sécurité / mise aux normes d'un PP2X - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 sécurité / mise aux normes d'un PP2X

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
j@kot

avatar

Masculin Nombre de messages : 1771
Age : 65
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: sécurite motoculteur   Mer 08 Jan 2014, 09:20

Bonjour à tous

Bonjour Roméo63


belle vidéo du montage  de ta poignée de sécurité  marque SAKER .


pour la mise en route     tu n as pas   un bouton de blocage sur le coté   évitant de mettre   ton "" bout de fil  "" ...





mn post   sur les modeles de poignée  possible



http://mototracteurs.forumactif.com/t31349-poignee-securite-dite-homme-mort-pour-motoculteur



@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 19
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: sécurité / mise aux normes d'un PP2X   Mar 09 Jan 2018, 22:08

Bonsoir à tous !

Je déterre un peu ce post pour vous faire part de ma modification.
Mon motoculteur est un Staub PP2X S8, moteur Lombardini tipo 530, donc diesel.





Qui dit diesel, dit pas d'allumage.
Autrement dit, dessus, je ne peux installer de coupe circuit......

Du coup, on se rabat sur le frein de la cloche d'embrayage.....
Le seul hic, c'est que la commande est en plein milieu du mancheron, à côté du sélecteur de vitesse.
En somme, elle n'est pas très accessible, surtout que le Lombardini est assez 'violent'.......


Du coup, je me suis entrepris dans le déplacement de cette dernière, au même endroit que sur les autres Staub.
(mes photos ne sont pas top, mais donnent l'idée)

La nouvelle poignée, à côté du décrobotage de roue :



(l'autocollant ne vaut rien, c'est une poignée de récup')

Du coup, comme il n'y a plus de ressort de rappel (qui était intégré à la commande centrale), j'ai mis un ressort de compression.
Quelques réglages ont été nécessaires pour parfaire le freinage.




Voilà, si cela peut donner des idées à d'autres personnes.....


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Attila



Masculin Nombre de messages : 502
Age : 38
Localisation : IdF ouest
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Re: sécurité / mise aux normes d'un PP2X   Mer 22 Aoû 2018, 20:18

'soir les gens,

l'idée d'utiliser le frein moteur me laisse songeur... quelle résistance a-t-elle vis à vis de couple du diesel à pleine accélération? Quelle durée d'action avant que la garniture ne devienne inefficace?
Si j'ai bien suivi ce montage pour stopper le motoculteur tu dois garder action sur cette poignée et dans le même temps couper l'accélération...

Quitte à faire une telle modification, je verrais plutôt quelque chose qui stop le moteur par action sur l'alimentation, vanne mécanique ou électrique, ou une commande déportée qui agit sur le levier d'arrêt du moteur.

C'est mon avis.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 19
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: sécurité / mise aux normes d'un PP2X   Mer 22 Aoû 2018, 20:34

Bonsoir Attila, bonsoir à tous !


Je peux te dire que même si le Lombardini donne tout le couple qu'il a dans ses entrailles, le frein de cloche arrête le motoculteur net !
Apres comme tu le dis, il faut couper les gaz sinon adieux les garnitures.....

Ceci dit, lorsque je coupe les gaz, le motoculteur s'arrête assez rapidement, le frein restant une sécurité en plus, rarement utilisée.


Ma modification permet, je trouve, un accès plus facile au frein de cloche.


Dernière chose, tu as bien raison, la Rolls' des sécurités serait d'avoir une coupure sur le GO ou sur l'arrivée d'air !
(Je réfléchis à faire un système du type "poignée homme mort" agissant via un câble sur la tirette d'arrêt)


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Attila



Masculin Nombre de messages : 502
Age : 38
Localisation : IdF ouest
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Re: sécurité / mise aux normes d'un PP2X   Mer 22 Aoû 2018, 20:39

re... Wink

kikicoquille a écrit:
accès plus facile au frein de cloche
surtout plus rapide!!!
Vu son emplacement je ne l'utilise quasiment jamais, préférant déclabotter directement les roues ce qui me mobilise les deux mains matraque1

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sécurité / mise aux normes d'un PP2X   

Revenir en haut Aller en bas
 
sécurité / mise aux normes d'un PP2X
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: