Quelqu'un connaît-il ce moteur ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelqu'un connaît-il ce moteur ?

Aller en bas 
+2
françois85
Michel31
6 participants
AuteurMessage
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8457
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: Quelqu'un connaît-il ce moteur ?   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptyVen 25 Juil 2008, 11:22

Bonjour à tous.

Quelqu'un connaît-il ce moteur ?

Il s'agit d'un horizontal à bielle apparente et régulation "tout ou rien" :
Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Pict2210

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Pict2213

Sa plaque indique le nom du "constructeur" : Richards & Hirschfeld (New-York) :
Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Plaque10

Des recherches de ce constructeur sur le net n'ont rien donné. Par contre, on reconnaît bien une base "Hercules" (Evansville, Indiana, USA), mais je n'ai pas retouvé ce modèle parmi tous ceux que j'ai pu voir, que ce soit chez "Hercules", "Jaeger" ou "Economy".
Il y a 2 différences principales :
- la position du tube du huileur : il est ici totalement à l'extérieur de la bouillotte.
- la position de la magnéto : on peut supposer que ce moteur était équipé à l'origine d'une magnéto basse tension installée sur le côté du cylindre, mais le support de la magnéto actuelle (pièce de fonderie parfaitement adaptée au bâti) ainsi que la cascade de pigons qui l'entraînent ne fait pas penser à du bricolage. Par ailleurs, il n'existe aucune trace du support nécessaire à une magnéto basse tension.

Voici des photos pour illustrer ceci :
Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Pict2211

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Pict2212

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Pict2214

Peut-être s'agit-il d'un constructeur qui se fournissait chez "Hercules" pour la base et qui complétait celle-ci avec ses propres équipements : bouillotte, magnéto, etc. Ceci n'est qu'une supposition.

Si quelqu'un a plus des renseignements, je suis preneur...

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Ven 25 Juil 2008, 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un connaît-il ce moteur ?   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptyVen 25 Juil 2008, 12:08

Bonjour Michel.
Je n'ai aucune information sur ce moteur, et connais très peu les moteurs américains. Si tu parles un peu anglais, tu peux poser la question sur le site suivant:
http://www.smokstak.com/forum/forumdisplay.php?f=20
Peut être te répondront ils.
Revenir en haut Aller en bas
moteur700

moteur700


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/04/2008

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: une autre piste   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptyVen 25 Juil 2008, 17:23

moi je pencherai plutot pour un moteur ruston recherche dans cette direction by domi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=el4FeVhzDbg
Nico 19

Nico 19


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : Beyssenac, correze
Date d'inscription : 10/11/2007

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un connaît-il ce moteur ?   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptyVen 25 Juil 2008, 20:17

Salut Michel,

Je pense que c' est bien un Hercules, Jean Claude de Nontron en a un avec la meme plaque que le tiens mais avec magnéto webster.

Tu pourras le voir les 15 et 16 aout lors de la fete organisé chez lui .

Pour ta magnéto je pense que c'est une adaptation, en principe ils n' ont montés que des webster ou des wico, mais je peut me tromper !

A +
Quelqu'un connaît-il ce moteur ? P6280010
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8457
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un connaît-il ce moteur ?   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptySam 26 Juil 2008, 21:06

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que les moteurs Hercules de modèle E (avant 1921) étaient dotés d'un allumage par batterie ou par magnéto Elkhard. Ensuite, les modèles F ont d'abord été équipés de magnétos BT Webster de type 1A et 2C, et ensuite de magnétos HT Wico. Dans mon cas, il s'agit donc d'une adapatation (faite par qui ?). D'après son n° de série, ce moteur serait de 1919, ce qui correspond à un modèle E.
Sur le moteur de Jean-Claude, il semble y avoir encore le logo de Hercules, alors que sur le mien il n'y est plus suite à une repeinture.
En principe, je serai chez Jean-Claude un des 2 jours : je pourrai donc voir son moteur de près.

A bientôt...

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
g mondet

g mondet


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 24/06/2008

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un connaît-il ce moteur ?   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptyLun 28 Juil 2008, 18:29

bonsoir en effet c'est un moteur hercules 3 hp , il peu avoir une magneto webster assez difficile a trouver surtout avec le rupteur , ou alors plus simplement avec une wico mais de preference type PR .
salutation gege
Revenir en haut Aller en bas
moteur700

moteur700


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/04/2008

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: bonsoir   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptyLun 28 Juil 2008, 20:31

je m escuse pour l erreur mais c est ce moteur que j avais certainement vue a vendre sur place a valence sur baise dans le 32 et mal lu la plaque pas trop de clartèe mais pour moi le prix de vente etais trop elevè avec un allumage pas d origine by domi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=el4FeVhzDbg
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: HERCULES ENGINE 3 HP   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptyLun 28 Juil 2008, 21:45

Bonsoir, il s'agit en effet d'un moteur Hercules de 3 CV , d'origine il était à
allumage BT avec une Webster ou à HT avec une Wico . je possède le meme engin plus petit (1.5 CV) . Quant à la plaque Richards... il s'agit du nom d'un revendeur qui montait ces engins sur des scies alternatives ou sur
le meme chassis qu'un petit moulin à farine .

A+
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: HERCULES ENGINE 3 HP   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? EmptyVen 08 Aoû 2008, 23:40

Ci-joint la photo d'un HERCULES 3 Cv à la fete de Nuenen

Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Dsc09910

Il s'agit d'un modèle à allumage HT Wico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un connaît-il ce moteur ?   Quelqu'un connaît-il ce moteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un connaît-il ce moteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connait la couleur d'un moteur Pineau.
» Qui connaît ce moteur ?
» qui connait ce moteur?
» quelqu un connait til ce moteur ?
» Quelqu'un connaît-il ce moteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: