| PANTONISATION OUI OU NON? | |
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+10noblet françois85 moteur fixe guillaume77 jf SMOKE Pro-Riders jeannet laurent45 moustache81 mars0468 14 participants |
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Auteur | Message |
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mars0468
Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : 11160 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: PANTONISATION OUI OU NON? Lun 29 Juin 2009, 16:42 | |
| Bonjour à tous, je m'etonne de ne pas entendre plus parler de la "pantonisation" sur le forum,,,,,,,,,,pourtant ça à l'air de faire des miracles sur les vieux coucous. c'est sur que ça n'est pas d'origine,mais ne croyez vous pas que les "vieux" auraient sauté sur l'occasion? Cordialement. | |
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moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Pantone Lun 29 Juin 2009, 21:54 | |
| Bonsoir.
Si ils continuent à faire les c... avec le prix du pétrole, je vais pas tarder de m'y intéresser sérieusement........Le seul reproche de ce que j'ai pu voir , c'est un peu l'usine à gaz...........
A+.Michel. | |
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mars0468
Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : 11160 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Jeu 02 Juil 2009, 13:04 | |
| salut à toi "moustache81",dommmage que je n'habite plus à st antonin de lacalm,on aurait pu monter un club,,, sinon,c'est pas tres compliqué a faire,,,,, faut avoir un minimum de matériel pour "souder propre",et du temps!! je pense que le jeu en vaut la chandelle,,,, dommage que ça ne suscite que si peut de réponces,,,,,,,, cordialement. | |
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laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Jeu 02 Juil 2009, 21:32 | |
| Bjr à vous deux et bjr à tous
Peut on avoir quelques explications sur le principe, j'ai pas tout compris
Merci d'avance
Laurent | |
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moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Pantone Jeu 02 Juil 2009, 23:04 | |
| Bonsoir Laurent et vous tous
Le principe Pantone est basé sur la production de vapeur, créée par la chaleur du pot, celle ci est acheminée vers la pipe d'admission via un robinet doseur. Après quelques minutes de fonctionnement , la vapeur (H²O) remplace le carburant à base de pétrole. Ce principe s'applique facilement sur les moteurs à essence, plus compliqué sur les "Diésel". De mémoire.....le loi l'interdit sur les véhicules routiers, mais pas sur les engins de jardinage......... Sur YOUTUBE.........tapez PANTONE.........on voit de tout.........
A+.Michel | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Sam 04 Juil 2009, 00:44 | |
| Bonjour,
Pour ceux qui veulent s'instruire :geek:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
Bonne lecture
A+
serge _________________ staubophile
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mar 07 Juil 2009, 07:45 | |
| Bonjour a tous Cela fait un moment que j'ai envie d'essayer dès que j'ai un peu de temps je mi met Si quelqu'un ici en a déjà fait un il serait très intéressant d'avoir ces conseils A bientot Charly | |
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moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Pantone Mar 07 Juil 2009, 18:39 | |
| Bonsoir à tous.
J'ai l'épave du moteur du RT415 (moteur de la 4 pattes) qui rouille.... j'ai l'intention de le mettre sur banc , avec le systême PANTONE, histoire de faire pleurer dans les chaumières.........
Imagine 2 secondes que l'on fasse rouler nos engins à la flotte (H²O).... C'est un comble .....les 7/10° de la surface de la terre est recouverte d'un composé de 2 gaz capable de faire rouler des véhicules.......
Les 2 précédents précurseurs du principe ont finis tragiquement...les anciens devraient s'en souvenir........
A+.Michel | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mar 07 Juil 2009, 18:48 | |
| Bonjour, Qui sera le premier a nous faire rouler à l'eau????? J'en connais qui tournent à pleins de trucs de toutes les couleurs mais à l'eau pure aucun Donc, charly, on attend ta réalisation, essaie de faire des photos et des plans.... Michel, maquille le moteur pour que l'on ne devine pas ce que tu fais, on tient à toi, ne risque pas ta vie, deux ça suffit :geek: Si tu réalises l'adaptation sur le moteur de RT415 tu pourras le passer sur ton RT, ça sera génial A vos outils et appareils photos A+ serge _________________ staubophile
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jf SMOKE
Nombre de messages : 1607 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mar 07 Juil 2009, 23:47 | |
| Bonjour a tous les fouineurs il y a 1 an et demi je m' etais penché sur le sujet j' en ai fabriqué un sur une tondeuse a gazon je mettais 50 / 50 essence et eau . c' etait l' echapment qui chauffait le mélange essence /eau C' est vrais que ça fait une usine a gaz avec les vannes . Bon donc ça demarre , ça tourne plus ou moin rond Bref c'est le genre de truc ou il faut pas etre pressé donc mon essais n' etais pas trés concluant car je remarquais que l' essence s' evapore plus vite que l' eau car le moteur calais et qui me restait principalement que de l'eau j' avais messuré ma temperature de mélange et je trouvais un peu plus de 90 ° et il parrait tres il qu' il ne faut pas depassé 70 ° car j' ai un client qui en a monté un sur un groupe d' arrossage a moteur diesel et lui a remarqué beaucoup moin de consomation , (environ 20 a 30 % me semble t' il ) l' avantage du groupe d' arrosage c' est qu'il a un regime constant donc je conclus que ça marche bel et bien mais sous quelque condition assez Hasardeuse sur des moteurs diesel mais beaucoup moin concluant sur des moteurs essence Bon j' ai Hate de revoir d' autre essais , c' est vraiment dommage que le temps passe si vite et que jaimerais faire telment de chose plus interressante les une que les autre a bientot JF | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mer 08 Juil 2009, 18:15 | |
| Bonjour a tous Tu la dit JF le temps passe tellement vite que l'on ne peut pas faire tous ce que l'on voudrai enfin j'espère essayer dans quelques temps sur une tondeuse qui ne me sert pas A+ Charly | |
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guillaume77
Nombre de messages : 1483 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mer 08 Juil 2009, 21:25 | |
| Salut a vous, je sait que c'est pas les memes moteurs, mais le principe est le meme, sur machine a betterave moreau consommation 50 litres heures, avec systeme pantone rduction de 50 %. Mais il s'emblerais que sa marche vraiment mieu sur diesel que sur essence (plus sa chauffe plus y a de vapeur) Phenomene du craking de l'eau. J'ai un collegue qui en a fait sont metier, il monte ce systeme sur des groupes d'irrigation, sur bull, et groupe electrogene, enfin tous gros moteurs diesel quoi. | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mer 08 Juil 2009, 21:38 | |
| Bonjour,
Voici un site bien documenté.
Bonne lecture et bon bricolage
http://quanthomme.free.fr/pantone.htm
A+
serge _________________ staubophile
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mar 29 Sep 2009, 20:51 | |
| bonjour comment peut on croire ce genre de betises pour ne pas dire de c.... de l'eau c'est de l'eau point barre. pour la craquer il faut des température trés élevés, genre 2000 ou 3000 degrés et des celcius pas des centigrades. les essais sur des tracteurs montrent que sur un banc d'essais à puissance égale de sortie du moteur la consamation de gas oil est la même. peut imaginer qu'un tel systéme ne soit pas breveté, il fait la fortune de son inventeur pendant au moins 10 générations. La vapeur d'eau améliore la carburation ça c'est sur mais pas pour avoir 30 % d'économie. le genre de carburateur ou l'air d'admission fait buller le mélange est un carburateur primitf que l'on trouve sur la daimler de 1896. on a fait des progrés depuis. le mec qui monte ça sur des gros engins a raison de le faire il gagne de l'argent avec une idée qui ne marche pas. 1970 j'ai vu un reportage ou le mec faisait tourner un gmc avec 70% d'eau mais c'était à la télé et on nous dit ce que l'on veut dans la petite boite. faites les essais avec un banc de puissance et vous m'en direz des nouvelles. petite précision pour faire rouler une voiture à 90 km/h il faut une puissance de l'ordre de 15 à 20 Ch ou plus précisément pour les techniciens 10 à 15 kw. et oui une cv avec un moteur de 9 Cv faisait du 70 km/h. alors sur les voitures de 300 ch vous voyez à quoi servent les canassons ,à faire grandir la queue de qui vous savez. pas du chavel. A looze un inventeur est venu nous présenter son systéme pantone que lui aurai acheté le constructeur tata. Si c'est vrai le mec ne serai pas venu en voiture francaise mais en rools. bonne lecture au revoir | |
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mars0468
Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : 11160 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mar 29 Sep 2009, 21:13 | |
| Salut à tous, tape "pantone à vitry" regarde la dépolution,,,,,, c'est déja un progrès non? CORDIALEMENT. | |
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françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mer 30 Sep 2009, 01:59 | |
| Je rejoins la saine colère de Jean, cracker la molécule d'eau demande plus d'énergie que ça en produit, d'une part. Injecter de l'eau sous forme de vapeur peut effectivement diminuer la consommation de carburant mais inévitablement diminuer d'autant le rendement. Autour de notre milieu de bricoleurs ont toujours gravité des farfelus inventeurs de la pierre philosophale voulant nous faire prendre leurs vessies pour nos lanternes. Dans le milieu des moteurs fixes aussi on entend ce genre de calembredaines : mon moteur américain, il marche à l'eau !! Alors qu'il s'agit sur des moteurs à pétrole, d'une adjonction d'eau quand le moteur force et chauffe pour éviter la cognement dut à l'autoallumage précoce. Mais il ne s'agit jamais de 70% d'eau ! Pour me calmer un peu, montrez moi une étude faite par de vrais techniciens avec des méthode de mesures réellement scientifiques de consommation, de rendement, mais pas ces amateurs même éclairés qui parce que ça marche ou plutôt parce que ça fonctionne pense avoir découvert le nouveau carburant que les pétroliers ne veulent pas que l'on emploi. Oui ces gens là sont des bandits, oui leur produits ne vont pas cesser d'augmenter, oui ils vont encore s'en mettre plein les poches et peut être déclarer de nouvelles guerres comme ils l'ont déjà fait. Mais ce n'est pas une raison pour accepter de croire à peu près n'importe quoi avec l'argument "on nous cache quelque chose". Je vous prie d'excuser le ton emporté de ce message, c'est pas trop mon habitude sur ce forum. | |
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mars0468
Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : 11160 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mer 30 Sep 2009, 13:21 | |
| bonjour, alors si je comprends bien l'ajonction d'eau compense en permanence le surplus de rendement du moteur,d'ou économie de carburant? Pour moi,c'est deja pas mal d'eviter de balancer du "pétrol"en l'air inutilement?Non? CORDIALEMENT. | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Mer 30 Sep 2009, 15:53 | |
| bonjour rectification je me suis trompé, se n'est pas 15 à 20 ch pour faire avancer une voiture à 90 km/h mais en fait 5 KW soit environ 7 à 8 Ch. l'adjonction d'eau ne sert à rien l'économie est je pense du au fait qu'avec un pentone on conduise beaucoup plus souplement parceque l'on croit faire des économies. le pentone doit aussi nettoyer le moteur mais pour combien de temps. j'aimerai voir les soupapes d'échappements au bout de 50000 km. ne révons pas si cela était sérieux nous aurions tous cela sur nos voitures. Fini la taxe carbone. Pour contrebalencer la perte de recette du à la baisse de la consomation de carburant l'état remettrai trés rapidemnt en route la vignette. maintenant si je trouve une enquétte qui prouve le contraire je la mettrai moi même sur le forum. au reovir | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Des calembredaines ! Mer 30 Sep 2009, 21:09 | |
| Bonsoir, De la gonflette d'illuminés, il y a eu le gazogène lourd mais qui fonctionnait, le moteur à air comprimé qui fonctionne mais qui n'intéresse pas grand monde, pour ma part je crois beaucoup à la pile à combustible pour l'avoir vu en vrai grandeur sur un véhicule chez Renault. Le véhicule électrique : adieu la belle mécanique ! Je crois que les moteurs actuels ont de beaux jours devant eux encore, car de plus en plus économiques et performants. Pour ma part je me fais beaucoup de plaisirs à rénover nos vieilles mécaniques telles qu'elles étaient. Ce sont quelques pensées avant de me coucher ! Cordialement Christian | |
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mars0468
Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : 11160 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Ven 02 Oct 2009, 10:31 | |
| BONJOUR, c'est quoi le gazogène "lourd"? CORDIALEMENT | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Gazogéne Ven 02 Oct 2009, 21:20 | |
| Bonsoir, J'ai voulu dire qu'il était lourd et encombrant simplement, je t'accorde que c'est mal exprimé. Cordialement Christian | |
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2-j
Nombre de messages : 513 Age : 61 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Dim 04 Oct 2009, 00:01 | |
| Bonjour à tous c juste pour dire que sur les sptifiere, ce système a permis une puissance de 2000cv nous somme libre actuellement grasse a cette avion et au courage de 800 hommes. Sa marche sur des gros moteur surtout diesel atmo . On nous gonfle avec des véhicules électrique sans autonomie , alors que nous avons pas encore tout exploiter toute les techniques avec l''énergie fossile ? Les meilleurs brevés sorte des garage de bricoleur !!!! 2J | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Dim 04 Oct 2009, 19:45 | |
| salut mets nous plus d'explications sur ton moteur de 2000 ch. que l'on puissent juger. mais je le redis , si c'était vrai l'inventeur est riche pour les 2000 ans qui viennent. au revoir | |
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françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Dim 04 Oct 2009, 20:06 | |
| Je répond à mars0468 : Oui bien sûr que c'est bien de consommer moins, mais au lieu de monter une "usine à gaz approximative", il vaut mieux choisir des moteurs correspondant à la puissance dont on a besoin, et pour les voitures, choisir une voiture plus petite ou qui va moins vite, ou ne pas appuyer sur la petite pédale la consommation va baisser d'autant et l'on économisera le carburant qui va se raréfier, et on enverra moins de CO2 dans l'atmosphère. | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? Lun 05 Oct 2009, 13:28 | |
| bonjour a tous ! je passe ce message pour Martial qui n'arrive pas a inserrer les photos : "BONJOUR,je n'arrive pas à poster cette page sur le forum à "sondage" pouvez vous le faire? CORDIALEMENT Martial." Un tracteur dopé à l'eau commercial de 1929 !!! Bonjour à tous
Voici le témoignage de Jean-Jacques Olivier, un agriculteur français, avec lequel je suis en contact grâce à Louis-Gilles Francoeur. Ce dernier m’a refilé le commentaire qu’il a reçu, suite à l’article du dopage à l’eau paru le 12 mars 2008, où nous avions collaboré. Voir
http://www.ledevoir.com/2008/03/12/180054.html
Monsieur Olivier a conduit, en 1942, à l’âge de 14 ans, un tracteur de 1929 qui avait 3 réservoirs
- un pour l’essence qui servait au démarrage, le temps de réchauffer le moteur
- un pour le kérozène (huile à lampe de l’époque) qui était le carburant principal
- et un réservoir pour l’eau qui permettait de monter la puissance et de travailler beaucoup plus longtemps
Sans plus tarder, voici le témoignage PRÉCIEUX de monsieur Olivier (80 ans):
«J'avais un tracteur carburant au pétrole et à l'eau McCormick-Deering 15\30 modèle 1929
Trois réservoirs ; 1 pour le pétrole 18 gallons, 1pour l'eau 9 gallons et un petit pour l'essence
Mise en route à l'essence, passage au pétrole quelques minutes après Dés que l'on demandait un effort au tracteur on ouvrait le robinet d'eau. La puissance semblait augmenter, les flammes exhalées par les deux échappements viraient du rouge fuligineux au bleu clair et la pétarade changeait de registre. Au pétrole seul, on ne faisait pas la journée ; avec l'eau on pouvait poursuivre tard dans la nuit. C'était en 1942 et on appréciait l'économie.Il y avait deux carburateurs très semblables l'un pour le pétrole, l'autre pour l'eau dont les gicleurs se rejoignaient dans le venturi d'aspiration. Leur réglage demandait un certain « feeling' »..... Le collecteur d'admission était noyé dans le collecteur d'échappement et la nuit, en plein effort on pouvait le voir rouge sombre. Ce modèle à été produit à 50130 exemplaires Dans les 49750 suivants le système avait été simplifié ;l'eau était aspirée directement, sans réchauffage depuis le carburateur d'eau par deux tubes de cuivre piqués sur le collecteur d'admission prés des entrées de culasse. Allez comprendre comment çà marchait, mais ça marchait très bien.»
Et les numérisations qu’il m’a fait parvenir du catalogue des pièces
Merci INFINIMENT M. Olivier pour avoir partagé vos souvenirs qui vont certainement se prolonger dans le futur! Je vais me faire un honneur de transmettre votre message dans «Rouler sans pétrole».
Très cordialement
Pierre Langlois, Ph.D. physicien : consultant / auteur
www.planglois-pca.combonne lecture, a votre service, marc | |
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| Sujet: Re: PANTONISATION OUI OU NON? | |
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