Maitenant que les tensions se sont calmées, je voudrais revenir sur deux affaires qui ont terni la bonne entente qui règne sur ce forum.
- A propos du moteur Froussard.
Dire à "moteur des montagnes" que nous sommes une bande de passionnés, et que cette passion nous amène forcément à connaitre des jalousies, des désillusions et même des conflits entre nous. La valeur, quelquefois non négligeable de nos moteurs, peut aussi amener à des problèmes d'ordre financier ou commercial. tout cela est normal, inévitable, nous ne sommes que des hommes, et notre amour des vieilles mécaniques ne fait pas de nous des saints exemplaires. Mais alors, comme je l'avais déjà dit il y quelque temps, ce forum n'est absolument pas le lieu pour régler ce genre de problèmes. Écrivez vous, engueulez vous, battez-vous, aux poings, au sabre, au pistolet,à l'arbalète ou au lance flamme, mais PAS ICI. Respectez précieusement ce lieu d'échanges, d'informations et de convivialité. Et respectez les personnes qui ont créé ce site dans ce but, et qui nous ont même mis un beau dessin pour montrer la spécificité de nos deux rubriques.
Et puis, "moteur des montagnes", tout le monde croit savoir qui tu es, tout le monde t'aime bien, et personne ne comprend cette façon de se cacher sous un pseudo, avec un âge qui change en cours de route. Si tu as des rancœurs, et ça on peut le comprendre, règle-les au grand jour, mais je le redis: PAS ICI.
- L'autre affaire, c'était je crois au sujet d'un moteur Japy. C'est de rouspéter après ces "étrangers" qui nous piquent nos beaux moteurs.
Mais enfin, des beaux moteurs, il y en a encore beaucoup, en France. Samedi dernier, les artistes mécaniciens de Giverny nous ont encore éblouis avec un moteur Lunant à gaz, de la fin du 19°. Et nous, les français, nous sommes assez fiers de nos moteurs allemands Otto, Deutz, des anglais Petter, Gardner, Lister, Ruston, et même des belges Moës, Wafflard, et des américains, et des tchèques etc...
Le problème, ce n'est pas que des étrangers achètent nos moteurs, c'est que ceux qui achètent des moteurs remarquables les gardent pour eux, qu'ils soient belges, hollandais ou français. Parce que, les collectionneurs de ces pays, nous les connaissons, ils viennent dans nos fêtes, nous allons dans les leurs. Et nous pouvons être fiers d'y voir des moteurs français. Et quel problème y a-t-il que ce soit un passionné belge qui soit spécialiste des moteurs Japy? Il nous fait partager ses connaissances, non ? Et nous sommes contents de le consulter sur cette marque.
Alors, s'il vous plait, ne vous trompez pas de cible. Je sais bien que quand nous voyons partir en Hollande un moteur Boulet que nous ne reverrons pas de sitôt, ça nous fait râler, et quand on nous annonce le prix d'achat on saute au plafond, mais nous ne sommes pas financièrement égaux. On peut le regretter, et se battre pour plus de justice, mais encore une fois: PAS ICI. Et puis, un Boulet, il y en a un à Giverny, et il marche, et on peut le voir quand on veut.
Pour finir, ne croyez-vous pas que c'est un immense plaisir de voir tourner un Otto et Languen, copié dans un musée allemand,refabriqué par un anglo-australien, acheté par un français et mis en route par un hollandais?
Ne croyez-vous pas que c'est plutôt cela qu'il faut cultiver ?
François Barral