| | Problème allumage | |
| | Auteur | Message |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Problème allumage Mer 14 Jan 2009, 21:21 | |
| Bonjour,
J'ai un peu honte de vous ennuyer avec mes soucis mais voilà :
Sur l'épave de PP6b que l'ai récupérée, je n'ai pas d'étincelle à la bougie.
J'ai lu et relu les post sur ce sujet, suivi les conseils de dédémabec et des autres spécialistes, mais rien n'y fait. Après avoir fait le test avec la lampe électrique, changer le fil de bougie, nettoyé tous les contacts (bobine, condo, rupteur...) RIEN Avec un ohm mètre, j'ai testé le nouveau fil de bougie de la bobine jusqu'à l'entrée de l'anti parasite = c'est impeccable! Puis de le bobine à la sortie de l'antiparasite (branché !) = c'est un peu moins bien. puis de la bobine à l'electrode de la bougie = RIEN de chez RIEN !!!!
Qu'en pensez-vous?
Je désespère un peu...
Daniel
PS : quand je suis triste, Swany est triste... aussi! Re PS : Swany c'est le chien, ma femme elle s'en fout un peu ! | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3136 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 14 Jan 2009, 22:41 | |
| Bonsoir à tous , salut piaf85 , Petite question : le dit " antiparasite " ne serait -il pas de facture récente , ne porterait-il pas un marquage du genre " 5 K " ou pire " 10 K " ? De plus , se pourrait - i l que la bougie soit marquée d'un " R " ? Petite explication : Vu que le marché de l'anti-parasite de remplacement est plutot orienté " 2 roues " , en genéral " asiatiques " , donc pourvus d'allumages électroniques , les fabricants d'anti-parasites incorporent des résistances de 5 ou 10 K ohms dans leurs antiparasites , ces résistances devant limiter quelque peu le courant dans le circuit HT ; dans le mème esprit , de plus en plus de bougies sont pourvues de résistances ( reconnaissable au R dans la référence ) ; Ne jamais associer un anti-parasite avec résistance à une bougie " R " ; Autant que faire se peut , éviter les anti - parasites avec résistances pour un allumage type bobine volant magnétique , car cet allumage n'a pas été conçu pour intégrer une résistance ; Les principaux fabricants d'anti - parasites proposent encore des références sans résistances ( principalement pour des applications nautiques ) , mais il faut très souvent commander .... Tiens nous au .... courant !!!! Amicalement A + Dédé ( petite gratouille à Swany !!!! ) | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 14 Jan 2009, 22:54 | |
| Bonsoir dédé, Je comptait bien sur ton savoir pour combler le mien ! Demain je regarde et je te tiens au courant L'anti parasite est-il nécessaire? Ca y est Swany a eu sa gratouille de ta part et elle te remercie ! Bonne nuit Daniel | |
| | | bi&te
Nombre de messages : 244 Age : 62 Localisation : 06 mougins - village Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: anti parasite Jeu 15 Jan 2009, 09:49 | |
| a piaf et dédé , bonjour !!! se méfier aussi des fils HT eux mèmes ,dans les faisceaux moderne il n'y a plus de cuivre !! l' idéal c'est un bout de fil HT de cloture électrique avec un CONNECTEUR de bougie de tronçonneuse ou de moto de cross ( je les achète chez"cardy"motociste local ) . Quand au nec plus ultra , c'est le connecteur bosch (ya! ) en bakélite avec vis en laiton , que l'on trouvais notamment sur les volvo b 20 marinisès . j'ai tourne une matinée entière pour ne pas trouver de connecteur "antiparasité" !! amicalement a+ J-M . | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Jeu 15 Jan 2009, 17:44 | |
| Bonjour, Tout d’abord merci à dedemabec et bi&te qui se sont donnés la peine de venir à mon secours. Donc, ma bougie ne porte qu’une inscription : FP23C, mais pas de marque. L’antiparasite ne semble pas très vieux et possède l’inscription : AUT RTF 225 Donc aujourd’hui, 1) j’ai supprimé l’antiparasite, toujours pas d’étincelle 2) j’ai mis une autre bougie, celle de ma motobineuse (pubert – moteur Honda) : toujours pas d’étincelle 3) j’ai placé un ohm mètre (règlé sur DC et 10) sur le fil du condo et une masse : bref faible déplacement en faisant tourné le volant 4) Même opération en plaçant un fil sur le fil de bougie (sans antiparasite) : déplacement de l’aiguille dans la boîte à gant à chaque tour de volant,…impressionnant ! 5) J’ai changé le condo, re-test, même résultat : RIEN 6) Pour me calmer j’ai extrait un gougeon d’échappement qui a cassé au démontage, refait le filetage un peu abimé : opération réussi, ça fait du bien 7) Avant de rentrer, j’ai repris le test avec la lampe électrique et surprise, elle reste toujours allumée avec une petite pointe en plus lors de l’écartement des vis alors qu’hier le test avait été concluant. Assurément j’ai une fuite, que dis-je, un torrent, une cascade ! Donc je redémonte les fils qui vont au rupteur 1) Avec l’ohm mètre que je place entre le fil du condo et une masse : rien 2) Autre test avec le fil qui vient de la bobine : l’aiguille se déplace franchement 3) Test avec la vis qui tient les 2 fil sur le rupteur, mais sans les fil : rien Voilà, vous avez les données du problème, ramassage des copies vers 23h En tout cas, merci de votre aide car seul devant un problème d’allumage, je déprime… :pale: Bonne nuit Daniel | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3136 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Problème allumage Jeu 15 Jan 2009, 19:39 | |
| Bonsoir à tous , salut Daniel et J M , De toute évidence , il faudra chercher un peu plus loin .... Pour commencer , vérification des réglages : l'écartement , 0.4 mm à la levée maxi : couvercle d'allumage enlevé , tourner doucement la manivelle pour repérer l'endroit ou l'écartement est au maxi , puis regler l'écartement des grains à 4 dixième ; l'avance à l'allumage : se munir d'une pige de 6 mm de diamètre ( bout de stubs ou queue de foret ) puis tourner doucement le moteur jusqu'a atteindre la fin de compression , insérer la pige dans le trou ( coté carbu ) pour verrouiller le volant moteur au point d'ouverture du rupteur ( à cet endroit doit commencer le décollement des grains ) ; pour le constater , il sufit de débrancher le condo et la bobine puis de brancher ton multimètre en position test de continuité ou buzzer aux bornes du rupteur , celui-ci devant s'éteindre au moment ou la pige se verrouille dans le volant ; Si ces réglages sont bons , le problème pourrait se situer au niveau du cable HT ou de la bobine ; Cette nuit , boulot !!! Amicalement A + Dédé | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Jeu 15 Jan 2009, 21:29 | |
| Bonsoir dedemabec (et tous les autres !) Visiblement, je ne suis pas au bout de mes problèmes, mais avec ton aide, j'ai espoir (ça fait vivre). Demain je vais tester le fil de condo en le débranchant des 2 cotés pour voir si il est à la masse dans la partie caché...puis je reprendrai tous les controle comme tu me l'as expliqué (écartement, avance, etc...) à ce propos, je ne vois pas trop le trou ou je doit mettre la pige de 6mm, c'est peut-être normal car le garage est à 100m et il fait nuit ! J'essaierai également de trouver un motoriste qui puisse me tester la bobine... Et puis voilà, je te tiendrai au courant informé de l'évolution. (on va pas se la refaire à chaque fois!) Bon courage ou bonne nuit Daniel | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Ven 16 Jan 2009, 18:07 | |
| Ca y est !!! Et vive dedemabec et tous les forumeux sans qui je nagerai encore dans mes ennuis !! Alors aujourd'hui, j'ai repris les règlages, vis et bougies, sans résultat. Puis j'ai redémonté le volant et j'ai l'impression que la cosse du petit fil qui va vers les vis touchait le volant car je l'avais démonté hier pour nettoyer les contacts et après j'ai constaté une masse que je n'avais pas avant hier. Remontage du volant, nouvel essai : Rien En désespoir de cause, je remplace tout le bloc vis platinées/condo et je refais un essai, et là : ça marche, une étincelle, petite certes, mais il vit !!!!! Demain je reprends le règlage des vis et je mets une bougie adaptée. Quel bonheur, j'avance !!! Après examen des anciennes vis, il me semble qu'il manque un morceau sur la vis mobile (?) Voir la photo jointe En tout cas, grand merci à vous de m'avoir aidé Daniel | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Ven 16 Jan 2009, 22:08 | |
| Fin de la saison 2, à suivre...
Cela se passera aux environs de la culasse (carbu et échappement)
Bonne nuit à tous et moi je vais dormir heureux avec des rêves plein d'étincelles !!! Daniel | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3136 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Problème allumage Sam 17 Jan 2009, 17:52 | |
| Bonsoir à tous , salut Daniel , Effectivement , le grain sur le linguet à l'air de manquer Pour comparaison , un rupteur neuf : Pou le calage de l'avance , c'est ici : Bien s'assurer que le moteur se trouve en fin de compression ( et non en fin d'échappement ) !!! Amicalement A + Dédé | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Sam 17 Jan 2009, 18:24 | |
| Bonjour dedemabec, Effectivement, je n'était pas prêt de le trouver, moi je cherchai sur le volant ! Par contre, mauvaise nouvelle, aujourd'hui je n'ai plus d'étincelle, quelle poisse ! Je ne comprends pas, vis écartées, j'ai du courant qui passe. Il vient du fils de la bobine, hors le fil, débranché de chaque coté est parfaitement clean, mais la vis coté bobine a également du courant qui est envoyé par le fil de bobine! peut-être que c'est normal ? Je n'ai pas refait le test avec la lampe, j'en ai marre de démonter le volant, 28,5kg ça use la santé. Décidément les jours se suivent et ne se ressemblent pas et le moral est en dent de scie Je verrai ça demain, dimanche, là j'en peux plus ! Bonne soirée à tous, Daniel | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3136 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Problème allumage Dim 18 Jan 2009, 15:28 | |
| Bonjour à tous , salut Daniel , Pour le moral , ne t'inquiètes surtout pas , ça à l'air d'etre compliqué, mais en fait , c'est simple , d'ici quelques jours tu en rigoleras !!!! Pour l'instant , il n'y a pas lieu de redémonter le volant , vu que tu as réussi à obtenir une étincelle , la bobine est hors de cause ; Dans un premier temps , il faudra procéder à l'échange du rupteur défectueux ; avant de remonter le nouveau rupteur , controles la bonne isolation du linguet mobile en intercalant une feuille de papier entre les grains , puis en mesurant la résistance entre la borne de branchement à la bobine et la masse , aucun passage de courant ne doit etre détecté ( résistance infinie ) ; s'il y a passage , l'isolation du rupteur est défectueuse , rupteur HS ( poubelle ) ; Si tu utilises un rupteur d'occasion , profites du fait qu'il soit démonté pour passer un papier abrasif à grain fin ( 400 par ex ) entre les contacts ; Ensuite remontage du nouveau rupteur et règlage de l'écartement dans la foulée ; Avant de rebrancher la bobine , controle de l'avance à l'allumage , et le cas échéant reréglage ( désserrer le contr'écrou de 17 , puis agir sur la vis de 13 , resserer le contr'écrou sans modifier le réglage !!)les grains du rupteur devant commencer à se décoller lorsque le volant atteint le point de verrouillage ( pige de 6 ) ; Une fois le rupteur reglé , rebranches la bobine sans le condo , vérifies le bon serrage du volant ( monté avec la clavette ) , puis il ne reste plus qu'a éssayer ; si l'éssai est conluant , rebranches le condensateur ; Le fait que tu constates un passage de courant entre la cosse de la bobine qui va au rupteur et la masse est normal , car l'autre extrémité de ce fil ( bobinage ) est conecté à la masse ( c'est mème bon signe , ta bobine n'est pas coupée !!! ) Bon courage !!!!! Amicalement A + Dédé | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Dim 18 Jan 2009, 17:43 | |
| Salut dedemabec, Ca y est !!! J'ai tout repris les règlages, avance et écartement, il m'a quand même fallu l'après midi ! C'est un peu galère quand l'avance était correcte l'écartement des vis ne l'était plus donc re règlage des vis et à ce moment c'était l'avance qui déconnait, bref au bout de 2 heures j'avais fini. J'ai donné 2 tour de volant sans espoir et là, miracle ! une étincelle !! quelques tour pour vérifier et à chaque fois une étincelle franche avec un petit claquement caractéristique. C'est gagné, je ne touche plus à rien. Demain je resserre le volant avec son frein d'écrou et basta, je passe à autre chose. Merci à toi et à brucker qui m'a envoyé un MP avec les mêmes conseils. Finalement, avec la pige c'est quand même plus simple, mais je ferai pas ça tous les jours. Encore merci et à bientôt car il reste du travail et quelques soucis en perspective. Cordialement, Daniel | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3136 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Problème allumage Dim 18 Jan 2009, 18:17 | |
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| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 19 Jan 2009, 17:19 | |
| Salut dedemabec, Aujourd'hui j'ai fait l'autopsie des pièces que j'ai changées et je me suis aperçu qu'il manquait une petite pièce au bout du poussoir, d'où probablement mes soucis pour règler avance et écartement des vis !! Voilà, c'est tout et maintenant ça marche. Pour info c'est la pièce 10511 sur le manuel pour usage et entretien des moteurs type 112 Salut et bonne soirée Daniel | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3136 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 19 Jan 2009, 23:33 | |
| Bonsoir à tous , salut Daniel , Ce toucheau en bakélite casse assez facilement , notamment lors du reglage de l'avance lors du désserrage du contr'écrou de 17 ; Mais cette petite pièce est ( normalement ) encore disponnible chez tout bon ( et surtout ancien !!! ) concessionnaire de la marque ; Ci-joint un lien vers le site Bernard Moteurs ou en cliquant sur " Disributeurs " tu trouveras les coordonnées du concessionnaire le plus proche http://www.bernard-moteurs.com/entree.htm Amicalement A + Dédé | |
| | | Hubert_06
Nombre de messages : 130 Age : 86 Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Mar 20 Jan 2009, 09:42 | |
| Bravo Daniel Quel exemple de ténacité, bravo. Bonne journée. A+ Hub | |
| | | piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Problème allumage Mar 20 Jan 2009, 21:33 | |
| Merci Hubert, Je suis Savoyard d'origine, ce qui explique peut-être ma tenacité, mais c'est vrai que réussir avec l'aide des copains du forums, ça motive. Quand j'étais gosse (dans les années 60) mon voisin, JC SERRE, était champion de France de moto, catégorie 50 cc sur un ITOM, il a dû me refiler le virus de la mécanique 2 temps, mais j'ai pas suivi les cours d'allumage Maintenant, à la retraite, je travaille le bois, le fer, et maintenant la mécanique, par passion. Voilà mon parcours et merci de tes encouragements! Daniel | |
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