Si tu pouvais nous mettre des photos de ton travail, nous pourrions te guider mieux.
Pour souder à l'étain, il y a quelques règles simples à connaitre:
En premier les pièces à souder doivent être propres et nettoyées au décapant spécial étain, ou mieux utiliser de l'étain à âme décapante utilisé en électronique.
Il ne faut pas trop chauffer, il ne faut pas surcharger en étain.
Si tu n'arrives pas à assembler tes pièces, dans la mesure où elles ont été bien préparées avant soudure c'est qu'il y a trop d'étain dessus, pour l'enlever il faut utiliser soit de la tresse à dessouder ou, si tu n'en as pas, tu prends du fil électrique souple ( multi-brins ), tu le dénudes sur 3 ou 4 cm et tu le roules pour le rassembler, après tu poses cette tresse sur l'étain à enlever et dessus tu poses ton fer à souder bien chaud, tu vas voire la soudure monter dans la tresse ( c'est magique ) par capillarité, n'attends pas trop et répètes l'opération autant de fois que nécessaire.
Pour boucher un trou à l'étain c'est plus dur car en effet, quand l'étain est chaud il est liquide et donc il tombe à cause de la gravité !
Si ton trou n'est pas plus gros qu'un trou d'aiguille c'est faisable en travaillant de façon à ce que l'étain ne coule pas, de l'intérieur en posant la pièce sur un réceptacle en bois pour arrêter la soudure.
Si le trou est plus gros, il faut apporter une pièce et la souder.
Bon courage, tiens-nous au courant.