Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai récupéré cet été une motofaucheuse Agria 2300 (R) 2 temps moteur Hirth, qui a au moins 30 ans d'âge (au jugé).
Aidé par un voisin qui a la même, j'ai enfin réussi à la faire démarrer, il y a quelques semaines.
Pour vidanger la partie boîte, j'ai voulu acheter de l'huile au mécano de mon patelin, mais il m'a dit de faire gaffe parce que selon lui il peut y avoir une vis sans fin dans cette boîte, et si c'est le cas, selon lui faut pas y mettre une huile banale...
Selon le voisin qui a la même, ce genre de machine est tellement solide qu'on peut y mettre un peu n'importe quelle huile. Perso je veux pas risquer de gâcher la belle mécanique de cette façon...
En plus, la seule fois où je l'ai utilisée, j'ai remarqué que les embrayages (il y en a deux, un pour la lame et un pour les roues) ont tendance à coller un peu : peut-être que le type d'huile joue un peu là-dessus ?
J'ai trouvé sur ce site (TMA) des infos intéressantes (forum) sur ma machine, y compris la notice technique complète, mais elle est en Allemand et je ne lis pas un mot d'Allemand.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Tant que j'y suis, j'ajoute que j'ai fini par comprendre que la position du flotteur sur le pointeau est importante pour le démarrage de cette pétoire : il y a deux crans sur la tige du pointeau et perso je n'ai pu démarrer facilement que lorsque le flotteur est enclenché sur le cran du bas.
Le voisin qui a la même, et qui bricole pas mal, m'a dit que les flotteurs de ces Agria 2300 (carbu Bing) deviennent poreux avec l'âge et que c'est galère parce que au bout de quelques minutes de fonctionnement le poids de l'essence qui est rentrée dans le flotteur fait que le moteur reçoit trop d'essence et s'engorge.
Quelqu'un a-t-il un filon pour résoudre ce problème ? Le voisin a pratiqué la soudure à l'étain sur son flotteur, mais ça n'a pas été très concluant. Il a fini par bricoler lui-même une pipe d'admission un peu plus longue de façon à adapter un carbu de moto Yam 125, et comme ça son Agria fonctionne bien. Comme j'ai compris qu'il ne m'aidera pas facilement à bricoler moi aussi une pipe (ça ne s'improvise pas et je n'ai jamais soudé etc), je suis preneur de tout conseil. J'ai chez moi au moins deux carbus de mobilettes anciennes : un carbu (de 19 je crois) d'une Flandria, et un carbu d'une mob ancienne.
Au risque d'écrire un message trop long : il me manque sur cette Agria le petit carter qui se fixe sur la partie mobile qui anime la lame, et c'est galère parce que sans lui les ronces s'emmêlent grave dans le rotor.
Pierre