Restauration d'automne.
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 Restauration d'automne.

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Michel31

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MessageSujet: Restauration d'automne.   Sam 20 Déc 2008, 13:30

Bonjour à tous.

Comme le soleil est revenu ce matin dans le sud, voici quelques photos d'un Bernard D1.





Il manque encore :
- la magnéto : elle est en cours de révision car trop faiblarde.
- l'échappement : je crois qu'il y a une refabrication en projet (en attendant, je vais tenter de fabriquer une imitation).
- le carburateur : je ne pense pas que quelqu'un ait cela en magasin.

A bientôt.

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Michel
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godard



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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Sam 20 Déc 2008, 14:16

bonjour, ah si auguste voyait ca, 88 ans après...
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CJ

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MessageSujet: Carbu D1   Sam 20 Déc 2008, 23:04

Ci-après la photo d'un carburateur de Bernard D1 acheté récemment à Caussade par Djodjo du 13, je ne sais pas s'il l'a acheté parce qu'il en a besoin ou s'il a saisi une occasion "au cas ou...", vois avec lui





En cas de besoin je crois avoir en stock le couvercle de la cuve, le flotteur et
le "starter" à tourner en bout du carburo.

Bonne chance
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françois85

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Dim 21 Déc 2008, 02:55

Bonsoir Michel. Vivement une fabrication de pot pour les D1, le tient est du modèle plus ancien, avec la petite excroissance sur le réservoir à essence. Pourrais-tu me donner son numéro, s'il te plait ? Autrement, restauration toujours parfaite !
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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Dim 21 Déc 2008, 09:30

Bonjour à tous.

Pour Christophe :
Dès que Djdjo a fait paraître ses photos, j'ai pris contact avec lui "au cas où" : son achat correspondait bien à un besoin réel...

Pour François :
Je ne connais pas le n° de série. La plaque est vierge et je n'ai rien trouvé ailleurs (pourtant toutes les pièces ont totalement été décapées).
Il me semble que ce cas a déjà été signalé sur le forum.

En souvenir de la belle saison, voici une vue de ce moteur en plein effort lors d'une manifestation en juillet 2004.



A bientôt.

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Michel
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JRémi

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Dim 21 Déc 2008, 10:53

Salut Michel
Toujours autant de perfection dans tes restaurations: chapeau. Qu'as-tu utilisé comme référence de peinture? C'est quoi comme modèle de carbu sur ces premiers D1?
As-tu reçu les photos que je t'ai envoyé?
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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Dim 21 Déc 2008, 12:13

Salut Jean-Rémi.

J'ai utilisé la référence que tu as "préconisée" (RAL 7033) : la photo ne restitue peut-être pas parfaitement la réalité de la teinte.

Je pense que le carbu est celui de la photo de Djodjo : Zénith 26R.
On peut peut-être monter un Saga MH20 à moins que cette marque soit réservée au modèle "boulanger" (François pourra nous le dire).

J'ai bien reçu les photos (j'aurais dû te prévenir), mais c'est tout pour l'instant...

A bientôt.

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Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Dim 21 Déc 2008, 20:06

Non, non, le carbu Saga n'est pas réservé aux modèles boulangers, je pense qu'il était antérieur au Zénith. Voici une copie d'un article que nous avions écrit avec Laurent, pour "le moteur fixe"


Et voilà un D1 avec ce carbu (à Nicolas Guédou)

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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 12 Jan 2009, 12:18

Bonjour à tous.

Bon, je vais considérer qu'il est terminé.





Le carburateur m'a été prêté en attendant d'en trouver un.
Le pot d'échappement est une refabrication personnelle (réalisée à partir d'un flasque d'origine).

A bientôt.

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Michel


Dernière édition par Michel31 le Lun 12 Jan 2009, 18:41, édité 1 fois
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JRémi

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 12 Jan 2009, 17:55

Bonjour

Et bien encore une fois, félicitations Michel. Ce D1 est une splendeur!
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olivier31

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 12 Jan 2009, 18:02

Bonjour,

Joli travail cheers , encore bravo.

A+
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gipepe71

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 12 Jan 2009, 18:02

oui bravo pour cette restauration impeccable

peut tu me dire ce que tu as mis comme sorte de courroie car on dirait quelle est ronde et je crois que d'origine elle est comme ça

a+
gipepe71
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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 12 Jan 2009, 18:20

Bonjour "gipepe".

Pour la courroie, j'ai utilisé un morceau de ressort provenant d'un appareil à déboucher les canalisations. Je l'ai coupé à la bonne longueur et rabouté en vissant les 2 extrémités l'une dans l'autre après avoir écarté 4 ou 5 spires. Attention, il faut une bonne tension, car l'adhérence metal-métal n'est jamais bonne.
Mais je pense qu'il est préférable d'utiliser une courroie trapézoïdale étroite et de longueur correcte. Mon "bricolage" n'est donc pas définitif.

A bientôt.

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Michel
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CJ

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MessageSujet: BERNARD D1   Lun 12 Jan 2009, 18:42

Bonsoir, j'ai un ami qui utilisait un joint torique de grande dimension rond; de visu on ne voyait pas la différence avec la courroie originale . Un autre collègue utilisait une courroie-cuir ronde de machine à coudre qu'il collait (je ne sais avec quelle colle) et cela marchait bien .

Ps : à quoi servait le bossage sur le bas du réservoir à essence ?


A+
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 12 Jan 2009, 19:54

bonjour
pour la courroie il suffit d'acheter de la courroie ronde au métre et de la souder à la bonne longueur.
au revoir
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cluzel jf



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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 12 Jan 2009, 20:16

bonsoir moi je pensse comme moteur fixe ou bien du joint de cocote minute qui bien plus souple que le thorique ,le jointement je fait en bisautent les extremitées et collé je fait pareil pour mes couroies plates ca fait comme une continue et ca fait mois mal quant on ci frotte a plus jf
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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 12 Jan 2009, 22:37

Bonsoir Chritophe.

Le bossage au bas du réservoir d'essence est présent sur les modèles les plus anciens, me semble-t'il. Mais je ne vois pas à quoi il sert.
A moins que François ait une explication...

A bientôt.

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Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Mar 13 Jan 2009, 00:08

Oui, ce bossage se trouve sur les moteurs les plus anciens, mais je n'ai trouvé nulle part d'explication. Il se pourrait que ce soit pour huiler le basculeur, mais ce n'est qu'une supposition.
Bravo Michel pour ta restauration qui est magnifique comme d'habitude.
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JRémi

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Mar 13 Jan 2009, 08:20

Bonjour
Pour ma part, pour faire les courroie rondes, j'utilise des joints de couvercles de fûts de 200l. Ils sont de section circulaire et avec un petit point de colle style Loctite, ça marche bien!
Pour ce fameux bossage, est-il uniquement avec le carbu Saga ou aussi avec le Zenith?
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françois85

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Mar 13 Jan 2009, 09:22

Pour l'instant, je n'ai pas pu faire de relation précise entre la présence de ce bossage et le carbu SAGA, mais pourtant , les deux sont des montages du début de la production. Mais chez Bernard, les évolutions se croisent, je pense que ça dépendait des approvisionnements.
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bi&te



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MessageSujet: courroie   Mar 13 Jan 2009, 11:57

bonjour ! pour la courroie je suis d'accord avec "moteur fixe " on l' appelle d'ailleurs " courroie de métier a tisser " elle se vend au mettre et en différend diamètres . cordialement J-M
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olivier31

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Mar 13 Jan 2009, 12:35

Bonjour,

Pour le bossage, j'ai un D1 avec carbu Zénith et le bossage est bien là. Je pense aussi que c'est pour mettre un peu d'huile sur les soupapes.

A+
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CJ

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MessageSujet: BOSSAGE   Mar 13 Jan 2009, 17:29

Sur les moteurs LeO il y a non pas un mais deux bossages; ils étaient faits pour etre percés et filetés afin de fixer à gauche ou à droite le réservoir à essence . Il me semble bien avoir déjà vu un Bernard D1 avec 2 réservoirs :
celui en fonte et une petite nourrice d'1/4 litre environ fixée sur le coté mais je ne me rappelle pas ou exactement (Bernard à pétrole ?)


A suivre
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cluzel jf



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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Mer 14 Jan 2009, 20:18

bonsoir manifique resto cet du mieux que noeuf bravo michel . mon d1 a un bossage et le carburateur a les initiales CA il porte le numéro 1268 ce serais super que l'on ressence les d1 avec leur numéro a plus jf
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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration d'automne.   Lun 05 Déc 2016, 17:04

Bonjour à tous.

Après avoir délaissé, et même carrément oublié, ce moteur pendant quelques semaines, je m'y suis remis.





Vous noterez que nous sommes toujours en automne...

Je j'ai même fait démarrer et j'ai publié une petite vidéo dans la rubrique prévue pour.

A bientôt.

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Michel
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