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| Remise en état motoculteur - Besoin de renseignements svp | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Remise en état motoculteur - Besoin de renseignements svp Dim 04 Juin 2006, 15:47 | |
| Bonjour, je suis un petit nouveau ici donc je vais commencer par me présenter... Donc Arnaud, 21 ans en Août prochain, étudiant, habite et vit en Ile de France, touche les appareils à moteurs thermiques depuis un bon moment (résurrection de moteurs Briggs and Stratton, entre autres). Voilà, j'ai entrepris la remise en état d'un motoculteur dont j'ignore la marque ou le modèle. Il serait de 1983, il y a un bon de livraison venant de chez MOTOSTANDARD, Mâcon collé sur le carter du rotavator. Le moteur est un Lombardini Intermotor 1-IM-300, qui fonctionnait parfaitement, je l'ai tourné à la main et il n'y a pas de grippage. La boîte ne comporte que le numéro de série, entre deux étoiles, comme inscription, pas de plaque rivetée ou autre (hormis les numéros de moulage). Il a été mis de côté il y a une quinzaine d'années, suite à un problème, une de ses roues était bloquée. J'ai commencé à démonter le motoculteur afin d'isoler la boite de vitesse/transmission. Après démontage, on a l'impression que c'est "cranté" lorsque l'on tourne l'axe de roue à la main, tandis que l'autre semble normal. Je pense que le problème vient du blocage de la roue concernée (ce qui permet de tourner). J'ai regardé rapidement la boite, le couvercle supérieur avait été (re)monté avec de la pâte à joint bleue, la couvercle côté rotavator avec un joint. Les freins sont les manettes dorées entre le support moteur et les axes de roues, tout en bas, voir photos. Je pense pouvoir remédier au problème en tournant la manette par rapport à l'axe du frein, mais je vais quand même regarder, en ouvrant la boîte par le haut, si la pièce a été attaquée, dans ce cas je la change, sinon j'essaierai de la refaire par comparaison avec l'autre, si elle est introuvable... Voilà quelques photos : Pouvez-vous m'aider à identifier la bête? Quelle huile préconisez-vous pour la boîte et pour le rotavator? Est-ce que le moteur supporte de l'huile de semi-synthèse? (Total Activa 7000, 10W40) Est-il recommandé de faire fonctionner le moteur avec de l'AVGAS (100LL), comme il a toujours connu le carburant plombé, juste pour les premières heures et ensuite SP (additivé ou non)? Je vous promets un photoreportage, d'ici à une quinzaine de jours. Merci d'avance pour vos réponses Arnaud |
| | | boflav
Nombre de messages : 244 Age : 58 Localisation : Nord Le Doulieu Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Remise en état motoculteur - Besoin de renseignements svp Lun 05 Juin 2006, 00:44 | |
| Bonjour Arnaud! Je ne suis pas un spécialiste de la motoculture mais je posséde un motoculteur motostandard type puma 800 qui a une boite pont qui ressemble beaucoup a celle que tu as montré sur tes photos Ce qui ne veut pas dire que ce soit un motostandard car cette boite pont serait en réalitée une boite pont ferrari ( d'aprés ce que m'ont dit des mécanos travaillant dans la motoculture ) Normalement tu doit avoir une prise de force a l'arriere de cette boite elle doit avoir 12 cannelures et avoir un diametre exterieur de 20 mm Ce que tu appelle les commandes de freins sont en réalités les commandes de déclabotage ( dispositif permettant de débrayer la roue concernée ) Je possede la notice d'utilisation et d'entretien de ce motoculteur , si tu es interressé je veux bien te l'envoyer! A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état motoculteur - Besoin de renseignements svp Lun 05 Juin 2006, 08:11 | |
| Bonjour Boflav, merci pour tes précisions, je ne pensais pas que le système servait carrément à débrayer la roue... (le mécanisme est-il compliqué ?) Pour la prise de force, je n'ai pas encore compté le nombre de cannelures, et les 20 mm me semblent un peu grand, je vais vérifier... Sinon pour la notice, je suis preneur, même si le modèle n'est pas le même, on a en gros la place des pièces sur les éclatés. Merci et bonne journée Arnaud
Dernière édition par le Sam 10 Juin 2006, 18:11, édité 2 fois |
| | | boflav
Nombre de messages : 244 Age : 58 Localisation : Nord Le Doulieu Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Remise en état motoculteur - Besoin de renseignements svp Lun 05 Juin 2006, 23:30 | |
| bonjour arnaud! peux-tu me donner ton adresse e-mail pour que je t'envoie la notice du puma 800?
A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état motoculteur - Besoin de renseignements svp Mar 06 Juin 2006, 03:04 | |
| Bonjour Boflav, je t'ai envoyé un MP. A bientôt Arnaud |
| | | maurice
Nombre de messages : 183 Age : 79 Localisation : isere Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Remise en état motoculteur - Besoin de renseignements svp Lun 12 Juin 2006, 13:47 | |
| - x541 a écrit:
- Bonjour, je suis un petit nouveau ici donc je vais commencer par me présenter... Donc Arnaud, 21 ans en Août prochain, étudiant, habite et vit en Ile de France, touche les appareils à moteurs thermiques depuis un bon moment (résurrection de moteurs Briggs and Stratton, entre autres).
Voilà, j'ai entrepris la remise en état d'un motoculteur dont j'ignore la marque ou le modèle. Il serait de 1983, il y a un bon de livraison venant de chez MOTOSTANDARD, Mâcon collé sur le carter du rotavator. Le moteur est un Lombardini Intermotor 1-IM-300, qui fonctionnait parfaitement, je l'ai tourné à la main et il n'y a pas de grippage. La boîte ne comporte que le numéro de série, entre deux étoiles, comme inscription, pas de plaque rivetée ou autre (hormis les numéros de moulage). Il a été mis de côté il y a une quinzaine d'années, suite à un problème, une de ses roues était bloquée. J'ai commencé à démonter le motoculteur afin d'isoler la boite de vitesse/transmission. Après démontage, on a l'impression que c'est "cranté" lorsque l'on tourne l'axe de roue à la main, tandis que l'autre semble normal. Je pense que le problème vient du blocage de la roue concernée (ce qui permet de tourner). J'ai regardé rapidement la boite, le couvercle supérieur avait été (re)monté avec de la pâte à joint bleue, la couvercle côté rotavator avec un joint. Les freins sont les manettes dorées entre le support moteur et les axes de roues, tout en bas, voir photos. Je pense pouvoir remédier au problème en tournant la manette par rapport à l'axe du frein, mais je vais quand même regarder, en ouvrant la boîte par le haut, si la pièce a été attaquée, dans ce cas je la change, sinon j'essaierai de la refaire par comparaison avec l'autre, si elle est introuvable... Voilà quelques photos :
Pouvez-vous m'aider à identifier la bête? Quelle huile préconisez-vous pour la boîte et pour le rotavator? Est-ce que le moteur supporte de l'huile de semi-synthèse? (Total Activa 7000, 10W40) Est-il recommandé de faire fonctionner le moteur avec de l'AVGAS (100LL), comme il a toujours connu le carburant plombé, juste pour les premières heures et ensuite SP (additivé ou non)? Je vous promets un photoreportage, d'ici à une quinzaine de jours. Merci d'avance pour vos réponses Arnaud Bonjour Je peux apporter une réponse .Pour l'huile citée dans votre message , aucun problème ces produits font parfaitement l'affaire pour le moteur . Pour la boite de vitesses et réducteur de la fraise De la 80/90 EP de la même marque par exemple . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état motoculteur - Besoin de renseignements svp Lun 12 Juin 2006, 21:08 | |
| Merci Maurice pour votre réponse, j'avais déjà l'huile (celle que je mets dans ma voiture) et j'ai acheté vendredi la 80W90 (ECAUTO, il parait que c'est Motul en fait...), dans un Bricomarché (même au Leroy Merlin, il n'y en avait pas! ). Bonne soirée |
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