Nombre de messages : 221 Age : 37 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: les patates Mar 14 Avr 2009, 23:27
Bonsoir à tous!
Pour moi aussi plantation des patates aujourd'hui.
A voir à l'adresse suivante: http://teambrothracing.free-h.org/mecanique/mametora.php en bas de page, photos et vidéo.
Petite devinette, qu'est-ce qui va dans la raie avant les patates?
A+
François
Olaoree
Nombre de messages : 103 Age : 43 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 18/02/2006
Sujet: Re: les patates Mer 22 Avr 2009, 22:40
Bonjour,
Merci pour ces reportages.
Bonne continuation
Alex
Dernière édition par Olaoree le Mar 05 Mai 2009, 23:05, édité 1 fois
michel76
Nombre de messages : 301 Age : 61 Localisation : seine-maritime 76 Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: les patates Dim 03 Mai 2009, 18:58
BONJOUR A TOUT NOUS LES PATATES ON PAS EN AVANCE MAIS SES PLUS RAPIDE QUE L'AN DERNIER ET EN FAMILLE UN MATIN DE BONNE HEURE
PLANTEUSE JYDEY + PP5B
L'ARRACHE MAISON DU PP5 POUR + TARD
UN PETIT BONJOUR A OLAOREE A BIENTOT MICHEL 76
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: les patates Dim 03 Mai 2009, 22:05
Bonjour,
C'est super, la plantation est donc terminée....L'arrache patates est impressionnant, ça va donner....La planteuse set très efficace.
Bon, maintenant, un peu de pluie, de la chaleur et ça va pousser.
Les miennes font vingt à trente centimètres de haut et j'ai tué le premier doryphore aujourd'hui...
A+
serge de la gironde
_________________ staubophile
Olaoree
Nombre de messages : 103 Age : 43 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 18/02/2006
Sujet: Re: les patates Mar 05 Mai 2009, 23:03
Bonjour à tous,
Merci Michel pour ces photos, la culture de la pomme de terre est très intéressante, et lorsqu'on peut la mécaniser de cette façon on apporte une petite touche de nostalgie
Pour notre part cette année, nous avons décidé d'utiliser que du Staub pour planter les PDT, voici quelques photos :
Voila, bonne soirée, @+ Olaoree
Dernière édition par Olaoree le Mer 06 Mai 2009, 10:48, édité 1 fois
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
Sujet: PdeT Mar 05 Mai 2009, 23:13
Bonsoir à tous.
Ca y est les miennes sont sorties, comme sur la photo de Charriers, pour le 1° rang, le 2° dans 10 jours.........
A+.Michel
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: les patates Sam 09 Mai 2009, 14:16
Bonjour,
La suite des patates, j'ai nettoyé le champ, il me reste à butter les pommes de terre
le maïs, les carottes, les oignons, les topinambours, tout le monde est de sortie
A+
serge
Betteraves02
Nombre de messages : 168 Age : 48 Localisation : Aisne Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: les patates Dim 28 Juin 2009, 21:43
Bonsoir à tous,
après la plantation voici le moment de commencer à arracher les premières patates, elles ont pas finies de poussées mais tant pis ça fait 15 jours que l’ont en mangent
Pour si peut j’ai pas sortie le staub j’arrache à la main, le staub c’est pour dans 3 semaines. A+
Invité Invité
Sujet: Re: les patates Dim 28 Juin 2009, 22:37
bonjour c'est la premiere année que je plante des gros oignons blancs ; ils sont deja bien ronds mais comment sait on a quel moment il faut les recolter ? est ce qu'il faut les "casser" ou cela ne se fait pas ? j'attend vos reponses d'experts en legumes
merci
eric 06
jeannet Admin
Sujet: Re: les patates Dim 28 Juin 2009, 23:30
Bonjour,
En effet, les patates sont venues, malgrè la grêle il y en aura, j'en ai compté une dizaine de grosses par pieds, des petites ont poussé après la grêle mais elles ne viendront pas....on en mange depuis plus de quinze jours et elles sont très bonnes en pommes de terre nouvelles, mais elles seront à maturité pour la conservation dans trois ou quatre semaines.
Pour les oignons, je mets des blancs pour les manger crus, avec les tomates et autres concombres, je les ramasse au fur et à mesure car ils ne se conservent pas...
A+
serge
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
Sujet: oignons Lun 29 Juin 2009, 22:28
Bonsoir.
Pour les oignons , quand la tige se fane, ils ne grossiront plus...pour les oignons dit de LESIGNAN, effectivement ils ne se conservent pas, et ils sont succulents en salades, donc , les cueillir au fur et à mesure de la maturité et des besoins........bon appétit......
A+.Michel.
Invité Invité
Sujet: Re: les patates Sam 08 Aoû 2009, 11:46
bonjour a tous ce matin arrachage des pommes de terre
cette apres midi ramassage bonne journée
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: les patates Sam 08 Aoû 2009, 16:10
Bonjour! Juste un petit mot sur les oignons : mon père (85 ans d'expérience !) les casse avant mâturité pour qu'ils n'alimentent plus la tige mais qu'ils grossissent plus. Lorsqu'ils ne grossissent plus, que les fannes sont sèches il les arrache et les laisse sécher un peu au soleil puis les rentre et les met dans sa cave sèche sur des clayettes . Ils se conservent tout l'hiver....et même plus puisque j'en mange encore en ce moment qui ont été récoltés en 2008 !!!
A+ JP de NIMES
Invité Invité
Sujet: Re: les patates Sam 08 Aoû 2009, 18:02
bonsoir a tous mes ramasseurs
un petit coup de canadien pour finir de ramasser les dernieres
une bonne remorque de frites
ce soir patate ,demain patate bonne soirée
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: les patates Sam 08 Aoû 2009, 19:01
salut guillaume, tu connais la chanson : lundi, des patates! mardi, des patates ! mercredi, des patates aussi ! :P :P :P
bon, ben je vois que tu as de l'aide ! tes ramasseurs, tu leur a dit que ce n'était pas roland garros? ils ont du s'en douter quand ils ont vu que les balles rebondissaient pas !
jolie recolte, tu as de quoi passer l'hiver !
a bientôt, marc
koi 60
Nombre de messages : 298 Age : 50 Localisation : oise 60 Date d'inscription : 18/02/2008
Sujet: Re: les patates Sam 08 Aoû 2009, 19:30
bonjour guillaume bonjour a tous bravo belle récolte tu vas pouvoir ouvrir une baraque a frites dans ch'nord si tu continue comme ca a bientôt benoit
gilles07
Nombre de messages : 1178 Age : 65 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: patates Sam 08 Aoû 2009, 23:03
Salut Guillaume ! Belle récolte ! L'hiver peut être rude ! How !
jeannet Admin
Sujet: Re: les patates Dim 09 Aoû 2009, 09:35
Bonjour,
Il a de la chance d'avoir toutes ces mains Guillaume, parceque là, il y a de la patate J'ai fait pareil hier avec l'arracheuse du PP6, ça fonctionne mais le tapis est rallongé par l'usure des barres et il traine au sol dessous quand il est en position de travail, ce qui ramène la terre devant la machine et bloque la rotation du tapis. Il suffit de sortir le tapis et d'enlever une barre pour retendre, ainsi il ne touchera pas le sol.
Alors, en attendant, c'est le RT415 qui a ouvert les sillons. Ensuite, c'est le RT10 qui a assuré le transport..
lundiiiiiii des patates, mardiiiiii des patates etc.... J'ai fait quelques petits films de l'arracheuse en fonction....
A+
serge de la gironde
Betteraves02
Nombre de messages : 168 Age : 48 Localisation : Aisne Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: les patates Dim 09 Aoû 2009, 10:11
Bonjour Guillaume,
Jolie récolte, tu va pouvoir faire des frites jusqu'à l’année prochaine.
A+
jeannet Admin
Sujet: Re: les patates Dim 09 Aoû 2009, 12:16
Bonjour,
Après étude du problème, je m'aperçois que j'ai mal monté le tapis, normalement, il passe sur un rouleau qui l'empêche de trainer par terre et de ramener la terre vers devant :geek: Donc, ça sera mieux l'année prochaine
https://www.youtube.com/watch?v=XEah1qXdMN8
https://www.youtube.com/watch?v=HjyNYLb8BJs
A+
serge
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: les patates Dim 09 Aoû 2009, 14:11
Bonjour Jannet ! je ne connaissais pas ce type d'arrache-pdt à moteur auxiliaire !
Bientôt ça va marcher ! on dirait que tes patates ne sont pas encore mûres ! les plantes semblent être encore vertes .Si c'est le cas, attention à la conservation cet hiver!!! A+ JP de NIMES
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: De belles photos Dim 09 Aoû 2009, 14:54
Hello Guillaume, Serge et amis du Forum
Je vois que les récoltes se font bien au Nord comme au Sud et que vous avez bien causé à la terre car elle a été généreuse. Merci des vidéos Guillaume. Je crois que je vais investir dans un arrache patates comme toi. J'arrache à la charrue mais ça fait parfois des coupées quand je m'y prends mal.
Bon dimanche à tous Charriers
jeannet Admin
Sujet: Re: les patates Dim 09 Aoû 2009, 16:13
Bonjour,
ça patate terrible!!!
JP, les pommes de terre sont à point, ce qui est vert, ce sont les mauvaises herbes, je suis allé passer quelques jours en vacances chez les amis du forum et pendant ce temps là...ça a poussé...
A+
serge
Invité Invité
Sujet: Re: les patates Dim 09 Aoû 2009, 21:57
bonsoir a tous serge, olivier ,gilles, charriers , benoit je pense pas manquer de pomme de terre cette année joli ensemble ,ton arracheuse et le pp6d les premiers essais ne sont pas toujours bon ,l'année prochaine tout sera au point moi aussi avant j'arraché les pommes de terre avec une charrue japonaise mais c'est vrai qu'il y avait quelques frites serge vivemant l'année prochainne pour voir la video de ton arracheuse bonne soirée
gilb33
Nombre de messages : 1067 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: les patates Lun 10 Aoû 2009, 09:00
Bonjour Jeannet Il est magnifique cet engin et tu devrais déposer un brevet ! En plus, derrière la terre est très fine, tu n'as pas besoin de passer le rotavator ! Attention, l'ouverture de la chasse approche car ton chien à flairé un gibier dans le champ de patates ! Cordialement