restauration - Restauration pompe Japy/T110
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Restauration pompe Japy/T110

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMar 26 Aoû 2008, 18:18

Salut a tous!

Bon, je suis nouveau sur ce forum, qui m'a l'air bien fameux!!

J'ai acquis par hasard une pompe Japy équipée d'un moteur Bernard T110. Cette pompe a fonctionné pendant des années, puis a été victime d'une inondation...un comble. Le moteur est donc, complètement a revoir. Je l'ai eu déculassée.

Depuis, j'ai remonté l'animal, a la va-vite pour vérifier, si j'avais bien toutes les pièces et s'il voulait bien tourner. Bien sur, une bonne vidange s'est imposée.

Par contre, même aprés un rodage de soupape aucune compression digne de ce nom...mais bon, c'est excusable vu l'état du joint de culasse...

Donc, le moteur démarre avec un régime soutenu, même si l'accélérateur est au mini, puis cale aprés quelques secondes de fonctionnement. Donc, j'en déduis, qu'il ne demande qu'a revivre.

Quelques photos.

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Plaquebernard

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Face70

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Droite10

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Gauche9

Alors, premiere question: Qu'est-ce qu'un "T110". Parce que je trouve "110Ter", "W110", "110TC", "110C"...donc, pour commander les pièces, ça serait bien de savoir a qui on a affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMer 27 Aoû 2008, 12:32

J'ai un petit souci pour remonter mon carbu ( 22 solex NH ). Je ne sais pas si la patte de régulation doit être coudée vers l'avant ou vers l'arrière. Celà revient a se demander si au démarrage, le carbu est ouvert ou fermé... scratch

Je dirais fermé, je cherche une photo pour vérifier mon hypothèse.

Sinon, j'ai controlé l'alumage, tout est OK. J'ai aussi vérifié le jeu aux culbuteurs, grace a la revue technique disponible par le forum, j'avais la soupape d'échappement bridée et celle d'admission avec trop de jeu...

Du coup, il a retrouver un peu de compression.

Coude vers l'avant ici:

http://img.agriaffaires.com/moteur/g72515_2007102120560_3/vend-moteur-bernard-w110-sur-scie-circul.jpg
Revenir en haut Aller en bas
bi&te




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 62
Localisation : 06 mougins - village
Date d'inscription : 15/11/2007

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: japy   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMer 27 Aoû 2008, 13:11

bonjour ! greg ne fais pas tourner ta pompe sans eau tu vas griller tes etancheitee !! shunte tes orifices avec un tuyau et remplis la d'eau ! ensuite tu pourras" bidouiller " tranquilement !! " .cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMer 27 Aoû 2008, 13:42

J'y ai pensé. Je la rempli d'eau régulièrement pour pas qu'elle tourne a vide. Mais c'est vrai que l'idéal aurait été d'avoir les tuyeaux...

Merci quand même du conseil.

Je viens de refaire la carburation. Grand nettoyage au menu, pinceau + souflette. Grace aux planches de références que j'ai j'ai pu identifier la vis de ralentit, qui n'était pour moi qu'un bouchon...ha les débutants!

Bon, aprés remontage, tout fonctionne "nickel". Le nickel ets entre guillements car j'ai énormément de jeu au niveau de la biellette de regulation de régime. Il va donc falloir soit bidouiller soit changer.

Bon, ça fait toujours autant plaisir de refaire parler un vieux moteur. J'hésite a faire une pochette de joint et une segmentation dessus, vu comme il tourne bien, et le prix ( 85 euros chez le revendeur Bernard du coin, c'est le prix normal? ).

Dans tous les cas, il va falloir lui faire un lifting car elle est vraiment dégueulace cette pompe. Et il faudrait lui trouver un échappement qui ressemble a quelque chose et qui ne soit pas percé comme celui qui est monté.

D'autre part, j'aimerais savoir si vous avez des adresses internet de revendeurs de pièces détachées pour les vieux Bernard...

photo:

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Carburevise2

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Carburevise

Bon, maintenant, démontage, nettoyage et peinture...
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMer 27 Aoû 2008, 17:46

J'ai vraiment du mal a remonter correctement la bieillette de carbu...lorsque je la monte, le papillon d'accélérateur est ouvert a l'arret...ça me pose un souci...

Il va falloir que je trouve un autre moteur semblable pour observer ça!

A part ça, la pompe est en laiton...c'est domage qu'elle soit peinte en un peu toutes les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMer 27 Aoû 2008, 17:56

Very Happy pour la bielette no souci , une fois en marche elle retourne dans sa position ralenti , si tu fait tirer le moteur elle va reaccelerer c'est la regulation !!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMer 27 Aoû 2008, 18:46

Ha bon, une foi en marche, la biellette part en butée ralentit?? OK, ça roule, il faudra que je corrige mon montage alors. Merci fab.

Sur ces moteurs les caches culbuteurs sont bien en alu? Pas besoin de les peindre alors...

Toujours pas d'infos sur la différence T110 et W110?
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 14:27

Bon, ça suis son cours, un peu de peinture, aprés un peu de décapage...

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Tolerie

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Moteur57

Bon, c'est pas de l'excellent boulot, mais l'essentiel, c'est qu'elle reparle enfin, et surtout qu'elle puisse est a disposition a tout moment. Donc, unt petit beauté pour le fun, mais il va falloir la mettre en situation pour régler ça bien pil poil.

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Moteur58
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyVen 29 Aoû 2008, 13:12

Voila, la séance de remise en route est terminée. J'ai profité d'avoir déposer la pompe pour faire les réglages moteur, en espérant quand il sera en charge il n'y aura plus qu'a l'accélérer en fonction du besoin. Ma foi, il tourne trés bien, d'une façon plutot silencieuse, même avec son échappement dégueulace ( va falloir en trouver un...).

Je n'ai pas décapé la pompe, je ferrais peut être ça un jour si le temps je le permets et suivant où je ferrais ma thèse.

Donc, voila encore un engin qui revit, ça fait plaisir!

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Remontage20

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Remontage10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMar 19 Mai 2009, 19:35

Bonjour Greg2CV, vous faites allusion à la fiche tecnique du T110,
Pourriez-vous me donner le lien correspondant ou bien me l'envoyer par mail s'il vous plait ? Je ;n'arrive pas à mettre la main dessus !!!

Merci d'avance et à bientôt.

El_anonimouz@yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 EmptyMer 20 Mai 2009, 08:15

Citation :
Grace aux planches de références que j'ai j'ai pu identifier la vis de ralentit

Bonjour,

C'est de la doc que j'ai à la maison, en format papier.

Celà dit, je pense qu'il doit être facile de trouver quelque chose sur le W110 (=T110 d'aprés mes conclusions).

PS: Mon dieu...en me relisant je me rend compte que c'est illisible!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty
MessageSujet: Re: Restauration pompe Japy/T110   restauration - Restauration pompe Japy/T110 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration pompe Japy/T110
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japy t110
» Moteur JAPY T110
» Le réglage de l'allumage Bernard-Japy T110 est-il correct ?
» Pompe Japy manuelle
» La pompe et le Japy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: