Bonjour à tous,
Je viens vers vous un peu pour avoir des conseils éclairés.... Car je ne suis pas un mécano expérimenté....
Je veux remettre en marche une motobineuse Tromeca (moteur Briggs et Stratton), 5 cv de 1993, car elle est restée dans la remise pendant quelques années (bien sûr avec l'essence).
J'ai fait un premier essai.. Rien (bien sûr)
1 ) J'ai nettoyé la vieille bougie, mais je l'ai quand même remplacée par une neuve...
2 ) J'ai nettoyé le capot de culasse, les soupapes bougeaient ainsi que le piston. Il y avait du dépôt noir et gras. Mais je l'ai bien enlevé
3) j'ai enlevé le lanceur à main, pour décalaminer le volant tout rouillé, et j'ai nettoyé délicatement la bobine, car il y avait de la poussière dessus..
Le volant n''est pas magnétisé partout.. Une partie est légèrement magnétisée. Par contre, une petite partie du volant est fortement magnétisée.. Comme un aimant de 4 cm inséré dans le volant.. Mon tournevis se colle fortement à elle..
Mais résultat : toujours rien et pas d'étincelle... pourtant je colle bien la bougie sur le cylindre..
Je suis venu sur ce site pour bien lire un avis qui me rassurait un peu au sujet des moteurs Briggs et Straton..
Pour essayer d'avancer un peu mieux, quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
- déjà bien qu'ayant tout nettoyé, je n'arrive pas à trouver le n° du moteur. Donc, je ne peux pas tellement aller visiter le site du constructeur pour trouver la notice technique. J'ai une plaque "Tromeca indiquant le n° de série, l'année de fabrication et le type). Mais pas de n° spécifique sur le corps du moteur.
- Je ne vois sortir de la bobine qu'un câble (pour la bougie, heureusement) et un fil qui part, je pense à la masse, car quand je manipule la manette des gaz vers "stop", la petite plaque derrière touche le contact de ce fil.. Donc, sûrement pour faire masse et arrêter le moteur.
Mais je ne vois rien d'autre.. pas de fil qui part vers un condensateur.. pas de rupteur.. Derrière le volant, en jetant un petit coup d'oeil (car je ne l'ai pas démonté pour l'instant, je ne vois rien de plus.. contrairement à ce que j'ai vu sur les photos de l'autre avis...
- comment démonter le carbu pour le nettoyer un peu.. si un dépôt s'est accumulé ? (là, vous me trouverez très novice, mais c'est un fait). J'ai démonté le filtre à air (facile).. Le carbu est en dessous ? On dirait qu'il y a une petite plaque avec des vis sur le côté.. J'ai démonté les vis, mais la plaque est collée et j'hésite à forcer...
Si je peux, je vais joindre des photos prochainement, mais si vous avez d'ores et déjà des voies de recherche ou des solutions.. Voire mieux encore, si vous avez ce type de motobineuse et que vous avez l'expérience..
Ce serait sympa.. Par avance, merci..
Bien cordialement.. Arthur