Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Moteur Millot Jeu 02 Avr 2009, 19:36
Bonjour à tous.
Pour réanimer un peu le forum, voici quelques photos d’un moteur Millot. Il s’agit d’un type " 14 ", n° 3, à régime lent : - cylindre borgne, - alésage : 130 mm, course : 135mm, - 5 ch. à 500 t/min, - 2 volants à rais, - soupape d’admission automatique, - soupape d’échappement commandée et équipée d’un régulateur à inertie, - magnéto oscillante.
Le n° relatif au type de moteur est venu de fonderie avec le cylindre.
Une vue de la soupape d’échappement et du régulateur.
Comme souvent, le revendeur a posé sa propre plaque. Il s’agit de la « Sté Lyonnaise de Constructions de Machines Agricoles, Anciens Etablissements Plissonnier ». L’Inventaire général du Patrimoine culturel de Rhône-Alpes indique ceci : En 1901, La société S. Plissonnier crédit agricole, qui est spécialisée dans la fabrication de machines agricoles et industrielles, installe son usine cours Lafayette. A partir de 1919, on assiste à un changement de raison sociale et la société Plissonnier devient la Société Lyonnaise de construction de machines agricoles. Les machines agricoles fabriquées sont les houes-cultivateurs de la marque Screw, réglage de l'écartement par vis, les charrues Brabant Rève, les faucheuses et moissonneuses Simplex Frost-Wood, les locomotives-machines à battre Marshall, les moteurs à essence à pétrole et à vapeur, les moulins à vent et pompes, les faucheuses, râteaux à cheval, râteaux faneurs, faneuses, charrues, brabants ainsi que les moteurs à vent et le matériel de battage. Mais ceci ne permet pas d’affirmer que cette société fabriquait des Millot sous licence. Il est probable que ces moteurs n’étaient que vendus.
Voila, c’est tout.
A bientôt.
_________________ Michel
olivier31
Nombre de messages : 2842 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Moteur Millot Jeu 02 Avr 2009, 20:27
Bonsoir,
Michel tu es trop modeste, c'est déjà pas mal ce petit historique pour compléter le post, beau décalcomanie et beau moteur.
A+
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Moteur Millot Jeu 02 Avr 2009, 21:01
Salut, très beau moteur, j'ai souvent vus le système de la soupape automatique chez les Américains, mais je ne savais pas que cela existait chez nous. Mais a quoi peut servir le ressort que l'on voit sur la photo 4 ?
JRémi
Nombre de messages : 1853 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Millot Ven 03 Avr 2009, 08:29
Bonjour En effet, c'est un beau moteur Millot. Le ressort de la photo 4 doit permettr de maintenir en place le système à rocher de la magnéto car le ressort en spirale de ce système doit être HS.
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Ven 03 Avr 2009, 08:37
Bonjour Adrien.
Le système de la soupape automatique est très courant en France : Japy, Vendeuvre, Millot, Thierry, etc... (et même Bernard sur le K1). On trouve en général cela sur les moteurs les plus anciens.
Concernant le ressort, j'ignore à quoi il sert. Je n'ai pas encore vu le moteur et les photos qui sont à ma disposition ne permettent pas de connaîre son utilité.
A bientôt.
_________________ Michel
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: moteur Millot Ven 03 Avr 2009, 11:00
bonjour à tous le petit ressort en question est le rapppel du linguet du regulateur
Ce dispositif est un regulateur à inertie appelé "le regulateur du pauvre" à cause de son etonnante simplicité ; en effet son action consiste a controler la soupape d'échappement, le linguet pivotant s'échappe dés que la vitesse augmente le réglage se fait en déplacant l'écrou a molette qui sert de contrepoids (un écrou supplementaire a été posé pour augmenter le poids)
Ce système était utlisé chez Millot depuis les premiers modeles mais il a été remplaçé par un modèlé centrifuge plus précis
Les constructeurs debut 1900 proposaient sur certains modèles le choix du regulateur en fonction de l'utilisation par exemple : l'entrainement d'une dynamo demande une régulation centrifuge alors qu'une scie a bois peut s'accommoder d'un regulateur a inertie ou pendulaire
Amicalement Renée
JRémi
Nombre de messages : 1853 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteur Millot Ven 03 Avr 2009, 12:34
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Renée, pour le ressort de la photo n°5. Par contre pour ce qui est du ressort de la photo 4....
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Ven 03 Avr 2009, 12:39
Bonjour Renée.
Je pense qu'il y a une petite confusion sur le ressort concerné. Il me semble en effet que Adrien fait allusion au long ressort qui est accroché à un écrou sur le haut du cylindre et dont l'autre extrémité semble prise derrière la magnéto. Ce ressort n'est manifestement pas d'origine et je serais du même avis que JRémi : il doit servir de ressort de rappel au système de commande de la magnéto en remplacement de l'original qui a sûrement disparu.
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6760 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Millot Ven 03 Avr 2009, 17:53
Je pense aussi que "Rénée" a fait une confusion, et qu'il s'agit bien sans doute d'un renfort pour remplacer ou aider le petit ressort que l'on voit ici sur la magnéto du même modèle de Millot.
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Ven 03 Avr 2009, 19:09
Bonjour à tous.
Pour tout dire, ce moteur a été acheté récemment par Jean-François à Lyon et il n'a pas encore entrepris sa grande miration vers le sud (il même encore chez le vendeur). Cependant il devrait faire partie du prochain voyage. Ceci explique que je ne dispose que de quelques photos.
Ceci dit, n'en parlez surtout à JRémi car, encore une fois, ce n'est ni un Duvant ni un "boule chaude" !!!
A bientôt.
_________________ Michel
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Moteur Millot Ven 03 Avr 2009, 19:38
Salut, en effet, comme le disait Michel, je faisait allusion au long ressort qui est accroché sur le haut du cylindre, merci pour ces explication.
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Lun 06 Avr 2009, 21:12
Bonjour à tous.
Pour ceux que la question du rôle de ce ressort pouvait empêcher de dormir, voici la réponse. Ce ressort est accroché au poussoir marche-arrêt de la magnéto. Lorsque ce poussoir est en position enfoncée, la magnéto est à la masse et le moteur s'arrête. Or, suite à l'usure, ce poussoir descend tout seul en position arrêt et le ressort a donc pour but l'en empêcher...
_________________ Michel
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Moteur Millot Lun 06 Avr 2009, 21:29
salut, Ah, la résolution du grand mystère. Je crosiq ue je vais enfine mien dormir. :P :P :P
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Dim 10 Mai 2009, 18:45
Bonjour à tous.
Une fois effectuée sa migration vers le sud et après une prompte négociation, le moteur est arrivé à la maison (ce n'était pas prévu au départ). Le problème, c'est que pour moi, c'est du lourd. Pour bouger le bestiau sur un sol en béton, ça va encore. Mais pour le déplacer sur terrain herbeux, il faut faire appel à de la puissance... Alors voilà :
Au fait, le petit ressort qui a suscité tant d'interrogations a disparu. Il ne servait qu'à tenir le poussoir d'arrêt soulevé et il a été remplacé par un petit ressort de compression.
C'est tout pour le moment.
A bientôt.
_________________ Michel
percheron du 28
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Moteur Millot Dim 10 Mai 2009, 19:52
Bonsoir, superbe ensemble, un société Française qui tire un millot, quoi de plus merveilleux!!! Aurélien
olivier31
Nombre de messages : 2842 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Moteur Millot Dim 10 Mai 2009, 21:45
Salut Michel,
Belle acquisition, si tu attelle le 201 pour ce Millot N°3, alors pour ton 402 quel type de moteur pourrait bien le faire forcer? Un gros Duvant peut être? J'ai vu qu'il te restait encore de la place à la maison.
A+
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Dim 10 Mai 2009, 22:02
Bonjour Olivier.
Non, je manque de place : pour loger le Millot, il m'a fallu sortir le 201 ! De plus, cet achat n'est peut-être pas raisonnable : l'ensemble dépasse 550 kg et il ne se bouge facilement. Tant pis... Par contre, il fonctionne très bien.
A bientôt
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6760 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Millot Lun 11 Mai 2009, 19:44
Très beau moteur, et dans un bel état, a-t-il été repeint ? ou est-ce les couleurs d'origine? Alors toi aussi tu as attrapé le syndrome du "j'ai plus d'place" !! Je ne sais pas si le Tamiflu est efficace pour ce genre de virus très répandu chez les collectionneurs ?
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Lun 11 Mai 2009, 20:48
Bonsoir François.
J'avais pas pensé au Tamiflu : j'essaie et je te tiens au courant !
Plus sérieusement, il faut rester modeste : la "Maison du moteur" n'est pas très grande et ma petite famille partageait les lieux avec 2 tracteurs. Il en reste donc encore 1 et celui-là, il va garder sa place.
Concernant la peinture, je ne sais pas trop. Je penserais qu'il a été repeint, mais il y a le décalcomanie du revendeur. Alors ?
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Sam 16 Mai 2009, 19:54
Bonjour à tous.
Allez, une petite vidéo.
Je suis surpris par le bruit de ferraille que l'on entend après chaque explosion car je n'ai rien perçu lors de l'enregistrement. Peut-être est-ce une résonnance au niveau de la cuve et qui a été amplifiée par le camescope ? Ou alors, il y a une autre hypothèse : je commence à devenir sourd !
A bientôt.
_________________ Michel
olivier31
Nombre de messages : 2842 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Moteur Millot Sam 16 Mai 2009, 20:47
Salut Michel,
Effectivement on dirait que la cuve raisonne, il me semble aussi entendre le 201, non?
A+
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Moteur Millot Sam 16 Mai 2009, 21:49
Bonsoir
Il fait un beau bruit le Millot!! C'est surement la cuve qui resonne parce qu'elle est peut etre mal fixé!! Oui, on entend aussi un 201!!!
A+
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Dim 17 Mai 2009, 07:33
Bonjour.
Effectivement, il y a un 201 dans les parages. On l'entend tourner bien que je l'ai mis à l'écart...
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Millot Jeu 16 Juil 2009, 19:03
Bonjour à tous.
Bon, je me suis lancé dans une petite rénovation du moteur. Voici le détail des opérations : - suppression (en vue de leur remplacement) des réservois d'eau et d'essence car ils étaient trop imposants, - dépose des accessoires : pompe, échappement, carbu, magnéto, régulation, poulie, etc. - dégraissage de bloc-moteur puis "rustolisation", - décapage et protection au vernis de la jante des volants.
Et il me semble que cela va déjà beaucoup mieux...
A bientôt.
_________________ Michel
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008