Nombre de messages : 21 Age : 64 Localisation : Crouy Date d'inscription : 22/07/2023
Sujet: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 14:55
Bonjour à toute la communauté, Il y a quelque chose qui m'échappe dans le démarrage de mon moteur Bernard W2. Mis à part, quelques rares fois, il ne veut plus démarrer. Pourtant : - la magnéto est en bon état : rebobinage effectué à neuf par un professionnel (merci Cédric...) (secondaire à 7,9 Kohms), condensateur neuf, fil de bougie neuf et bougie neuve (magnéto testée avec un éclateur de Hertz : étincelle de 1 cm) L'étincelle se fait bien (testée avec une lampe testeur d'allumage intercalée entre la bougie et le fil de bougie) avec une avance de 32 mm par rapport au PMH. - Le mélange air-essence se fait bien mais il ressort par l'échappement sans avoir explosé (en mettant une flamme à l'échappement, cette dernière fait bien exploser extérieurement le mélange air-essence). - Enfin, la compression moteur est très bonne suite au changement des segments et rodage des soupapes (testée avec un compressiomètre : 8 bars) Donc, toutes les conditions sont réunies pour que l'explosion ait lieu au bon moment. Je précise qu'après avoir changé la magnéto, le moteur démarrait nickel mais depuis quelques mois, petit à petit, le démarrage devenait de plus en plus difficile. Alors, ma question est : qu'est-ce qui fait que, contre toute attente, le moteur ne démarre pas, tout au plus, un petit toussottement de temps à autre et un vrai démarrage de plus en plus rare ? Si quelqu'un a une idée que je n'aurais pas explorée, je suis preneur ! Merci
Michel31
Nombre de messages : 8456 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 15:36
Bonjour.
Elle est bizarre cette affaire car ces Bernard ne sont en général pas capricieux ! Quelques idées : - le carburateur est OK (gicleur) ? - pour le démarrage, fais-tu monter le niveau d'essence dans la cuve (en jouant sur le petit téton) ? - même si ta bougie est neuve, as-tu essayé avec une autre ? - tu pourrais également tenter de changer l'avance (+ ou - une dent) : cette valeur peut varier entre 0 et 53 mm. Et là, je n'ai plus d'idées...
Tiens-nous au courant.
A bientôt.
_________________ Michel
Lucas35
Nombre de messages : 58 Age : 22 Localisation : Dol de Bretagne Date d'inscription : 12/09/2021
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 16:20
Bonjour j'ai eu le même problème sur le premier moteur que j'ai restaurer un w2 magnéto ok avance a l'allumage aussi mais rien a faire impossible de le démarre j'ai même replacer le carbu et toujours rien apart des gros flamme a l'échappement et un beau jour il a démarré parfaitement .alors pourquoi ce problème aucun idée ?bonne journée
Philou81
Nombre de messages : 95 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 16:29
Bonjour Belgio,
Si tu le peux, essai avec une autre magnéto, pas forcément d'un W2, et regarde bien si le calage est le bon, ou si ton pignon de magnéto ne se desserre pas.... j'ai eut un problème similaire, réglé avec une autre magnéto.
Philou
Philou81
Nombre de messages : 95 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 16:37
Voici la magnéto du miens...
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1360 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 18:03
Bonsoir à tous,
alors je sais pas si tu as déjà essayer mais, as-tu déjà tenter de le démarrer sans le capot sur la magnéto?
Ces blocs-blindés sont sujet a un phénomène où des fois le capot se "magnétise" suite à l'exposition prolongé au champs magnétique de la magnéto, ce qui influence ta magnéto.
Quelqu'un avait fait une vidéo avec un W1 ou il lui suffisait d'approcher le capot pour couper l'allumage.
Bonne soirée Adrien
belgio80
Nombre de messages : 21 Age : 64 Localisation : Crouy Date d'inscription : 22/07/2023
Sujet: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 18:24
En effet, comme le dit Michel31, c'est bizarre cette affaire. C'est même incompréhensible. Oui, pour démarrer je rempli le carburateur jusqu'au débordement. J'ai mis une autre bougie : même résultat ! J'ai modifié l'avance à 50 mm : même résultat. Par contre, j'ai voulu la mettre presque à zéro mais je ne parviens pas à trouver la bonne combinaison du pignon : quelle que soit l'encoche (il y en a trois), pas moyen de mettre l'allumage proche du PMH. Si je saute une dent, l'avance s'éloigne bien trop du PMH. Le mélange air-essence se fait bien mais je vais quand même démonter le carburateur par acquis de conscience. De même, je vais essayer une autre magnéto pour dire avoir tout essayé mais j'ai peu d'espoir... Mais il faut que je trouve : il y a un problème quelque part et j'aime pas ne pas comprendre... Merci à vous tous pour votre aide.
JPP
Nombre de messages : 321 Age : 83 Localisation : Drôme Date d'inscription : 10/02/2010
Sujet: Bernard w 2 qui fait dela resistance Ven 02 Fév 2024, 19:40
Bonsoir à tous.Je confirme ce qu'a écrit Adrien j'ai eu ce problème de capot de magnéto qui coupait l'allumage lorsqu'on le mettait en place. Avec la manette sur marche bien entendu.
J paul
belgio80
Nombre de messages : 21 Age : 64 Localisation : Crouy Date d'inscription : 22/07/2023
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 20:02
Bonsoir, Oui, j'ai déjà effectué le démarrage capot retiré car je craignais un contact accidentel entre le cuivre du bouton d'arrêt et le couvercle du plateau du rupteur. Mais par contre je ne connaissais pas ce phénomène de magnétisation du capot de magnéto. C'est bon à savoir...
Cedric02700
Nombre de messages : 27 Age : 44 Localisation : TERGNIER AISNE Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Ven 02 Fév 2024, 22:52
Bonjour, concernant la difficulté à trouver la bonne configuration du pignon de magnéto quel que soit la rainure de clavette utilisée, vous pouvez peut être vérifier la position de la came. Normalement, avec un jeu au rupteur correctement réglé, le charbon de la prise HT tombe à peu près au milieux de la piste du collecteur au point de rupture. De mémoire, toujours au point de rupture, la gorge de clavette dans l’arbre est à midi, la magnéto étant posée sur sa base. La position de la came sert à synchroniser le point de rupture avec la force d’arrachement maxi de l’aimant.
Le fait qu’il soit difficile de positionner correctement le pignon peut indiquer que la came soit déréglée, donc le point de rupture ne se trouve pas au point d’arrachement maxi, donc potentiellement une moins bonne efficacité (surtout à faible vitesse lors du démarrage).
Hypothèse sûrement un peu capilo tractée, mais il est tard et les autres pistes déjà évoquées. Bon courage!
Édit: Encore plus capilo tracté: le pignon de la magneto a t il le bon nombre de dents? En cas de retours à l’échappement, je cherche généralement du côté du calage de l’allumage. Vous faisant confiance à ce sujet, peut être est ce un pignon de W1 sur la magneto?
belgio80
Nombre de messages : 21 Age : 64 Localisation : Crouy Date d'inscription : 22/07/2023
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Dim 11 Fév 2024, 19:23
Bonsoir à tous,
Je vous fais parvenir ce message pour vous dire que je peux enfin démarrer mon W2 normalement, quasiment au quart de tour. Après avoir fait toutes les vérifications que la communauté de ce forum m'avait proposées, je me suis décidé, à l'initiative de Cédric02700, de modifier le calage de la magnéto en manipulant le réglage de la caméra afin d'ajuster au mieux l'avance à l'allumage. Ce faisant, j'ai eu l'idée de vérifier le magnétisme de l'aimant de magnéto (sans grande conviction car il avait été remagnétisé avec succès il y avait environ 1 an).[/size] Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que l'aimant avait perdu presque tout son magnétisme ! J'ai donc remagnétisé cet aimant (batterie 12 V + tore autour de l'aimant : henri.nitnoc.me) et voilà mon Bernard W2 reparti de plus belle. C'était donc bien l'aimant qui était défaillant. Il va falloir que je vérifie cela car je ne pense pas qu'un aimant puisse se démagnetiser aussi facilement ? Je vais maintenant m'atteler à fignoler le réglage de l'avance à l'allumage. Encore merci à vous tous pour votre aide. Voici une petite vidéo de l'ensemble :
Je me suis permis de corriger la présentation de ce post. F.
Moteuralalsacienne, Didier32 et Ferguson ff30 aiment ce message
Philou81
Nombre de messages : 95 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance... Lun 12 Fév 2024, 06:11
Bonjour belgio80, Un superbe ensemble, le moteur tourne très bien et il semble très beau aussi. Bravo. Cette histoire de démagnétisation est singulière, je vais étudier les posts sur le sujet, c'est intéressant, encore bravo.
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Sujet: Re: Bernard W2 qui fait de la résistance...