| Moteur PILTER | |
|
+4Nico 19 phil-22 olivier31 françois85 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 11:54 | |
| Bonjour, j'ai récupéré un moteur fixe PILTER de 1920 (cylindre horizontal à démarrage essence puis pétrole), je suis en train de le retaper mais je n'ai aucune connaissance. Est-ce que quelqu'un possède une documentation ou m'éclairer? |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 12:19 | |
| Bonjour Guillaume. Bienvenu chez les fondus de vieille mécanique. Pourrais-tu nous mettre une photo de ton moteur, ça nous aiderait pour savoir ce dont il s'agit, parce que Pilter a vendu des moteurs de marques différentes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 14:01 | |
| Voici une photo, je ne maitrise pas encore mais je ferai mieux la prochaine fois. |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2827 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 14:21 | |
| Bonjour, Peux-tu nous mettre une photo du coté distribution du moteur? Voici quelques photos du mien, il est plus petit et un peu différent, l'allumage d'origine avait était modifié. A+ | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 18:14 | |
| Bonjour Guillaume et Olivier. Le Pilter d'Olivier est un Stover K1 (pour la restauration, demande à Johnny, il est aussi parti d'un Stover imcomplet) Pour celui de Guillaume, je n'ai aucun document le concernant, mais peut-être Christophe ???? Voici un Pilter -Stover, aux Pétrolophages 2008, entouré de quatre foromeux dubitatifs. | |
|
| |
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 19:19 | |
| bonsoir il faudrait une photo côté distribution pour confirmer ( comme dit Olivier) mais ce moteur semble bien être aussi un Stover. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 19:41 | |
| |
|
| |
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 20:06 | |
| Salut et bonne année à tous ! C'est bien un STOVER, le voici sur le dessin du milieu ou le bien le dernier, et la date gravée sur le cylindre correspond à la date de fabrication. | |
|
| |
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 20:09 | |
| (re) bonsoir c'est effectivement un Stover. l'inscription 10-4-20 venue de fonderie, ce ne serait pas sa "date de naissance", par hasard? | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 20:22 | |
| | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 20:25 | |
| bonjour Pilter était une trés grosse maison qui vendait aussi bien des clous que des routières. il importait les moteurs des états unis, les rebaptisait en france et les revendait même en angleterre. au revoir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur PILTER Ven 2 Jan 2009 - 20:38 | |
| Le cylindre au dessus de la culasse est un réservoir d'essence pour le démarrage (d'après l'ancien propriétaire). Je ne l'ai toujours pas démarré, je nettoie d'abord l'alimentation en carburant (réservoir, tuyauterie...). |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Pilter-Stover Ven 2 Jan 2009 - 20:43 | |
| Joli moteur, je n'en avais jamais vu de pareil . Bizarre le montage de la réserve d'essence pour le démarrage sur le culbuteur d'échappement . Il possède 3 pointeaux comme certains IH type M (Pétrole-Eau-Essence); dommage que les photos soient un peu floues.... Bienvenu quand meme sur le forum Joli premier moteur
Dernière édition par Christophe CJ le Lun 5 Jan 2009 - 19:36, édité 1 fois | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur PILTER Sam 3 Jan 2009 - 1:20 | |
| Très beau et très intéressant moteur, moi non plus, je n'en avais jamais vu de pareil. tiens nous au courant de sa restauration, et j'espère qu'on pourra le voir dans l'un de nos rassemblements. Il serait intéressant de savoir le nombre de différents moteurs vendus en Francesous le nom de Pilter. | |
|
| |
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Moteur PILTER Sam 3 Jan 2009 - 13:07 | |
| Comme déja dit, le cylindre ouvert est la pour démarrer le moteur a essence. Belle trouvaille!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur PILTER Sam 3 Jan 2009 - 18:53 | |
| Entre hier et aujourd'hui j'ai bien avancer dans le démontage, nettoyage et compréhension des différents éléments. Voici le réservoir de pétrole qui est en fait le chassis du moteur: Et là la petite pompe à pétrole: Je n'ai pas trouver sur ImageShack le format HTML. |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Moteur PILTER Sam 3 Jan 2009 - 20:48 | |
| salut guillaume trés beau travail. c'est un moteur interessant. voila les grandes images. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur PILTER Sam 3 Jan 2009 - 21:19 | |
| Voici la photo du "carburateur" avec quelques explications: Christophe avait raison pour les trois molettes par contre l'arrivée d'air est divisée en deux: une principale avec un clapet de 30mm de diametre et une deuxieme qui se fait au niveau du pointeau de réglage débit pétrole. La bouche d'aspiration d'air est à 2cm de l'échapement, est-ce pour réchauffer le pétrole? |
|
| |
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Moteur PILTER Dim 4 Jan 2009 - 20:20 | |
| bonsoir une pub d'époque à vendre sur ebay.com | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur PILTER Lun 5 Jan 2009 - 18:59 | |
| Au niveau de l'axe d'un volant d'inertie il y a deux masselottes qui ferment (par un jeu de bielles) l'arrivée d'essence dans le cylindre. Donc à la mise en route le clapet d'essence est fermé puis souvre (après plusieurs tours de manivelle) lorsque la vitesse est assez élevée. Y a-t-il un bouton de décompression ou faut-il que je me mette à la muscu? |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Démarrage Pilter Lun 5 Jan 2009 - 19:53 | |
| Je crois qu'à l'inverse le clapet doit etre totalement ouvert lors du démarrage et doit se fermer progressivement lorsque le moteur est démarré . Quant à savoir s'il faut faire de la muscu. pour le démarrer la réponse est manifestement oui car celui-ci est relativemant petit pour un premier moteur mais le prochain pourrait faire 15 ou 20 CV Blague à part tu tiens ouverte avec la main gauche (musclée) la soupape automatique d'admission pendant que la droite tourne énergiquement 2 ou 300 fois la manivelle et normalemant au bout de la 20 ou 30ième tentative le moteur démarre ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur PILTER Mar 6 Jan 2009 - 18:50 | |
| Il me semble bien que le clapet d'arrivée essence+air dans le cylindre reste fermé au démarrage et s'ouvre dès que la vitesse de rotation est assez élevée mais je vais étudier la choses ce week-end. La magnéto est de marque WEBSTER (USA), est-ce une basse ou haute tension? |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8457 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur PILTER Mar 6 Jan 2009 - 19:09 | |
| Bonjour Guillaume. Comme Christophe, je pense que le clapet doit se fermer à mesure que le moteur prend des tours. C'est le principe même de la régulation : il faut faire varier l'admission en fonction de la vitesse de rotation et donc de la charge (à peu près). Si j'ai bien vu les photos, c'est une magnéto BT. Elle est associée à un éclateur situé dans le cylindre et qui joue le rôle de bougie : 2 contacts s'écartent et produisent une étincelle. Pour le démarrage, sois prudent avec la manivelle ! Regarde ici en page 2 : https://mototracteurs.forumactif.com/mecanique-technique-probleme-f15/probleme-de-magneto-t8221-15.htmA bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur PILTER | |
| |
|
| |
| Moteur PILTER | |
|