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Sujet: rotatif Mer 10 Déc 2008, 17:22
salut à tous mon petit dernier. un moteur sachs, mais avec un rotor, plus généralement apellé moteur rotatif. il était sur une tondeuse. on ne voit pas grand chose.
3 ch à 3400 tr par mn. volume considéré 110 cm3.pour un seul rotor. qui peut nous dire comment est calculé la cylindré d'un moteur à piston rotatif. en sachant qu'il y à 3 explosions par tour de rotor et que le vilebrequin tourne trois fois moins vite que le rotor. donc 9 explosions par tour. si je me trompe que l'on me reprenne, il faut bien animer le forum. au revoir
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Michel31
Nombre de messages : 8456 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: rotatif Mer 10 Déc 2008, 18:48
Bonsoir Jean
J'ai trouvé cette petite vidéo :
***Vidéo introuvable***
Je ne sais pas trop répondre à ta question. Par contre, je pense que l'arbre tourne plus vite que le rotor. Si le rapport est des diamètres est de 1/3, alors il n'y a qu'une explosion par tour de l'arbre.
Il faut continuer à chercher...
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Sam 10 Fév 2024, 09:38, édité 1 fois
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olivier31
Nombre de messages : 2827 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: rotatif Mer 10 Déc 2008, 19:20
Bonjour,
Je confirme, l'arbre moteur tourne 3 fois moins vite que le rotor.
pour compléter le post, le bi-rotor de la GS
En ce qui concerne la cylindrée, elle est égale au volume intérieur du carter moteur, qui à une forme dite "épitrochoïde" , moins le volume occupé par le rotor.
A+
Michel31
Nombre de messages : 8456 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: rotatif Mer 10 Déc 2008, 19:52
Bonsoir.
Une autre vidéo :
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 09 Fév 2024, 16:56, édité 1 fois
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: rotatif Mer 10 Déc 2008, 20:11
merci pour ces précisions.
moteur fixe
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Sujet: Re: rotatif Ven 12 Déc 2008, 18:22
bonjour j'ai fais une petite erreur. le rotor tourne trois fois moins vite que le vilebrequin donc une explosion par tour de vilebrequin au revoir
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: rotatif Sam 13 Déc 2008, 17:42
salut un message pour cyril j'ai tes peièces de D1 je te les envoies le plus tot possible. au revoir
Pierre74
Nombre de messages : 1028 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: rotatif Ven 09 Fév 2024, 15:31
Bonjour,
Si ça ce n'est pas du deterrage !!!!! Mais il y reste mieux qu'un squelette sec.
Sujet : rotatf Mar 10 Déc 2008 -17:22
moteur fixe a écrit:
... un moteur sachs, mais avec un rotor, plus généralement apellé moteur rotatif. il était sur une tondeuse. 3 ch à 3400 tr par mn. volume considéré 110 cm3.pour un seul rotor. qui peut nous dire comment est calculé la cylindré d'un moteur à piston rotatif. en sachant qu'il y à 3 explosions par tour de rotor et que le vilebrequin tourne trois fois moins vite que le rotor. donc 9 explosions par tour. si je me trompe que l'on me reprenne, il faut bien animer le forum. ...
Mer 10 Déc 2008 - 18:48n
Michel31 a écrit:
je pense que l'arbre tourne plus vite que le rotor. Si le rapport est des diamètres est de 1/3, alors il n'y a qu'une explosion par tour de l'arbre.
Il faut continuer à chercher...
Mer 10 Déc 2008 - 19:20
olivier31 a écrit:
Je confirme, l'arbre moteur tourne 3 fois moins vite que le rotor.
Une demi-heure plus tard, le renégat tente de s'en sortir en postant la vidéo de RITTMAN mais rien n'y fait.
Biiiiiiiiiiîiiiiiiiiiiiiiiiip....
Hum, alors je cherche et je réflechi... ... pas très longtemos car il y a des évidences.
La cinématique du moteur Wankel est telle que l'arbre moteur fait 3 tours pour un tour complet du rotor. Autrement formulé : pour une rotation du rotor, le vilebrequin tourne trois fois. Sa vitesse est donc trois fois plus élevée que celle du rotor (ouf). Il fonctionne suivant le cycle dit "de BEAU DE ROCHAS". Sa vitesse de rotation est celle du vilebrequin.
Le rotor étant d'une forme considérée comme un triangle équilatéral et que chacune de ses trois faces comporte une partie de la chambre de combustion, il y aura un allumage par tour de vilebrequin, exactement comme sur un moteur quatre temps à trois cylindres calé à 180°... mais trois par tour de rotor. Le fonctionnement est moins "boiteux", plus linéaire et beaucoup plus souple. C'est un de ses avantages. Sans oublier qu'il y a toujours un volume tout prêt à être comprimer derrière le temps d'explosion qui se fait, comme dans un deux temps. Et ainsi de suite tout enchaîné : pas de temps de perdu dans les deux sens du terme... https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Wankel_Cycle_anim_fr.gif
La cylindrée :
Maintenant, supposons que nous avons un moteur rotatif monorotor avec un volume par chambre de 500 cm³. Ce volume est celui admis en gaz carburés pour qu'il soit comprimé et ensuite mis à feu. Pour calculer la cylindrée totale du moteur, étant donné qu'il y a trois chambres pour un rotor, j'utiliserais bien la formule : (500 x 3) / 1000 = 1.5 L (1500 cm3)
Pour un moteur rotatif bi-rotors avec chaque chambre de 415 cm3, sa cylindrée totale serait de : ((415 x 3) x 2) / 1000 = 2.49L (2490 cm3). Et nous voilà avec un 2.5L qui ne tient que peu de place et qui ne vibre pas. Pour le reste, il y a aussi des inconvénients. La preuve en fut...
Moralité : un moteur WANKEL monorotor sera toujours au minimum un trois cylindres classique à pistons alternatifs. Ce qui fait que celui dont nous parle "moteur fixe" au debut, aurait un volume de chambre de 36.7 cm3, la cylindrée unitaire, en somme.
Reste à savoir si mes réflexions ne sont pas une autre ânerie. Bah, Il faut bien animer le forum...
dedemabec
Nombre de messages : 3143 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: P 64 Ven 09 Fév 2024, 17:26
Bonsoir à tous , salut Pierre ,
Fin des années 80 , j'avais en projet de faire voler un moteur rotatif , car cette motorisation présentait ( au moins sur le papier ....) pas mal d'avantages en termes de poids , puissance et aussi absence de vibrations ;
A l'époque , il existait ceci :
Cette " petite merveille " devait se loger sous les capots d'un biplan :
Mais pendant le temps de la réflexion , la société Suisse qui " avionisait " ce rotatif Norton avait mis la clé sous la porte ( heureusement que je n'avais pas payé d'acompte !!!) , et donc déçu , pas résolu a " rentrer dans le rang " et monter un " cylindre à trous " c'est resté à l'état de projet ; il m'en reste la liasse de plans complète à l'échelle 1 ainsi que la notice d'assemblage ;
Depuis , il me semble que ce moteur propulse des drones militaires mais je n'ai trouvé aucun exemple d'application dans le civil .
Amicalement A + Dédé
Pierre74
Nombre de messages : 1028 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: rotatif Ven 09 Fév 2024, 17:55
Bonjour Dédé,
Oui, et avec un WANKEL ou un "cylindres à trous", pour peu qu'il y ait des carburateurs à membrane ou une injection comme ici sur le P64, pas besoin du kit CHRISTEN pour tenir un interminable vol tranche... !
Bon, je te remets à plat et fais-moi un kiss (landing, pas..., hein), STP. (Maman, j'ai rétréci le PT17 !)
PS : après avoir réveillé ce sujet, il m'est apparu des posts que je ne voyais pas avant, en particulier le méaculpa de "moteur fixe". Donc ma remarque ne tient plus, il est donc sauf !
Michel31
Nombre de messages : 8456 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: rotatif Ven 09 Fév 2024, 18:53
Bonsoir Pierre.
En fait, je pense que le "blocage" provenait d'une vidéo postée le 10 décembre 2008 avec la méthode en vigueur à l'époque. Malheureusement, cette procédure est devenue obsolète depuis quelques années déjà avec comme conséquence la disparition de tous les messages qui suivent la vidéo. La solution consiste à éditer le message incriminé afin de republier la vidéo avec la nouvelle procédure : c'est ce que je viens de faire aujourd'hui. Il y a malheureusement de nombreux sujets dans ce cas.
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 09 Fév 2024, 19:42, édité 1 fois
Pierre74
Nombre de messages : 1028 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: rotatif Ven 09 Fév 2024, 19:11
Bonsoir Michel,
OK, compris. Merci encore une fois à toi.
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1360 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: rotatif Ven 09 Fév 2024, 20:52
Bonsoir à tous,
en parlant du moteur Rotatif "Wankel", saviez-vous que Citroën avait construit un hélicoptère avec un tel moteur?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_RE-2
Une sacrée curiosité.
Bonne soirée Adrien
Pierre74
Nombre de messages : 1028 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019