comment charruer correctement
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 comment charruer correctement

Aller en bas 
+4
olivier77
boezet
jeannet
Simar 83
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment charruer correctement Empty
MessageSujet: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 07:49

Bonjour, il y a un mois j'ai acheté un motoculteur Mabec RCB50 équipé d'un moteur Bernard type 137. Après un bon nettoyage et une bonne révision et changement de courroie (trop courte par rapport à l'ancienne).
J'ai voulu tester mon motoculteur et charruer un partie de mon terrain.
La terre ne se retourne mal avec le versoir et je tourne en rond .
Faut il déporté la charrue sur le coté , y'a t il une inclinaison à respecter ou définie
Quelqu'un à til de la documentation sur le réglage d'une charrue.
Je vous remercie tous d'avance pour vos réponse qui me seront précieuse.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 11:55

Salut Christophe

Je n'ai jamais passé la charrue mais si tu tournes en rond, c'est peut-être parceque tu n'as pas bloqué le différentiel et tu n'as qu'une roue qui tire.
C'est juste une piste
A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 12:25

Bonjour,


Pour labourer il faut que tu règles la largeur des roues pour que la charrue ne prenne pas trop large, mesure l'écartement entre le bord intérieur de la roue et la pointe de la charrue, ensuite il faut que ta charrue soit bien verticale quand la roue est dans le sillon, donc si tu veux la régler avant de travailler il faut mettre la roue du côté opposée au versoir sur une cale de la hauteur du labour que tu veux faire. Pour un brabant, tu fais pareil des deux côtés. study study study Question
Si la charrue pique trop elle s'enfonce et tu patines, si elle talonne trop elle se sort, il faut donc qu'elle soit à peu près à plat, en piquant légèrement du nez et qu'elle tire droit.
Les roues doivent avancer toutes les deux par crabotage, si une patine ce n'est pas normal et il ne faut pas avoir à faire d'effort pour pousser ou orienter, bien réglée on peu suivre sans rien toucher...
Bon, c'est un début et j'espère que j'ai été assez clair...

Bon courage
A+
serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
boezet




Masculin Nombre de messages : 161
Age : 68
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 09/03/2008

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 12:40

Salut Serge,
Je suis mort de rire, moi non plus je n'ai jamais charruer, et franchement....... je n'ai rien compris.
Ceci dit ma caracteristique principale n'est pas mon qi.
Amicalement .A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment charruer correctement Empty
MessageSujet: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 12:53

Merci pour vos réponses
Je vais les mettres en pratique dès ce week-end
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 13:04

salut christophe
voici quelques docs
comment charruer correctement Scan0011
comment charruer correctement Scan0012
comment charruer correctement Scan0013
olivier ☀
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 13:24

Very Happy Bonjour à tous ,

Règler une charrue est quelque chose de beaucoup plus simple à effectuer qu'a expliquer !!!!
Pour commencer , il faut que l'étancon ( pièce verticale fixée sur l'age horizontal de la charrue ) soit .... vertical et ce quel que soit la position des roues (inclinaison de la machine suivant que tu fasse le premier sillon , la machine étant horizontale ou les sillons suivants , la roue droite ( pour une charrue versant à droite ) roulant dans le sillon précédemment creusé ;
En clair il y a un réglage pour le premier sillon , réglage qu'il faudra modifier pour les sillons suivants ; de mème , le réglage de la profondeur du premier sillon doit etre de moitié de la profondeur des suivants ;

Ci-joint un extrait d'une notice d'utilisation traitant du reglage de la charrue :



comment charruer correctement Pim00110


comment charruer correctement Pim00111


comment charruer correctement Pim00210


Bon courage !!!!

Tiens nous au courant

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 18:55

Ouppsss merci André
J'ai pas encore tout assimilé moi non plus mais je crois que c'est en forgeant qu'on devient laboureur, on verra ça à Viarmes.
A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 19:55

Bonjour,


C'est toujours comme ça, tout à l'air évident quand on l'écrit et paf, ça devient un truc incompréhensible pour les autres et même parfois pour soit même quand on le relit.....Bon, il faudrait faire un film avec une voix qui explique......

christophe56, on attend le résultat lundi...

A+

serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 20:54

Bon, moi j'ai retenu; tu peux mettre le motoculteur dans tous les sens, il faut garder l'axe vertical de la charrue, vertical, faire un peu piquer l'avant de la charrue pour quelle engage un peu et faire le premier sillon moitié moins profond que le second.
C'est pas compliqué, on fait ça tous les jours au bureau.
A+ les jardiniers en tutu
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 21:07

salut thierry
et si la raie est trop large et que le motoculteur peine,tu reduit l'ecartement des roues
maintenant tu as tout compris
reste la pratique
bon courage
olivier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bi&te




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 62
Localisation : 06 mougins - village
Date d'inscription : 15/11/2007

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: labour   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 21:12

a dede et a thierry, bonjour! faut pas oublier de laisser du jeu a l'attelage si on labourre en devers ca permet de faire pointer le nez du motoculteur vers le haut de la parcelle ( et de contrer la tendance a descendre dans la pente ) par manque de puissance et d'adherence je suis oblige de travailler a "raie perdue" !! (perte de temps et d'argent !! ) amicalement a+
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 21:39

Olivier, j'aime bien ton aquarelle, c'est de toi?
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMar 20 Mai 2008, 21:43

salut
j'aimerai bien savoir dessiner comme ça
mais ce n'est pas le cas
je me debrouille mieux pour le labour et le jardinage
cordialement
olivier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




comment charruer correctement Empty
MessageSujet: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyMer 21 Mai 2008, 20:50

Bonsoir à tous je vous remercie pour vos réponses
Là je suis à la rcherche d'une courroie et pas facile de trouver la bonne
surtout quande l'ancienne n'a plus de marque dessus.
Et la pluspart des magasins n'ont pas ce que je cherche.
Donc pour l'instant je suis en rade.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
michel 81

michel 81


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 71
Localisation : SAINT JUERY 81
Date d'inscription : 18/12/2007

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyDim 13 Juil 2008, 19:23

salut
pour ta couroie regarde dans un magazin qui fait des fournitures pour l industrie ils ont une gamme plus large que dans la l automobile en esperent que tu est depanne depuis longtemps pour le labour avec les conseils que tu as eu ca ira tous seul un peut gallere au depart ca parrait facille quand on pratique depuis longtemps mais tout s aprent
bon labour a plus
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement EmptyLun 14 Juil 2008, 22:44

Bonjour à tous
Il ne faut pas oublier que pour un bon labour, l'outil doit être bien régler, mais il doit aussi être propre (sans rouille) et bien tranchant, sinon la terre colle dessus et les brins d'herbe se mette en tas sur le tranchant formant obstacle à l'avancement
A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





comment charruer correctement Empty
MessageSujet: Re: comment charruer correctement   comment charruer correctement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment charruer correctement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça c est utilisé un transporteur correctement!!
» Mon moteur ne tourne pas correctement pour Noel
» COMMENT
» magnéto
» Giverny : "Le moteur est dans le pré" 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: