| | Mon pp6 est enfin arrivé | |
|
+8noblet didier pacalou13 lolo37 DELSAU chenillard77 Staubeur_17 gilbert38 12 participants | Auteur | Message |
---|
gilbert38
Nombre de messages : 60 Age : 71 Localisation : pommier la placette 38340 VOREPPE Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Mon pp6 est enfin arrivé Mar 10 Mar 2009, 22:20 | |
| Bonjour à tout les Staubistes et les autres. Voilà c'est enfin arrivé, presque trois mois, pour décider le propriétaire à me vendre son motoculteur, un Staub PP6. Découvert un peu par hasard, j'ai tout de suite eu le coup de cœur , mais le proprio...c'est fait un peu tirer l'oreille. L'engin étant pas très loin de chez moi, mais surtout le moteur tourne et démarre même sans trop de difficultés, seules les petites fuites d'huile et les jeux important dans le brancard dénote un âge certain, (pour être précis il est de 1954), j'espère pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Il a commencé sa carrière comme fonctionnaire à la DDE, parait il, sa couleur actuelle semble le confirmer, puis travail chez un jardinier, et enfin chez un agriculteur qui en faisait ses petits travaux. Voilà il pensait pouvoir finir ses jours tranquille au fond d'une remise, et bien non c'est repartie , je compte bien lui refaire une beauté et le remettre au boulot pour mes 600 à 700 m2 de jardin . Mais surtout nourrir ma passion de ces sacrés motoculteurs Staub. A plus tard pour la restauration. Salutations à tous | |
| | | Staubeur_17
Nombre de messages : 576 Age : 41 Localisation : 17 Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Mar 10 Mar 2009, 23:34 | |
| salut gilbert38. belle acquisition, encore 1 de sauver de l'oubli, la déchéance et la rouille. fais le peter que tout le monde entende que les moteurs anciens ne sont pas morts. amicalement staub! | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Mer 11 Mar 2009, 08:25 | |
| bonjour gilb38, très joli staub ! et bien chaussé en plus ! nous te souhaitons plein de bonheur avec ! mais attention c'est de la grosse bête a manipuler, faut le laisser faire et pas le contrarier, sinon : mal de dos ! as-tu donné tes numeros a robert dans le post sondages/recensement staub? à+, marc | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Bravo Gilbert Ven 13 Mar 2009, 21:11 | |
| Bienvenu dans le club un peu fermé des propriétaires de PP6 à moteur STAUB. J'en ai deux , un tout refait et un autre en cours. Si tu as besoin de quelque chose fais moi signe: je pourrais peut-être t'aider. A+ BS |
| | | gilbert38
Nombre de messages : 60 Age : 71 Localisation : pommier la placette 38340 VOREPPE Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Dim 05 Avr 2009, 22:31 | |
| Bonjour à tout les staubistes Cette fois je me lance vraiment dans la resto. .J’ai donc entrepris de le démonter, méthodiquement enfin, de découvrir l’engin -Mon premier sentiment c’est que certaines parties sont plutôt bien, et d’autre assez malade. Pour les parties malades : C’est d’abord le brancard, qui refuse de ce tenir dans la position la plus utiliser, on comprend facilement pourquoi, voir les photos. Pour la grille, Elle à déjà était soudée « à l’arrache », je vais essayer de refaire une bague en acier 110 kgs alésage conique, avec un diamètre extérieure suffisamment grand pour permettre d’enlevé toute cette soudure dégelasse et enfin emmanchée légèrement dur et mettre un point de soudure derrière. A ce problème de grille s’ajoute le fait que le ressort du doigt d’indexage est très faiblard, et du coût il pénètre pas franchement dans les trous. Hors mes essais de démontage non pas encore aboutis les deux extrémités du tube s’emblent indémontables, -Se dévissent elles ? D’autres points : Vers le bouchon de graissage des roulements de butée, est indiqué un ½ litre d’huile. (La cavité était parfaitement sèche !?,).Vue après démontage du joint et du roulement. -C’est quoi cette butée ?? -Cette cavité semble ne jamais être vidange able ??? -En cas de surplus d’huile (en supposant) peut elle retournée directement dans le réducteur ??. Constat similaire sur le moteur, pour la cavité qui contient les pignons de « distributions » (Je n’ai pas ouvert la boite pour l’instant) mais sa cliquette beaucoup et le bouchon est bien caché alors j’ai un sérieux doute, -Cette cavité semble ne jamais être vidange able ??? -En cas de surplus d’huile , je suppose quelle retourne directement dans la partie embiellage ??? Enfin le frein est complètement usé; l'embrayage aussi , se dernier avait ses axes presque complètement grippés, je comprends maintenant pourquoi il avait beaucoup de mal à s'arrêter. Dernier point j'ai un ressort d'embrayage qui a cassé au démontage donc je suis à la recherche d'un remplaçant ?! Bonne nuit à tous A+ Gilbert38 | |
| | | DELSAU
Nombre de messages : 530 Age : 42 Localisation : janville sur juine Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Lun 06 Avr 2009, 00:53 | |
| Bonsoir Gilgert 38,
pour répondre a une de tes questions,concernan le transevasement de l'huile de boite du roulement de butée au réducteur,les 3 carter communique tous entre eu. c'est pour ca aussi que c'est mieux de stocker nos brave machine a l'horizontale. Belle acquisiton et bonne continuation.
A + Ludwig | |
| | | lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Mer 08 Avr 2009, 18:44 | |
| Bonsoir Gilbert, pour sortir la tige il faut retirer cette pièce qui est montée en force, l'idéal pour la sortir c'est de chauffer l'extrémité du guidon sur 5 cm, ce qui correspond à la longueur de la butée à sortir, ensuite avec une pince étau ça devrait venir tout seul. Ensuite, il faut sortir l'autre bout, en se servant d'un tube qui rentre dans celui du guidon et tu t'en sers comme un marteau pour chasser le bout en question. C'est pas mal comme solution surtout qu'on a pas beaucoup de prise de ce côté. Tu pourras chauffer aussi ça aide pas mal. Attention au remontage, dans ces pièces il y a des trous qu'il faut faire coïncider avec ceux du guidon. Une fois sortie tu pourras sans problème changer ton ressort, la tige ressemble à ceci avec la butée du ressort indiquée sur la photo. J'ai eu aussi le même problème pour la grille, j'ai pu la recharger mais ça n'a rien à voir avec ce qui a été fait sur la tienne, là c'est du massacre à la soudure ! Bon courage pour ta restauration, j'ai aussi un PP6, ça marche très bien et c'est très puissant, tu vas prendre du plaisir à labourer et en plus ils ont un très joli bruit ces vieux engins. Donnes-nous vite des nouvelles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Démontage de la tige du guidon Mer 08 Avr 2009, 20:48 | |
| Je viens de voir que tu as reçu le mode opératoire pour démonter la tige. Je n'ai donc pas besoin de t'expliquer. Les PP6 sont des machines solides et dociles à monter et démonter. Tu vas voir: tu vas avoir beaucoup de plaisir à restaurer cette machine. En cas de soucis je reste à ton écoute. BS |
| | | gilbert38
Nombre de messages : 60 Age : 71 Localisation : pommier la placette 38340 VOREPPE Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Mer 08 Avr 2009, 22:18 | |
| Bonsoir à tous Lolo merci pour tes explications, don ta méthode pour démonter tout ça, j’avais lu sur certains post qu’il fallait deviser ? Il s’emble que sur les PP6 ce n’est pas le cas. Très bien Merci aussi, Bernard pour ta réactivité et ton soutient. Pour ce qui est de la »grille « .J’ai mis en place d’un insert, (voir les photos jointes) Il est monté légèrement en force, il me reste à faire une soudure sur l’intérieur. Entre l’acier et la fonte cela risque d’être pas terrible, mais en fait c’est juste pour l’empêcher de ce mettre à prendre du jeu, enfin je n’avais pas grand-chose à perdre vu l’état de la pièce avant. Bonne nuit. Gilbert 38 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Si tu as des fuites aux paliers de roues... Ven 10 Avr 2009, 21:50 | |
| Je viens de déposer un article dans la rubrique " techniques, problémes" qui présente une maniére de réparer. Cordialement BS |
| | | gilbert38
Nombre de messages : 60 Age : 71 Localisation : pommier la placette 38340 VOREPPE Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Lun 22 Juin 2009, 23:20 | |
| bonjour à tous les staubiste Voila un bon nbr de semaines que je bosse sur ma resto..., et je songe à mettre qq. photos en ligne. Mais ce soir c'est intéressé que j'ouvre , en effet j'ai entrepris de remettre en forme la magnéto , (c'était la phase que je redoutais le plus .!) J'hésite pour démonter de l'accouplement à crans de l'axe . Le taraudage à pas fin que l'on voir sur la photo. serrait- il là pour installer un extracteur ???. 2 eme question: Peut on remplacer par des roulements "traditionnel", les roulements d'origines qui sont très malades (et qui font très bicyclette ) Merci d'avance de vos éventuels commentaires. Bonne soirée à tous Gilbert. | |
| | | pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 56 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Mar 23 Juin 2009, 13:14 | |
| Salut Gilbert Une fois que tu as enlevé l'écrou,tu peut sortir le plateau d'accouplement,et vérifier le bon fonctionnement de l'avance automatique(vérifie que les masselottes ne sont pas grippées) Si tu veux enlever la petite cloche il te faudra effectivement "l'arracher",c'est conique et claveté: fais attention,les "queues" sont assez fragiles. Pour tes roulements,ce sont des roulements dits de "précision" à "butée oblique" Si il sont en bon état je te conseil de les laisser,j'ais eus beaucoup de mal à en trouver car apparemment plus fabriqués dans ces dimensions,j'en ais trouvé en vieux stock par chance.(dans les 45€ht la paire ) De plus il demandent un calage du jeu axial très précis qui se fait du coté que tu n'as pas encore démonté à l'aide de rondelles. L'extraction des cages sur l'axe est de plus très délicate. Bon remontage Amicalement,Pacalou | |
| | | didier
Nombre de messages : 322 Age : 51 Localisation : ceyreste 13 Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Mar 23 Juin 2009, 22:34 | |
| Salut a tous se sont des roulements en trois partis , je les avaient trouver chez un revendeur de pieces auto, tu peut toujours demander sa coute rien et pour les masselottes j'avais fait refaire les bagues en bronze . | |
| | | gilbert38
Nombre de messages : 60 Age : 71 Localisation : pommier la placette 38340 VOREPPE Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: finalisation Jeu 17 Déc 2009, 20:53 | |
| Bonjour à tous Tout les projet ont une fin, le mien a traîné, mais c’est enfin terminé. D'autre part certain ont mis la barre très haute , lors de la présentation de leur resto.. Vraiment très haute (Grand bravo et félicitation à eux,( ils se reconnaîtront. ) se fût un regal de suivre les feuilletons. Aussi modestement je vous mettre que qq. photos parmi les nombreuses que j'ai faite au cour de ces "6 derniers mois". Tout d'abord quelques photos lors de la préparation. Phase laborieuse avec toutes les découvertes positives et négatives. Toutes les réparations, roulements ; joints ; pièces diverses cassées. Pendant cette phase j’ai découvert, les joies des recherches et les difficultés d’approvisionnement de certaines de ces pièces. Pas mal de fabrications d’éléments trop fatigués pour être réutilisés. Après est venue la phase de peinture, facile et très encourageante, on sens qu’on est dans la bonne direction. Vient le remontage, alors là on ce sens pousser des ailes, la bête commence à renaître. Quelques frayeurs, mais surtout des moments de joie. Vient enfin le moment le plus redouter et le plus attendu , Celui qui après avoir , passé pas mal de temps à rassembler correctement tout ces beaux composants, ces belles pièces mécaniques Mais surtout recaler la distribution, même chose pour l’allumage ; la carburation, etc… . Cet instant, c’est le premier tour de manivelle ?! ET là après qq.. tours réglementaires, premiers peet peet…..ce jour j’en aurais pleuré de joie, ce fût une vrais moment de bonheur. Apres ce fut plus que de la finition. ET enfin les premiers tours de roues. Premier Charrois. Puis bathéme du feu pour lui et pour moi. Le LABOUR (J’avais en effet utiliser jusqu’à ce jour un motoculteur plus modeste en taille avec une charrue à une oreille) et j’avais donc pas mal d’appréhension. Ma joie fut d’autant plus grande que le PP6 se comporta fort bien,avec ces deux roue gonflées à l’eau, il c’est avéré très vaillant. Moi j’ai eu un peu de mal à régler la charrue, après ça à fonctionné globalement bien malgré que j’ai eu la bonne idée de casser une prairie qui avait pas vue la charrue depuis sûrement 30 ans !. Pas grave ! le travail à était aussi bien que je l’espérais , pour une première. Je rajouterais que les manœuvres de bout de raies ce sont avérées bien plus facile, que je le craigniez. Le clabotage, un vrai régal. Un aménagement que je conseil à tous ,(La roue Jockey), il peu tourner comme une toupie au milieu de la cour en le tenant du bout des doigts l’atteler à la remorque ou au brabant devient sincèrement très facile , je ne pourrais plus m’en passer. Voilà, c'est la fin de cet exercice. Ce fut que du bonheur. Je rêve déjà d'en restaurer un autre ou de faire des accessoires à celui ci Merci encore qui m'ont aidé à plusieurs reprises. Allez bonne soirée à tous, et à plus sur le forum Gilbert. | |
| | | noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Du beau travail ! Jeu 17 Déc 2009, 21:48 | |
| Bonsoir, Quand on connaît ce que représente en travail et casse tête la restauration de ces vieilles machines on peut applaudir sans retenue. J'ai aussi un faible pour ces PP6 ou PP5 à moteur Staub, j'ai les 2, ils ont de la gueule, et le capot c'est du solide, c'est pas du truc qui bagote ou qui ferme plus ou moins bien, par contre pour les pièces moteur à remplacer c'est très dur à trouver. Le bruit aussi est agréable, un pom pom bien régulier, l'image que je me fait du motoculteur entendu dans mon enfance. Félicitations encore, et au suivant. Cordialement Christian | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7329 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Jeu 17 Déc 2009, 22:09 | |
| Bonjour, c'est un sacré plaisir de voir une machine restaurée de la sorte...Des dizaines d'heures de travail mais quel plaisir de l'utiliser. Bravo, c'est une réussite. J'aurais opté pour la couleur jaune avec les liserés rouges, je pense que ce PP6 était un convertible en RT4, il a sans doute était peint en jaune d'origine, comme les mototracteurs R4 et RT4 qui avaient des plaques PP5 ou R4 et dans l'autre version PP6 ou RT4. Le bleu lui va très bien aussi A+ serge _________________ staubophile
| |
| | | freddy49
Nombre de messages : 1874 Age : 44 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Ven 18 Déc 2009, 09:42 | |
| joli travail. et encore un de sauvé. merci pour les photos Freddy | |
| | | nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
| | | | LOLO63
Nombre de messages : 399 Age : 62 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Ven 18 Déc 2009, 12:57 | |
| Bonjour à tous
C'est vraiment du beau boulot et je comprend qu'avec un tel résultat on a qu'une envie,c'est d'en refaire un autre. Encore bravo
Laurent | |
| | | gilbert38
Nombre de messages : 60 Age : 71 Localisation : pommier la placette 38340 VOREPPE Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Ven 18 Déc 2009, 15:14 | |
| Pour la couleur , lors du decapage , j'ai retrouvé plusieurs couches de jaune effectivement mais aussi du bleu sur certaines piéces.
Mais la vrais raison , c'est que pour moi un "Staub" c'est bleu , avec biensur qq. variante de ton, mais plutôt bleu, mon pére avait un PP6B bleu et j'en ai gardé un un grand souvenir , je pense que la vrai raison vient de là. | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7329 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé Ven 18 Déc 2009, 18:29 | |
| Bonjour, Au risque de choquer si il y en a des puristes du motoculteur, je dirais que, comme quand moustache met du renault dans son rt415 par nostalgie, tu as entièrement raison, le souvenir et l'amour du passé nous guident autant que la recherche de l'authentique, alors pour nos machines, qui ne sont pas des Rolls, on a le droit au plaisir individuel. Ce qui est important c'est de les réparer pour qu'elles fonctionnent bien et de leurs donner l'apparence que l'on recherche ; pour certains, c'est dans son jus avec une protection, pour d'autres c'est repeintes à l'origine, ça peut être aussi rouille totale et bon fonctionnement etc.... Bravo donc et bon plaisir A+ serge _________________ staubophile
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Bravo Sam 19 Déc 2009, 12:00 | |
| Bienvenu au club trés fermé des propriétaires de PP6 remis en état. J'ai parfaitement compris ton émotiion lorque tu le redémarres à la fin des travaux: j'ai ressenti la même chose pour mes deux PP6. (voir vidéos sur You Tube) Ce motoculteur est un outil formidable ; il te donnera encore beaucoup de plaisir au jardin;si par hasard tu as besoin de bagues SIMMS, celles qui servent à caler l'allumage, j'en ai en stock: je les fabrique. Cordialement BS |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon pp6 est enfin arrivé | |
| |
| | | | Mon pp6 est enfin arrivé | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |