- sécurité et motoculture - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sécurité et motoculture

Aller en bas 
+11
dede
xaviers
usmgn
benbos
Georges BIDET
dedemabec
laurent45
Etienne45
Jean marc 11
polo des îles
isdi
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 10:36

J'ai achetté une poignée dans un magasin de motoculture, fixé ça à la poignée gauche et pour les connections :

* La poignée sort deux fils (un interrupteur qui se ferme si la poignée est relachée)
* Le contact on/off du moteur est une mise à la masse d'un fil de l'allumage : d'un coté de l'inter on a le fil de commande de l'allumage, de l'autre coté de l'inter on a la masse.

=> Il faut donc racorder un des fils de la poignée à la masse et l'autre fil de la poigné sur le fil d'alumage qui vient sur l'inter ON/OFF.

De cette façon, si la poignée est appuyée (son contact est ouvert) rien ne se passe et le moteur tourne. Par contre si la poignée est relachée, le contact de la poignée se ferme et vient mettre à la masse l'alumage (comme l'aurait fait une action sur le bouton ON/OFF).

bien sur cela ne fonctionne que sur un motoculteur essence - sur les diesel pas d'allumage-. De plus, cela fonctionne sur mon pp2x, pour les autres motoculteur, le bouton on/off à peut être un autre fonctionnement. Pour en etre sur il faut vérifier qu'il y a bien une des connections de l'inter ON/OFF qui va à la masse.

voila voila !

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Jean marc 11

Jean marc 11


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : St Martin le Vieil
Date d'inscription : 08/05/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 13:12

est il possible de laisser la poignée enclenchée (blocage) ce qui permet de faire tourner le motoculteur sans appuyer ex: pompe, génératrice, scie à buche etc ...
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 15:35

Bjr à tous
La poignée de sécurité ne doit pas être bloquée sinon la sécurité ne sert à rien
Il est d'ailleurs formellement interdit de le faire pour les pro, autrefois sur certaines machines entres autres les tondeuses, il y avait une clavette qui permettais de bloquer la poignée pour l'avancement et également pour l'empécher de reculer à l'arrêt, cette lavette à été retirée quelque yemps après par les concessionnaires (je pense à Wolf avec ces pro 51 et 61)
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 15:38

la poignée que j'ai installé ne le permet pas, mais il y a des poignées qui le font :
on serre la poignée, on apuie sur un bouton qui coinse la poignée en position et on peut relacher sans que la poignée remonte (pour démarer le motoculteur ou autre ...). Quand on vient reprendre la poignée (pour travailler) le bouton saute et si on lache la poignée après, la sécurité est opérationnelle.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
dede




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 64
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/06/2006

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 15:50

bonjour

Super les reflexions sur ce sujet (comme sur les autres d'ailleurs)

Perso, sur un PPX j'ai mis un inter à coté de l'accélérateur (un peu comme Georges en moins bien !)
J'y vois 2 problèmes:
- 1 - S'il y a chute vers l'arrière , fraise en marche = adieu le Dédé (ne peut plus atteindre l'inter, je l'ai toujours dit :j'ai pas le bras assez long) Crying or Very sad

Dans ce cas la poignée (merci Denis ) c'est effectivement le top , il y a arrêt.
Very Happy

- 2 - L'inter (comme la poignée) est en parallèle avec le contact d'arrêt et mise à la masse, si le fil se débranche (branchage, vibrations, fausse manip, ...) il est totalement inefficace
Il faudrait une sécurité positive , si le fil se coupe = arrêt moteur et non l'inverse

Denis , as tu une fixation particulière des fils ?

Le PPX (pas d'arrêt automatique du rotavator en marche arrière) est plus difficile à sécuriser que le PP2X ,Quoiqu'il en soit cette poignée est une avancée à prendre et perso , je vais voir un concessionnaire pour en trouver une en soignant la fixation des fils!

Cordialement

DD
Revenir en haut Aller en bas
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 16:55

Pour rendre la sécurité efficace en cas d'arrachage de connection je ne vois rien de très élégant mais bon :

* un système electrique : toujours en paralelle du bouton on/off on met un contact "repos" d'un relais. La bobine du relais est commandé par le contact de la poignée (contact au fonctionnement inverse aux traditionnelles). Le problème là, c'est que cela supose qu'il y ai une source électrique permanente (alternateur+batterie ) ce qui je crois n'est pas très courant sur ces vieux tagazou.
Sinon, on pourait remplacer le relais électromécanique par un relai statique faible consommation (+ une pile)


* un système mécanique :
on remplace le relais par un microswitch et la poignée actionne non plus un inter, mais pousse un cable gainé qui vient appuyer sur le microswitch lorsque on presse la poignée.

mouai ... bien compliqué

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2009, 17:40

Bonjour à tous

En nautisme, il y a un système très fiable qui consiste en une sorte de pince à linge avec deux contacts, entre ces contacts, une pièce en plastique reliée par un cordon à votre poignet.En cas d'éjection, le cordon arrache la pièce en plastique et mets à la masse ou coupe le courant, les deux versions existent.

http://www.vidalmarine.com/catalogue/chapitre5_electricite.pdf

Page 146

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 19:49

benbos a écrit:
Bonsoir à tous,

je viens de trouver ceci:
http://www.agriaffaires.com/occasion/motoculteur/536352/staub-ppx-8s.html

à voir sur la troisième photo... cela m'à l'air pas mal comme système par contre en ce qui concerne le prix et où se fournir mais aussi pour le branchement j'invite tous les connaisseurs à se manifester pour faire avancer le schmilblick!!

Merci, à bientôt, Benoit.

Les professionnels ont l'obligation de fournir du matériel aux normes même en occasion donc pas étonnant de trouver ce système.
Perso j'ai plutôt réfléchi à un système mécanique qui permettrait de mettre le fil de bougie à la masse (en gros une poignée qui agirait sur la mise à la masse de mon ppx lorsqu'elle serait relachée).
Le blocage de cette poignée doit être possible pour permettre le démarrage.
Il faut juste être assez consciencieux pour retirer le blocage dès que l'on se sert du motoculteur.
Revenir en haut Aller en bas
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:35

Bonsoir, comme Thierry (Simar 83) je suis assez d'accord avec le système qui éxiste sur les "scoot des mers", pas la peine d'habiter au bord de l'océan pour ne pas avoir penser à çà.
En tout cas, ce système se révèle au point! et sans doute pas compliqué à installer. Mais à quelle cout?
D'autre part celà n'enlèverait pas grand chose à l'ésthétique de nos machines.
Je pourrais voir de plus prés ce système pour m'en faire une idée.
Mais, j'en ai une autre plus simple que j'étudie actuellement, peu couteuse et à la porté de presque tous, mais besoin de temps.
A+ Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
Invité
Invité




 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 08:37

Je vous l'avais dit dans une réponse.la cordelette des moteurs hors bords ou des scoot des mer
A savoir pour le diesel il suffit de monter soit un électrovanne s'il y a le jus soit une vanne actionnée par une poignée ou cordelette (comme pour les moteurs hord bord)....
Revenir en haut Aller en bas
KB




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : EST
Date d'inscription : 26/12/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 23:45

Bonsoir à tous,

Il ne m'arrive pas souvent d'intervenir mais la sécurité m'interpelle alors je me permets de donner mon avis.

J'utilisais il y a quelques année un motoculteur équipé de fraises et d'une marche AR que j'enclenchais parfois. Je me suis un jour retrouvé le dos coincé contre le grillage du potager et l'engin qui reculait : grosse frayeur.
Plus jamais je n'ai utilisé la marche AR.
Depuis j'utilise une motobineuse récente sans marche AR et une poignée à maintenir pour l'embrayage. J'apprécie la sécurité du matéreil actuel.
Mais je remets actuellement en état un motoculteur des années 60 avec un rotovator.
Je pense mettre au minimun un arrêt par coup de poing avec accrochage comme l'a fait Georges en soignant le câblage. Je pense que l'arrêt se fera alors exclusivement par ce bouton donc une défaillance du câblage sera immédiatement détectée (le moteur ne s'arrêtant pas). Bien sur si la défaillance survient en même temps qu'un incident ce bouton ne sert plus à rien
La poignée homme mort qui coupe le moteur, de même que le système de cordelette me paraissent trop contraignants, mais pourquoi pas.
Reste le problème évoqué par Dédé qui n'a pas la bras assez long (moi non plus d'ailleur) en cas de chute. Alors n'est il pas possible d'imaginer, d'inventer, de fabriquer bref de concevoir une barre de protection qui se trouverait à l'arrière du rotovator ? Cette barre devrait pivoter ou basculer en cas de rencontre avec un obstacle, un contact électrique en parallèle avec le bouton arrêt neutraliserait l'allumage. Je sais qu'un mécanisme fiable ne se fabrique pas si facilement, mais l'ingéniosité nous permet souvent d'être créatif et inventif. La sécurité n'a pas de prix.

Voila mes réflexions de ce soir pour un sujet qui m'a toujours préocupé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Georges BIDET




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 04/02/2008

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Sécurité pour l'utilisation des motoculteurs    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 00:15

Bonsoir,

Pour informations le "coup de poing" fonctionne très bien en cas de contact physique autre que les mains, c'est à dire un simple effort du buste.

Georges
Revenir en haut Aller en bas
dede




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 64
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/06/2006

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2009, 11:43

bonjour

D'accord Georges mais dans ce cas , sa position est hyper importante.

L'arrêt du rotavator par action sur le levier à chaque marche arrière bien que je trouve cela contraignant ( surtout lors de petites routes sur le PPX) reste à mon avis le meilleur compromis en jumelant avec un coup de poing comme tu l'as fait ou une poignée comme sur le PP2X ci dessus.

Cordialement

DD
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptySam 09 Mai 2009, 13:57

Bonjour à chacun

J'ai commandé 2 poignées homme mort adaptables chez mon revendeur (25€/unité).
J'ai conservé le bouton d'arret du pp2x à droite, puis ai ajouté la poignée à gauche.
La demi-coquille supérieure coïncidant avec l'inférieure du déclabotage, je trouve que c'est l'idéal.
La seconde poignée, j' l'ai donnée à un propriétaire de 9500.

Mon revendeur : http://www.valdoise-moteurs.com/
A +
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
titaz




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : wail 62
Date d'inscription : 07/05/2009

 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009, 13:35

Bonjour messieurs,

En faisant des recherches sur le forum pour réaliser la restauration d'un pp2b, je suis tombé sur ce post.

J'ai pratiqué la compétition de course de quad. Avant le départ, les organisateurs verifiaient les machines et plus particulièrement l'arrêt moteur d'URGENCE.

Le principe de cet arrêt moteur est une mise à la masse de la bougie. C'est comme un interrupteur, avec un cordon relié d'un côté à la personne, de l'autre à la machine. Avec ce système, on est libre de ses mouvements, il suffit de se détacher du cordon, (pour demarrer le moteur ou ouvrir un portail), mais dès que l'on se rattache avec le cordon, si l'on tire trop fort, le cordon se désolidarise de l'interrupteur et met la bougie a la masse, donc arrêt du moteur.

J'espère être clair dans mes explications. Ces coupe-circuits sont en vente chez les vendeurs de moto cross et quad. Il y en a deux types. un pas trop cher, mais qui ne dure pas trop dans le temps, un autre, avec une sorte de fourchette, bien plus fiable et plus résistant aux vibrations.

Je vais essayer de retrouver mes anciens bouquins pour mettre des photos.

Cordialement titaz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - sécurité et motoculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité et motoculture    - sécurité et motoculture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sécurité et motoculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motoculture et sécurité
» Staub-motoculture
» doc motoculture
» manifestation motoculture
» pieces motoculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: