Bonsoir à tous.
Le moteur a été rapatrié en Vendée, c'est donc bien un Dolo type AD de 1924 selon le Ouachée tome 1 page 117. Il est complet sauf le réservoir d'essence, et tournant avec sa magnéto en mauvais état. Le carter du ventilateur est cassé et il en manque un morceau.
La bougie et le petit robinet de décompression- gougoutte sont sur le côté et inclinés.
La particularité de ce moteur est son système de refroidissement : une espèce de bâche à eau avec à l'intérieur quelque chose qui ressemble à un radiateur en nid d'abeilles.
Une fois retiré le carter du ventilateur, on voit dans le haut les passages pour l'air de refroidissement.
J'enlève le carter supérieur et je commence à comprendre : l'air circule dans les tubes du radiateur nid d'abeilles en descendant par l'extérieur du faisceau déterminé par la petite plaque qui fait un carré, et remonte par le milieu de ce carré. On met l'eau par l'orifice rectangulaire au fond.
Voilà le radiateur qui est juste encastré dans la bâche à eau.
Et voilà le dessus de la culasse que l'on voit au fond, avec ses écrous de fixation et les espaces où l'eau circule le long de celle-ci.
En résumé : le refroidissement de ce moteur se fait bien par une bâche à eau, mais celle-ci est refroidie par un radiateur interne ventile par un ventilateur extérieur. Je ne sais pas si ce système compliqué était efficace, mais le refroidissement ne devait pas être terrible, l'eau ne devait pas circuler beaucoup entre les tubes du radiateur. C'est sans doute pour ça que les modèles suivants en sont revenu au radiateur classique ventilé par le volant.