Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Greffes, boutures et marcottage de fruitiers

Aller en bas 
+7
Billman
dede28
fildefer59
onill
heidi
marc lechevrel
micheldu27
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2024, 17:19

Bonjour

Effectivement les grands tu n'as pas gardé trop de rucine mais si le temps est bien humide sa doit le faire ou ne pas oublier de les arroser , et surtout bien recouper avec un bon secateur les racines fortement endomagées sa evite des maladies ?
J'attends la lune vielle de fevrier pour greffer .
bonne plantation
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2024, 17:58

Bjr.
Billman. Je suis d'accord avec toi pour les racines.
Qu'as-tu l'intention de greffer?
Ne pas hésiter à nous faire qq reportages.
Merci.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyMer 07 Fév 2024, 08:01

Bonjour
Je vais greffer les cerisiers et le neflier vers le 24 fevrier puis que c'est le debut de la lune vieille Donc sa peut etre un ou deux jours avant et un ou deux jours après mais avant le dernier quartier . Les pommiers et les poiriers peuvent attendre mars meme debut avril suivant les température et le demarrage de la vegetation .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Conti

Conti


Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2009

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 08:40

Salutatous..............

Pour ma part , je suis + a l'aise avec tt sorte de clés, tourne vis plutot qu'avec piochon ou un gréfon (outil pour le grèffage)
Chacun avec sa spécificité........mais j'aurai des arbres , chataignier , un noyé ,un néflié , prunié....je n'ai jamais réussi.....

Plutot que faire suivre mes arbres par courrier si l'un de vous passe par ici 30 km sud de Lyon ,vous serez bienvenue pour réaliser des remise a niveau ou des modifs sur mes arbres..........Le reglement ne sera qu'en liquide locale.....Rosé ,bière...

A bientot....( Conti ) ou Bernard

ce forum est plutot pour les machines anciennes mais si le modérateur le tolère............continuons,?????????????
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 13:44

Bjr.
Un grand merci à Bernard.
Généreuse proposition, de bon échanges en vue. C'est comme cela que chacun avance.
Bon amidi.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2024, 18:56

Bonsoir à tous.
Je viens de planter 5 jeunes cerisiers mesurant de 1.2m à 2.5m de haut. Et bien arrosés?
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 20240214
Dans 15 jours je dois planter 3 mirabelliers mis en jauge.
D'autre part on commence à voir des petits bourgeons de figuiers pointer.
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 20240215
J'ai aussi commencé à tailler l'énorme figuier. Coupé tout ce qui est trop haut pour cueillir. Vivement que les feuilles sortent.
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 20240216
Et vous de votre coté?
Bonne soirée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024, 19:00

Bonsoir.
J'ai mis il y a qq semaines qq greffons d'abricots en jauge. Et voila, les bourgeons à fleurs commencent à éclore alors qu'il n'y a pas de racines.
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 20240217
D'autres part, voir mes greffons mis en jauge en compagnie de scions de figuiers.
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 20240218
Je vais devoir redresser les figuiers avant qu'ils ne prennent une mauvaise allure.
Bonne soirée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024, 18:50

Bonsoir.
Il faut aussi tailler les fruitiers.
Voici ce que cela donne. Un pommier, un cerisier, un Reine Claude et un Mirabelle.

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 20240220

Je n'ai jamais mis autant de bois à terre. Dilemme: soit je trouve un broyeur pour les branches jusque 10cm de diam, soit je garde le gros bois pour chauffage et 6 voyages à la déchetterie pour le petit?

A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024, 11:29

Bonjour à tous,je viens de lire les apports de chacun sur les greffes et tailles .Interessant sauf que je n'y connais rien et je ne suis pas plus avancé .
Pourquoi greffer et non planter des arbres "normaux" ?
Un pommier ou un cerisier ?
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024, 19:07

Bjr à tous.
Vird56. Bonne question. Mais je pense que les réponses doivent être similaires à celles que feraient nos anciens.
Je pense que les couts sont un des éléments de réponses. Sachant qu'un fruitier à planter peut couter de 50 à 80euros pièce à multiplier par le nbre de sujets.
D'autre part, il existe des milliers de sortes. Mais je doute que les "arboriculteurs " disposent de ces milliers à la vente.
Je laisse le micro aux autres.
De mon coté je viens de broyer toutes mes branches issues de taille de fruitiers, lauriers et aubépines. 2 m3 de broyats qui seront facilement utilisés.
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Image_11

Bonne soirée à vous.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024, 21:57

Bonsoir à tous,
 
    Voilà une question posée par vird56 qui ne manque pas d'intérêt. Etant intervenu plusieurs fois ici, je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse sans prétendre tout dire tant les motivations de chacun peuvent être variées.
    J'en suis désolé pour micheldu27, placer le coût en première intention me semble être une erreur: quelque soit l'option choisie,  la productivité d'un verger amateur restera aléatoire ou bien nécessitera des moyens en matériels et des traitements déraisonnables.
Considérant que la pleine production commencera suivant la-dite option entre 5 et 12/15 ans, il est clair qu'opter pour les fruits du super marché ou plus simplement du marché sera préférable et évitera d'avoir à se débarrasser certaines années du surplus sauf à investir pour la conservation de ce qui aura du mal à être consommé au final. 
    Laissons donc de côté cet aspect financier et tentons de regarder ce qui peut motiver les plusieurs centaines d'adhérents a chaque association fruitière de France et de Navarre.

    Après un petit détour par ton profil,Vird56, j'ai cru comprendre que tes passions se situaient ailleurs. Ici, il s'agit bien d'une passion. Passion du jardinage, passion pour les arbres fruitiers et comme la fait remarquer micheldu27, des variétés fruitière. Ce qui n'empêche nullement de s’intéresser aux vieilles mécaniques par exemple.
    Trouver chez les pépiniéristes des variétés moins courantes est souvent difficile, sauf chez quelques "passionnés" là encore qui souvent sont en lien avec les associations dont il est question plus haut. Planter les variétés que l'on trouve couramment sur les marchés n'a que peu d’intérêt.
    L'amateur aura aussi plaisir à reproduire une variété qu'il a repéré et qu'il ne voit pas ailleurs ou issue d'un arbre vieillissant repéré ici ou là ou voué à disparaître pour telle ou telle raison. C'est ici l'une des motivations des vergers conservatoires gérés soit par des particuliers, soit par des associations. Ou bien encore sauvegarder telle variété que cultivait le grand père ou le tonton naguère.
    Il ne faut pas négliger la joie qu'apporte le geste et son résultat quelques temps plus tard. Joie qui n'est certes pas forcément compréhensible par tous.
    Il reste bien entendu les motivations personnelles.

   Je pourrais poursuivre, mais à mon tour, je passe la main; je souhaite à tous les passionnés de beau rêves colorés et gouteux
et la réussite de tous leurs projets de reproduction s'ils en ont, (fruitière bien entendu)

Michel

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024, 22:16

Bel exposé très clair .
Merci de t’être mis à mon niveau ( de pré débutant) pour expliquer les motivations des passionnés de fruitiers .
Mais : quel est le but de la greffe ?
Pourquoi ne pas replanter la branche ?
Revenir en haut Aller en bas
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024, 10:41

Bonjour,
    Attention Vird56! Les passions quelles qu'elles soient sont parfois contagieuses, voire addictives war1

    "replanter" une branche, c'est faire une bouture? (hum). Toutes les espèces végétales ne se prêtent pas à cet exercice. S'agissant d'un clonage pur et simple, cela serait bien plus facile et rapide. Quoique en matière de reproduction fruitière d'autres critères vont s'imposer que l'on peut entrevoir ça et là au cours de ce forum.
    Le but de la greffe à ne pas confondre avec les raisons déjà évoquées est de reproduire fidèlement une "variété", comme le ferait une bouture, en la rapportant sur un récepteur (porte greffe). Ce dernier étant obtenu par rejet, semis. Là encore, on ne greffe pas tout sur n'importe quoi.

à+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024, 11:32

Bonjour à tous.
Michel: merci pour ton très bel exposé.
De mon coté, si j'avais le temps j'aimerai faire parti d'un club ou association dans ce magnifique et gigantesque domaine. Je vais fouiller sur le NET pour éventuellement trouver au plus près si possible.
Bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024, 13:35

Re.
J'ai vidé le pluviomètre hier après qq jours, 50mm dedans. Ce matin vidé avec 30mm.
On m'a dit qu'il fallait bien arroser les jeunes fruitiers après plantation, là c'est peut-être trop?
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 20240221
A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
BETRANCOURT




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/02/2008

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024, 13:50

Bonjour Michel
Association les croqueurs de pomme pet être
Cordialement
J Claude
Revenir en haut Aller en bas
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024, 15:58

Un peu  plus modeste study  (ou chauvin, c'est selon)!https://www.mordusdelapomme.fr/
  quelque peu délaissé depuis les aventures sino-pfitzer-macronesques.

  Michel, ils en ont suffisamment pour l'instant affraid il va falloir aérer tout cela dès que possible.
  C'est pareille chez moi mais cela se voit moins vu que c'est enherbé. Toutefois, quand les arbres se couchent à cause du vent, il faut remédier:
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 109_0622
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 109_0623
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 109_0621

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024, 14:54

BONJOUR A TOUS

Et pourtant , ça été vendu comme peche de Nancy ,il va finir en bois de chauffage, 2 années qu'il est en fleurs en fevrier .


Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 202abr10

@+
dédé28
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 08:19

Bjr à tous.
Michel, combien de temps faut-il pour supprimer les jambes de forces et fils pour que les fruitiers puissent à nouveau rester droits? D'autre part, est-ce la croissance d'un fruitier redressé est affaiblie la première année?
André, J'ai un polonais qui est au même stade, début de floraison. Tu vas pouvoir y greffer du rouge du Roussilon, tu as ce qu'il faut chez toi.
De mon coté, ma voisine Martine m'a donné 5 jeunes cerisiers qui ont poussé à partir d'une racine d'un gros. On verra ce que cela va donner s'ils prennent.
Jusque qd on peut replanter de jeunes fruitiers? Car demain on est déjà le 1er Mars.
Bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 10:29

Bonjour,

 difficile de répondre à la question de temps; ce sera sûrement selon le vent les années suivantes. et ce qu'il s'est passé au niveau des racines au moment de la chute.
   sur la première photo, si je détends les fils, il bouge encore trop pour être libéré, cela fait 4 ans, et pourtant il semble être bien reparti alors qu'il ne lui restait plus qu'une racine en bon état.
   sur la deuxième, il est tombé au début de ce hiver, complètement couché avec une seule grosse racine à l'air. Je l'ai conservée et redressé l'arbre (réduit le volume de moitié) mais il est clair que s'il ne développe pas d'autres racines de ce coté, il devra être soutenu encore longtemps. Ce sera dans deux ou trois ans un simple étai comme celui que l'on aperçois à droite. Pour l'instant il n'est là que par hasard;
   Le troisième n'est pas tombé mais pas redressé assez top après la plantation, je le ramène doucement tout les ans sinon, il finira par tomber et les racines auront pris un mauvais pli. Cela va durer encore quelques années. D'ailleurs, il est temps que je m'en occupe pendant que le sol est bien trempé. Celui-là, je préfère y aller doucement tous les ans pour lui garder sa production annuelle.
 
   Quand à la croissance après de telles opération, tout va dépendre de l'état général de l'arbre, de la manière dont les racines auront eu à souffrir et si l'arbre entier a été déraciné ou non. Il faudra de toutes façons rabattre le houppier en proportion.

   Les repousses de cerisier sur racine vont vraisemblablement donner du merisier, ou guigne sauvage ou autre mais pas une cerise
 de table. Il faudra greffer. Je n'ai pas connaissance qu'il existe une seule variété de cerise non greffée. Mais sait-on jamais?
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024, 15:57

Bjr à tous.

Petite surprise sur mes boutures en bouteilles.  3 bouts de tiges mis en bouteilles avec terreau et eau le 13 dècembre. Ceci sur 3 bouteilles de Kiwi mâle. Première bouteille, 3 /3 qui font des feuilles. Ile étaient à l'abri dans un bâtiment assez sombre.

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 20240313

Mais je ne vois rien apparaître sur les sujets femelles. Dois-je patienter?
Et vous de votre coté?

Bon amidi
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyMar 02 Avr 2024, 17:23

Bjr.
Hier, j'ai commencé mes premières greffes, certes un peu tard.
3 greffons abricots rouge du Roussillon sur scions d'abricotiers avec des épines, diam 7mm.
3 greffons de cerises sur branches de merisiers (à priori). Diam 11mm
Je dois continuer en fin de semaine avant qu'il ne soit trop tard. Photos à prendre.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2024, 12:36

Bjr.
J'ai planté un pécher et un Bibasse ( de Michel du 56).
Idem pour un figuier d'Argenteuil, à figues jaunes.
Bibasse = néflier du Japon.
Photos à faire.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024, 18:14

Bonjour à tous.
Fort des conseils de Codenet56, j'ai commencé ma première campagne de greffes.
19 au total, débuté le 25 Mars. Des locaux me disent que c'est un peux tard.
Pratique en fente simple sur des diamètres de 7 à 12mm coté greffons. Et de 7 à 16mm sur les porteurs.
Cerisiers sur cerisiers.
Abricots sur abricots à épines.
Abricots sur cerisiers.
La pratique semble assez aisée, drôle que peu de personnes le fassent. Reste à voir le tx de réussite. Je croise les doigts.
Je ferai qq photos dans 6 à 8 semaines, qd je serai sur que certaines fonctionnent. J'aimerai obtenir 30 à 40% de réussite.
NB: je remercie Dédé28 pour ses greffons d'abricotiers tardifs. Et de la visite de son voisin où ses qq greffes semblaient démarrer.
Jeudi je vais chez un ami pour greffer en couronne 2 pommiers de 10ans. On sera à 3 novices. J'essaierai de prendre qq photos.
J'ai désormais une valise avec tous les accessoires nécessaires. Il me manque seulement des pansements et du mercurochrome.
Bonne soirée.
Michel

Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024, 18:33

Si tout cela fonctionne, on n'hésitera pas à penser que tu as les "doigts verts" cheers 
   mais à te lire, cela tire plutôt sur le rouge scratch

en toute sympathie, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Greffes, boutures et marcottage de fruitiers   Greffes, boutures et marcottage de fruitiers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Greffes, boutures et marcottage de fruitiers
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» boutures de rosiers
» Boutures d'Hortensias
» plantation fruitiers
» Nouveau verger à créer avec un petit coin potager
» boutures rosiers 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: