orientation roue et masses pour labourer et autre
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 orientation roue et masses pour labourer et autre

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PIJO3007
caron518
motobek1960
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motobek1960




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MessageSujet: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyMar 27 Fév 2024, 23:15

Bonjour à tous,
Ignare, non, ce n'est pas mon nom, ni mon prénom, ignare dans l'utilisation de mon staub PP5B, sans expérience (tiens je crois entendre ma femme Wink ) je cherche à savoir quand il faut monter les roues dans tel ou tel sens ? J'ai bien compris que l'on gagne en largeur, mais sinon, existe-il une autre raison ? de même pour les masses dans les roues. J'ai opter pour ne pas mettre d'eau dans les roues, gestion de l'antigel en cas de vidange, rouille,ect... J'ai lu qu'il y avait des masses de 60kg, 25 kg et 20kg, à peu prés. Quel intérêt de mettre plus de masse à l’intérieure ou à l’extérieur de la roue ? Quel impact sur la boite et les pignon, entre eau et masses ?
Je voudrais charruer avec le PP5B, certains disent un bitza, d'autres zombie, d'autres stau-mar, Rolling Eyes des jaloux, je vous dis.Wink , vous pouvez aller lire le sujet, et voir les photos :
"(recherche) roue PP5B 7.50 x 18 masse, questi charrue braba"
parlant de cette ... œuvre... pirat
Ne sachant pas si je serais assez lourd, pas moi, vous suivez, m'enfin, je suis en train de faire une adaptation pour rajouter 2 masses de pp3 ou pp4 en extérieur ou interieur, c'est modulables, suivant vos propositions, honnêtes bien sur. Wink .
Vos réponses, me serviront aussi pour l'utilisation de mon PP3 avec un rotavator de 1.10m de large, oui la aussi petite modif maison, j'en avais marre de faire des aller retour. Et le PP4 avec un déchaumeur maison à 3 dents rétractables. je vous ferais des photos ultérieurement, un grand ultérieurement. Il faut que je leur fasse une petite révision, fuite, panne. Neutral
Bonne soirée à tous.
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caron518




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyMer 28 Fév 2024, 09:06

bonjour motobek,

je crois que toutes tes questions sur les roues vont vite déboucher sur comment regler la charrue, voila un sujet qui va apporter des reponse sur le pourquoi de toutes ces largeurs.
https://mototracteurs.forumactif.com/t25107-regler-sa-charrue-dans-son-garage?highlight=regler+une+charrue

les masses, c'est pas un histoire de coté de la roue, c'est plutôt qu'on les mets ou on peux pour pas que ça depasse le la roue ! orientation roue et masses pour labourer et autre 612313 alors tu en met un peu dedans, plus dehors parce que la jante est plus creuse ... Laughing
le poids, c'est la vie ! euh non c'est pas ça, Very Happy le poids c'est l'adhérence ! donc ta force de traction, a concurrence que le motoculteur arrive encore a tirer, mais avec un pp5b tu peux charger ! orientation roue et masses pour labourer et autre 975578

bons reglages !
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motobek1960




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyMer 28 Fév 2024, 23:13

Bonsoir caron 518, merci pour ta réponse. J'aime bien les liens, ou c'est concentré comme info, et ou on comprends tout. J'avais cherché de-ci de-là dans le forum, mais pas trouvé. Pourtant, j'ai passé du temps le soir, oui,... la nuit, alors que ma femme me disait: "tu viens te coucher ? c'est quand que tu viens dormir ?" m'enfin, faut voir les priorités, et, peux pas gérer toutes les urgences ! :-).
Donc, je vais les mettre, les roues, dans le bon sens ces roues de 7.50 x 18, le grand déport à l’extérieur.
J'ai des masses interieur de 25kg. J'ai une masse extérieur plate de 22 kg et je rajoute une masse de PP3 ou PP4 de 32kg. Pour rajouter la masse de PP3 oi PP4,pas le bon entraxe, il suffit, par roue, de faire 3 pattes en fer plat de 80 x 40 x 8 (ou10). De percer sur chaque patte, un trou lisse de 12, et à 36 mm de distance un trou taraudé à M12. Le trou lisse, est pris avec la longue vis traversante qui tiens la masse plate extérieur et la masse interieur.
Ça suit oui ! ça dort là ! ça veut aller au lit, les coquins. Le trou taraudé en M12 porte la masse du PP3 ou PP4 grâce à des vis M12 x 80. La partie conique de la masse du PP3 ou PP4, permet d'échapper la tête de la longue vis qui tiens les 2 masses, 1 extérieur et 1 interieur. Houlà, houlala, on a perdu du monde là, ça se frotte le menton, ça se gratte la tête, il y a de l'aspirine dans l'air. Ça fait des dessin pour comprendre, à votre, vous n'avez pas honte ! La bonne question, est ce que motobek 1960, comprend ce qu’il écrit ? matraque1
Dés que c'est fini, promis une photo.
Après, ce que cela va donner en comportement, je vous dirais ça après labour (version agricole). affraid
Bonne soirée, bonne nuit, bonne journée ( rayer la mention inutile)
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyJeu 29 Fév 2024, 07:25

Bonjour
Pour moi la seule différence entre masses et remplissage d'eau c'est que le centre de gravité est placé plus bas que pour l'option "masses".

Concernant les masses, elles ne sont pas necessaires pour l'utilisation du rotavator.
Mais je pense que la question ne se pose pas puisque roues de diamètre différent.

Concernant les masses pour labourer, un jeu de masses intérieures et un jeu de masses extérieures suffisent.
Sur les Staub, ne pas oublier les masses à l'avant.
Quel que soit le motoculteur , il doit être quasi à l'équilibre quand il est prêt à labourer.
Tu soulèves les mancherons très facilement malgré la présence de la lourde charrue.

Bon labour !
a+
JP
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pp60b Nicolas

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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:10

Bonjour,

J'ajouterai juste un point pour en avoir fait l'expérience sur le pp6b de mon père après changement de pneumatiques
Les pneus gonflés a l'eau on moins de rebond

Bonne continuation
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jeanlouisz123

jeanlouisz123


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MessageSujet: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:33

Salut à tous

Très bonne remarque !
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motobek1960




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyJeu 29 Fév 2024, 11:12

Bonjour PP60b Nicolas,
mais que fais tu avec ton staub , Tu joues au basket ? :-) matraque1
Bonne journée.
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Pierre74




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyJeu 29 Fév 2024, 12:14

Bonjour,

Se deplace par petits sauts et mancherons à droite... ? Version Australienne.  orientation roue et masses pour labourer et autre 743945  drunken

pp60b Nicolas a écrit:

Les pneus gonflés a l'eau on moins de rebond

Oui, en partie car l'air (compressible) est remplacé à 75-80% par du liquide (incompressible).

PIJO3007 a écrit:

Pour moi la seule différence entre masses et remplissage d'eau c'est que le centre de gravité est placé plus bas que pour l'option "masses".

C'est exact, et il y a un autre avantage au lestage liquide, et pas des moindres : le poids du liquide appuie directement sur le fond du pneu sans le déformer, donc directement sur les crampons. Ceci contribue aussi à la diminution de l'effet "rebond". Une masse de roue appuie sur la jante, déforme les flancs du pneu et les crampons.

orientation roue et masses pour labourer et autre Pneu12

C'est vrai que c'est beaucoup plus perceptible sur des roues en 710/70 R42 que sur des 6.00-12... Laughing

pp60b Nicolas aime ce message

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pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyJeu 29 Fév 2024, 20:14

[

C'est vrai que c'est beaucoup plus perceptible sur des roues en 710/70 R42 que sur des 6.00-12... Laughing[/quote]

Oui mais les pp5b pp6b on les roues en 7.5x18 et je peux te garantir que ça secoue bien aussi

Et ce n'est pas une question de vitesse même a faire faible vitesse (labour) quand ça demande de la traction ça saute

Bonne soirée
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motobek1960




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyMer 06 Mar 2024, 00:41

Bonjour,
Je vous remercie pour vos avis, et vos retour d’expériences. Du coup, j'ai fait travaillé mon petit poi qui se trouve dans ma boite à os, oui, la haut, et pour solutionner le problème, de rebond, de sursaut, un psy dirait, c'est l’excitation du labour. orientation roue et masses pour labourer et autre 1f605
Après une réflexion extrême, voici ma solution, je vais installer et fixer une chaise longue sur un support devant le staub, repris sur les masses. Une chaise longue avec un parasol, ou j’installerais ma femme. Ça devrait compenser le rebond. Je surveilles les mauvais esprits ou les mauvaises langues, aucun commentaire ne sera admis. war1 nous sommes entre gens bien.
Certains vont dire ça va légèrement pencher en avant, mais il faut penser qu'a l'autre bout, au guidon, il y a l'athlète, tout en muscle, pas un once de gras. Mais si rien n'y fait nous inverseront, et surtout nous rajouterons une pinte de bière orientation roue et masses pour labourer et autre 1f605 . matraque1
Voici les photos du montage de mes roues de 7.50 x 18, poids totale de 120kg avec les masses de pp3. Voir mon autre sujet dans les annonces ou vous devrez voir le stau-maur.
Bonne journée.
Didierorientation roue et masses pour labourer et autre Roue_014
orientation roue et masses pour labourer et autre Roue_013
orientation roue et masses pour labourer et autre Roue_014

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Pierre74




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyMer 06 Mar 2024, 11:21

Bonjour,

Pour charger un pneu de cette taille  (7.50 -18), il faut mettre une chambre à air avec une valve adéquate et une cinquantaine de litres d'eau "anti-gelée" et finir à la pression d'air. Ce qui fait 50 kilos au fond de chaque pneu, ni vu-ni connu sans se bousiller les doigts et sans gabarit de machine "ostentatoire" et pénalisant. Accessoirement, ça evitera de pousser la palissade du fond du jardin avec les jambes de Madame qui siroptait tranquillou son Monaco allongée devant la calandre du STAUB. Mais ceci est simplement un avis très personnel, juste comme ça. A ne surtout pas suivre. Sauf si  c'est déjà fait et que le doublon de masses soit en plus, donc environ 200 kg par roue complète ... cheers Di-diou, là ça commence à faire... !
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motobek1960




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptySam 16 Mar 2024, 23:24

Bonjour à tous, merci pierre de ta réponse. Pour la chambre a air, si c''est simplement air c'est un modèle tr15 et si c'est eau, c'est une TR21. Du coup le diametre de perçage de la jante n'est pas le même. Certains, mettent de l'eau dans une chambre a air pas prévue pour. Le problème de l'eau antigel, c'est lors des réparations. Quelqu’un peu t'il me donner des astuces pour vider une chambre a air rempli d'eau ? sans découper la chambre à air, merci. orientation roue et masses pour labourer et autre 1f606
En fait, je vais mettre juste les masses et sans eau. je sais que c'est mieux l'eau. Dans ta description Pierre74, tu as oublié que madame avait un fouet, donc, faut que ça file droit et sans erreur. orientation roue et masses pour labourer et autre 1f605
Donc, sans l'eau, juste avec les 3 masses par roue, une roue pèsera 12
kg et non 200kg. Si dans ton calcul, tu comptais mon poids, eh bien erreur, ça fait beaucoup plus. orientation roue et masses pour labourer et autre 1f605 .
Bonne soirée
Didier
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Pierre74




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyDim 17 Mar 2024, 07:52

Bonjour Didier, bonjour tout le monde,

Je pense qu'il y a erreur. La faute de l'ordinateur ou de "frappe" (sens à prendre en fonction de la situation...  orientation roue et masses pour labourer et autre 612313 ) de la part de la secrétaire... lol! ). Ton montage à deux masses ferait 120 kg (pas 12 !) et si on y rajoute les 50 de lestage à l'eau, nous arrivons à 170 et effectivement pas à 200. Là, même si nous n'en sommes pas très loin, c'est bien une erreur de ma part.
Mais au début du sujet, j'ai lu ceci :
motobek1960 a écrit:
...
J'ai opter pour ne pas mettre d'eau dans les roues, gestion de l'antigel en cas de vidange, rouille,ect... J'ai lu qu'il y avait des masses de 60kg, 25 kg et 20kg, à peu prés.
...
Et dans ma tête, deux masses de 60 = 120 kg, plus 20/25 de jante-pneu, plus 50 de lestage liquide = 190/195! Bon, bref.

Oui, une valve pour gonflage à l'eau est particulière. Pour le vidage, il faut aussi un embout adapté (principe venturi) mais ça reste laborieux sans pouvoir vraiment vider à fond. En ce qui concerne les crevaisons... scratch   En plus de quinze années de bons et loyaux services "soutenus", aucune sur mon PPX S8, le Muli, les remorques et le reste (route, terre, bois, décharge, neige...). De toute façon, ces solutions d'optimisation pour l'adhérence restent un choix en fonction d'une multitude de paramètres plus ou moins réels et préjugés, donc libre à chacun...
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heidi




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MessageSujet: Re: orientation roue et masses pour labourer et autre   orientation roue et masses pour labourer et autre EmptyDim 17 Mar 2024, 09:16

Bonjour,
Avec les années l'obus se détériore et fuit;bien souvent indémontable
Avec les fuites de produit antigel corrosion et oxydation jante;démontaga difficile car on arrive pas à vider complètement
Gonflage à l'eau sans antigel suppose stockage motoc dans un local hors gel
Pour ma part montage masse ext+ int sur PP5/6 croyez moi si terrain ressuyé adhérence suffisante pout un bon labour couché Wink
orientation roue et masses pour labourer et autre P1050715
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