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Michel31
moteur fixe
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moteur fixe

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MessageSujet: rotatif   rotatif EmptyMer 10 Déc 2008, 17:22

salut à tous
mon petit dernier.
un moteur sachs, mais avec un rotor, plus généralement apellé moteur rotatif.
il était sur une tondeuse.
on ne voit pas grand chose.
rotatif 00610
3 ch à 3400 tr par mn.
volume considéré 110 cm3.pour un seul rotor.
qui peut nous dire comment est calculé la cylindré d'un moteur à piston rotatif.
en sachant qu'il y à 3 explosions par tour de rotor et que le vilebrequin tourne trois fois moins vite que le rotor.
donc 9 explosions par tour.
si je me trompe que l'on me reprenne, il faut bien animer le forum.
au revoir

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Michel31

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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyMer 10 Déc 2008, 18:48

Bonsoir Jean

J'ai trouvé cette petite vidéo :

***Vidéo introuvable***

Je ne sais pas trop répondre à ta question.
Par contre, je pense que l'arbre tourne plus vite que le rotor. Si le rapport est des diamètres est de 1/3, alors il n'y a qu'une explosion par tour de l'arbre.

Il faut continuer à chercher...

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Michel


Dernière édition par Michel31 le Sam 10 Fév 2024, 09:38, édité 1 fois

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olivier31

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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyMer 10 Déc 2008, 19:20

Bonjour,

Je confirme, l'arbre moteur tourne 3 fois moins vite que le rotor.

pour compléter le post, le bi-rotor de la GS

rotatif Gs110

rotatif Gs210

En ce qui concerne la cylindrée, elle est égale au volume intérieur du carter moteur, qui à une forme dite "épitrochoïde" , moins le volume occupé par le rotor.

rotatif Courbe11

A+
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Michel31

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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyMer 10 Déc 2008, 19:52

Bonsoir.

Une autre vidéo :



A bientôt.

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Michel


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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyMer 10 Déc 2008, 20:11

merci pour ces précisions.
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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyVen 12 Déc 2008, 18:22

bonjour
j'ai fais une petite erreur.
le rotor tourne trois fois moins vite que le vilebrequin
donc une explosion par tour de vilebrequin
au revoir

Pierre74 aime ce message

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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptySam 13 Déc 2008, 17:42

salut
un message pour cyril
j'ai tes peièces de D1
je te les envoies le plus tot possible.
au revoir
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Pierre74




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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyVen 09 Fév 2024, 15:31

Bonjour,

Si ça ce n'est pas du deterrage !!!!!  Mais il y reste mieux qu'un squelette sec.


Sujet : rotatf    Mar 10 Déc 2008 -17:22
moteur fixe a écrit:
...
un moteur sachs, mais avec un rotor, plus généralement apellé moteur rotatif.
il était sur une tondeuse.
3 ch à 3400 tr par mn.
volume considéré 110 cm3.pour un seul rotor.
qui peut nous dire comment est calculé la cylindré d'un moteur à piston rotatif.
en sachant qu'il y à 3 explosions par tour de rotor et que le vilebrequin tourne trois fois moins vite que le rotor.
donc 9 explosions par tour.
si je me trompe que l'on me reprenne, il faut bien animer le forum.
...

Mer 10 Déc 2008 - 18:48n
Michel31 a écrit:

je pense que l'arbre tourne plus vite que le rotor. Si le rapport est des diamètres est de 1/3, alors il n'y a qu'une explosion par tour de l'arbre.

Il faut continuer à chercher...

Mer 10 Déc 2008 - 19:20
olivier31 a écrit:

Je confirme, l'arbre moteur tourne 3 fois moins vite que le rotor.

Une demi-heure plus tard, le renégat tente  de s'en sortir en postant la vidéo de RITTMAN mais rien n'y fait.

Biiiiiiiiiiîiiiiiiiiiiiiiiiip....


Hum, alors je cherche et je réflechi...   study  scratch   ... pas très longtemos car il y a des évidences.
 
La cinématique du moteur Wankel est telle que l'arbre moteur fait 3 tours pour un tour complet du rotor. Autrement formulé  : pour une rotation du rotor, le vilebrequin tourne trois fois. Sa vitesse est donc trois fois plus élevée que celle du rotor (ouf).  Il fonctionne suivant le cycle dit "de BEAU DE ROCHAS". Sa vitesse de rotation est celle du vilebrequin.

Le rotor étant d'une forme considérée comme un triangle équilatéral et que chacune de ses trois faces comporte une partie de la chambre de combustion, il y aura un allumage par tour de vilebrequin, exactement comme sur un moteur quatre temps à trois cylindres calé à 180°... mais trois par tour de rotor. Le fonctionnement est moins "boiteux", plus linéaire et beaucoup plus souple. C'est un de ses avantages. Sans oublier qu'il y a toujours un volume tout prêt à être comprimer derrière le temps d'explosion qui se fait, comme dans un deux temps. Et ainsi de suite tout enchaîné : pas de temps de perdu dans les deux sens du terme...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Wankel_Cycle_anim_fr.gif

La cylindrée :

rotatif 9527

Maintenant, supposons que nous avons un moteur rotatif monorotor avec un volume par chambre de 500 cm³. Ce volume est celui admis en gaz carburés pour qu'il soit comprimé et ensuite mis à feu. Pour calculer la cylindrée totale du moteur,  étant donné qu'il y a trois chambres pour un rotor, j'utiliserais bien la formule :
(500 x 3) / 1000 =  1.5 L  (1500 cm3)

Pour un moteur rotatif bi-rotors avec chaque chambre de 415 cm3, sa cylindrée totale serait de :
((415 x 3) x 2) / 1000 =  2.49L (2490 cm3). Et nous voilà avec un 2.5L qui ne tient que peu de place et qui ne vibre pas. Pour le reste, il y a aussi des inconvénients. La preuve en fut...

Moralité : un moteur WANKEL monorotor sera toujours au minimum un trois cylindres classique à pistons alternatifs. Ce qui fait que celui dont nous parle "moteur fixe" au debut, aurait un volume de chambre de 36.7 cm3,  la cylindrée unitaire, en somme.


Reste à savoir si mes réflexions ne sont pas une autre ânerie. rotatif 896262  Bah, Il faut bien animer le forum... Wink
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dedemabec

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MessageSujet: P 64    rotatif EmptyVen 09 Fév 2024, 17:26

Very Happy Bonsoir à tous , salut Pierre , 


Fin des années 80 , j'avais en projet de faire voler un moteur rotatif , car cette motorisation présentait ( au moins sur le papier ....) pas mal d'avantages en termes de poids , puissance et aussi absence de vibrations ; 

A l'époque , il existait ceci :




rotatif Numzor48




rotatif Numzor49




Cette " petite merveille " devait se loger sous les capots d'un biplan :



rotatif Numzor50



Mais pendant le temps de la réflexion , la société Suisse qui " avionisait " ce rotatif Norton avait mis la clé sous la porte ( heureusement que je n'avais pas payé d'acompte !!!) , et donc déçu , pas résolu a " rentrer dans le rang " et monter un " cylindre à trous " c'est resté à l'état de projet ; il m'en reste la liasse de plans complète à l'échelle 1 ainsi que la  notice d'assemblage  ;


Depuis , il me semble que ce moteur propulse des drones militaires mais je n'ai trouvé aucun exemple d'application dans le civil .



Amicalement  A + Dédé
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Pierre74




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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyVen 09 Fév 2024, 17:55

Bonjour Dédé,

Oui, et avec un WANKEL ou un "cylindres à trous", pour peu qu'il y ait des carburateurs à membrane ou une injection comme ici sur le P64, pas besoin du kit CHRISTEN pour tenir un interminable vol tranche... !

Bon, je te remets à plat et fais-moi un kiss (landing, pas..., hein), STP.  Wink
(Maman, j'ai rétréci le PT17 !)
rotatif Renega10

PS : après avoir réveillé ce sujet, il m'est apparu des posts que je ne voyais pas avant, en particulier le méaculpa de "moteur fixe". Donc ma remarque ne tient plus, il est donc sauf !  Wink
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Michel31

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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyVen 09 Fév 2024, 18:53

Bonsoir Pierre.

En fait, je pense que le "blocage" provenait d'une vidéo postée le 10 décembre 2008 avec la méthode en vigueur à l'époque.
Malheureusement, cette procédure est devenue obsolète depuis quelques années déjà avec comme conséquence la disparition de tous les messages qui suivent la vidéo.
La solution consiste à éditer le message incriminé afin de republier la vidéo avec la nouvelle procédure : c'est ce que je viens de faire aujourd'hui.
Il y a malheureusement de nombreux sujets dans ce cas.

A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Ven 09 Fév 2024, 19:42, édité 1 fois
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Pierre74




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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyVen 09 Fév 2024, 19:11

Bonsoir Michel,

OK, compris. Merci encore une fois à toi. Wink
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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyVen 09 Fév 2024, 20:52

Bonsoir à tous,

en parlant du moteur Rotatif "Wankel", saviez-vous que Citroën avait construit un hélicoptère avec un tel moteur?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_RE-2

Une sacrée curiosité.

Bonne soirée
Adrien
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Pierre74




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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyVen 09 Fév 2024, 21:23

Bonsoir Adrien,

Oui, bien sûr. Ceci a déjà été évoqué avec aussi d'autres curiosités dans d'autres sujets ( https://mototracteurs.forumactif.com/t64065-trouve-moteur-wankel-rotatif?highlight=wankel )

https://youtu.be/G4c8oELfpck

S'il fallait toutes les citer...

rotatif M3510


rotatif C11110

rotatif Rr10

Ça, c'est un leurre :

rotatif Leure10

Didier32 aime ce message

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Pierre74




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MessageSujet: Re: rotatif   rotatif EmptyDim 11 Fév 2024, 06:14

Bonjour,

Avec ça, on devrait en avoir fait le tour pour le plus gros...

Moto de trial SACHS :
rotatif Moto_s10

Moto de cross HERCULES :
rotatif Hercul11

En marine outboard :
rotatif Out_bo10

et inboard :
rotatif In-boa10

(je passe volontairement les karts et autres motos-neige)

...et les entrailles du KM 3 de la tondeuse WOLF Rotondor qui devrait rappeler des souvenirs à quelqu'(es)un(s)  Wink  :
rotatif Km_3_r10
rotatif Km_3_r11

D'une façon générale : https://rotatif-club.fr/Les-Mod%C3%A8les/Autres/Marins

Il fut un temps où la marmite du piston rotatif bouillait fort !bounce  Tout a fini par attacher au fond... Crying or Very sad
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