| mototreuils GLOPPE et SIMPLEX | |
|
+14AEBI AM 70 fredorex 71340 houlotte JRL brunofurlano jeff Fred-Japy PIJO3007 NRJK38 101SR Simar 83 jeannet bi&te chenillard77 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mer 16 Nov 2011, 11:29 | |
| Bonjour a tous j'aime bien les roues jaunes du pifou , c'est " flashi" Marc , dans ta liste t'as oublié les lombardinis LA 400 ou 490 avec réducteur . j'en ai vu deux déja ! et les CLM diesel , ils ont besoin d'un chassis différent ? a plus ... eric |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mer 16 Nov 2011, 13:07 | |
| Salut les potos !
Salut JP !
Bravo pour ce Gloppe car tu y as risqué le divorce ! Heureusement, ton ménage a tenu : t'es un champion !
Nous sommes bien contents pour toi : t'as plus qu'à t'y coller pour le moteur !!!
Ciao !
Nono | |
|
| |
JRL
Nombre de messages : 124 Age : 73 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Ven 18 Nov 2011, 20:52 | |
| Bonsoir à tous Un Gloppe sur le coin coin! http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/256304196.htm Staubement jr | |
|
| |
houlotte
Nombre de messages : 20 Age : 71 Localisation : Marne Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Lun 04 Juin 2012, 13:31 | |
| Je viens de mettre un Gloppe sur le bon coin, avec photo de la plaque de numéros. Si vous voulez le répertorier...voire l'acheter! | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Lun 04 Juin 2012, 14:27 | |
| bonjour houlotte, je viens justement de le rajouter dans ma liste. c'est moi qui vous ai contacté (marc). il faut que je republie une liste a jour, car depuis la dernière édition, il y a pas mal de nouveaux venus ! même dans les miens ! et je ne parles pas de ceux dont je n'ai pas les numéros et dont on m'a parlé. houlotte, il y a justement un autre treuil comme le votre a ay ! il vous manque la boite a outils devant, le tube de direction passe a travers. a+, marc | |
|
| |
houlotte
Nombre de messages : 20 Age : 71 Localisation : Marne Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Lun 04 Juin 2012, 21:43 | |
| Il se pourrait bien que celui d'Ay soit le second qu'avait mon père. A une époque, il labourait dans les deux sens avec un treuil à chaque extrémité de terrain. Il avait vendu l'un des deux à quelqu'un de la région. Ensuite notre Gloppe se limitait à la culture des pommes de terre pour la consommation familiale. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une boîte à outil à cet emplacement. Peut être l'avait-il supprimé car cela devait gèner lorsqu'il faisait les échanges de roues AV pour monter les disques. A bientôt. | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mar 05 Juin 2012, 08:46 | |
| bonjour houlotte, c'est bien possible que ce soit celui de votre pere ! voici celui du collectionneur : si je passe vous voir, on pourra peut être aller le voir? il est sur le haut de ay, vers l'ancienne cave cooperative et deutz. sur la photo, on voit la caisse a outils qui a perdu son couvercle. concernant l'utilisation, je n'ai pas essayé avec le mien si cela tire avec les roues. ce qui était préconisé, c'est de mettre les disques aux emplacements et les brancards, et de tomber le train avant en le désolidarisant ainsi on s'en servait en simple moto-treuil. mais je ne pense pas qu'a l'époque il aie été employé ainsi, manipulation trop difficile et démontage trop long ! peut être qu'il ne retirait que les roues? vous auriez des photos de l'époque, au travail? je serais très intéressé par ce genre de photos "témoignages" ! a bientôt, marc | |
|
| |
houlotte
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mar 05 Juin 2012, 10:49 | |
| J'ai quelquefois été aux commandes du treuil et mon père à la charrue, quand j'étais ado vers 1970. On enlevait systématiquement le train avant, même avec un décavailloneur. On mettait les disques et on bougeait le treuil en le soulevant avec les mancherons. Les disques souvent n'accrochaient pas assez. On levait et on le laissait tomber pour que les disques s'enfoncent un peu plus.
Pour les labours profond (on disait avec la défonceuse), les disques ne suffisaient pas et ils enfonçaient des pieux en acier de plus d'un mètre reliés au chassis pour limiter le risque de basculement du treuil. Cela arrivait quand même de temps en temps. On se mettait assis sur un mancheron avec les jambes sur le chassis pour ne pas risquer de se trouver coincé en cas de retournement. Et souvent ils travaillaient avec une poulie sur la charrue pour mouffler. L'ancrage de l'extrémité du cable se faisait là aussi avec des pieux d'acier.
Je n'ai le souvenir que d'une photo que je n'ai pas et je ne sais pas qui pourrait l'avoir. Elle avait été prise au tout début lorsqu'ils travaillaient avec un seul treuil et un cheval pour redescendre la charrue. Sur une autre on voyait le Dodge avec le chargement de charrues et accessoires qui étaient utilisés.
A bientôt. | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13623 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mar 05 Juin 2012, 11:02 | |
| Merci pour avoir partagé ces souvenirs ! rien ne vaut le vécu ! a+ JP | |
|
| |
chenillard77
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mar 05 Juin 2012, 12:11 | |
| bonjour houlotte, effectivement, l'ami jean michel qui laboure encore au treuil gloppe dans les alpes, et l'ami djodjo aussi dans le sud, les deux accrochent systématiquement le treuil avec des chaines et des pieux ! les disques et bêches ne sont pas suffisants. c'est dommage que vous n'ayez pas ces photos en souvenir. le travail était dur, et dangereux sur ces treuils, mais malgré tout c'est un plaisir de faire redécouvrir ce travail dans les fêtes. cette année a viarmes (95), je pense que nous feront une fois encore des démonstrations de labour au treuil, mais cette année peut être avec un gloppe et un simplex? l'année dernière, le staub PP6 de Christophe de ay avait tiré en direct ma charrue déchaumeuse en tri-socs ! je dois aussi reparer le pneu de mon tracteur gloppe pour pouvoir le faire travailler cette année. et voici le tracto-treuil j'espere que vous aurez un peu de temps pour m'appeler. (je vous repasse mes coordonnées en message privé) marc | |
|
| |
houlotte
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mar 05 Juin 2012, 13:53 | |
| J'ai aussi un PP4B. Je viens de le redémarrer après une vérification du haut moteur. J'ai le treuil et un rotavator. Il me semble que mon père m'avait parlé d'un soucis avec une vitesse. J'essaie de trouver un filtre à air pour essayer tout cela. On devrait pouvoir se voir. Voir mon MP. A+ | |
|
| |
chenillard77
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mar 05 Juin 2012, 19:08 | |
| bonsoir houlotte, pour le pp4b, quelle partie manque t-il au filtre a air? sorti du carbu, il y a une durite caoutchouc, puis une pipe coudée en alu qui reçoit le filtre a air a bain d'huile sur le dessus. le pp4B est une bonne machine aussi, avec un bon treuil ! ça tire bien aussi ! j'ai un pp4BT equipé justement en treuil, pour le deplacer, faut imperativement le demarrer, sinon c'est aussi lourd que le gloppe ! a bientôt, marc | |
|
| |
houlotte
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mar 05 Juin 2012, 21:43 | |
| Il n'y a plus ni durite coudée ni filtre. Mais en provisoire je pense monter un filtre simple en papier pour pouvoir vérifier ce qui fonctionne et ce qui doit être revu. | |
|
| |
chenillard77
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Lun 11 Juin 2012, 18:47 | |
| bonjour a tous !
je viens de remettre a jour la premiere page avec les numeros des treuils que j'ai collecté, cela dit, il m'en reste pas mal de connus dont je n'ai pas les numeros, une bonne dizaine déja !
pour les tracteurs, nous en avons 11 aussi, mais peu de numeros.
je remercie houlotte pour son acceuil et ses explications sur l'origine des treuils de son père. il y en aurait donc eu au moins cinq sur Épernay dont trois en tracteur ! malheureusement nous n'avons les numeros que de deux d'entre eux.
a bientôt, marc | |
|
| |
chenillard77
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Ven 15 Juin 2012, 10:17 | |
| salut a tous ! un petit up avec une info sur les train avant de mototreuil ! voici un train avant pris de face et de pres : et voici quelques "tracto-treuil" avec un aperçu de differents moteurs: le 1370 le 1839 le 1792 (houlotte) et comme d'habitude, si vous avez des documents ou informations sur la production gloppe, ou l'année d'achat de votre treuil avec ses numeros ou son type de moteur, ça nous interresse ! a+, marc | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13623 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Dim 13 Jan 2013, 16:20 | |
| Déterrage de sujet !!!!!! une photo d'époque d'un modèle identique à celui posté ci-dessus : a+ JP | |
|
| |
PIJO3007
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Dim 13 Jan 2013, 16:29 | |
| Au fait ,je n'ai encore jamais vu sur un forum, un exemplaire ce ce tricycle GLOPPE...... Marc, qu'en dis-tu ....? A+ JP | |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Dim 13 Jan 2013, 17:41 | |
| Salut JP
C'est malin, avec ça y'en a au moins deux qui doivent rêver (ou faire des cauchemars)
Thierry | |
|
| |
101SR
Nombre de messages : 1288 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Dim 13 Jan 2013, 19:47 | |
| Bonsoir,
Thierry, je ne sais pas à qui tu penses (quoi que...) mais tu peux certainement en rajouter un!
L'allure de ce Gloppe avec sa béquille st tout simplement fantastique.
A+ Gilles | |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Dim 13 Jan 2013, 20:08 | |
| Hello Bonsoir Gilles, pardon je n'avais pas pensé à toi, je te rajoute sur la liste mais j'imagine qu'on doit être plusieurs centaines à baver devant un engin comme ça.
A bientôt et fais de beaux rêves
Amicalement Thierry | |
|
| |
PIJO3007
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Mer 05 Juin 2013, 16:28 | |
| Bonjour les amis des GLOPPE ! sur eBay, il y a un couvercle de boîte de moto treuil n° 1859 à vendre 15 €: http://www.ebay.fr/itm/couvercle-moto-treuil-j-m-gloppe-lyon-fonte-vintage-/290859222921?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43b88f8789 A+ JP | |
|
| |
fredorex 71340
Nombre de messages : 1408 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Sam 04 Jan 2014, 17:53 | |
| bonjour avec un copain et son père je suis allé récuépérer le treuil gloppe du père pour le remettre en route | |
|
| |
Simar 83
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Sam 04 Jan 2014, 18:17 | |
| Salut Fredorex Des photos des photos des photos A+ Thierry | |
|
| |
fredorex 71340
Nombre de messages : 1408 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Sam 04 Jan 2014, 18:21 | |
| j'ai fait des photos maintenant faut les mettre sur l'ordi puis sur le forum et je suis pas trop doué pour ça
| |
|
| |
AEBI AM 70
Nombre de messages : 114 Age : 27 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 05/12/2013
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX Sam 04 Jan 2014, 18:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mototreuils GLOPPE et SIMPLEX | |
| |
|
| |
| mototreuils GLOPPE et SIMPLEX | |
|