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Sujet: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Ven 13 Oct 2023, 16:01
Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que je lorgne sur le bon coin pour trouver la perle rare.
J'étais initialement parti pour acheter une micro tracteur type Kubota ou ISEKI. Mais les tarifs et la difficulté d'avoir des informations fiables sur les origines m'ont pas mal bloqué. Donc quand je suis tombé sur l'agria et en plus proche de chez moi (à peine à 5 km) je n'ai pas hésité très longtemps . Au final, je l'ai récupéré le week-end dernier : Le temps de trouver une remorque plateau pour le ramener à la maison. Vu qu'il a très peu tourné depuis plusieurs années, j'ai préféré ne pas faire les 5km sur le tracteur (même s'il est immatriculé)
C'est la version bicylindre avec un moteur Ruggerini RD 92/2. J'avais un doute sur ce dernier car un peut différent des schémas présent sur Agria.de (présente 2 reniflards en haut du couvre culasse), mais Agria m'a confirmé par mail que c'était bien ce moteur Il est de 1982 et présente 1800h au compteur. Il a très peu tourné ces dernières années, mais a tout de même les stigmates du temps et surtout pas mal de fuites huiles et carburant. Donc pas mal de travail de restauration à prévoir, mais à côté de ça il démarre au quart de tour. J'espère ne pas trop découvrir de surprise en cours de route ...
N'étant pas expert dans la restauration des tracteurs, je vous embêterais certainement avec de multiple questionnement que j'aurais en cours de restauration
Je vous post des photos de la bête rapidement.
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moute
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Ven 13 Oct 2023, 16:32
Première étapes : - Vidange complète : (Diesel, huile et hydraulique) - Changement de tous les filtres - Remplacement des durites : notamment celle de carburant qui fuit pas mal (étonnant que le tracteur démarre vu l'état de la durite ...) - Remplacement des joints des caches culbuteurs : Les caches culbuteurs semble ne plus être étanche et il y a une accumulation d'huile juste en dessous.
L'un a son joint papier qui semble en très mauvais état Le second a été fait avec du joint mastic (pas très bien fini). Donc je vais remplacer les 2 également rapidement en utilisant du papier à joint.
D'ailleurs, une première question sur ce point : Est-ce que vous auriez une préconisation sur l'épaisseur de feuille à joint à utiliser ?
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Pierre74
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Ven 13 Oct 2023, 17:49
Bonjour,
Il est pas mal ce tracteur. Il me semblait bien que je n'avais pas que rêvé pour la pompe d'alimentation de carburant (sur certains)... Tout arrive à point à qui sait attendre ! Bref.
C'est quoi ce vérin sur la traverse avant ?
Pour les joints de caches culbuteurs, il me semble qu'ils sont d'origine en caoutchouc. Sinon du papier très épais (0.8 / 1mm) ou du liège à joints...
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moute
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Ven 13 Oct 2023, 18:40
Oui, le vérin de devant est surprenant Par défaut, elle est rabattue et bloquée, mais tu peux la faire pivoter. La commande est indépendante du relevage arrière.
Il y a aussi une prise de force sur l'avant du tracteur. Donc ça semble être pour pouvoir faire bouger un équipement brancher sur le PDF avant. Par contre, je ne sais pas pour quel type d'équipement c'est prévu (peut-être pour une lame à neige ?)
Pierre74
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Sam 14 Oct 2023, 13:09
Bonjour,
Humm, vérin simple effet en extension, support côté tige à chape pivotante et l'autre fixe, la longueur du flexible hydraulique ne lui permet pas un très grand degré de liberté, pas de relevage AV... Je ne vois pas la PTO AV dont tu parles : un petit axe canelé sur la poulie de vilebrequin du moteur ou dessous, en ventrale ?
Question : la pièce que j'ai fléché en rouge sur la photo du post précédent est bien la pompe d'alimentation de carburant ? (je préfère demander pour en être certain, moi et la mécanique... )
dedemabec
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Sam 14 Oct 2023, 18:53
Bonsoir à tous , hello Pierre , moute ,
La PdF avant , elle est ( bien ) cachée , planquée sous le " camembert " !!!!!
Bon , l'image étant de qualité médiocre , une vue du catalogue pièces du bi cylindres , avec la commande : En même temps , pas sur que le cache va souvent être enlevé , vu les caractéristiques de la PdF ......
2140 tr/mn pour 2700 tr/mn moteur , on est loin des vitesses de prises normalisées , donc a moins de trouver des outils démultipliés dédiés au modèle , ça risque d'etre compliqué ....
Concernant la petite flèche , la nomenclature du RD 92/2 comprend bien une petite pompinette à carburant ( rep 55 )
Voila , tu sais tout !!!!!! , il ne te reste plus qu'a bien le bichonner !!!!!!!
Amicalement A + Dédé
Pierre74 aime ce message
Pierre74
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Sam 14 Oct 2023, 20:39
Bonsoir
Ah, et bien oui pour la prise de force. Suis-je bête, il me semblait bien qu’elle aurait été bien basse ! Et merci pour la pompe.
Bon bichonache ! oups : bichonnage
Dernière édition par Pierre74 le Dim 15 Oct 2023, 08:26, édité 1 fois
Climax
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Sam 14 Oct 2023, 22:30
Bonsoir, C'est marrant ces Agria 4800, j'ai aussi un bicylindres moteur ruggerini (RD 92/2, enfin je crois) mais il ne se ressemble pas, et j'en ai également vu d'autres qui étaient différents ! Et pareil pour les docs que j'ai pu trouver : pas exactement comme le mien. Ah oui, marrant cette petite pompe de carburant, tu avais raison Pierre74 mais moi je ne l'ai pas. Et je ne me suis jamais préoccupé du relevage avant, j'irais jeter un œil (j'ai vu une vidéo avec une pelle à neige à l'avant). En tout cas félicitation pour cette acquisition, j'y connais pas grand chose mais je trouve cette machine assez sympa. Au fait, c'est quoi les joints de caches culbuteurs ? A+
Jojo68
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Dim 15 Oct 2023, 07:18
Bonjour,
Je n'en avais jamais vu, mais il a une bonne bouille à l'avant !!! Bonne restauration à toi, n'hésite pas à nous mettre des photos !
A+, Joseph
Charriers
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Dim 15 Oct 2023, 20:59
Hello Mouthe, hello Dédé, Pierre et à tous
Bonsoir et bienvenue sur le Site des motoculteurs anciens. Je salue aussi, ici, un adepte de la marque rouge et verte puisque ta machine en est ainsi. Je partage du 4800, avec mes pétochons, que la boîte et les moyeux (peut-être les roues, si elles sont en 7,5 x 18) qui équipent le 2800 à moteur Hatz. J'espère que ta machine te rendra de bons et loyaux services pendant de longues années. Je n'ai pas de doute sur la partie qu'il partage avec le 2800. Cordialement Charriers
PIJO3007
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Dim 15 Oct 2023, 22:09
Bonsoir Moi, je possède la publicité d'époque !
a+ JP
PIJO3007
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Dim 15 Oct 2023, 22:10
Le vérin à l'avant pourrait être pour la niveleuse voir pub ci-dessus ou bien la lame biaise de chasse-neige
a+ JP
Pierre74
Nombre de messages : 1026 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Lun 16 Oct 2023, 06:37
'Jour, Grrrr, nous sommes Lundi ,
Hum, possible. De toute façon, il n'y avait rien de normalisé sur cette machine, que ce soit la vitesse de PTO ou la catégorie des attelages sur relevage. Donc accessoires spécifiques, à fabriquer ou à adapter.
Si un jour tu tombes sur un, je pense particulièrement à un rotovator ou à un très pratique chargeur frontal à un prix qui pourrait te convenir...
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : 69 Date d'inscription : 04/09/2023
Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Lun 16 Oct 2023, 07:34
Merci pour ce super accueil et toutes vos réactions. Content de voir qu'il y a plein d'agriaphile. Rien de normalisé je confirme. C'est vrai que ce tracteur est assez déroutant, on a l'impression que chaque pièce est unique. Même le moteur RD92/2 semble avoir plusieurs versions sous le même nom !
J'espère arriver à trouver des outils d'origines, mais j'imagine que ça ne va pas être une mince affaire. Je pense qu'il va plutôt falloir opter pour de l'adaptation...
Mais avant ça il faut que je lui fasse une nouvelle jeunesse.
Peu de temps ce week-end, mais j'ai tout de même pu changer les durites de gasoil et celle d'un des reniflards (plus assez de durite pour le second) Un petit repérage des filtres : - filtre pour l'hydraulique : w 712/6 - filtre gasoil : wk 712/2 - filtre à huile : 515.2175.185 Pour le dernier j'ai galère à le trouver. Il est tellement petit que je me disais que ça ne pouvait pas être le filtre à huile ... Il a été vissé et serré à la pince multiprise, j'espère ne pas avoir de surprise au démontage... Je suis sur mon téléphone, je vous envoie des photos de tout ça asap.
Donc j'ai pu commander facilement les 2 premiers, mais le 3ème pas si simple. Est-ce que qqn connaît un équivalent à ce filtre 515.2175.185. J'ai l'impression qu'une alternative serait un so 526, mais sans certitude. Qu'est-ce que vous avez de votre côté ?
Quelques surprises en cherchant les filtres : - Filetage détruit sur l'un des bouchons de vidange (une des pistes qui expliquerait les fuites d'huile). Je regarde pour en trouver un. - une flasque absente laissant un trou béant sur la partie haute de ce qui me semble être l'embrayage.
Pierre74
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Sujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Lun 16 Oct 2023, 10:09
Hello tout le monde, moute,
AGRIAphile, bof, pas vraiment... Pas plus que KUBOTAphile, CATERPILLARDphile ou autrephile.
Pour les filtres : Le W 712/6 (Réf MAN) donne un SO 128 chez HIFI FILTER : https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/search/global/cross-reference?q=w%20712%2F6&p=1 Le WK 712/2 (MAN aussi) SN 556 : https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/search/global/cross-reference?q=wk%20712%2F2&p=1 Le 515.2175.185 (Réf LOMBARDINI), je confirme, SO 526 : https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/search/global/cross-reference?q=515.2175.185&p=1
Pour le serrage de ces cartouches filtrantes, humecter le joint avec de l'huile sur le bout d'un doigt, serrage appuyé à la main et c'est bien suffisant.
Si tu es un peu bricoleur, tu vas très facilement t'en sortir. Pour les accessoires d'origine, faire brûler un cierge risque de ne pas être suffisant... Mais dans ton "malheur" tu as de la chance : ces petits tracteurs avaient déjà un châssis assez costaud d'origine et ça permet pas mal de choses.