HAAAAA ...... les couleurs!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 HAAAAA ...... les couleurs!!

Aller en bas 
+3
chenillard77
Laurent LEDUC
forgesdan
7 participants
AuteurMessage
forgesdan

forgesdan


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 87
Localisation : 76440
Date d'inscription : 20/12/2009

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 16:56

bonjour à tous
A vous messieurs les censeurs de la couleur de nos chers moteurs !!!
Avec un peu de retard , j'ai regardé sur ce forum , une partie de la fête de GIVERNY ( le moteur est dans le pré, 2009).
Concernant ceux que j'ai exposé :un Vendeuvre EV3 qui a fait hurler un forumeux bien connu ( au risque d'en perdre la voix .... et ça fait mal!!)
Ce moteur, je l'ai restauré de A à Z comme tous , et la seule couleur que j'ai trouvé sur ce moteur est cette teinte ''rouge saumon''; pensant que c'est sa couleur d'origine , je l'ai repeint au plus près de celle-ci .

Aussi , messieurs comme vous êtes souvent sur le forum pour la bonne cause avec des idées et de bons conseils , qu'attendez-vous pour nous fournir toutes les références et couleurs de tous ces types et marquesde moteur , qui nous prennent beaucoup de temps et de passion.

Formuler des critiques , c'est bien , encore faut-il faire mieux !!!
Je ne peindrais jamais MES moteurs d'une teinte uniforme .Je préfère leurdonner un peu de relief et de gaité .

Le public ,apparemment ,apprécie .

Les critiques justifiées sont toujours les bienvenues , lorsqu'elles sont dites avec une certaine courtoisie , comme celles de Christophe CJ, lorsque j'ai fait la présentation de ma collection sur ce forum le 23-12-2009.

Essayons être moins rigides ,dans nos propos sur les couleurs .
Donc , des références sont indispensables pour nous tous

Merci d'avance
A bientôt

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 17:27

Bonjour Christian

Sujet souvent évoqué mais, sans résultat. La preuve .....
https://mototracteurs.forumactif.com/mecanique-technique-probleme-f15/de-la-couleur-sur-nos-moteurs-t15011.htm

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 18:58

bonjour Christian, même si parfois on est taquin, pas toujours bien formulé, je ne pense pas qu'il aie pensé a mal. et puis il en faut pour tous les goûts !
bon, pour revenir au sujet des couleurs, comme le dit laurent, il est bien difficile d'établir un nuancier formel sur la couleur a utiliser. preuve en est sur certains materiels bien connus ici, et dont les couleurs varient selon les stocks de peinture du fabricant (staub entre autre).
on peux sur certains se rapprocher d'une teinte RAL, mais ce nuancier n'est pas assez diversifié. et puis il faut trouver un moteur au départ auquel on puisse se fier pour la couleur : j'ai des conords AZ3 en rouge, en vert, et en bleu, même un en gris clair, le reste est couleur rouille ! je les ai eu comme cela.
bon, ce qu'il faut se dire, c'est qu'on les fait tourner, mais si on veux rester proche des pratiques de l'époque, l'outil de travail était bien souvent d'une couleur pour ne pas s'embêter.

a bientôt, marc
Revenir en haut Aller en bas
RV4985

RV4985


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 19:12

Bonsoir à Tous
les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas ! c' est bien connu !!! .......... l' égout et les odeurs non plus, disait l' agouti dégouté

OK OK je sors

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 19:19

Bonjour Marc.

Pour reprendre l'idée émise par Fred-Japy et évoquée ci-dessus par Laurent, ne serait-il pas possible d'ouvrir un sujet dédié à cette problématique ?
Je ne sais pas comment il pourrrait être organisé, mais il faudrait qu'il permette aux personnes qui sont sûres (ou presque) de la teinte d'un moteur de l'indiquer et que ceci serve de référence.
Par exemple, JRémi a proposé il y a déjà longtemps la teinte RAL 7033 pour les Bernard et nous sommes nombreux à l'avoir utilisée, avec une totale satisfaction. Si ce genre d'information était disponible dans un sujet spécifique, ce serait très facile pour tous de la retrouver.
Je veux bien me lancer dans l'aventure et commencer à indiquer les teintes que je connais, mais je ne sais pas comment organiser le sujet.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyVen 29 Jan 2010, 08:36

bonjour michel, je suis d'accord sur le principe, mais en fait, plutôt qu'une rubrique supplementaire (il y en a déja beaucoups), ne pourrait-on pas faire un post spécial teintes ou on ne garderai que les bonnes teintes approuvées, et on bloque ce message en tête de rubrique?
sinon il faudrait que quelqu'un se colle au recensement des couleurs, fasse un petit tableau sur excel par exemple, et affiche ce tableau en début de post, les discussions ensuite permettront de definir la valeur des teintes proposées, mais le tableau sera toujours lisible en début de post.

qu'en pensez vous? simple?

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7333
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyVen 29 Jan 2010, 12:01

Bonjour,

Il est très difficile d'assurer que la couleur d'origine pour une mécanique est un RAL ou l'autre. Les certitudes ne peuvent venir que de documents d'époque et il en existe peu...Ce serait bien déjà de regrouper ces données dans un seul post ou dans un lien vers le site, comme pour les décalcomanies, les publicités, les documents.
Pour le reste, les peintures n'étaient pas forcément toujours les mêmes suivant les séries et, surtout, leurs évolutions dans le temps était très variables ; si STAUB a presque toujours fait du bleu, que ce soit sur les engins ou sur les publicités, il y a de quoi s'y perdre.

Personnellement, j'ai choisi de présenter une collection avec une certaine cohérence sur les couleurs suivant les époques et les origines (le bleu des fabrications GOLDONI diffère de celui des STAUB de fabrication française)
Ensuite, je ne peindrai pas un staub en rouge et vert, mais je connais quelqu'un qui peint toutes ses machines de ces couleurs (rouge et vert)quelle que soit la marque et avec beaucoup d'amour.....

Pour conclure, il me paraît bien de pouvoir tenir et transmettre l'information sur les couleurs d'origine, mais ensuite, chacun choisi avec ses raisons qui sont bonnes.

A+

serge of the blue staub country (the wine is red, not blue)

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyVen 29 Jan 2010, 14:39

Bonjour à tous
Bonne idée ce post dédié, la question est récurrente, on pourrait faire pareil pour les huiles peut-être.
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyVen 29 Jan 2010, 14:49

salut thierry, tu sais, pour les huiles, on a eu un post formidable ou tout est bien expliqué au début, mais personne ne lit ce qui est ecrit, et les gens preferent reposer eternellement la même question. on a souvent l'impression de refaire la même chose et repondre aux mêmes questions.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! EmptyLun 01 Fév 2010, 19:46

Salut Marc

Je sais bien mais l'idée de le faire remonter est bonne car on a tendance à oublier ce qui s'est dit (Surtout moi)
J'ai peut-être moi-même pas tout suivi:oops:
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HAAAAA ...... les couleurs!! Empty
MessageSujet: Re: HAAAAA ...... les couleurs!!   HAAAAA ...... les couleurs!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HAAAAA ...... les couleurs!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les moteurs et leurs couleurs
» Peinture des Staub
» Les couleurs de l'automne...
» Les couleurs de l'hiver
» codes couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: