Staub 4300 suffisant pour labourer ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Staub 4300 suffisant pour labourer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yvon26




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : Hauterives
Date d'inscription : 03/12/2009

Staub 4300 suffisant pour labourer ? Empty
MessageSujet: Staub 4300 suffisant pour labourer ?   Staub 4300 suffisant pour labourer ? EmptyVen 25 Déc 2009, 17:41

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un Staub 4300 ( année 1990 ) équipé de fraises et suis enfin arrivé à trouver tout l'ensemble pour labourer c.a.d : roues avec axes et poids, braban 1/4 de tour et contrepoids.
Cependant 2 vendeurs de motoc. me garantissent que :
1)-mon appareil n'est pas assez puissant ! ? !!!!! 206 cm, 2 vitesses avant et une arrière .
2)-Les roues de dimension 4.00 x 10 sont beaucoup trop petites ?! il faut minimum des 5.00 x 10
Je n'ai encore jamais vraiment labouré avec cet appareil, j'ai juste remarqué qu'il me semblait avoir de la "patate" une fois tout monté, mais si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ou me conseiller à ce sujet....
A vous lire.
Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Staub 4300 suffisant pour labourer ? Empty
MessageSujet: Re: Staub 4300 suffisant pour labourer ?   Staub 4300 suffisant pour labourer ? EmptyVen 25 Déc 2009, 18:21

Bonjour Yvon

1- puissance moteur. Un ppxS6 avec donc un moteur W239 n'a une cylindré que de 181ccm pour 4,5 CV. Autre example, mon petit courmont avec son W39 a une cylindrée de 164ccm pour 3,5CV ( il me sert au labour).

2- la taille des roues. 4x10 est la dimension d'origine la plus courrante des motoculteurs japonais, ils sont aussi en version labour.

Pour labourer, ta machine doit être lourde pour adhérer et gagner en motricité, mais surtout, les socs doivent être bien dimensionnés à ta machine, tes réglages adaptés à ton matériel, le tout doit aussi être bien équilibré.
La puissance sans le poids et les roues patinent.
Des socs trop larges et ta machine n'avant plus, elle patine.
Bien règler la largeur et la profondeur pour ne pas avoir à forcer, pour ne pas patiner.
Si les masses en avant des roues et en arrière ne sont pas équilibrées, tu auras du mal à tourner, tu vas te fatiguer et être obligé d'adapter des mauvais réglages pour compenser en profondeur.

Ma conclusion, s'il existe un kit de labour pour ta machine, c'est qu'elle peut labourer, avec bien sur ses masses de roue, masse avant et de bon réglages.

Cordialement

Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
yvon26




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : Hauterives
Date d'inscription : 03/12/2009

Staub 4300 suffisant pour labourer ? Empty
MessageSujet: Re: Staub 4300 suffisant pour labourer ?   Staub 4300 suffisant pour labourer ? EmptyVen 25 Déc 2009, 18:51

RE : merci Kanguru pour tes conseils, J'ai fait l'acquisition de cet appareil car le dos commence à me faire souffrir et je n'ai plus l'intention de bêcher : on devient fainéant avec les années....
Le 1er vendeur qui m'a dit que mon appareil n'était pas assez puissant ( sans l'avoir fait tourné ) m'a remis la doc. d'un magnifique motoc. Pubert à 2707 euros TTC et le moteur fait 210 cm soit 4 cm de plus, le poids est le même à 4-5 kgs près mais il y a une vitesse de plus..... mon motoc. m'a coûté à ce jour 370 euros tout compris.J'ai galéré pour trouver les pièces mais ce sont toutes des pièces Staub d'origine que l'on peut voir sur le site Staub , le mien est version essence il n'y a par contre pas de décrabotage.
Et puis je travaille mon jardin ( environ 1 000 m² ) depuis pas mal d'années donc je ne laboure pas de champ, dès que la pluie se calme j'essaierai .....
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

Staub 4300 suffisant pour labourer ? Empty
MessageSujet: Re: Staub 4300 suffisant pour labourer ?   Staub 4300 suffisant pour labourer ? EmptyMar 29 Déc 2009, 09:53

Bonjour à chacun

Le vendeur est un vendeur avant tout...
Mes seules expériences au labour en motoculteur ont été avec :
- un 9500 à roues en petits potagers, (nombreuses manoeuvres),
- puis j'ai gouté à un PP2X à chenilles (connu du forum) en septembre dernier, sur terrain plat bien sec, préalablement travaillé au canadien.

Le Centre De Gravité bas du PP2x et sa masse (270Kg) lui permettent d'enfouir au maximum des capacités de la charrue (et de la garde au sol).

Le CDG élevé d'une motobineurs transformable fait que la roue située en fond de raie sera beaucoup plus chargée que celle qui se trouve sur le dessus. Dans certains terrains en pente, tu peux te retrouver avec une seule roue réellement motrice, celle située au-dessous du centre de gravité.

Seul un essai sur ton terrain te permettra de trouver les limites de ton attelage.
Ne cherches pas à enfouir de végétation (bourrage), ni à aller trops profond (stabilité + adhérence : ta bêche deviendrait jalouse si tu la remisais trop rapidement !
Et une parcelle de bêchage, c'est un plaisir pour se réchauffer avant de démarrer "Bruit&Stratton" le matin.

La vitesse la plus lente te permettra de "sentir" la machine.
Une vitesse trop rapide induira des tressautements et débuts d'instabilité très fatiguants.
Le déclabotage est un super confort pour les manoeuvres, il devient indispensable sur engin lourd.

Si tu essayais des roues plus grandes, veilles à ce qu'elles soient suffisemment lestées pour ne pas augmenter la hauteur du CDG.
Pour cet essais, tentes de te faire prêter des roues.
Il existe en ligne sur ce site, un guide où tu trouveras les bases du réglage de l'attelage motoculteur-charrue. Ce guide est dans la liste mise en ligne par Jr le 24 novembre à 22h30 :
https://mototracteurs.forumactif.com/staub-f4/remise-en-etat-staub-pp4b-t14536.htm

@+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Staub 4300 suffisant pour labourer ? Empty
MessageSujet: Re: Staub 4300 suffisant pour labourer ?   Staub 4300 suffisant pour labourer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Staub 4300 suffisant pour labourer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Staub 4300
» STAUB 4300/88-1 : demande renseignement ...
» (recherche) crémaillère Staub 4300
» orientation roue et masses pour labourer et autre
» pas d 'age pour labourer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: