Cours du soir pour allumage!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cours du soir pour allumage!!

Aller en bas 
+3
Staubomania
Hubert_06
guillaume77
7 participants
AuteurMessage
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptyVen 9 Jan - 18:58

Salut a tous, Bon aller j'arrete d me gelé les pieds et les doigts a essayer de regler l'allumage sur mon pp3b y a un truc qui merdouille.
Comme vous avez peut etre pu le lire precedament j'ai recuperer un "vieu" pp3b en epave pour le roto. Le moteur bien mort de rouille, me lançais des regard de detresse et dissait "sauve moi je veux peter comme un bernard!!!!!. Bon d'accor vieu machin a nous deux. Je demonte tous , je brosse et rode je deglasse bref comme d'ab. Mais au moment de tester l'allumage sa cloche, sa fait pas d'etincelle. Sad *
Donc je lance un cri dans le froid pour trouver quelqun qui me fasse un schema complet de l"'allumage d un moteur bernard. Qui fais quoi, qui passe ou et qui ouvre ou ferme quand. Comment tester: rupteur vis condo bobine. Mes amis ecrivons ici la bible de la reparation de l'allumage du moteur bernard!!!!!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hubert_06




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 86
Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan
Date d'inscription : 16/12/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptyVen 9 Jan - 19:56

Bonsoir guillaume77,
Je ne connais pas le pp3b, je connais mieux les moteurs Labor, les verts comme y disent (de haut) ceux qui sont dans cette rubrique...
Si personne t'aide il n'y a pas beaucoup de différence entre un 4 temps et un 2 temps je veux bien m'y atteler.
C'est rarement la bobine qui est en cause, c'est plus souvent le condensateur (c'est un composant qui n'est pas stable dans le temps et qui n'est pas facile à controler à moins qu'il soit en court circuit),
il faut que les vis platinés soient propre (sans être parfaitement nickel) et qu'il n'y ai pas de défaut d'isolement.
Au besoin fait moi une photo de ton volant magnétique ouvert pour que nous puissions parler le même language.
La derniére fois que je suis intervenu sur un moteur Bernard monté sur un Strafor, c'était le condensateur et ca vaut pas bien cher et tu peux en trouver chez tous les marchand de motoculteur qui font de l'entretien.
Bonne soirée guillaume77,
A+ Hub
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptyVen 9 Jan - 21:01

Bonjour,

Tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans un post précédent.

Bon courage, A+, Staubomania


https://mototracteurs.forumactif.com/staub-f4/visse-platinee-w112-biscomment-la-regler-t2132.htm?highlight=allumage
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptyVen 9 Jan - 21:22

slt staub mania, tu^pense bien que j'ai fais fonction recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet, mais la c'est plus un pb de non connaissance des termes sur l'allumage. C'est pour sa que je demandais un descriptif des conposant et leurs fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Timo68

Timo68


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Willer sur Thur (68)
Date d'inscription : 15/01/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptyVen 9 Jan - 21:57

Image hébergée par servimg.com

Voici une photo de l'allumage de mon motoculteur Grunder U3GD. C'est le même principe pour tous les motoculteurs sans allumage electronique, les éléments peuvent etre disposés differemment, c'est la seule différence notable.

On a tout d'abord les 2 bobines d'éclairage et d'allumage, la grosse rouge etant celle pour l'allumage, et la orange pour l'éclairage. Si ton Staub en est dépourvu, il n'y en a pas. On va voir comment elles produisent du courant après.

Bref, pour revenir au dispositif de l'allumage : on a le condensateur qui est une piece cylindrique et qui est normalement branché avec la bobine d'allumage sur les rupteurs.(Ici, le condensateur (condo) a été enlevé, il est fixé par la petite vis en dessous a gauche de la bobine d'allumage)

Le fil de bougie part de la bobine, ici il vient se brancher sur la petite pièce en cuivre sur la bobine.

Les rupteurs, ou vis platinées, ce sont les deux contacts à coté de l'axe central, ici a gauche. En fait, pour provoquer une étincelle, il faut que ces contacts s'ouvrent et se ferment ; ici il faut que le contact mobile (montés sur le petit axe avec le circlip au bout) effectue un mouvement de va et vient (en pivotant sur son axe) de la gauche vers la droite, et ainsi de suite. Le mouvement de ces contacts est "controlé" par une came qui est normalement située sur le volant magnétique de ton Staub. En fait, lorsque le volant tourne, c'est l'excentration de la petite pièce cylindrique ici au centre (la came) qui fait pivoter le contact mobile de gauche a droite. Cette came est normalement située au centre du volant magnétique de ton Staub, tu verras.

Enfin, la production d'électricité : Le volant moteur qui sert aussi a refroidir le moteur (avec les aillettes), est également appelé "volant magnétique" car il ya dans le volant (dans le pourtour) un aimant. C'est cet aimant qui, en passant près des 2 bornes de la bobine (en fer), va créer un champ magnétique a l'intérieur de la bobine qui, elle va produire du courant.

Le condensateur est là pour absorber le surplus de courant qui sort de la bobine, sinon les contacts "brûleraient", s'useraient très vite.

Une dernière chose : si les contacts ne s'ouvrent et surtout ne se ferment pas au bon moment, c-à-d que l'étincelle ne se produit pas au bon moment, la marche du moteur en est bien évidemment influencé. Il peut même ne pas du tout démarrer. C'est pour cela que l'écartements des contacts, le règlage de l'allumage en fait, doit être précis, c'est très important !

Moi je verrais pas personnellement le cond comme étant mort, dans ton cas. C'est très rare, qu'on se le dise ! On incrimine a tort le condo sur nos vieilles machines. Le plus souvent un nettoyage a fond des rupteurs règle le problème, ainsi qu'un règlage précis de l'allumage. Il faut également penser à contrôler la bobine, si elle est boursoufflée comme celle de la photo, c'est soit qu'elle n'en a plus pour longtemps, soit qu'elle est déjà morte ! Donc autant tout tester tout de suite, si déjà le volant magnétique est retiré.

Voilà, j'espère que ce "charabia" sera compréhensible pour toi ^^

Timo
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5343
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptySam 10 Jan - 8:04

Bonjour guillaume bonjour a tous,si tu as un problème après toutes ces expliquations fais le moi savoir,je te donnerai mon téléphone en MP ou envoies moi le tiens en MP et je t'expliquerais ça de vive voie.Des fois ça aide pour poser une question technique quand on a pas les bons mots,je viens justement de démarrer mon PP3B qui avait un problème d'allumage.
A bientôt .
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptySam 10 Jan - 9:11

Salut. Merci a timo et a jeff pour leurs cours. Je commence a retrouver mes base. Pour mon cas le moteur na pas de bougies ni de culbuteurs (c'est encorte demonter) Donc pour la presision on est pas encore la.
Le rupteur s'ouvre et se ferme bien, c'est tout propre, pas un poil de rouille. Au niveau du volant moteuyr c'est nettoyer et sa brille, les fils ne sont pas coupé (tester a l ohm metre), ilreste en doute le condo, et la bobine. Le condo est propre d'exterieur, mais la bobine a un peut une sale tronche. Comment tester soit le condo soit la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Michel82

Michel82


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptySam 10 Jan - 9:50

Bonjour,
Quand j'ai redemarré le pp3 de mon père j'ai eu le même problème je n'avais pas d'allumage et j'ai cherché pendant deux heures. Finalement, j'ai démonté la bobine et je me suis apperçu que le raccord qui allait au fil de la bougie était complètement oxydé. Peut etre as-tu déjà vérifié? Amicalement Michel du 82.
Revenir en haut Aller en bas
Timo68

Timo68


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Willer sur Thur (68)
Date d'inscription : 15/01/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptySam 10 Jan - 9:51

guillaume77 a écrit:
Salut. Merci a timo et a jeff pour leurs cours. Je commence a retrouver mes base. Pour mon cas le moteur na pas de bougies ni de culbuteurs (c'est encorte demonter) Donc pour la presision on est pas encore la.
Le rupteur s'ouvre et se ferme bien, c'est tout propre, pas un poil de rouille. Au niveau du volant moteuyr c'est nettoyer et sa brille, les fils ne sont pas coupé (tester a l ohm metre), ilreste en doute le condo, et la bobine. Le condo est propre d'exterieur, mais la bobine a un peut une sale tronche. Comment tester soit le condo soit la bobine.

Tu vas chez un concessionnaire-réparateur de motoculteur (de préférence un qui existe depuis longtemps), il a tout le matériel pour tester bobine et condo.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptySam 10 Jan - 13:17

RE. Il y a pas moyen de tester soit meme avec un testeur electrique?.
Revenir en haut Aller en bas
bricol29




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptySam 10 Jan - 17:31

Bonjpour,
pour le condensateur mettre un multimètre à aiguille sur ohmètre, relier les deux fils du condensateur au multimètre, l'aiguille lors du contact va dévier très légèrement pour revenir à l'infini. Faire de même en inversant les fils. L'aiguille doit bouger de la même manière très légèrement pour revenir à l'infini. Si ce n'est pas le cas ou si la valeur indiquée est proche de 0 le condensateur est HS. Ceci dit un condensateur coupé n'empêche pas d'avoir une étincelle, par contre les contacts du rupteur vont se bouffer très vite.
Revenir en haut Aller en bas
bricol29




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptySam 10 Jan - 21:23

Pour ce qui est de tester la bobine, retirer la bougie, débrancher le petit fil de la bobine du rupteur, brancher une borne du multimètre à aiguille sur ce fil, l'autre borne à une bonne masse. Le multimètre est positionné en mesure de tension continue, le plus petit calibre. Faire passer l'aimant du volant devant la bobine en faisant tourner le volant à la main: on doit voir l'aiguille bouger légèrement. Passer la borne du multimètre du petit fil au gros fil (fil bougie). Faire passer l'aimant devant la bobine de la même manière: le déplacement de l'aiguille doit être beaucoup plus important.

C'est moi qui est une question à poser: je viens d'avoir deux moteurs entre les mains qui présentent les mêmes symptomes: condensateur, rupteur et bobine sont OK, par contre l'avance est mauvaise. Impossible de reprendre le réglage de l'avance en agissant sur la vis de réglage au dessus du rupteur. Je suspecte une usure du toucheau qui est à l'extrèmité de la vis de réglage et qui vient frotter sur l'arbre à came. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce pb. Mon diagnotique est-il le bon?. Usure de l'arbre à came, j'y crois un peu moins. On peut retrouver une avance correcte en écartant les contacts du rupteur, dans ce cas on n'a plus les 0,4 mm préconisés.
Pour Guillaume77, ne pas oublier de vérifier l'avance c'est une raison suffisante pour ne pas avoir d'étincelle si l'écart est trop important.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert_06




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 86
Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan
Date d'inscription : 16/12/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptyMar 20 Jan - 12:01

Bonjour Guillaume77

En final, dis moi c'était quoi l'élément en défaut ?

Bon appétit.
A+.
Hub
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! EmptyMar 20 Jan - 12:09

OUI c'est vrai excuser moi j'ai oublier de bonner des nouvelles.
Ba en fait je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait essayer de demonter le volant (pour pb d'allumage je pense) et a laisser une belle empreinte de boulon de 8 dans la bobine. C'est en demontant la bobine pour nettoyer les support que j'ai vu le trou. Doncle moteur et mis de coté jusqua ce que je retrouve une bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours du soir pour allumage!! Empty
MessageSujet: Re: Cours du soir pour allumage!!   Cours du soir pour allumage!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours du soir pour allumage!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A méditer
» PP4BT pièces
» allumage pour pti bleu
» Prière du soir pour les vendange du château NONO
» Petit cours sur les differentes " huiles " pour no

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: