| Usinage pignon | |
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+8vincent87 chenillard77 Georges BIDET Admin Michel31 cluzel jf François 82 JRémi 12 participants |
Auteur | Message |
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JRémi
Nombre de messages : 1827 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Usinage pignon Sam 06 Juin 2009, 22:12 | |
| Bonjour Le forum est bien calme en ce moment, à croire que tous les passionnés sont restés en Hollande, éblouis par ce qu'ils ont vu ce week-end! Du coup, je fais un petit sujet sur l'usinage des pignons. Sur l'un des moteurs que j'ai acheté cet hiver, le pignon de l'arbre à cames était cassé. J'ai des morceaux mais pas tous donc impossible de le ressouder. Je me suis donc résigné à le refaire. 1ére étape: réaliser les formes cylindriques de la pièce en tournage. 2ème étape: réaliser la rainure de clavette. N'ayant pas de mortaiseuse, il faut faire avec les moyens du bord, c'est à dire faire du rabotage à l'aide du charriot longitudinal (ou trainard) du tour. J'immobilise le mandrin du tour à l'aide d'une sangle à cliquet et je monte une lame dans un porte-outil. Cette lame doit être de la largeur de la rainure de clavette. Ensuite, passe par passe je rabote la rainure. J'y vais par 5/100 ème à chaque passe. L'opération est donc assez longue. 3ème étape: usiner l'extérieur de la pièce. Afin d'être sûr que le pignon tournera rond dans le moteur, je monte l'ébauche de pignon sur l'arbre à came et je mets l'ensemble dans le tour (mandrin + contre-pointe) et j'usine. 4ème étape: taillage des dentures. C'est maintenant qu'on sort un peu de l'usinage "ordinaire". Il faut tout d'abord monter le diviseur sur la table de la fraiseuse et le dégauchir (c'est à dire que son axe de rotation soit parallèle à l'axe longitudinal de la fraiseuse). Ensuite, il faut calculer le nombre de tour de manivelle à faire pour passer d'une dent à la suivante et monter le plateau à trous correspondant à ce calcul, puis régler la manivelle et les alidades. Ensuite, j'ai usiné un arbre permettant de monter le pignon dans le mandrin du diviseur. Il reste alors à monter la fraise module et à la régler. L'usinage peut alors commencer par la passe d'ébauche. Les premières dents sont taillées, ça a l'air bien parti: L'usinage se poursuit: La passe d'ébauche est maintenant terminée: Il faut alors faire une mesure afin de déterminer la profondeur de passe à prendre pour l'usinage final. Je la prends sur un des morceaux restant du pignon d'origine: C'est une cote sur piges: ça doit rappeler de bons souvenirs à certains d'entre vous.... Après avoir fait la correction nécessaire, je suis reparti pour à nouveau 48 dents. Les 3 premiers passages sont terminés, ça se présente bien: Et voilà le taillage terminé: L'assemblage peut donc se faire: Ouf, pas de souci! Voilà, c'est terminé. Attention: la lecture de ce message ne prend que quelques minutes mais la réalisation complète du pignon m'a pris une bonne dizaine d'heures de boulot!!!! Il faut maintenant remonter le tout sur le moteur et faire les essais (mais avant ça, un petit ébavurage à la lime ainsi qu'une trempe maison seront nécessaires). | |
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François 82
Nombre de messages : 174 Age : 57 Localisation : TARN ET GARONNE Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Usinage pignon Sam 06 Juin 2009, 23:03 | |
| Bonsoir JRémi Tout ce qu'on rêve d'avoir à la maison ...On peut passer des commandes .....? J'allais te poser la question pour la trempe.Montre nous ta méthode. Et la nitruration ? A+ | |
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cluzel jf
Nombre de messages : 251 Age : 72 Localisation : laudun Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Usinage pignon Sam 06 Juin 2009, 23:13 | |
| bonsoir bravo,ca cet de la mécanique pas de remplace piéce ,la restauration méne a avoir beaucoup de patiente et de percévérence le tout annimée d'une grande passion, je dit souvent tout s'apprend car a la naisence on sait que gueuler et cet bon signe,merci de ce reportage a plus jf | |
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JRémi
Nombre de messages : 1827 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Usinage pignon Dim 07 Juin 2009, 08:28 | |
| Bonjour Pour la trempe, je la fais avec un chauffage au chalumeau (j'ai essayé de chauffer à la forge mais on a trop d'oxydation) puis je trempe à l'eau. Pour ce pignon, je vais peut-être plutôt faire faire une cémentation. Pour les commandes, il faudra attendre que tous les moteurs soient restaurés, donc en 2050 peut-être: malgré la crise, j'ai une grosse charge de travail!
Dernière édition par JRémi le Lun 08 Juin 2009, 09:13, édité 1 fois | |
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Michel31
Nombre de messages : 8455 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Usinage pignon Dim 07 Juin 2009, 08:47 | |
| Bonjour JRémi.
Bravo pour ce travail et merci pour ce reportage très instructif, surtout pour moi qui ne suis pas de la partie.
A bientôt.
PS : Pour les commandes, il n'y a pas de passe-droit possible ? il faut vraiment attendre 2050 ? _________________ Michel
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Admin Admin
Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Usinage pignon Dim 07 Juin 2009, 11:28 | |
| Merci effectivement pour ce reportage qui sort de l'ordinaire ! Chapeau ! | |
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Georges BIDET
Nombre de messages : 356 Age : 69 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Usinage pignon Dim 07 Juin 2009, 22:28 | |
| Bonsoir,
Très bon reportage.
Les photos me rappellent des souvenirs d'usinage classique.
J'ai commencé ma vie professionnelle comme Tourneur Fraiseur Ajusteur
Georges | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 09:46 | |
| salut Jean Rémi, beau reportage, et bel atelier ! comme vous dites tous : c'est de la belle restauration ! pendant qu'on est dans les pignons, ceux de magnéto des bernards W, c'est quel module? ce serait pas du 2.5 des fois? beau boulot ! les plus belles restaurations sont celles que l'on ne voit pas, car elles respectent les methodes de l'époque. à+, marc | |
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JRémi
Nombre de messages : 1827 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 13:19 | |
| Bonjour à tous Non, l'atelier n'est pas beau car il est très encombré! J'ai la chance (?) de travailler dans la mécanique: je peux donc emprunter de l'outillage lorsque j'en ai besoin, c'est très utile. Marc, pour ce qui est du module des pignons de magnéto Bernard W, donne moi le diamètre extérieur et le nombre de dents et je te dis ça. | |
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vincent87
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : limoges Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 13:26 | |
| Alors la ce n'est plus du bricolage bravo pour cette realisation. | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 13:59 | |
| salut jean remy, j'ai pas de soucis pour calculer le module, c'est juste que pour le W3 et le P3 d'un ami, j'ai pas de pignons sous la main pour regarder. donc je voulais savoir le module et nombre de dents d'une magnéto de w3 et aussi d'un P3 si ça differe. d'ailleur il recherche une magnéto pour le même P3, ainsi qu'un reservoir de P3 et de W3, si qqn a ça?
pour l'encombrement de l'atelier, ça arrive a tous le monde, le principal c'est d'avoir les outils et de pouvoir s'en servir ! a+, marc | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4384 Age : 70 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 15:13 | |
| Salut Jean-Rémy Merci pour ce reportage qui m'a enfin permis de visualiser ce qu'est la taille de pignon. Beau boulot
Thierry | |
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JRémi
Nombre de messages : 1827 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 15:55 | |
| Bonjour Petite précision: cette façon de fabriquer les pignons est utilisée uniquement en fabrication unitaire ou en très petite série car d'une part la productivité est faible est d'autre part, on fait des dents qui ont une forme "approximative". La production en série se fait sur machines spécifiques (les tailleuses de pignon). | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 18:03 | |
| Pour les pignons des P3 et W3: 15 dents et 47mm de diamètre. Pour Jean Rémi, j'avais fait un post de félicitations, mais je ne le trouve pas, j'ai dû appuyer sur le mauvais bouton et il s'est envolé dans les profondeurs de mon ordinateur. Je disais que moi qui ai des difficultés avec la précision en-deçà du centimètre, je ne peux que tirer mon chapeau devant de telles réalisations, et ce qui m'époustoufle c'est que ça tombe juste, avec le bon nombre de dents !! | |
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Laurent LEDUC
Nombre de messages : 901 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 18:06 | |
| ben oui, tonton François, JR est un professionnel pas un bricolo du dimanche comme toi ! | |
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ambellouis jean-paul
Nombre de messages : 28 Age : 62 Localisation : curchy 80190 somme Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: pignons Lun 08 Juin 2009, 18:08 | |
| bravo pour cette demonstration tu as quand meme du gros matos chez toi et jusqu aux mordaches alu pour etau pour ne pas marquer la piece .pour le trempage c est pas mieux dans l huile je crois que ca durcit plus la piece bref chapeau pour la lecon et merci pour le forum .c est vrai c est mou en ce moment mais bon ca va reprendre a plus | |
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Michel31
Nombre de messages : 8455 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 18:32 | |
| Ne t'émerveilles pas trop François. Si ça tombe juste, c'est sûrement par hasard... _________________ Michel
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JRémi
Nombre de messages : 1827 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 18:59 | |
| Bonsoir Pour le module des pignons de W3/P3, je tombe sur 2.75, module qui ne fait pas partie des modules standards, bizarre. Il faudrait que je prenne d'autres cotes. Pour la trempe à l'huile, le refroidissement est moins rapide qu'à l'eau: la pièce est donc moins dure mais également moins cassante. Pour ce qui est de tomber juste au bout d'un tour, il faut juste ne pas s'être trompé dans le calcul pour le réglage du diviseur. | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4384 Age : 70 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Usinage pignon Lun 08 Juin 2009, 19:06 | |
| Salut Jrémi
J'ai eu aussi quelques problèmes avec le calcul du module pour mon Simar A5, je tombais sur un module spécial, c'est peut-être tout simplement que les jeux de fonctionnement, à l'époque étaient plus gras. A+ Thierry | |
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