| Choix de nos engins | |
|
|
Auteur | Message |
---|
isdi
Nombre de messages : 506 Age : 63 Localisation : nieulle sur seudre chte maritime Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Choix de nos engins Mar 07 Avr 2009, 09:06 | |
| Bonjour,suite à une petite discussion animée sur le forum, il serait peut-ètre sympa de connaitre les motivations qui nous poussent à préfèrer tel ou tel engin, marque,etc... . La question me vient suite à l'essai il y a quelques temps, d'un Honda et d'un izeki, beaucoup plus moderne que mon bouyer, plus puissant aussi et pourtant, aucune "bonnes sensations", comme celles que j'éprouve avec ma bonne vieille machine. C'est grave docteur? Sommes nous beaucoup dans ce cas? Didier | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Choix de nos engins Mar 07 Avr 2009, 09:26 | |
| Bjr isdi, bjr à tous Personnellement ce qui me motive pour la marque que je collectionne (LAFFLY) et le type de motoculteurs (mototracteurs de toutes marques) c'est leurs conceptions Quand je vois un LAFFLY, je le trouve puissant belle mécanique bien pensé et surtout une bête increvable Pour les mototracteurs c'est l'idée qu'à pu avoir un génie pour transformer un motoculteur en un tracteur, voila pour moi A+ Laurent | |
|
| |
isdi
Nombre de messages : 506 Age : 63 Localisation : nieulle sur seudre chte maritime Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Choix de nos engins Mar 07 Avr 2009, 20:51 | |
| Bonsoir laurent, je t"avoue qu'avant de m'inscrire sur le site, je n'avais jamais entendu parler de cette marque.Il serait intérressant de connaitre l'historique de ces anciennes marques. Sans doute a tu des renseignements car la production n'a pas était bien longue si je t'ai bien lu! Si tu peut nous en dire plus. didier | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Choix de nos engins Mar 07 Avr 2009, 21:28 | |
| Bsr isdi
Pour répondre à ta question concernant les LAFFLY Je sais très peu de chose D'abord il y a deux motorisations essence Moteur 92X100 carbu SOLEX type 32 AIC et moteur 100X100 carbu SOLEX vertical type 32V LAFFLY ne faisait que le moteur avec le bloc pont-boite de vitesse avec le porte outil, l'ensemble faisant environ 650-700Kg avec les roues soit pneumatique soit les roues fonte Sur le dessus du bloc il y a l'ensemble réservoir-caisse à outils plus le filtre à air Actuellement les outils sont des outils adaptés pour ce motoculteur, on y retrouve des charrues (un socle et une charrue réversible) un cultivateur et une fraise arrière à entrainement par courroie (4 trapézoidales) et d'environ 100cm de large et d'une cuve de traitement Il y a aussi les mototracteurs un équipé avec un cadre porte outil spécial vigne et un avec un cadre sur lequel est fixé une potence avec treuil En ce qui concerne les roues en fer j'ai une paire en roue jumellée soit environ 40 cm de large et ingrouillable une fois montée D'après ce que je sais il y aurait eu que 3500 motoculteurs de monté et j'en possède 9 dont 2 en mototracteurs et 1 loin d'être complet La seule doc dispo est la notice d'utilisation J'espère avoir répondu à ta question A+ Laurent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de nos engins Mer 08 Avr 2009, 08:33 | |
| C'est je pense du a des sentiments divers soit souvenirs d'enfance; soit esthetique soit par dépit et bien d'autre qui sait. Quand j'étais gamin et plus agé, ce qui me passionait c'était le bruit mélodieu de certains moteurs bien réglé..... A l'époque on reconnaissait le mithique MC5 ou MC 10 des troconneuse; bien que le moteur jonsered n'était pas mal dans les tours...... Staub m'a toujours impressionné par sa force tranquille c'est pour ca que j'en ai acquis 1. Quand a tout ce qui est équipé de B&G ou Tecumset GRRRRR..... De la mécanique non pour moi c'est du semblant de mécanique avec des métaux dont je ne veux pas savoir la composition. J'ai passé des heures a essayer de faire revivre ces S.... betes . Je suis passé a la vraie mécanique. Je suis intervenu durant ma crriére (je ne suis pas méca de profession) sur bien des moteurs ; B&G pour les mini GE ( que tu attache avec 1 chaine a 1 arbre pour eviter qu'il s'en aille avec les trépidations....) Bernard; ACME mono cy Dies; VM diesel; Hatz diesel 3000tours impressionant au démarage;Paulliot 600kva; Baudoin 400kva; Dorman 12 QT 600chv; et puis toutes ces cocho..... de lombardini; Rugierini etc.... ces petits diesel avec le cartin en alliage fin comme tout . Avez vous vu dedant la tringlerie de la commande régul? avec des tiges souples ressemblant a des rayon de biciclette? Ecellent souvenir tout ca . Vous allez me dire les anciens Bernard ca fume des fois; ca pollue .M'en fout mais 50 ans aprés ca remarche... |
|
| |
isdi
Nombre de messages : 506 Age : 63 Localisation : nieulle sur seudre chte maritime Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: choix de nos engins Mer 08 Avr 2009, 13:27 | |
| Bonjour Laurent, tu ma l'air d'avoir une belle collection! Pour avoir chercher un peu sur internet, il semble que LAFFLY est fabriqué par mal d'engins iverses,tel qu'engin militaire, de TP (rouleaux compresseurs etc...). Vu sur un site de vieille revus Charge Utile. A+ Didier | |
|
| |
isdi
Nombre de messages : 506 Age : 63 Localisation : nieulle sur seudre chte maritime Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: choix de nos engins Mer 08 Avr 2009, 13:40 | |
| Bonjour Garrigue 30, Bien d'accord en ce qui concerne toutes ces mécaniques modernes , je m'en faisait la remarque l'autre jour tant ont y trouve des b&s, tecumseh,aspéra etc... ;le seul moteur digne de ce nom était un bernard 117 que j'essaye de négocier au prix de la férraille. Sur tout les moteurs que tu cite, quelques un me semblent familier tel le Baudoin.C'était aussi une époque ou la Françe n'avait pas à rougir de ses productions! A bientot,Didier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de nos engins Jeu 09 Avr 2009, 08:06 | |
| tu sais il y avait les baudoin sur des pelles mécaniques avec poulie et cables oléomat il me semble. Elles etaient dans les lits de rivieres ; le bloc moteur fendu de temps en temps le chauffeur prenait 1 seau; le remplissait a la riviere remplissait le reservoir et remontait dans sa cabine..... Ces engins ont peri dans les innondations successives des Gardons..... il y avait les beaudoins marins aussi.... ceux a essence a 4 cylindres soupapes latérale 700trm env. sur les pointus ca faisait TOUFF TOUFF TOUF..... et ca voulait jamais s'arreter..... Actuellement les baudoins sont des friteuses (beaucoup de fuites d'huile) mais mecanique moderne... Qui as connu les foires de LAVALETTE prés de Montpellier c'était une foire expo démonstration de la viticulture l'irrigation etc.... Tout petit c'était la fête pour moi. Une journée avec le grand pere et mon pere. Je revenais avec des sacs pleins de prospectus et les yeux pleins d'étoiles. La pluspart de ses engins cités ici je les ai vu e démo; monté dessus aussi et puis il me reste encore des documents. Y en a t'ils qui ont connu ??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de nos engins | |
| |
|
| |
| Choix de nos engins | |
|