Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bernard W2 qui fait de la résistance...

Aller en bas 
+3
Lucas35
Michel31
belgio80
7 participants
AuteurMessage
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 14:55

Bonjour à toute la communauté,
Il y a quelque chose qui m'échappe dans le démarrage de mon moteur Bernard W2.
Mis à part, quelques rares fois, il ne veut plus démarrer.
Pourtant :
- la magnéto est en bon état : rebobinage effectué à neuf par un professionnel (merci Cédric...) (secondaire à 7,9 Kohms), condensateur neuf, fil de bougie neuf et bougie neuve (magnéto testée avec un éclateur de Hertz : étincelle de 1 cm)
L'étincelle se fait bien (testée avec une lampe testeur d'allumage intercalée entre la bougie et le fil de bougie) avec une avance de 32 mm par rapport au PMH.
- Le mélange air-essence se fait bien mais il ressort par l'échappement sans avoir explosé (en mettant une flamme à l'échappement, cette dernière fait bien exploser extérieurement le mélange air-essence).
- Enfin, la compression moteur est très bonne suite au changement des segments et rodage des soupapes (testée avec un compressiomètre : 8 bars)
Donc, toutes les conditions sont réunies pour que l'explosion ait lieu au bon moment.
Je précise qu'après avoir changé la magnéto, le moteur démarrait nickel mais depuis quelques mois, petit à petit, le démarrage devenait de plus en plus difficile.
Alors, ma question est : qu'est-ce qui fait que, contre toute attente, le moteur ne démarre pas, tout au plus, un petit toussottement de temps à autre et un vrai démarrage de plus en plus rare ?
Si quelqu'un a une idée que je n'aurais pas explorée, je suis preneur !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 15:36

Bonjour.

Elle est bizarre cette affaire car ces Bernard ne sont en général pas capricieux !
Quelques idées :
- le carburateur est OK (gicleur) ?
- pour le démarrage, fais-tu monter le niveau d'essence dans la cuve (en jouant sur le petit téton) ?
- même si ta bougie est neuve, as-tu essayé avec une autre ?
- tu pourrais également tenter de changer l'avance (+ ou - une dent) : cette valeur peut varier entre 0 et 53 mm.
Et là, je n'ai plus d'idées...

Tiens-nous au courant.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lucas35

Lucas35


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 22
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2021

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 16:20

Bonjour j'ai eu le même problème sur le premier moteur que j'ai restaurer un w2 magnéto ok avance a l'allumage aussi mais rien a faire impossible de le démarre j'ai même replacer le carbu et toujours rien apart des gros flamme a l'échappement et un beau jour il a démarré parfaitement .alors pourquoi ce problème aucun idée ?bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 16:29

Bonjour Belgio,

Si tu le peux, essai avec une autre magnéto, pas forcément d'un W2, et regarde bien si le calage est le bon, ou si ton pignon de magnéto ne se desserre pas.... j'ai eut un problème similaire, réglé avec une autre magnéto.

Philou
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 16:37

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... 20220828
Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... 20220830
Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... 20220829

Voici la magnéto du miens...
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 18:03

Bonsoir à tous,

alors je sais pas si tu as déjà essayer mais, as-tu déjà tenter de le démarrer sans le capot sur la magnéto?

Ces blocs-blindés sont sujet a un phénomène où des fois le capot se "magnétise" suite à l'exposition prolongé au champs magnétique de la magnéto, ce qui influence ta magnéto.

Quelqu'un avait fait une vidéo avec un W1 ou il lui suffisait d'approcher le capot pour couper l'allumage.

Bonne soirée
Adrien

Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 18:24

En effet, comme le dit Michel31, c'est bizarre cette affaire. C'est même incompréhensible.
Oui, pour démarrer je rempli le carburateur jusqu'au débordement.
J'ai mis une autre bougie : même résultat !
J'ai modifié l'avance à 50 mm : même résultat.
Par contre, j'ai voulu la mettre presque à zéro mais je ne parviens pas à trouver la bonne combinaison du pignon : quelle que soit l'encoche (il y en a trois), pas moyen de mettre l'allumage proche du PMH. Si je saute une dent, l'avance s'éloigne bien trop du PMH.
Le mélange air-essence se fait bien mais je vais quand même démonter le carburateur par acquis de conscience.
De même, je vais essayer une autre magnéto pour dire avoir tout essayé mais j'ai peu d'espoir...
Mais il faut que je trouve : il y a un problème quelque part et j'aime pas ne pas comprendre...
Merci à vous tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 83
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/02/2010

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Bernard w 2 qui fait dela resistance    Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 19:40

Bonsoir à tous.Je confirme ce qu'a écrit Adrien j'ai eu ce problème de capot de magnéto qui coupait l'allumage lorsqu'on le mettait en place. Avec la manette sur marche bien entendu.

J paul
Revenir en haut Aller en bas
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 20:02

Bonsoir,
Oui, j'ai déjà effectué le démarrage capot retiré car je craignais un contact accidentel entre le cuivre du bouton d'arrêt et le couvercle du plateau du rupteur. Mais par contre je ne connaissais pas ce phénomène de magnétisation du capot de magnéto. C'est bon à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric02700




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : TERGNIER AISNE
Date d'inscription : 15/02/2023

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyVen 02 Fév 2024, 22:52

Bonjour, concernant la difficulté à trouver la bonne configuration du pignon de magnéto  quel que soit la rainure de clavette utilisée, vous pouvez peut être vérifier la position de la came. Normalement, avec un jeu au rupteur correctement réglé, le charbon de la prise HT tombe à peu près au milieux de la piste du collecteur au point de rupture. De mémoire, toujours au point de rupture, la gorge de clavette dans l’arbre est à midi, la magnéto étant posée sur sa base. La position de la came sert à synchroniser le point de rupture avec la force d’arrachement maxi de l’aimant.

Le fait qu’il soit difficile de positionner correctement le pignon peut indiquer que la came soit déréglée, donc le point de rupture ne se trouve pas au point d’arrachement maxi, donc potentiellement une moins bonne efficacité (surtout à faible vitesse lors du démarrage).

Hypothèse sûrement un peu capilo tractée, mais il est tard et les autres pistes déjà évoquées. Bon courage!

Édit: Encore plus capilo tracté: le pignon de la magneto a t il le bon nombre de dents? En cas de retours à l’échappement, je cherche généralement du côté du calage de l’allumage. Vous faisant confiance à ce sujet, peut être est ce un pignon de W1 sur la magneto?
Revenir en haut Aller en bas
belgio80




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Crouy
Date d'inscription : 22/07/2023

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyDim 11 Fév 2024, 19:23

Bonsoir à tous,

Je vous fais parvenir ce message pour vous dire que je peux enfin démarrer mon W2 normalement,  quasiment au quart de tour.
Après avoir fait toutes les vérifications que la communauté de ce forum m'avait proposées,  je me suis décidé,  à l'initiative de Cédric02700,  de modifier le calage de la magnéto en manipulant le réglage de la caméra afin d'ajuster au mieux l'avance à l'allumage.
Ce faisant,  j'ai eu l'idée de vérifier le magnétisme de l'aimant de magnéto (sans grande conviction car il avait été remagnétisé avec succès il y avait environ 1 an).[/size]
Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que l'aimant avait perdu presque tout son magnétisme !
J'ai donc remagnétisé cet aimant (batterie 12 V + tore autour de l'aimant : henri.nitnoc.me)  et voilà mon Bernard W2 reparti de plus belle.
C'était donc bien l'aimant qui était défaillant. Il va falloir que je vérifie cela car je ne pense pas qu'un aimant puisse se démagnetiser aussi facilement ?
Je vais maintenant m'atteler à fignoler le réglage de l'avance à l'allumage.
Encore merci à vous tous pour votre aide.
Voici une petite vidéo de l'ensemble : 


Je me suis permis de corriger la présentation de ce post.
F.

Moteuralalsacienne, Didier32 et Ferguson ff30 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... EmptyLun 12 Fév 2024, 06:11

Bonjour belgio80,
Un superbe ensemble, le moteur tourne très bien et il semble très beau aussi. Bravo. Cette histoire de démagnétisation est singulière, je vais étudier les posts sur le sujet, c'est intéressant, encore bravo. Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... 287628
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty
MessageSujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...   Bernard - Bernard W2 qui fait de la résistance... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard W2 qui fait de la résistance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur bernard 412 quel chv fait t'il ????
» je fait de la place dans mais moteur (bernard)
» il fait froid dehors ! on fait des lego au coin du feu...
» Bêches pour labour
» Mf825 joint de culasse hs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: