Gruminette - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gruminette

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bertail




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/03/2008

Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   Gruminette - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 10:28

ok je suis ok je vous es envoyee message privee je voudrai vos cordonnee pour envoyee le reglement merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gruminette   Gruminette - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009, 21:31

A Hubert;

Content que mes infos aient pû être utiles.
Avez-vous modifié les angles de coupe de la chaîne de tronçonneuse ?
Si oui quel(s) angle(s) faut-il changer ? Valeurs (bien que cela varie probablement avec l'essence à débiter) ?
Merci et bon Weekend.
Revenir en haut Aller en bas
bertail




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/03/2008

Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: voila j'ai fait   Gruminette - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009, 22:19

affutage a 10 degree et 90 degree par rapport au guide sa marche du tonnere j'ai une 048av sthil guide de 63 j'ai des pdf qui explique bien cela dommage je ne sais pas comment les envoyer je les est trouver su google !!!
( attention ce degree d'affutage peut etre dangereux pour tronconnee du bois de chauffage risque de rebond il es uniquement pour deligniee des planches avec une gruminette ou autre !! prudence !! )
Revenir en haut Aller en bas
Hubert_06




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 86
Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan
Date d'inscription : 16/12/2008

Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gruminette   Gruminette - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009, 02:31

Bonjour mioum73
J'ai acheté une chaine spéciale pour ce genre de travail et qui parâit-il est moins épaisse qu'une chaine de tronconnage classique. L'affutage est bien 10°, j'utilise une lime ronde adapté à la chaine équipé d'un guide que m'a vendu le fournisseur de la chaîne.
Bonne journée à vous.
Hubert

Bonjour bertail
Avez-vous commencé à faire des planches avec votre sthil ? et dans quel bois ?
Je vous donne mon mail et peut être pouvez-vous m'envoyer vos PDF ?
clhubcreations@wanadoo.fr
Bonne journée.
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
bertail




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/03/2008

Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: pour les planches   Gruminette - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009, 19:35

oui j'ai commencer dans du sapin et meleze et bientot frene tres sec je suis pas adroit niveau video mais j'essayerai de vous montrer cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Hubert_06




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 86
Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan
Date d'inscription : 16/12/2008

Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gruminette   Gruminette - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 03:37

Bonjour bertail,
Merci pour vos pdf, c'est une trés bonne documentation.
J'ai hate de voir vos vidéo.
En ce qui me concerne, la gruminette marche bien, c'est la tronconneuse qui a rendu l'âme !.... j'ai coupé une cinquantaine de planche, essentiellement accacia. Le piston a serré dans le cylindre et a fondu coté échappement.
Je me demande si la tronconneuse est faite pour ce type de travail.
Pour tailler 1 ou 2 planches de temps en temps peut être, mais pour travailler en continu, j'ai des doutes un bucheron me fait pas travailler sa tronconneuse à ce rythme... c'était une Husqvarna 385 XP bien puissante avec un guide de 55.
J'hésite maintenant à réinvestir dans un outil qui risque à nouveau de me claquer dans les doigts, ça vaut quand même 1200 € une bonne tronconneuse.
Tenez moi au courant de la suite, de mon coté, je ne sais encore pas ce que je vais faire.
Bonne journée.
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gruminette   Gruminette - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 21:24

A Hubert;

Viens de découvrir la triste nouvelle concernant votre tronçonneuse. J'ose espérer qu'elle avait déjà rendu de longs et loyaux services...
Comme vous, je me questionne sur l'adéquation de la tronçonneuse en général à ce travail à l'horizontale. Et pourtant, par définition, la lubrification du piston d'un moteur 2 temps est assurée par l'huile contenue dans l'essence. Faudrait-il augmenter un peu le % d'huile quand la machine travaille dans cette position ?
Avez-vous eu l'avis d'un bon professionnel ?
Quelqu'un a-t-il déja eu le même problème ?
Si vous tirez ça au clair, faites nous en profiter...
En tout cas, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Hubert_06




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 86
Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan
Date d'inscription : 16/12/2008

Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gruminette   Gruminette - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 01:18

Bonjour mioum73,
Oui, c'est une bien triste nouvelle !...merci de compatir...

Coté huile du mélange, je surdosais dèjà par rapport aux recommandation du professionnel.

"Avez-vous eu l'avis d'un bon professionnel ?"

C'est quoi un vrai, celui que je connais, c'est pas un bucheron, il pense que ma machine était fatiguée. Il me conseille d'en racheter une autre...

"Quelqu'un a-t-il déja eu le même problème ?"

Je ne connais personne qui utilise une gruminette, le professionel a du vendre 1 ou 2 gruminette, il ne sais pas dire a qui.

"Si vous tirez ça au clair, faites nous en profiter..."

Je suis en cheville avec un jeune bucheron qui me livre le bois de chauffage et qui m'a fourni 40 troncs d'accacia.
Ce bucheron est intéressé par ma gruminette, quand il a su qu je la fabriquais moi même il m'avais demandé de lui préter, chose que je fais volontiers, c'est un vrai pro de la tronconneuse. Je l'ai vu abattre un tilleul de 1,5 à 2métre de diamétre...impressionnant, c'est dans ces cas la que la tronconneuse est sollicité. Ensuite il a abattu un autre tilleul de 1 métre de diamétre, le temps qu'il monte dans l'arbre pour attacher les cables (les arbres étaient proche des habitations) la tronconneuse avait largement le temps de se reposer.
Il m'a dailleur prété une tronconneuse aprés mon incident pour que je ne sois pas totalement arrété dans le travail en cour. La tronconneuse est une Husqvarna 575 XP moins puissante que la 385 XP mais de conception plus moderne, en final plus performante.
Au début je ne voulais pas l'utiliser de peur de la casser à nouveau...je lui ai proposé d'aller chez lui avec tout mon attirail pour qu'il fasse lui méme l'essai. Il habite à une quinzaine de km.
Sur un accacia de 30 cm de diamétre, on a taillé 4 planches de 2,5 cm, ou bout des 4 planches il a arrété disant que la tronconneuse n'est jamais utilisé à ce rytme par un bucheron et il a abandonné. Le reste du tronc, ça ma fait un jolie banc que voici.
Gruminette - Page 2 1241590661_PICT0008
Par contre il m'a emprunté la gruminette pour couper des petits troncs de chataigner de 10 à 15 cm de diamètre pour en faire des piquet.
Quand il aura fait ses piquets je vous ferai part de ses conclusions.
Actuellement il me demande de chercher sur internet une scie à ruban pour tracteur que nous pourrions acheter en commun.
Voilà ou j'en suis, mais si quelqu'un a l'expérience de la gruminette, je suis preneur comme vous.
Bonne journée à vous...affaire à suivre.
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gruminette   Gruminette - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2009, 18:23

A Hubert;

Merci pour toutes ces réflections; ce que je retiens, c'est celle de votre ami bûcheron qui dit en gros qu'une tronçonneuse n'est jamais autant sollicitée dans un travail normal de bucheronnage. C'est peut-être bien là la clef du problème: il faut peut-être laisser la machine souffler (refroidir)un peu de temps en temps. Il est vrai que ces petits moteurs tournent très vite et ne sont pas faits pour fonctionner à haut régime pendant de longues minutes. L'abattage ou le re-tronçonnage d'un arbre de taille moyenne ne requière pas autant de temps de coupe à régime élevé qu'un sciage de long. Peut-être faudrait-il essayer avec de vieilles machines plus lentes; ou bien en bricoler une où la lame serait entrainée par un moteur 4 temps à sortie verticale (genre moteur tondeuse); Je pense que l'on aurait une vitesse de coupe plus faible qu'avec une tronçonneuse mais ce n'est peut-être pas véritablement un problème. Resterait à trouver un système simple de graissage de la lame sur le guide, ce qui ne doit pas être infaisable.
J'y pense depuis un moment déjà... Finalement ça ne devrait pas coûter très cher avec des pièces/moteur d'occasion; juste pas mal de temps...
En tout cas, un bon sujet pour les soirées d'insomnie.
Bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
Hubert_06




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 86
Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan
Date d'inscription : 16/12/2008

Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Il y en a qui en ont 3000, ce soir j'en ai 100...   Gruminette - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 02:20

Bonjour à tous,
On a fêté ça au Ricard...je ne sais pas si j'en aurai un jour 3000, mais un grand BRAVO à tous ceux qui en sont là (ou même plus) cela prouve qu'ils ont essayés de transmettre leur passion merci et bravo.
En ce qui me concerne, j'ai essayé de répondre à des questions sur les Labor et je continuerai même si je me sépare actuellement de ma collection de Labor pour m'orienter vers l'Agria.

Le sujet c'est la Gruminette ou j'en suis maintenant : j'ai trouvé dans ma région un scieur qui me demande 65 € du mètre cube. J'achète l'acacia en 2 mètres à 40 € le m3.
En final hors frais de transport, cela me revient à 105 € le m3.
Je vais donc avec ma petite remorque chargée de 1 m3 à la scierie à 25 km.
C'est pour moi beaucoup plus reposant, car la Gruminette c'est un sport.
Ma Gruminette, c'est mon bûcheron qui l'utilise pour faire de petits travaux.

Encore merci aux plus anciens.
Bien cordialement.
Hubert_06

PS : je suis surpris du nombre de consultation de ce message, 4592, il est vrai qu'il ne dâte pas d'hier...
Revenir en haut Aller en bas
bi&te




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 62
Localisation : 06 mougins - village
Date d'inscription : 15/11/2007

Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gruminette   Gruminette - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 19:11

Bonjour Hubert , la solution était peut ètre d'utiliser une tronçonneuse en triphasé 380 volts ! Un ami a moi ,vendeur de bois de son état , a possédé une machine de ce type avec un guide de 1 m !!! Mais je ne sais pas si l'on trouve encore ce genre de "bestiau " dans le commerce Question Cordialement J-M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gruminette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gruminette   Gruminette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gruminette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» gruminette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: