Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: la chasse a été bonne Lun 31 Aoû 2009, 17:48
Bonjour,
Les vacances sont finies me voici donc de nouveau sur le forum.
Bien que l'ouverture de la chasse était fin aout, je suis tombé sur du gibier interessant.
Le tout premier est un Titan modèle 8/9ch
Le moteur a passé de nombreuses années dehors, toutes les pièces qui sont à l'air libre sont sévèrement rouillées mais rien de grave.
La commande de magneto
La régulation est de type "pendulaire", elle agit sur la soupape d'admission.
Le moteur est équipé d'un décompresser qui ressemble beaucoup à une soupape automatique.
Il y a aussi un système qui permet de mettre le moteur en demi compression (enfin, je pense )
Ce moteur était monté sur un chariot à quatre roues dont voici les restes:
Il y a beaucoup de travail pour le restaurer, mais il est complet et rien n'est cassé. Voici l'intérieur.
Le deuxième est un Ceres M1K, je tiens à donner un grand merci à Robert qui m'a permis de recuperer ce moteur.
Il est en meilleur état que le Titan, mais il manque la magneto et le carburateur.
Ces deux moteurs ne sont pas bloqués, pour la restauration il va falloir attendre un peu, il y en a d'autre qui attendent depuis un petit moment.
A+
Dernière édition par olivier31 le Mar 18 Sep 2018, 06:52, édité 1 fois
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Re: la chasse a été bonne Lun 31 Aoû 2009, 18:11
Bonne chasse; le problème a du etre de mettre tout ça dans le carnier :P :P :P
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: la chasse a été bonne Lun 31 Aoû 2009, 20:30
Salut, Belle prise. Ça attire toujours un peu l'intention quand des moteurs avec deux volant a rayon tourne. Voici une petite vidéo d'un petit Titan, j'aime bien le bruit.
JRémi
Sujet: Re: la chasse a été bonne Lun 31 Aoû 2009, 21:43
Bonsoir Et bien en effet, ça vaut le coup de braconner! 2 très beaux moteurs. La bougie du Titan est montée dans une bride qui fait penser à un éclateur pour allumage basse-tension. Est-ce que ce montage était possible? L'allumage haute-tension est-il une modernisation du moteur?
percheron du 28
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: la chasse a été bonne Lun 31 Aoû 2009, 22:13
Bonsoir, j'aimerais bien faire une ouverture de chasse comme celle-là! Deux belles pièces a+ Aurélien
thepostman8
Nombre de messages : 22 Age : 54 Localisation : vendee Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 01 Sep 2009, 15:54
bonjour , Superbe moteur et c'est vrai que le bruit surprend
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 01 Sep 2009, 19:55
Bonsoir,
Effectivement la bride de la bougie fait penser à une modernisation du moteur, mais celle-ci est une pièce de fonderie et non une pièce usinée comme on le voit souvent.
Pour la commande du rupteur, je n'ai pas vu de pièces ou d'usinages sur la commande de magnéto.
A mon avis tout cela est d'origine, mais je n'en ai aucune certitude.
A+
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 01 Sep 2009, 20:14
bonsoir c'est vraiment une belle trouvaille. ton titan avec son charriot d'origine (même en mauvais état) est vraiment super. vivement la restau! philippe
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mer 02 Sep 2009, 18:48
bravo deux très beau moteurs de belle restauration en perspective bon courage recherche moteur bruneau merci cyril
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mer 02 Sep 2009, 19:10
Salut
Belle chasse!! le chariot du titan est un peu ... mal en point ... Par contre, j'aimerais bein trouvé un beau Cérès comme le tiens !!
Je vois qu'il y a un D1 avec le ventre ouvert!! Que lui arrive-t-il???
A+
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mer 02 Sep 2009, 19:22
Belle chasse en effet, le Titan est particulièrement intéressant. Pour ce qui concerne le Ceres, voici ce que donne la régulation en état.
Et voilà la future restauration d'Olivier.
olivier31
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mer 02 Sep 2009, 20:02
Bonsoir,
Il est superbe ce Cérès François, il est aux Brangeat?
Pour le D1 je vous soumet la problématique: il compresse dans le sens inverse de rotation normal et pas dans le sens normal. Etonant. Qu'en pensez-vous.
Je vous donnerai la réponse demain.
A+
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: moteur Ceres Mer 02 Sep 2009, 21:29
bonsoir à tous
le beau Ceres presenté est suivant la restauration et le décor arriere quelque part en Hollande notre ami Moteur Pays bas pourrait nous en dire plus ! neamoins quelque soit l'endoit ou l'auteur félicitations ! on aimerais savoir le pedigrée ; no, type, année ,histoire ? amicalement Renée
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: la chasse a été bonne Jeu 03 Sep 2009, 08:11
salut olivier, bonjour a tous !
belle trouvaille que tu as faite ! il y a du travail, mais tu aimes cela !
ce sont de beaux moteurs, qui raviront nos yeux lors des festivités !
bonne restaurations, marc
olivier31
Sujet: Re: la chasse a été bonne Sam 05 Sep 2009, 12:19
Bonjour,
Je vous donne la réponse pour le D1, j'ai changé la soupape d'échappement par une démontée sur un autre D1, cette nouvelle soupape était légèrement plus longue que la précédente, de ce fait au moment de la compression le basculeur appuyé légèrement sur le ressort de soupape ce qui laissé passer une partie de la compression. J'ai donc meulé le basculeur et le problème est résolu.
Voilà pourquoi ce D1 avait les entrailles à l'air libre.
A+
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: la chasse a été bonne Sam 05 Sep 2009, 12:33
Pour répondre à Olivier et à Renée, je ne me souviens plus où j'ai piqué la photo du "magnifique" Ceres, mais effectivement il vient de Hollande. Le mien est celui du dessus très beaucoup largement moins beau, mais il fonctionne parfaitement et restera sans doute longtemps encore comme ça. Trop gros pour être trimballé dans fêtes, si vous voulez le voir : une seule adresse : La Saligottière.
Robert
Nombre de messages : 922 Age : 68 Localisation : 34 hérault Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: la chasse a été bonne Lun 07 Sep 2009, 21:32
Bonsoir à tous ,
Belle chasse en effet !!
Trop facile pour le Cères , il est entre de bonnes mains c'est sûr ! J'espère bien le revoir restauré , à Murat bien sûr ! C'est pas pour demain , je me doute ! les congés sont trop courts pour tout faire et Olivier n'est pas monté à Rouen avec ses moteurs sous le bras !
Amitiés à toute ta famille Olivier A bientôt !
Robert
emp851
Nombre de messages : 438 Age : 71 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: la chasse a été bonne Lun 07 Sep 2009, 23:25
Bonsoir Olivier
Je vois que tu ne perds pas de temps pendant tes vacances, toujours à l'affût. Deux moteurs de sauvés, il y a un peu de travail pour les restaurés, mais je ne pense pas que ce soit un problème pour toi.
A bientôt
Michel
Bert Juffer
Nombre de messages : 64 Age : 51 Localisation : Oosterwolde,PaysBas Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 08 Sep 2009, 00:04
Bonjour!! le Cérès en Hollande est dans notre collection. C'est une 5cv M1K , Série 3 , No. 1521. Nous avons deux 1,5 cv avec régulation par pendule , un 2 cv , un 5 cv et un 7 cv et un 2cv à 800tours Je m'excuse pour ne parler pa francais très bon!!!
Bert Juffer Oosterwolde Pays-Bas
françois85
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 08 Sep 2009, 17:31
Bonjour Bert, bienvenu sur ce website. Ne t'en fait pas pour ton français, nous avons tout compris et respectons l'effort que tu fais pour t'exprimer dans notre langue. Bravo pour la restauration de ce Ceres, les autres sont-il aussi beaux ? Peut-être pourrais-tu nous mettre des photos ? Amicalement. François
Bert Juffer
Nombre de messages : 64 Age : 51 Localisation : Oosterwolde,PaysBas Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 08 Sep 2009, 20:11
Merçi François!! Cette 5cv est notre première restauration (en 1987). L'un de deux 1,5cv (#26 , avec pompe à vin de Fafeur frères) est tout à fait orginale.Les autres ne sont pas restauré. Je vais essayer demain pour envoyer des photos (pas réussie)
Amicalement, Bert
olivier31
Sujet: Re: la chasse a été bonne Dim 20 Sep 2009, 21:05
Bonsoir,
Quelques nouvelles du Titan, mon père a démonter le cylindre, alésage 160, hauteur du piston 220, épaisseur des segments 8mm. Pour la course je ne sais pas.
A+
olivier31
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 03 Nov 2009, 09:50
Bonjour,
En parcourant les pages du forum je m'aperçoit que les Titan sont de sortis!
Voici des nouvelles du mien, il est maintenant entièrement démonté. Le démontage des volants a était le plus dur mais je m'en suis bien sorti.
Voici en quelques étapes le démontage.
Alésage 160 course 200
Le moteur est en très bon état mécanique, peut d'usure, la construction est solide et sérieuse.
La suite bien plus tard.
A+
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 03 Nov 2009, 10:09
salut à tous. magnifique Olivier.
mais tu as fait une petite erreur pour le démontage. il faut, absolument avant de sortir des volants de cette façon nettoyer le vilebrequin. Il faut qu'il soit couleur acier, sinon vous risquez la catastrophe. je sais de quoi je parle , j'ai bloqué un volant de mon 9 Ch japy de la sorte. Il était libre sur l'axe, j'ai voulu aller trop vite. Je n'ai pas nettoyé le vilebrequin, j'ai tiré et le volant c'est bloqué. Il étai tellement bloqué que j'ai cassé les chaines. alors si vous avez un volant à sortir deux solutions. il sort sans problémes en le faisant tourner. ou s'il est un peu dur aprés 5 mm passez du temps, 10 mn, à bien nettoyer le vilebrequin. Vous gagnerez beaucoup de temps.
pour information j'ai été obligé de couper le vilebrequin et de le percer suivant un diamétre pour l'affaiblir. Et avec une masse de 5 kg j'ai tapé sur le volant. Il est venu, mais j'ai eu beaucoup de chance.
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: la chasse a été bonne Mar 03 Nov 2009, 12:32
Bonjour Olivier.
Joli moteur !
Pourquoi la suite bien plus tard ? Au point ou tu en es, il te faut absolument continuer, sinon tu risques d'avoir du mal pour le réanimer... Et puis nous, nous n'aimons pas attendre !