci pour ta réponse sur la puissance, ca m'éclaire. En cas de probléme je ne manquerai pas de te demandait conceil.
Tu sais le plaisir c'est de l'écouter tourner, quel bonheur ces mécaniques de vieux sans élèctronique.
A+ et encore merci à tous les membres
Roger10.
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptySam 09 Sep 2006, 21:21

bonsoir,garde le precieusement mais quand tu le remonteras fait tres attention aux couples de serrages de la boulonnerie qui est en M6 et assez fragile , a serrer avec grande moderation et surtout au reglage tres precis de la contrainte sur les paliers de vilbrequin sinon tout le reste c est du classique cordialement jlg
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptySam 09 Sep 2006, 21:30

re bonsoir j ai oublie de te precisser que chez bernard moteurs les numeros de serie sont tous a la suite tous modeles confondus et que le tiens est le 569545 apres le 1er D1 en 1920 , facile pour le dater....quand on a la liste. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyLun 11 Sep 2006, 22:23

Bonsoir

Au niveau de la puissance et du nombre de tour, c'est bien ce que t'as dit Godard. Pour ce qui est de la fiabilité, je ne suis pas de la génération qui a pu comparer ces 2 moteurs au travail. J'ai donc posé la question à un ami motoriste qui a fait toute sa carrière dans l'entretien de moteurs dans le BTP. C'est lui qui m'a parlé de ces soucis de fiabilité et je fais entièrement confiance à sa mémoire! Tout dépend donc peut-être des conditions d'utilisation...
Ce serait sympa que tu nous mettes quelques photos!

A+
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyMer 13 Sep 2006, 21:14

bonsoir c est encore moi... le w10 est une excelente mecanique, a deux detail bien precis . il avait besoin d une vidange tres reguliere car le vilbrequin n a pas de joints mais des vis turbines qui expediaient genereusement toutes les poussieres exterieures dans le moteur et bonjour l abrasion avec de la poussiere de ciment ou des poussieres de cereales dans une ferme. et autre souci corrige sur le 110 ,les culbuteurs n ont pas de ressort de rappel ni de feutre de graissage ni de goutteurs dans les caches donc tres souvent des ressort de soupape echappement casses ou soupapes carrement grippees dans le guide. alors il faut toujours apres arret le mettre sur la compression, prendre le temps de huiler les culbuteurs avant de le redemarer et le vidanger tres souvent . mais il est toujours dans l esprit du bien construit comme avant guerre que des grosses series comme le w110 cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyMer 11 Oct 2006, 22:32

bonjour a tous ;

J'ai un W10 et sur ce moteur il y a un réglage d'avance d'allumage sur le coté ( un réglage de plus ou moins 5 cm ) . Pourriez-vous m'aider a trouver le bon réglage .
Pour info ce moteur est équiper d'un embrayage a commande manuel.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
demagny




Masculin Nombre de messages : 128
Age : 70
Localisation : 69
Date d'inscription : 17/12/2005

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: moteur w 10   moteur bernard w 10 ???? EmptyJeu 12 Oct 2006, 00:28

si tu veux garder ton moteur fait bien attention a tes rupteurs
reglage car sur ce modele il n y a plus aucune pieces d allumage
quant a ta manette d avance elle sert pour le demarrage pour
eviter les retours alors quand tu demarre tu la mets a fond de lumiere
dans le sens de rotation du moteur et une fois quil tourne tu remets a fond dans l autre sens ca t evitera les retours si tu as un bon allumage
pas de problemes c est du solide
fais en bon usage il te rendra de fiers services
a+
fernand
Revenir en haut Aller en bas
jef




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 59
Localisation : touet sur var (06)
Date d'inscription : 30/11/2005

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: W10   moteur bernard w 10 ???? EmptyJeu 12 Oct 2006, 20:07

Oh lala je suis vraiment desole, je viens de voir remonter ce sujet, et je me
rends compte que j'ai oublie de t'envoyer la doc du W10.
J'ai garde ton adresse, je repare ca tout de suite !

sorry-sorry-sorry,
Jef.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyMer 01 Nov 2006, 20:17

une photo de mon W10 dans son jus



moteur bernard w 10 ???? Dsc010671gb5.th
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptySam 04 Avr 2009, 21:55

Je possède aussi un W10, mais il ne démarre pas bien.Il faut démonter le filtre a air et verser un peu d'essence, mais je trouve que c'est de la vrais bricole, ce que je ne support.
Il y aurait-il un problème au carburateur?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyDim 05 Avr 2009, 09:23

bonjour, si tu dois le gaver comme une oie pour qu il demmare c est parce que : soit il n a plus assez de compression , soit ton carbu est trop usé sur l axe du papillon et cette prise d air devient "enorme" lorsque le starter est fermé et annule tout effet d enrichissement pour le demarage cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyDim 05 Avr 2009, 16:32

OK merci, je vais voir, j'espère que ce n'est pas le manque compression.
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:48

Salut,
Alors le W10 démarre et tourne comme une horloge.Je mettrais une vidéo à l'occasion.
J'ai vérifier ce que godard m'a dis, mais il a avait assez de compression, et le papillon n'avait pas de jeu.
Alors je me suis dis que je vais faire un essaie, mais j'ai pris la précaution de le mettre au soleil, et en effet, au premier coup il part. Very Happy Very Happy
Ça fais toujours plaisir quand un moteur démarre. jocolor
Merci comme même pour le conseil godard

La vidéo sera sûrement pour mercredi. :geek: 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

moteur bernard w 10 ???? Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard w 10 ????   moteur bernard w 10 ???? EmptyMer 22 Avr 2009, 21:41

salut,
et voila, une petite vidéo. Wink