Mes rénovations
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mes rénovations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pattou

pattou


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 58
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes rénovations Empty
MessageSujet: Mes rénovations   Mes rénovations EmptyDim 17 Aoû 2008, 16:06

Bonjour à tous,

Ci joint des photos de mes premières rénovations, un D1 et un W1.

Tous n'est pas d'origine sur mon D1 et le W1 mais on se débrouille avec les moyens du bord.
Le magneto du D1 est celui d'un W2
Pour le radiateur du W1 qui avait pris le gel , je l'ai refait entièrement, pour cela j'ai ré-utilisé des tuyaux de W3 plus longs que j'ai recuits et déformés un par un , juste pour montrer que c'est pas infaisable mais il faut être patient et ne pas compter les heures...

Mes rénovations Imgp1243en0
Mes rénovations Imgp1243en0.ef903c3d28[/

[URL=http://imageshack.us]Mes rénovations Imgp1244wl4
Mes rénovations Imgp1244wl4.bb44db4800

Mes rénovations Imgp1247if2
[IMG]

[URL=http://imageshack.us]Mes rénovations Imgp1246wj0
Mes rénovations Imgp1246wj0.79cec99536

Mes rénovations Imgp0144jb4
Mes rénovations Imgp0144jb4.8ffc0b2211

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
toinot




Masculin Nombre de messages : 588
Age : 67
Localisation : toucy 89
Date d'inscription : 02/03/2008

Mes rénovations Empty
MessageSujet: mes rénovations   Mes rénovations EmptyDim 17 Aoû 2008, 19:07

Salut pattou, je pense que tu as fait du bon boulot sur ces 2 moteurs. Félicitation. j'ai un bernard W2 à vendre complet et monté sur son chariot et 1 bernard W3 complet monté sur un chassis à vendre également. je les vends 120 et 180 euros.
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

Mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Mes rénovations   Mes rénovations EmptyDim 17 Aoû 2008, 19:08

Very Happy beau travail , beaucoup de patience
Revenir en haut Aller en bas
pattou

pattou


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 58
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes rénovations Empty
MessageSujet: Mes rénovations   Mes rénovations EmptyMar 19 Aoû 2008, 20:56

Merci à Fab et Toinot pour les compliments.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

Mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Mes rénovations   Mes rénovations EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:31

Bonjour

Pattou je suis intéréssé par ton opération de sauvetage du radiateur de W1, pour ma part j'ai un W2 qui à lui aussi souffert du gel et j'aimerais bien lui refaire une santé, j'envisage la réfection de tous les tubes..peux tu me donner quelques conseils concernant le dé-assemblage, le formage des tuyaux (sont ils tous identiques) et la refection des soudures.Merci et longue vie à nos poum-poum. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pattou

pattou


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 58
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes rénovations Empty
MessageSujet: Refaire un radiateur W1   Mes rénovations EmptyVen 22 Aoû 2008, 22:08

Salut Thiel91,

voici quelques explications qui vont t'aider:

Tout d'abord, il faut que tu vérifies qu'il n'y a que les tuyaux qui ont soufferts, si la partie basse en fonte est fissurée cela se conplique sauf si tu maitrises la soudure à l'arc sur fonte. Il faut vérifier également si tu utilises des tuyaux de W3 qu'ils seront assez longs pour le W2.

je vais t'expliquer la méthode que j'ai utiliser son mon W1 avec des tuyaux pris sur un radiateur de W3 qui avait gelé également.

Voici les étapes à suivre à priori dans l'ordre:

Couper les tuyaux du radiateur à refaire en laissant quelques centimètres.
Chauffer au chalumeau (standard) les parties en fonte et arracher les bouts de tuyaux avec une pince
Nettoyer ensuite avec un chiffon imbibé de décapant en chauffant et enlever l'étain.

Couper à raz les tuyaux sur le W3 et trier les meilleurs (il faut 48 tuyaux bons)
Les remplir de sable fin et boucher les extrémités avec du papier
recuire les tuyaux (flamme verte) un part un, au niveau des courbures et aussitot les redresser autour d'un tube assez gros >diam. 150
les tubes doivent être tous droits.

Dessiner sur une planche la coubure moyenne des tuyaux
regarde bien sur la photo que j'ai mise, on voit que chaque rangée de tuyaux à une coubure spécifique.

Fixer sur une planche à l'écartement exacte les deux parties en fonte du radiateur avec des boulons.

Bien prendre le temps d'étudier les coubures (c'est ça la difficulté) et déformer un premier tuyau autour du gros tuyaux, vérifier la coubure sur le dessin de la planche ,vider le sable, le tester entre les deux parties en fonte. Si les tuyaux ont du mal à rentrer, refaire les trous de passage avec une perçeuse. pour ma part j'ai agrandi les trous de la partie basse de 0,5 mm au diamêtre et ré-ajuster les coubures.

Numéroter chaque tuyau ( Un numéro sur le tuyau et le même numéro sur la partie en fonte, voir photo)

Déformer des séries de tuyaux 5 par 5. dès qu'une série est finie compenser la coubure et déformer l'autre série de 5 en fonction de la précédente. il faut que les différentes séries soient progessives et équidistantes (facile à dire...)

Une fois toutes les séries de 5 finies et testées, nettoyer les tuyaux et les positionner définitivement entre les deux parties en fonte, ceux du fond se mettent en premier.

Caler les rangées de tuyaux avec des morceaux de cajettes pour respecter les espacements et avec des petits serre -joints

Ensuite le plus facile, c'est de souder à l'étain de plomberie, utiliser largement du décapant, la fonte a tendance à refuser l'accroche de l'étain

pour la suite je te laisse faire

Bon courage

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

Mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Mes rénovations   Mes rénovations EmptyDim 24 Aoû 2008, 12:54

merci Pattou pour tes explications

pour ma part il n'y a que quelques tubes qui sont fendus par le gel mais forcément ils sont au beau milieu des faisceaux et l'ancien proprietaire à écarté le tout pour "neutraliser" les tubes HS à la pince multiprise Evil or Very Mad ...donc pour finir si je veux avoir un résultat correct il faut changer presque tous les tubes.
J'ai donc dans l'idée de les reformer à partir de cuivre écroui en utilisant une cintreuse de plombier et avec l'aide d'un gabarit.
pour ma part je pensais que l'opération de déssoudage-ressoudage etait le point critique mais tes explications me donnent de l'espoir.
quel type de décapant à tu utilisé ? et il ya t'il un phénomème de dilation des tuyaux au cours du remontage dont il faudrait tenir compte sur le gabarit.
merci
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Mes rénovations   Mes rénovations EmptyDim 24 Aoû 2008, 16:51

bonjour, bravo pour tes restaurations et chapeau pour les tuyaux c est du beau boulot pas facile, surtout pour rester calme... cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pattou

pattou


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 58
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes rénovations Empty
MessageSujet: Mes rénovations   Mes rénovations EmptyDim 24 Aoû 2008, 20:48

Bonjour,

J'ai utilisé du décapant GEB GEBSOFLUX liquide pour soudure à l'étain
(Ne pas trop respirer les vapeur au dessus du chalumeau)

Pour la dilatation, je n'ai pas eu de soucis, si le support est précis ce sera bon.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes rénovations Empty
MessageSujet: Re: Mes rénovations   Mes rénovations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes rénovations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: