moteur de dion bouton
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 moteur de dion bouton

Aller en bas 
+5
Moteuralalsacienne
CJ
brault didier
renée
françois85
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyLun 14 Juil 2008, 21:16

Bonsoirs à tous! Et félicitation pour votre forum!

J 'ai récupéré, ce petit moteur, qui devait partir à la ferraille. Il s'agit d'un De Dion Bouton, alimenté par un carburateur Zenith, et possédant une magnéto Saga Paris. Le moteur n'est pas bloqué, car il baigne encore dans son huile, par contre la soupape d'échappement est grippée (elle reste en position ouverte)

étant novice, je cherche des personnes qui pourraient m'en apprendre d'avantage. année de construction, à quoi pouvait-il servir, la cylindrée, son fonctionnement, comment le restaurer, quelle sont les pièces manquantes??

Merci d'avance!
moteur de dion bouton S7300515
moteur de dion bouton S7300514
moteur de dion bouton S7300513
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyMar 15 Juil 2008, 23:42

Bienvenu sur le forum. Belle découverte que ce De Dion Bouton. Probablement ce moteur entrainait une pompe de pompiers, vu les restes de couleur rouge, vu la sortie d'eau au bas du cylindre, le refroidissement devait se faire en prenant un peu d'eau à la pompe. Et vu aussi les restes de cuir sur le volant qui devaient faire office de flector pour l'entrainement de la pompe.
Ton moteur a l'air complet et en très bon état. Pour la restauration, il existe plusieurs méthodes: démontage complet pour voir comment c'est fait, et remontage en reprenant tous les réglages et en changeant les pièces usées. Ou démontage à minima, les soupapes (dégrippage et rodage), la magnéto: si elle donne, un petit grattage des contacts et graissage. nettoyage du carbu, et hop! ça tourne. C'est à toi de choisir ce que tu as envie de faire.Mais tu pourras toujours demander des conseils sur cet excellent forum.
Pour finir, voici une copie de ce que dit le tome 1 du livre de Claude Ouachée, sur ton moteur.
moteur de dion bouton De_dio11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyJeu 17 Juil 2008, 20:57

Merci beaucoup francois85 (je suis également du 85) pour ces informations, avec en plus la photo d'époque c'est sympa! Pour la restauration, je vais d'abord commencer par les soupapes. (je ne suis pas mecano, donc ça me fais un peu peur d'ouvrir tout le moteur!). Par contre il doit falloir un outil spécifique pour ouvrir les deux bagues qu'il y'a sur le dessus de la culasse, afin de sortir les soupapes? Sinon j'ai vu un certain nombre de moteurs, qui avaient un refroidissement par une bâche à eau. je ne connais pas trop le principe, mais est ce que je peux le monter sur ce moteur?
moteur de dion bouton S7300516
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyVen 18 Juil 2008, 16:06

bonjour à tous
Comme l'a précisé Francois tu peux faire un restauration à minima :pour
démonter les soupapes; il faut avoir la main légere ; les bouchons sont en bronze très fragiles

a défaut d'outil special utiliser un barreau d'acier calibré aux encoches du bouchon avec au préalable quelques jours sous dégrippant
devisser en tapotant sur le bouchon avec un jet d'alu

Sur ce type de moteur couramment installé en moto pompe le refroidissement se fait par prélevement du liquide pompé qui passe par de petits tuyaux au cylindre du moteur ;voir p 103 du tome 1 de claude ouachée
Quand à la peinture les carters en alu étaient souvent brut: seul le cylindre et le volant étaient peints

pour memoire De Dion Bouton fournissait en 1910 plus de 150 constructeurs de machines et voitures dans le monde

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
brault didier

brault didier


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 61
Localisation : 28140 baigneaux
Date d'inscription : 18/11/2005

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyVen 18 Juil 2008, 23:51

Bonjour, un copain pompier ma prete une doc sur les moto pompe DE DION je vous met une photo bon courage pour la remise en route. le mien tourne mais na pas sa magneto d'origine
moteur de dion bouton Lastsc14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptySam 19 Juil 2008, 18:37

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Ce forum est vraiment riche en informations! pour en revenir, à ce que disait Renée, j'ai vu que De Dion Bouton était en 1900 le plus grand fabricant de voiture au monde, et qu'il fournit cette année la 3200 moteurs. la marque à ensuite disparus je crois dans les année 50 ou 60.
Merci Didier pour la photo d'époque, elle confirme les traces de peinture rouge sur le bloc moteur. Il me restera qu'à trouver une vieille pompe pour le remettre dans sa configuration d'époque une fois la restauration terminée. Vous possédez également un moteur de cette marque?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptySam 19 Juil 2008, 23:33

Bonsoir Aurélien. Je t'ai donné tous ces renseignements, car j'ai une motopompe De Dion Bouton, avec un moteur un peu différent. Voici ce que ça donne:
moteur de dion bouton Pompe_10

moteur de dion bouton Pompe_11
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: MOTO-POMPE DE DION   moteur de dion bouton EmptyJeu 24 Juil 2008, 21:35

Bonsoir

moteur de dion bouton Dscn0318

moteur de dion bouton Dscn0319
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: MOTO-POMPE DE DION   moteur de dion bouton EmptyJeu 24 Juil 2008, 21:39

Ce message pour ELBAZ si vous cherchez un chassis et une pompe d'une
moto-pompe d'incendie je peux vous proposer celle-ci, ce n'est pas une De Dion mais une Rival, j'ai récemment échangé le bi-cylindre qui l'équipait .
Si vous etes intéressé je vous la cède volontiers .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyMar 29 Juil 2008, 18:53

Bonsoir, à tous! Merci "cj" pour votre proposition! La pompe m'aurait bien intéressé, mais elle parait assez grosse. J'ai peur que mon moteur n'est pas la puissance nécessaire pour l'entrainer. (il fait que 3 cv).

Sinon belle motopompe François, elle a l'air parfaitement restaurée!
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyMar 29 Juil 2008, 19:28

Bonsoir Jbaz. Si parfois tu descends dans le sud de notre département, je t'invite à venir voir cette motopompe, ainsi que quelques autres moteurs. il suffit de prévenir au 0251333463. Pour ma part, si j'ai l'occasion de monter dans ton grand nord, j'essaierais d'aller voir ton De Dion Bouton.
Amicalement. François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyLun 04 Aoû 2008, 18:31

Bonsoir François. Merci pour ton invitation, avec plaisir. J'aurais un peu de temps ce mois-ci éventuellement. Je mettrai le moteur dans ma voiture, pour te le montrer.
moteur de dion bouton S7300510
En attendant une photo de ma soupape d'échappement à droite qui est bloquée. Pour l'instant je n'ai encore rien démonté, je me contente de l'arroser de dégrippant et d'huile, pour rien casser!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptySam 15 Aoû 2009, 19:08

Bonsoir à tous. Quelques nouvelles de mon petit moteur De Dion Bouton, qui est en cour de restauration. Celui-ci a repris vie début Aout, grâce à l'aide de François, ou devrais je dire, Docteur François! Je te remercie encore pour ton aide, et tes conseils. La récompense est là : Celle de pouvoir entendre se bruit sympathique propre aux vieilles mécaniques!

photo avant : une bonne dose de rouille, et de poussière

moteur de dion bouton S7300510

après

moteur de dion bouton Dscn0510
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptySam 15 Aoû 2009, 19:20

Salut,
Ouah, super le résultat, bravo. cheers
J'espère que tu nous feras par d'une petite vidéo à l'occasion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptySam 15 Aoû 2009, 21:03

Bonsoir

affraid Superbe !!! Tu as vraiment de la chance de possedé un De Dion Bouton !!!

Comme dit Adrien, une petite video??? Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
thepostman8




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : vendee
Date d'inscription : 29/07/2009

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyDim 16 Aoû 2009, 13:06

salut d'un ventre a choux a un autre lol! belle machine
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptyDim 16 Aoû 2009, 19:29

salut
bien la remise en route.il faut continuer dans cette voie comme dirai un prof.
j'ai à vendre un de dion plus gros que celui ci sans magnéto.
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
sapajouj




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : centre
Date d'inscription : 10/08/2008

moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton EmptySam 05 Sep 2009, 22:17

bonjour moteur fixe,quel est l alesage de ton moteur?(gravé sur le cote de cylindre) et quel est le prix?
merci pour la reponse en mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur de dion bouton Empty
MessageSujet: Re: moteur de dion bouton   moteur de dion bouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur de dion bouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur de dion bouton
» Moteur DE DION BOUTON
» moteur de dion bouton
» Moteur de Dion Bouton N°2411 Année 1900
»  moteur de dion bouton à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: