mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Roues pour Mabec CB 4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jef 30




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170
Date d'inscription : 27/04/2024

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptySam 27 Avr 2024, 20:03

Bonjour a tous. Retraité depuis peu, j'avais remis en état un Mabec CB 35 en lui changeant le moteur , le W39 étant trés fatigué j'avais fait une greffe avec le même moteur (fixe) dont j'avais suprimé les pieds. Il fonctionne trés bien. Ces jours ci j'ai trouvé un Mabec CB4 mais monté avec un roto et des petites roues. Je voudrais le monté pour le labour. Dans mes archives j'ai une épave de CB5 donc j'ai un attelage mais je n'ai pas les moyeux ecarteurs puisque l'ancien proprio les avaient soudés.
Voila ma question: quel sont les modéles utilisant les mêmes moyeux reglables
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptySam 27 Avr 2024, 21:38

Smile Bonsoir à  tous , salut jef ,


Tout d'abord , bienvenue1  !!!!


Pour les moyeux réglables , chez Mabec , c'est pas trop compliqué  :

Il n'existe que deux modèles pour les CB du CB 4 au CB 12 DD , un modèle pour roues fixées avec 4 goujons , ce qu'il te faut  et un modèle pour roues à 5 goujons ;

Les roues à 4 goujons , c'est pour les ponts 4 vitesses , sans différentiel , le CB 4 , le CB 5 , le CB 610 et vu qu'il n'existe pas de règle sans exceptions , les CB 610 D  ( donc avec différentiel ... ) jusqu'au n° 61750 , après c'est du 5 trous ;

Les roues à 5 goujons , ce n'est que pour les ponts 8 vitesses , donc avec différentiel  ( machines qui ont un D dans leur dénomination de modèle  )  ;


Pour le labour , ce sont les roues à pneus en 6.50 X 16 ou éventuellement des roues métalliques en diamètre 600 qui conviennent ;


Voila , tu sais tout !!!!!!

S'il te restait encore des interrogations , n'hésites pas ......


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
jef 30




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170
Date d'inscription : 27/04/2024

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyDim 28 Avr 2024, 12:18

Bonjour et merci a Dédémabec pour ta réponse.
j'ai une autre question : est ce que les roues (5.00-15) et les moyeux d'un CB35 sont compatibles avec un CB4, je sais j'insiste matraque1 mais j'ai la possibilité d'en avoir un jeu.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jef 30




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170
Date d'inscription : 27/04/2024

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyDim 28 Avr 2024, 13:07

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 20170510
Rebonjour voici mon Papé comme je l'appelle un bon vieux CB35.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyLun 29 Avr 2024, 13:51

Smile Bonjour à tous , salut jef ,



mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 702959 Superbe , ton " Vieux Papé " à l'air d'être en forme !!!!! mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 702959



Concernant ton projet d'adaptation de moyeux + roues , je dois t'avouer que là , tu me pose une colle scratch

Je n'ai jamais effectué la manip , je n'ai pas de CB 35 , donc je ne pourrais pas te le confirmer ; d'après les références des catalogues pièces , les numéros sont différents , ce qui , a priori , signifie que les pièces sont différentes , mais pas forcément que les pièces ne se montent pas ......

Mais en fait , la réponse à ta question pourra être obtenue assez facilement : lorsque tu iras voir ton jeu de moyeux réglables , emmènes une jante en diam 400 de ton CB 4 , et regarde si ça s'adapte sur les moyeux ;

Par contre , un petit bémol : dans la liste des équipements possibles des CB 4 et 5 , il est prévu des roues en 400 X 12 pour la fraise et du 6.50 X 16 pour le labour .... le 5.00 X 15 qui équipe d'origine le CB 35 fait quand même 10 cm de moins en diamètre et 5 cm en largeur , et même si la différence n'est pas énorme , un brabant de CB 4 / 5 est nettement plus gros que le modèle pour CB 35 ; de plus les outils ne sont pas interchangeables entre les deux modèles , donc suivant le cas de figure ( terre lourde etc ) des petits soucis de motricité ne sont pas entièrement exclus ....


Tiens nous au jus !!!!!!




Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
jef 30




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170
Date d'inscription : 27/04/2024

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyLun 29 Avr 2024, 19:33

Bonjour a tous et merci Dedemabec
J'ai posé cette question car j'ai lu sur une pub d'époque la description des accessoires disponibles et adaptables pour le CB4 ou 5 des roues de 6.50-16 , de 4.00-12, et de 5.00-15. Mais tu as raison il vaut mieux y monter des 6.50-16 il aura plus d'adhérence
Je vais quand même vérifier pour les 5.00-15 au cas ou je ne trouverais pas des moyeux  de CB4/5/610
Encore mille excuses  matraque1 pour t'avoir posé une colle.
Amicalement Jef
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyMer 01 Mai 2024, 13:41

Bonjour à vous.. tous..

Pour moi c'est les mêmes.. du moment que tu as 4 trous et 4 gougeons
C'est con j ai pas les 2 sous les yeux pour comparer..
Par contre les boîtes de vitesses sont différentes entre le cb 4 et le cb 5..
Mais franchement il y en a pas beaucoup des cb4 j en vois rarement.. mais j'ai 1 exemplaires de chaque.. ca me suffit..

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jef 30




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170
Date d'inscription : 27/04/2024

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyJeu 02 Mai 2024, 11:10

Bonjour a tous.
JF smooke , tu me dis que les boites du CB4 et du CB5 sont différentes mais d'aprés les pubs d'époque la seule différence c'etait la motorisation ? J'ai un modèle de chaque mais je n'ai pour l'instant rien démonté ni comparé. Peux-tu éclairer ma lanterne.
Merci de ta réponse et à +
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyMer 15 Mai 2024, 01:07

Salut..
Déjà la longueur des mancherons
La fome du moule de la transmission est différente
L emplacement des vitesses
...

A bientôt jf
Revenir en haut Aller en bas
jef 30




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170
Date d'inscription : 27/04/2024

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyMer 15 Mai 2024, 08:39

Salut a tous et merci JF de ta réponse.
Mais rassure moi je peux monter un attelage de CB5 sur un CB4, les fixations restent les mêmes. Pour moi le CB4 a une belle gueule.
Bonne journée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jef 30




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170
Date d'inscription : 27/04/2024

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyMer 15 Mai 2024, 09:23

Re.. J'ai oublié la photo.mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 20170514
mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 20170514
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyMer 15 Mai 2024, 09:58

Very Happy  Bonjour à  tous , salut Jean François , jef  ,


mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 975578  Super pour la photo  !!!!!


Concernant les différences entre les deux modèles , je ne dispose malheureusement pas du catalogue pièces du CB 4 qui permettrait de comparer la triperie interne des deux machines ;

Par contre , la lecture des caractéristiques techniques révèle déjà que les deux machines n'ont pas les mèmes rapports de  boite , car  à régime maxi des deux motorisations et monte pneumatique identiques , les vitesses d'avancement sont différentes ;

De plus , les illustrations sur les feuillets publicitaires des deux modèles révèlent aussi des différences : fixation des contre poids avant , position des commandes ( manettes verticales ) :



mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Pub_cb11




mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Projet31  




A mon avis , le CB 4 doit exister en plusieurs versions .... la première qui est bien spécifique , probablement apparue avant le CB 5 , la deuxième apparue avec le CB 5 et à des fins de standardisation et simplification est un CB 5 motorisé par le W 110  ( 4 cv )  ;


Voila pour le moment .....



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
jef 30




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170
Date d'inscription : 27/04/2024

mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 EmptyMer 15 Mai 2024, 12:17

Rebonjour à tous et merci Dédé d'éclairer ma lanterne.

Effectivement je m'été bien aperçu qu'il y avait une différence sur la vitesse entre les deux modèles.

Je ne pense pas avoir le premier modèle de CB4 mais comme tu le dis celui qui reprend le pont du CB5 avec un W110 et les brancards du premier CB4 car sur certaines pub ils disent que la seule différence entre eux c'est le moteur et bien sur les bras.


Pour le moment je suis toujours à la recherche de roues complètes en 650-16; santa  J'ai passé une annonce mais personne ne veux me l'échanger contre le roto.

J'attends je ne suis pas pressé.

Je commencerai la remise en état quand j'aurai trouvé les roues.

Bonne journée et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty
MessageSujet: Re: Roues pour Mabec CB 4   mabec CB 11 D - Roues pour Mabec CB 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues pour Mabec CB 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues métalliques pour STAUB ou MABEC ou autres
» recherche rota et roues pour mabec cb50 fh45
» mabec cb50 est ce que la voi des roues se regle et combien
» recherche rota pour motoc mabec CB50 avec roues 400X8
» avis sur motoc honda F40 avec fraise et roues VS mabec cb 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: