Commande de vitesse dure à passer
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 Commande de vitesse dure à passer

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totophe67

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MessageSujet: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyJeu 25 Oct 2007, 12:49

Bonjour,
jusqu'a peu de temps, le changement de vitesse sur mon PP4B se faisait sans problème, hors récement lorsque je passe les vitesses, je dois tirer comme une brute pour les passer, je pense que le problème n'est pas au niveau de la boite, mais au niveau de l'axe de commande, comme si l'axe était un peu grippé.
J'ai dévisser l'écrou qui assemble la tige de commande, mais après avoir enlevé la rondelle, j'ai vue que la liaison se fait par une clavette et je pense que l'emmanchement et fait pas cône, si quelqu'un de vous a déjà démonté ce levier, pourra-t-il me donner un conseil comment retirer ce levier.
Par ailleur, je ne pense pas qu'il y ait moyen de graisser cette tige de commande de l'extérieur sans démonter, à moins que....
Commande de vitesse dure à passer Dsc03410
Commande de vitesse dure à passer Dsc03411

Je tiens à préciser que le niveau d'huile dans la boite-pont et correcte, c'est la première chose que j'ai vérifié, je pensais même qu'après une heure d'utilisation, cela s'arrangerait, mais rien n'a changé.
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dedemabec

dedemabec


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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyJeu 25 Oct 2007, 13:02

Very Happy Bonjour à tous , salut totophe67 ,

Pour commencer , je te suggère la méthode " douce " , une bonne dose de dégrippant ( et un peu de patience !!! ) , cela m'étonnerai qu'il faille aller plus loin ....
Tiens nous au courant

Amicalement A +
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totophe67

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyJeu 25 Oct 2007, 13:12

Bonjour Dedemabec, c'est effectivement fais après avoir pris les photos, mais si je savait comment est faite la liaison sur la tige, conique ou cylindrique je connaitrais la force à exercer pour l'extraction, mais quel outil utiliser, c'est un tronc de sphère, pas facile à accrocher un arrache .
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyJeu 25 Oct 2007, 13:50

Very Happy

L'enmanchement est tres certainement conique , ci-joint les photos d'une manette de meme type ( cde d'accouplement de fraise ) :

Commande de vitesse dure à passer Dscn4910


Commande de vitesse dure à passer Dscn4911

Pour commencer , essaye de glisser un tournevis entre le carter et la manette , mais attention , sous la rondelle , il devrait y avoir un joint plat .

Amicalement A +
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totophe67

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyJeu 25 Oct 2007, 14:12

C'est effectivement comme ça que je vois la chose, faut-il peut-être faire un désampilage de tout le combiné mancheron et commande de vitesse, car l'un passe dans l'autre

Commande de vitesse dure à passer Dsc03412

D'ailleurs en orientant le mancheron, celui-çi est aussi dure à tourner donc je crois que mon diagnostique est le bon car ne vois pas comment le graissage peut se faire.
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyJeu 25 Oct 2007, 14:38

Very Happy

Pour le graissage , il n'est pas impossible qu'il se fasse par un petit canal raccordé aux deux graisseurs sur la lyre ; avant de recourir à des méthodes plus énergiques , laisse d'abord pénétrer le dégrippant ( ne pas lésiner sur la quantité , essaye aussi d'en mettre en bas , car en haut il y un joint ) , au bout de quelques heures de trempage , il y a souvent des miracles...

Tiens nous au courant

Amicalement A +
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gilles07

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MessageSujet: vitesses   Commande de vitesse dure à passer EmptyJeu 25 Oct 2007, 17:17

Salut totophe , dédé et tous les autres !

Avec les années , effectivement à cet endroit ça coince ! il faut démonter et dégripper !

La tige de commande est montée comme la photo de dédé ; c'est conique et claveté ; quelques fois c'est coincé ! il faut taper modérement sur le cintre de la tige de commande vers le haut sinon un petit arrache c'est mieux ! si tu fait levier avec un tournevis , tu risque d"écraser la bague en feutre qui est sous la rondelle et qui sert d'étanchéité ; avec les années la condensation reste en point haut du pont et oxyde cet axe de rotation de la fourchette des vitesse ; le dégripoil de qualité et du temps ca aide bien !
Voilà quelques photos qui donnent une idée ! bon courage !


Commande de vitesse dure à passer Restau10


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moustache81

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MessageSujet: cde vitesse PP4B   Commande de vitesse dure à passer EmptyVen 26 Oct 2007, 00:12

Bonsoir à tous.

Effectivement, l'axe est conique et la clavette 1/2 lune verrouille la rotation. Après 2 à 3 jours de dégrippant, un GROS tournevis sous la sphère pour faire levier, et de légers coups de marteau de droite à gauche sur la tige pour décoincer. Dorénavant si il y a une légère fuite, ça ne rouillera plus.....

A voir tes photos.................LES GRAISSEURS.....vite un coup de pompe.

A+.Michel
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moustache81

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MessageSujet: cde vitesse PP4B   Commande de vitesse dure à passer EmptyVen 26 Oct 2007, 00:13

Bonsoir à tous.

Effectivement, l'axe est conique et la clavette 1/2 lune verrouille la rotation. Après 2 à 3 jours de dégrippant, un GROS tournevis sous la sphère pour faire levier, et de légers coups de marteau de droite à gauche sur la tige pour décoincer. Dorénavant si il y a une légère fuite, ça ne rouillera plus.....

A voir tes photos.................LES GRAISSEURS.....vite un coup de pompe.

A+.Michel
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totophe67

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyVen 26 Oct 2007, 20:43

Bonjour, et merci pour vos conseils, le chantier se dégage, mais le levier n'a toujours pas bouger, et trempe dans le dégrippant depuis 24 heures.

Commande de vitesse dure à passer Dsc03410

J'ai déposé la lyre pour plus d'accessibilité. Ce n'était pas une mince affaire, mais merci dégrippant.



Je pense comme dit Gilles, qu'il me faut un petit arrache, genre arrache rotule. Va falloir bricoler quelque chose.

Commande de vitesse dure à passer Dsc03411

Sur la première photo de Gilles, je vois qu'il y a un graisseur, est-ce d'origine ou a-t-il été rajouté par la suite, sur la commande de ma fraise, j'ai le même levier.

Christophe
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moustache81

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptySam 27 Oct 2007, 01:19

Bonsoir à tous.

Méthode un peu plus violente pour enlever le levier de vitesse.

Avec une barre de fer que tu positionnes sous la tige et contre la 1/2 sphère, et VLAN un coup de marteau bien dosé sans trop pour ne pas tordre l'axe et rien péter.

J'ai remarqué que chez Staub, ils étaient un peu radin sur les graisseurs. J'en ai rajouté quelques uns, là où j'ai eu des difficultés pour démonter, ou j'ai simplement fait un trou de 3 pour mettre de l'huile.
a+
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totophe67

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyMer 21 Nov 2007, 18:58

Bonjour,

suite de mon petit chantier pour la commande de vitesse, encore merci pour votre aide à tous.

Un ami m'a prêté un petit arrache rotule pour arriver ou bout.

Commande de vitesse dure à passer Dsc03410

d'ailleurs le plus drôle, c'est que l'arrache est de couleur bleu comme le motoculteur. J'ai dû mettre une sacré pression pour décoller la tête.
Le résultat:

Commande de vitesse dure à passer Dsc03411

ensuite dépose du ciclips qui retient deux demi-lunes.

Commande de vitesse dure à passer Dsc03412

Là je pêche, comment continuer à ce stade. Comme vous voyez, le dégrippant travail déja en attendant. La rouille est présente aussi.

Commande de vitesse dure à passer Dsc03413

à mon avis il faut retirer la pièce que Gilles tient avec son doigt sur la deuxième photo, mais elle est dure à tourner et pour la sortir, cela ne va pas être une mince affaire car il n'y a pas beaucoup de prise.

Youpi, j'ai enfin réussi à déposer toute la partie haute des commandes.

Commande de vitesse dure à passer Dsc03412

Commande de vitesse dure à passer Dsc03413

Commande de vitesse dure à passer Dsc03414

Il ne reste plus qu'a nettoyer tout ça et à remonter l'ensemble. Je vais peut-être rajouter un graisseur sur le pivot du mancheron.
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Jean marc 11

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyVen 14 Nov 2008, 22:12

Bonsoir je suis entrain de restaurer mon PP4BT et ça qui m'intrigue c'est que je n'ai pas de graisseur sur les commandes de déclabotage ainsi que sur la commande de vitesses est ce normal j'avais pensé a changer les écrous et a monter des écrous support de graisseur mais il n'y a pas de passage dans les axes de commande pour la graisse contrairement à mon PP3 mon plus gros problème c'est que je n'arrive pas a sortir la lyre du carter de boite à l'intérieur il y a un écrou de 36 freiner par une rondelle frein mais indévissable de toute façon en principe la lyre sort par le haut mais elle est tellement grippée que je n'arrive pas à la décoller de plus de 5 mm avez vous une solution merci
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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyVen 14 Nov 2008, 23:04

Bonjour,

pouvez vous mettre une photo pour voir de quel écrou il s'agit, car dans ma remise en état, j'ai mis toute les photos de montage de l'ensemble pour bien comprendre.

Totophe
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Jean marc 11

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyVen 14 Nov 2008, 23:13

c'est le gros écrou qui est à l'intérieur du capot de boite merci pour votre réponse rapide
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totophe67

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyVen 14 Nov 2008, 23:17

personnellement je n'y ai pas touché à cet écrou. Il faut absolument sortir le pivot, j'ai même chauffé et là c'est sorti plus facilement, mais avant, pendant quelques jours j'ai laissé baigner l'ensemble dans du dégripant
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Jean marc 11

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyMar 18 Nov 2008, 22:30

Je comprend toujours pas comment ça ce fait qu'il n'y a pas de graisseurs sur les commande de clabots et celle de passage de vitesse

avez vous une idée du fonctionnement du graissage ???
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totophe67

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MessageSujet: Re: Commande de vitesse dure à passer   Commande de vitesse dure à passer EmptyMer 19 Nov 2008, 04:31

Bonjour,

le graissage se fait par barbottage + par capillarité vue l'ajustement des tiges dans l'alésage et le fait que l'huile utilisé a une viscosité élevé (140).
Ceci explique l'absence de graisseurs.

Lors du démontage de celle-çi, elles étaient bien humide d'huile.

J'éspère vous avoir éclairé.

Christophe
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