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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Nouveau Gardner

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Nico 19

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MessageSujet: Nouveau Gardner   Mer 5 Nov 2008 - 20:35

Salut à tous,

Voici le dernier Gardner que je viens de rentrer, c'est un numero 1 à gaz et allumage à tube, mais qui a été modifié par l' ajout d'un carbu et le montage d'une magnéto.

Aprés recherche, il serait de 1899 ou 1900, il porte le numero 1620, les premiers ont été fabriqué à partir de 1895.

Il me reste qu' à trouver une cheminée d'allumage pour prendre les cotes, je pourrais ainsi en faire couler une.

Je recherche aussi un robinet de gaz pour mettre à la place du carbu.








Voici un numero 0 vu à Nuenen , à tube et à gaz d'origine :



A bientot pour la suite " restauration "

PS : Merci à Olivier 31 pour son coup de pouce !

Nicolas.
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moteur700

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MessageSujet: bravo   Mer 5 Nov 2008 - 21:26

tres belle decouverte en bel etat en plus; le carbu pas d origine etais montè sur les premier moteur bruneau...dommage aussi pour la couleur a refaire ..a plus pour le voir fonctionner by domi
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Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=el4FeVhzDbg
CJ

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MessageSujet: GARDNER BIZARRE   Dim 16 Nov 2008 - 19:01

Ci-après la photo d'un moteur-compresseur Gardner apparemment il y a 2 bielles cote-à-cote dans le carter une pour le moteur et l'autre pour le
compresseur . Je possède un moteur-compresseur Ruston & Hornsby mais les 2 bielles sont alignées comme sur un bicylindre classique

Bizarre moteur jaune, non ?


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Nico 19

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Lun 8 Déc 2008 - 22:37

Bonsoir,

J'ai commencé la restauration du moteur, il y a pas mal de travail :

- Refection des coussinets de vilbrequin
- Adaptation de soupapes car enormement de jeu au niveau des queues
- Excentrique de commande de soupape cassé
- Dent de cassé sur le pignon du vilbrequin
- Ressort de regulation cassé ( un peu special en + )
- Refaire le tube chaud
- Refaire couler une cheminée en fonte

Et j'en passe.

J'ai donc decidé de commencer par les paliers :

Usinage de bagues dans un jet de bronze :







Et voila le vilbrequin remonté :



Voila, c'est tout pour ce soir.

A Bientot.
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olivier31

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Mar 9 Déc 2008 - 8:16

Bonjour,

C'est déjà pas mal, une question c'est normal que les paliers soit en fonte et pas en bronze?

A+
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Nico 19

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Mar 9 Déc 2008 - 21:46

Salut Olivier,

En principe toutes les portées se font sur du bronze ou bien sur du regule pour les moteurs un peu plus recent, voici une photos des coussinets qu'il y avait d'origine :



En faite, je ne les ai pas refait comme d'origine, j' ai fait des bagues, plus simple à realiser !!!



Maintenant au tour des soupapes, les alesages des queues de soupapes avaient enormenent de jeu, donc 2 solutions : soit conserver les soupapes et faire des guides en bronze, soit mettre des soupapes plus grosse et realeser les supports.

C'est la deuxieme solution qui a été retenu, adapter des soupapes de moteurs recent, c'est une boite specialisé dans la rectification moteurs qui s'en est charger, voici le resultat :



Voila pour ce soir,

A Bientot.
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olivier31

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Mar 9 Déc 2008 - 21:57

merci pour ta réponse, ce matin j'avais cru lire que les coussinets était en fonte, je devais encore être dans le gaz. lol!

A+
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Mer 10 Déc 2008 - 7:01

bonjour nico
les coussinet en deux parties permettent de pouvoir régler le jeu pendant la vie du moteur.
beau travail.
vivement la suite
au revoir
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JRémi

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Mer 10 Déc 2008 - 8:57

salut Nico
Et bien je vois que tu es bien outillé pour refaire les moteurs! Comment as-tu assuré l'arrêt en rotation des bagues de paliers?
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olivier31

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Lun 15 Déc 2008 - 18:12

Salut Nico,

Regarde ce lien, ça peut t'intéresser

http://www.saddbstationaryengines.co.uk/gardner_1f_details.html

A+
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Fred-Japy

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MessageSujet: gardner ...   Lun 16 Fév 2009 - 22:11

bonsoir a tous

petit up pour ce message ainsi que petite démo du moteur en cours de mise au point , c'est pas facile a régler : le dosage gaz/air , régulation , puis le tube ... enfin bref voila profitez-en c'est pas tous les jours qu'il marche comme ça !!!




bonne soirée

@+

fred
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fab

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Lun 16 Fév 2009 - 22:39

Very Happy magnifique , encore une belle restauration !!
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Michel31

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Mar 17 Fév 2009 - 8:58

Bonjour Nico et Fred.

Encore du beau travail. La bête ne semble pas facile à dompter, mais vous allez y arriver.
Bravo !

A bientôt.

_________________
Michel
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Jeu 19 Fév 2009 - 19:47

bonsoir, en haut de page , le moteur de Nico est equipé d'un carbu , quel en est la marque et l'origine svp , merci
A+Roland Laughing
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Nico 19

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Jeu 19 Fév 2009 - 20:11

Salut Roland,

C'est un carbu GA ( Grouvelle et Arquembourg ), c'était monté sur pas mal de moteurs je pense.

D' ailleurs celui ci est promis pour mettre sur un Corre je crois ...

A+
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olivier31

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Jeu 19 Fév 2009 - 20:14

Bonjour,

Effectivement ça irait bien sur un Corre, à suivre ...

A+
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francois30



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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Jeu 19 Fév 2009 - 22:24

bonsoir

sur la vidéo de Fred-Japy à quoi sert la bougie si je ne m'abuse ce moteur est a allumage par tube chaud ???
en plus elle n'ait pas brancher !

amicalement
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CJ

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MessageSujet: BOUGIE ?   Jeu 19 Fév 2009 - 22:54

La bougie sur ce moteur ne sert à rien elle avait été montée couplée à une magnéto HT pour simplifier l'allumage (de meme que le carburateur pour fonctionner à l'essence) en lieu et place de cette bougie à l'origine il y avait
une 3ème soupape (automatique) pour l'admission de l'air dans le cylindre .


A suivre...
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Nico 19

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Ven 20 Fév 2009 - 20:20

Salut,

Petite precision, sur ce moteur, à la place de la bougie , il n'y avait rien du tout, le trou n'était pas fait dans la plaque.

L'air rentre par un trou sur la plaque qui ferme les soupapes, la premiere soupape, c'est le gaz, et l'autre c'est la soupape d'admission.

Les 2 soupapes s'ouvrent en meme temps, le melange air/gaz ce fait entre les 2 soupapes, avant d' etre admis dans le cylindre, je sais pas si tout le monde à compris !!!

La 3 eme soupape que veux dire Christophe, elle n'est monté que sur les moteurs à essence, c'est pour faire rentrer de l' air lorsque le moteur regule ( la soupape d'adm est alors fermé )

Par la meme occasion, voici quelques photos des roues que j'ai fait couler, c'est les meme que le 1F que j'ai, ce sera le meme chariot.





A +
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francois30



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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Ven 20 Fév 2009 - 21:35

bonsoir

en voila ds réponces comme je les aimes claires nettes et précises
merci

amicalement
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Opa Succes de Japy

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MessageSujet: Re: Nouveau Gardner   Dim 20 Fév 2011 - 21:43

Nous avant récuperé un Gardner N° 1 N° de serie 9996. Donc ce n'est pas un type F........car les F's commencent au N° 10875...
Allumage bas tension en très bonne condition.





Est ce que il y a quelq'un entre les amis qui peut m'informer un peu plus sur ce moteur?
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