Demande d'infos pour machine débardage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Demande d'infos pour machine débardage

Aller en bas 
+6
MarcF
Caraxès
Charriers
pp60b Nicolas
Tibo05200
bidaski
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bidaski

bidaski


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 04/12/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyLun 26 Fév 2024, 15:13

Bonjour à tous,

Depuis un moment j'ai en tête de m'équiper d'une machine qui pourrait me permettre de débarder du bois lors de coupes d'entretien de parcelles.

Je fais 20 m3 tous les ans, uniquement pour me chauffer, dans ma région du Morvan qui est bien vallonnée, en moyenne montagne en somme.

Je ne suis pas très calé en marques et modèles de tracteur et motoculteurs alors j'aimerai vous écrire ici mon cahier des charges et pouvoir ainsi recevoir un éclairage certainement plus avisé sur la situation.

Je me penche vers un motoculteur avec remorque motrice, cependant comme je ne connais pas l'offre de petits tracteurs pouvant éventuellement faire l'affaire je m'adresse à vous.



Voici mon cahier des charges:

Le prix: Idéalement moins de 2000€, jusqu'a 3000 mais ces prix comprennent une remise en état par moi même (donc prix d'achat inférieur)

La possibilité de rouler sur la route pour un maximum de 5 kms autour de chez moi, petites routes en général

J'aimerai qu'il puisse prendre entre 1m3 et 2m3 de bois par voyage selon le terrain accidenté ou non. A minima

J'aimerai aussi m'en servir pour balader une cuve IBC de 1000l pour l'arrosage de fruitiers ou d'un coin de potager éloigné de la maison en cas de canicule.

Idéalement aussi j'aimerai le moteur le plus petit et le moins onéreux à l'achat comme au fonctionnement, s'il était remplaçable par un honda GX ou copie ce serait top, pour la disponibilité des pièces notamment.

J'ai aussi plutôt pensé à un motoculteur à remorque motrice car je n'ai pas aujourd'hui accès à un lieu de stockage pour du matériel plus grand.



J'imagine que je devrais faire des concessions sur le cahier des charges mais j'aimerai avoir autant d'avis que possible sur les possibilités avant de prendre une décision.

J'ai remarqué une annonce d'un agria 1900d avec sa remorque motrice sur le bon coin, quid de la fiabilité et de la disponibilité des pièces?

aussi vu un rapid spezial à moteur mag à réparer pourrait on adapter un moteur neuf dessus?

Voila, je ne suis pas préssé et si des connaisseurs passent par la je serais ravi d'entendre leurs avis.



Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Tibo05200




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : 05200
Date d'inscription : 05/07/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyLun 26 Fév 2024, 19:50

Salut,

j'ai acheté l'été dernier un AEBI AM 53. donc je vais répondre en suivant ton cahier des charges:

le prix:
- https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2475004826.htm
- https://www.leboncoin.fr/tracteurs/2299909740.htm
- https://www.leboncoin.fr/jardin_plantes/2489007824.htm
- https://www.leboncoin.fr/tracteurs/2329879602.htm (si celui ci n'est pas vendu, c'est un type sympas et surement une trés bonne ocase' mais plus loin pour toi que le premier)

sur la route, soit tu le fait immatriculer par la FFVE en collection, soit, si tu le met en règle avec l'éclairage, gyrophare et autre, même sans immatriculation, ton assureur doit pouvoir avoir une tolérance jusqu'à une certaine distance de chez toi (le notre à l'air d'être ok, mais on l'a pas encore assuré). par contre ça roule pas vite surtout si tu est chargé et que tu as du mal à passer en longue vitesse sans caler.

si tu modifie un peut les ridelles tu charge facilement 2m3

la charge utile est de 1000kg, chargé à la descente, il bronche pas.

monocylindre 4 temps 400cc, et je connait pas ton moteur honda mais celui qui m'a vendu les masses venait de faire un swap avec un moteur honda.... après là je suis pas compétent.

pas facile de le trouver avec une benne basculante mais si tu sais bricoler c'est faisable. le notre l'a avec une pompe à main... quand c'est chargé aucune chance de lever donc pas génial.

par contre à mon avis ça prend plus de place qu'un micro tracteur et une benne (tu peux laisser la benne dehors) ici les bennes ont des plateau bois, et le dételage/ attelage est moins évident qu'une remorque simple: elle est motrice. bon c'est pas tres compliqué non plus. mais du coup l'engin fait plus de 5m, et en roue doublées sur la remorque c'est 1.75m.

si c'était à refaire, je ferait peut être différemment, notamment parce que pour mettre un girobroyeur, un treuil, un broyeur, ou autres attelage, c'est plus standard dans les tracteur. mais c'est sur que le prix pour les capacités c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
bidaski

bidaski


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 04/12/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyJeu 29 Fév 2024, 09:33

Salut Tibo05200 et merci de ta réponse!

J'avais vu passé les Aebi AM que j'aime beaucoup, cependant deux points m'embêtent sur ces monoaxes:

Le premier c'est que je fais 2m et 120 kgs, et que j'ai l'impression que je vais conduire le motoc avec les genous vu l'orientation du guidon (qui n'est pas déportable ou réglable si je ne m'abuse? (Surement modifiable mais il faudrait que j'en ai un sous les yeux pour me faire une idée)

Le second est le rayon de braquage, je fais mon bois dans des forêts très mal entretenues ce qui implique pas ou peu de voies de circulation en forêt. Si tu as deja fais du débardage dans des endroits pas évident peut tu me dire ce que t'en pense? Quid aussi de la stabilté de l'ensemble en dévers une fois chargé?

La personne qui a fait le swap honda sur un Aebi est elle sur le forum? Peut tu me dire quel modèle d'Aebi c'était? AM 53? 70? 90? Quel moteur auparavant?

Encore merci de ta réponse, je vais m'y pencher plus sérieusmeent, c'est vrai qu'ils sont assez abordables.

Salut!
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyJeu 29 Fév 2024, 20:08

Bonsoir

Le problème est de rouler sur route

Ça va être très difficile de trouver un micro-tracteur dans ces prix là et encore pire un motoculteur

Tu peux plutôt regarder du côté des tracteurs tu trouveras certainement quelques choses avec carte grise

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bidaski

bidaski


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 04/12/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyJeu 29 Fév 2024, 20:12

Salut Nicolas!

Merci de ta réponse,

Cependant as tu des modèles ou des marques en tête?

Je suis entièrement étranger à ce monde des tracteurs..

Revenir en haut Aller en bas
Tibo05200




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : 05200
Date d'inscription : 05/07/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyJeu 29 Fév 2024, 21:34

bidaski a écrit:

Le premier c'est que je fais 2m et 120 kgs, et que j'ai l'impression que je vais conduire le motoc avec les genous vu l'orientation du guidon (qui n'est pas déportable ou réglable si je ne m'abuse? (Surement modifiable mais il faudrait que j'en ai un sous les yeux pour me faire une idée)

le siège est réglable dans la mesure du raisonnable. à voir.

bidaski a écrit:

Le second est le rayon de braquage, je fais mon bois dans des forêts très mal entretenues ce qui implique pas ou peu de voies de circulation en forêt. Si tu as deja fais du débardage dans des endroits pas évident peut tu me dire ce que t'en pense? Quid aussi de la stabilté de l'ensemble en dévers une fois chargé?

pour ce qui est du rayon de braquage c'est un cauchemars et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ferais peut être différemment aujourd'hui si j'avais à refaire et en même temps niveau budget c'est pas mal. pour les dévers, je trouve qu'il tient le choque, le miens à des roues doublées à l'arrière... et j'ai pas fait d'essais dévers vraiment chargé... je débute encore.

bidaski a écrit:

La personne qui a fait le swap honda sur un Aebi est elle sur le forum? Peut tu me dire quel modèle d'Aebi c'était? AM 53? 70? 90? Quel moteur auparavant?

non je ne pense pas que cette personne soit ici, mais c'est sur que certains ici pourrait nous informer si jamais. du coup je ne sais pas répondre aux autres question.

moi j'évoquai ce modèle parce que je connais et que tu parlais d'un motoculteur avec remorque motrice (ils auront tous un problème de braquage) et qu'il correspondait en terme de charge utile, de swap et de volume... mais il y a pas de solution parfaite.

en tout cas tiens nous au courant si tu trouves quelque chose d'autre.

Bon courage dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyJeu 29 Fév 2024, 22:13

Hello Bidaski, hello les débardeurs

Je connais l'Agria 1900 et sa réputation de solidité. Je m'en sers pour débarder mais sur zones plates. Je n'ai pas de remorque pont qui ont un rayon de braquage un peu plus large qu'avec la mienne. Il est souvent nécessaire de manoeuvrer car le 1900 ne tourne pas autour des arbres. Je ne débarde que lorsque le sol est sec sauf une année comme 2021 où passé l'été, le terrain était encore humide. Je trace les chemins dans le bois pour aller chercher les tas. Le système de freinage sur le 1900 est efficace et la remorque est freinée.
Aurais-tu la possibilité de choisir tes coupes dans des zones moins difficiles d'accès?
Cordialement
Charriers

Demande d'infos pour machine débardage Bois_133

Sur le cliché, j'ai presque 2 stères
Revenir en haut Aller en bas
Tibo05200




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : 05200
Date d'inscription : 05/07/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyVen 01 Mar 2024, 12:51

Charriers a écrit:
Hello Bidaski, hello les débardeurs

Demande d'infos pour machine débardage Bois_133


tu travailles avec la masse avant? pour une meilleur adhérence?
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyVen 01 Mar 2024, 22:37

Hello Bidaski et à tous

Sur le 1900, dès que je charge un peu la remorque je mets au moins une masse à l'avant afin d'améliorer l'adhérence. La première fait 38 kg.
Parfois, je mets la 2e qui pèse 48 kg. Cette année là, (hiver 2015-2016) je tirais des grands frênes atteints par la chalarose de façon qu'ils n'aillent pas s'emmêler dans d'autres arbres voisins. Je revenais par le chemin souvent bien humide.
Cordialement
Charriers

Demande d'infos pour machine débardage 22828514
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyVen 01 Mar 2024, 22:56

Bonsoir

Ces histoires de rayons de braquage sont toujours à relativiser. C'est "le prix" à payer pour avoir une remorque motrice. Et si tu veux déplacer 1 à 2 m³ de bois dans des dévers tu seras obligé de passer par la case remorque motrice. Les masses ne seront pas suffisante. Mais même là c'est moins le rayon de braquage le problème que la largeur de ta remorque. Celle de mon Rapid S fait 1m50 et par rapport au 1m25 de l'AM75 la différence est colossale.

Question swap moteur je n'y connais pas grand chose, en revanche je sais que le MAG2055 des Rapid S est souvent remplacé par des Vaguard 2 cylindres en V de 16 ch. Au pssage si ton MAG 2055 fonctionne niquel il fait totalement l'affaire niveau puissance.

Je t'invite à consulter ce post dédié au bois (ainsi que ceux des autres années) pour te faire un avis.

https://mototracteurs.forumactif.com/t64355p75-le-bois-saison-2023-2024#473651

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Tibo05200




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : 05200
Date d'inscription : 05/07/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptySam 02 Mar 2024, 18:43

sur mon post sur le AEBI AM 53, Michel.s vien de poster des image du sien avec un swap moteur pour 15 chevaux.

Demande d'infos pour machine débardage Img_2016

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MarcF




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Bellecombe Jura
Date d'inscription : 09/02/2024

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyVen 08 Mar 2024, 22:39

Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté un tracteur articulé Pasquali que j'ai équipé d'un treuil électrique (30m de câble) a commande sans fil . Très mobile dans une forêt, je peux tirer les troncs jusqu'à l'endroit où j'ai une remorque pour charger. J'ai besoin de 15 stères/an. Certes un peu léger, c'est le tracteur qui se déplace parfois et pas le tronc, mais ça se fait. Le treuil tire 5t, un treuil pour 4x4. Il décharge la batterie car l'alternateur du Pasquali est un peu léger, mais je tiens la journée 
Si cela peut aider
Marc


Demande d'infos pour machine débardage 20230512

Didier32, Pierre74 et Tibo05200 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tibo05200




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : 05200
Date d'inscription : 05/07/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyVen 08 Mar 2024, 22:48

MarcF a écrit:
Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté un tracteur articulé Pasquali que j'ai équipé d'un treuil électrique (30m de câble) a commande sans fil .

trouver un pasquali dans le budget c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
michemuche74

michemuche74


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : Habère-Poche
Date d'inscription : 28/03/2019

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t64691-demande-d-infos-   Demande d'infos pour machine débardage EmptySam 09 Mar 2024, 08:08

Bonjour Marc F et tout le monde.

Bien vu l'adaptation ( Vous pouvez adapter un fer en U costaud soudé entre les deux supports qui serves d'encrage du treuil aux barres de relevage.

Et faire un système de crochet pour tirer une remorque ou autre.Cela peu dépanner.Je pense être clair dans mon explications )

C'est peu-être "léger"pour tirer du gros ;mais on peu couper au minimum des billes de un mètre et comme ça la bille viendra au tracteur et non le contraire

Pour 15 stères par an le matériel et largement suffisant et je pense que certains aimerai avoir sa pour faire son bois (C'est mieux que rien cheers )

Et puis on a le temps de faire.

En attendant A PLUCHE MICHE MUCHE 74 LA YAUTE  flower
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptySam 09 Mar 2024, 13:00

Bonjour,

Pas mal l’adaptation du treuil électrique sur un triangle d’attelage trois points. Demande d'infos pour machine débardage 975578 Il ne manque qu’une bêche ou une petite lame qui servirait aussi de tablier, ça éviterait un éventuel cabrage du tracteur et le glissement arrière. Est-ce de ceci dont voulait parler MICHE MUCHE de la YAUTE... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptySam 09 Mar 2024, 13:01

Bonjour à tous !

MarcF > Belle adaptation d'un treuil électrique derrière le tracteur .........bien intéressant, moi qui demandais des infos à ce sujet ( ici >https://mototracteurs.forumactif.com/t64721-achat-treuil-12v )

Du coup, j'ai quelque questions à te poser :

- quel marque/modèle as-tu installé ? Budget d'achat ?
- as-tu déjà utilisé le treuil moteur à l'arrêt ? Si oui, la batterie tient quand même un certain temps ?
- pour améliorer l'ancrage du tracteur lors de l'usage du treuil, tu me voulais pas rajouter un tablier qui viendrait transférer l'effort vers le sol ?

D'avance merci.
A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
MarcF




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Bellecombe Jura
Date d'inscription : 09/02/2024

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptySam 09 Mar 2024, 15:03

Le treuil est le suivant
Varan Motors - SC12.0X Treuil électrique 12V 5443KG 4800W, Treuil à câble longueur 28m Ø9.1mm
On le trouve facilement vers 350 E. Après un triangle adapté à l'engin vers 100 E ou moins.
De la barre métallique pour souder la fixation, et un poste a souder bien sûr.
Il est fixe de telle sorte qu'il n'y a pas d'effort sur la soudure, de part et d'autre du montant du triangle.
J'ai cherché assez longtemps un treuil forestier pas trop cher sans succès. La clé est la commande a distance: on se trouve à 20 m par exemple  du tracteur a côté du tronc, et on peut le guider pour éviter qu'il se coince.
Mais ce n'est quand même un vrai treuil forestier,le câble s'enroule souvent trop d'un coté et il faut le pousser de l'autre coté.
Dans une pente très raide, on peut accrocher le tracteur pour la sécurité, façon dameuse de piste.
Je peux monter et descendre avec un verrin. Pour maintenir le tracteur, je vais souder 2 tubes qui vont permettre de descendre 2 barres a planter dans la terre. Je les remonterai quand je roule. 
Il faut également une chaîne de debardage très pratique pour tirer les troncs.

La consommation électrique. Une pince amperemetrique est utile. Mon Pasquali ne fournit que 5 A environ (après installation d'un régulateur moderne qui n'existait pas). En principe on peut avoir 100 A qui circule mais en pratique c'est plutôt 20 A et pendant quelques minutes. Sur une batterie seule, cela dépend vraiment de la charge sur le moteur, Cad de la masse que vous tirez. Difficile à dire. Un petit générateur électrique portable pourrait faire laffaire
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyDim 10 Mar 2024, 09:40

Bonjour,

Merci MarcF pour ces précisions; c'est sûr, l'avantage de la télécommande sans fil est indéniable car tellement pratique !! Pour l'enroulement du câble je comprends, il faudrait un guide, mais c'est pareil pour tous les treuils ! Si tout le câble va d'un seul coté, ça coince ?
Question bête : pour inverser le sens de marche du treuil, cela se fait avec la télécommande, ou faut-il intervenir sur le levier du treuil ?

Bonne idée pour les tubes et les barres, cela aidera grandement ! ( je vais bientôt mettre une photo de mon treuil méca, pour référence)

Pour ma part, cela me conforte pour un éventuel achat, mais je partirai sur un modèle à câble synthétique, qui se trouve à un tarif équivalent !

Bon dimanche, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyDim 10 Mar 2024, 10:34

Mon treuil (GMC) :

Demande d'infos pour machine débardage Dscn0519

A+
Revenir en haut Aller en bas
MarcF




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Bellecombe Jura
Date d'inscription : 09/02/2024

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyDim 10 Mar 2024, 16:03

La télécommande a 2 boutons pour enrouler et dérouler.
Il y a également une manette sur le treuil pour débrayer.
Oui le treuil sur prise de force, c'est bien mais ingérable tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyDim 10 Mar 2024, 17:38

Merci MardF !

Aurais-tu d'autres photos de ton montage/câblage, et éventuellement une vidéo à l'œuvre ?

D'avance merci. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyLun 11 Mar 2024, 19:13

Bonjour Bonjour à tous
Jojo68 ton treuil ne ressemble pas un treuil de GMC , c'est le palier du tambour qui me fait dire celà.
Cordialement Claude du 52

jean-jacques1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bidaski

bidaski


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 04/12/2023

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyMer 17 Avr 2024, 15:05

Bonjour à tous,

et merci à vous pour l’intérêt que vous portez à ma demande.

@ Charriers et bien même si je trouve les Agria vraiment chouettes je ne pense pas aller dans ce sens notamment en raison de la disponibilité des pièces à l'avenir.
Et non malheureusement, les parcelles de bois sur lesquelles je travaille sont souvent les plus difficiles, taillis, fonds de vallon, déverts, etc...

@ Caraxès Merci pour ta réponse éclairée, j'ai été jeter un oeil au post dédié qui est plein d'infos, et je me demandais lorsque tu roules sur la route avec ton Rapid Special quelle est sa vitesse? Trouve tu cela vraiment dangereux ou pas? Tu me conseillerais du coup plutôt un AM53 qu'un AM70 si j'ai bien compris le raisonnement?

@Tibo05200 Merci pour la photo du swap, reste plus qu'a trouver le contact de la personne qui l'a réalisé pour pouvoir faire pareil

@MarcF et les autres Joli montage à l'arrière du Pasquali, mais ça semble hors budget et incapable de transporter 2m3 de bois dans les conditions citées

Avec ces informations je pense me mettre à surveiller les Aebi AM 53 qui devraient convenir pour le volume de bois que j'ai à faire chaque année.

J'ai loupé une super affaire la semaine derniere d'un Aebi AM53 avec un treuil à l'avant pour pas cher mais bon le projet n'étais pas encore mûr.

La suite au prochain épisode
Revenir en haut Aller en bas
MarcF




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Bellecombe Jura
Date d'inscription : 09/02/2024

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyMer 17 Avr 2024, 22:54

Bonsoir
Il y a le debardage, et après le transport. Avec le Pasquali je peux circuler  dans la forêt et tirer mes grumes jusqu'au chemin. puis je mets une remorque pour ramener le tout chez moi. Ceci dit, 2 M3 cela fait un peu moins de 2t, et ma limitation est que la remorque est bien plus lourde que le tracteur. Très dangereux en descente.
J'ai donc acheté un transporteur et je vais l'équiper d'une grue avec un autre treuil. Je suis preneur d'idées.
Le budget: chacun a ses repères. Le raisonnement est que c'est moins cher qu'un treuil classique et plus pratique. Surtout que c'est pour 15 jours dans l'année en ce qui me concerne .
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage EmptyMer 17 Avr 2024, 23:10

Bonsoir

bidaski a écrit:

@ Caraxès Merci pour ta réponse éclairée, j'ai été jeter un oeil au post dédié qui est plein d'infos, et je me demandais lorsque tu roules sur la route avec ton Rapid Special quelle est sa vitesse? Trouve tu cela vraiment dangereux ou pas? Tu me conseillerais du coup plutôt un AM53 qu'un AM70 si j'ai bien compris le raisonnement?

Avec ces informations je pense me mettre à surveiller les Aebi AM 53 qui devraient convenir pour le volume de bois que j'ai à faire chaque année.
J'ai loupé une super affaire la semaine derniere d'un Aebi AM53 avec un treuil à l'avant pour pas cher mais bon le projet n'étais pas encore mûr.
La suite au prochain épisode


Officiellement mon Rapid fait du 16,4 km/h en 4ème et du 8,4 km/h en 3ème. Dans les faits je suis à 20km/h en 4ème ce qui est aussi la limite maximale légal en Suisse pour une machine de ce type (monoaxe agricole). L'AM70/75 est un poil plus lent avec 15km/h au maximum.

Sur route le danger vient de deux choses.
D'abord comme tu n'as pas volant ou de démultiplication la moindre bosse, trou, ... te donne des secousses dans le guidon. Il faut donc être vigilant pour éviter les secousses inutile en les esquivants quand c'est possible ou sinon tenir fermement au moment de la secousse. Rien de compliqué en soi mais c'est un coup à prendre.
Le vrai danger vient des autres usagers de la route qui vont te dépasser n'importe comment. Et comme tu n'as pas de protection c'est vite très dangereux.
Il y aussi la gestion du frein qui demande pas mal d'anticipation. C'est pas les freins à disque assisté hydrauliquement comme sur une voiture.


AM70/75 ou AM53? Je dirais que c'est assez égal. À l'usage les deux machines se valent et les deux seront à même de satisfaire tes besoins.

Le 53 est plus proche de tes besoins en terme de charge utile mais il est d'une conception plus ancienne et moins ergonomique. Il ne bénéficie pas d'une compatibilité avec les autres Aebi ce qui rend ses outillages plus rare(ce qui rend encore plus rare le 53 avec le treuil).
L'AM75 a eu une grande remorque à 900kg de charge utile et un moteur plus puissant (11ch) mais la plupart était à 700kg et 9ch.

Il faut voir selon la disponibilité des machines et des pièces dans ta région aussi.
Si tu as d'autres questions Basketball

transport de troncs de vigne avec l'AM75 (~2m³)

Demande d'infos pour machine débardage Img_1569

Demande d'infos pour machine débardage Img_1570

J'en ai une vidéo mais je la metterais dans le post dédié au bois


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





Demande d'infos pour machine débardage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos pour machine débardage   Demande d'infos pour machine débardage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos pour machine débardage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour demande d'identification de machine agricol
» Pour quel machine
» Recensement STAUB
» sifflet
» Brabant pour quelle machine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: