Techniques culturales simplifiées
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Techniques culturales simplifiées

+13
CJ
porsche 133
mg40
JRémi
Michel31
dadant05
ludovic91
Bertrand de ch'Nord
Jean marc 11
percheron du 28
laurent45
chenillard77
broth_racing
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
broth_racing

broth_racing

Masculin Nombre de messages : 221

Techniques culturales simplifiées Empty
MessageSujet: Techniques culturales simplifiées   Techniques culturales simplifiées EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:49

Bonjour à tous,

Voilà je ne veux pas lancer une polémique, je voudrais juste connaître votre avis à propos des techniques culturales simplifiées, à savoir le non labour.

Pour rappel, le labour possède deux inconvénients, d'une part la consommation de carburant et d'autre part la création d'une semelle de labour. C'est pour ces raisons que, actuellement, on fait la promotion des techniques de non labour, qui sont censées réduire l'érosion (ce qui n'est que parfois le cas) et réduire la compaction des sols. Il faut aussi garder à l'esprit qu'après un labour, le sol est propre tandis qu'après un TCS, il faut généralement passer un désherbant. On peut éviter le désherbant en effectuant plusieurs passage mais dans ce cas, on perd les avantages de la techniques (temps, compaction).

Donc voilà, comme nous ne sommes pas toujours très loin de l'agriculture avec nos vieux et parfois très gros motoculteurs, tracteurs, chenillards, votre avis m'intéresse. Que pensez vous du labour/non labour?

Personnellement, je ne crois pas vraiment au TCS, le labour permet quand même de nettoyer le sol et de rendre un sol avec une bonne porosité structurale. De plus, la semelle de labour n'est pas toujours un inconvénient vu qu'elle limite un peu l'infiltration de l'eau et évite de devoir trop irriguer à la saison sèche.

A vos claviers!

François
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12598

MessageSujet: Re: Techniques culturales simplifiées   Techniques culturales simplifiées EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:51

bonjour François, je ne suis pas placé pour te repondre, mais il me semble qu'il n'y a pas de methode universelle : ce qui peut être bon qqpart ne l'est pas forcement ailleurs.
suivant les pentes, le climat et la nature des sols, cela peut differer enormement, et on ne fertilise pas non plus de la même maniere.

moi j'ai un terrain qui n'est presque que du sable sur 2m de profondeur d'un côté, du coup on laboure pas ou peu et il faut un apport gras type fumier pour donner de la consistance au terrain et retenir l'eau. de l'autre j'ai un terrain argileux (glaise) ou là il faut labourer car cela permet de drainer un peu, et on fertilise avec du compost pour alléger.

et là on est sous le même climat !

et vous autres?

marc
laurent45

laurent45

Masculin Nombre de messages : 1692

MessageSujet: Re: Techniques culturales simplifiées   Techniques culturales simplifiées EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:50

Bjr à tous

Le labour vaste sujet

Déjà il faut savoir labourer correctement suivant la pente du terrain, toujours perpendiculaire à celle-ci et de haut en bas pour remonter la terre et si possible toujours avant les gelées
Le labour est une bonne chose quand on a un terrain très enherbé cela permet de donner du volume donc de la souplesse à la terre et de détruire les nuisibles (animaux, végétaux) surtout si on le fait en pleine croissance des plantes. Les racines sont à l'air et le feuillage sous terre donc plus de photosynthèse
L'inconvénient du labour c'est qu'on enterre le sol riche et que l'on remonte de la terre pauvre donc à réfléchir suivant le sol que l'on à, d'où l'étude podologique de celui-ci

A+
Laurent
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
percheron du 28

percheron du 28

Masculin Nombre de messages : 543

MessageSujet: Re: Techniques culturales simplifiées   Techniques culturales simplifiées EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:45

Bonsoir à tous, c'est vrai que c'est un vaste sujet, pour ma part je ne pense pas que le TCS, tel qu'on le voit aujourd'hui puisse durer, en effet on voit apparaitre en ce moment dans les champs, où il n'y pas eu de labour, un multitude d'adventices(ray-gras, vulpin, brome, ect). Cela fait plusieurs année que cela dure, mais ça s'emplifie. En effet en labourant on enterre les graines de graminées, qui ont un TAD (Taux Annuel de Décroissance) élevé, et de ce fait on détruit une grande parties des graines succeptible de germer l'année d'après, ce qui n'est pas le cas avec avec le TCS. On pourrait pensser que le problème pourrait se résoudre avec des herbicides, mais c'est de plus en plus difficile, le ray-gras et le vulpin sont aujourd'hui résistants à la plus grande famille d'herbicide, les FOP, bon c'est vrai il y a encore les sulfonylurée (atlantis et archipel), mais pour combien de temps, des résistances commence à apparaître. On vas donc dire, que c'est encore jouable sur le blé, où l'on peut utiliser ces produits, mais sur l'orge, où il n'y a que quelques FOP!!! Et je ne parle pas du brôme sur lequel il n'y a aucun produit qui marche réellement.
Voilà pour ce qui est du problème des adventices, à moins de faire des faux-semis (déchaumage) répétés, mais dans ce cas pour l'érosion ce n'est plus le top.
Je pense que ce qui utilisent ces méthode culturales simplifiées doivent bien s'en rendre comptent? Je pense que ça pourrait être possible en labourant tout les deux ans.
Le labour à aussi comme avantage, de détruire certains ravageurs des culture, qui vivent en terre, par exemple les limaces, lorsque les oeufs sont mis à l'air libre (gel, solei) ils ne font pas long feu.
Enfin le labour a quand même comme utilitée d'aérée la terre, c'est d'ailleur sa fontion première.
Voilà mon avis sur ce vaste sujet sur lequel on pourrait parler des haures!!!
aurélien
Jean marc 11

Jean marc 11

Masculin Nombre de messages : 628

MessageSujet: Re: Techniques culturales simplifiées   Techniques culturales simplifiées EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:22

Bonsoir je jardine en bio depuis 15 ans et je pense que le labour est très mauvais en effet en labourant vous inversez les couches du sol et les micro organismes qui son en surface et qui respirent de l'oxygène ( aérobies ) se retrouvent enterrées et meurent de même pour les micro organisme qui sont en anaérobies et qui ne consomment pas d'oxygène se retrouvent en surface et meurent aussi de plus vous ramenez en surface la terre du fond qui est plus pauvre et vous enterrez l'humus pour les grainnes pareil il faut savoir que certaines graines arrivent à vivre plus de vingt ans dans la terre.

Vous avez du voir sur mes différents post qu'il m'arrive de labourer alors premièrement c'est pour essayer nos engins deuxièmement je ne laboure pas à plus de 15 cm et troisièmement il faudrait fabriquer des actisols pour nos engins Lemaire boucher instigateur de la Bio en à distribuer dans les années 70 à vous de faire des recherches afin d'avoir des plans pour fabriquer ces outils.

sinon vous avez les vidéos de Claude Bourgignon qui sont je pense explicites.

Liens Google video :

http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=claude+bourgignon&um=1&ie=UTF-8&ei=kjQgSuGoA6SQjAfI1MzGBg&sa=X&oi=video_result_group&resnum=4&ct=title#

Liens direct Youtube