Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur

Aller en bas 
+3
dedemabec
Pierre74
moute
7 participants
AuteurMessage
moute




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2023

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyVen 13 Oct 2023, 16:01

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je lorgne sur le bon coin pour trouver la perle rare.

J'étais initialement parti pour acheter une micro tracteur type Kubota ou ISEKI. Mais les tarifs et la difficulté d'avoir des informations fiables sur les origines m'ont pas mal bloqué. Donc quand je suis tombé sur l'agria et en plus proche de chez moi (à peine à 5 km) je n'ai pas hésité très longtemps Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur 1f60d.
Au final, je l'ai récupéré le week-end dernier : Le temps de trouver une remorque plateau pour le ramener à la maison.
Vu qu'il a très peu tourné depuis plusieurs années, j'ai préféré ne pas faire les 5km sur le tracteur (même s'il est immatriculé)

C'est la version bicylindre avec un moteur Ruggerini RD 92/2. J'avais un doute sur ce dernier car un peut différent des schémas présent sur Agria.de (présente 2 reniflards en haut du couvre culasse), mais Agria m'a confirmé par mail que c'était bien ce moteur
Il est de 1982 et présente 1800h au compteur.
Il a très peu tourné ces dernières années, mais a tout de même les stigmates du temps et surtout pas mal de fuites huiles et carburant.
Donc pas mal de travail de restauration à prévoir, mais à côté de ça il démarre au quart de tour.
J'espère ne pas trop découvrir de surprise en cours de route ...

N'étant pas expert dans la restauration des tracteurs, je vous embêterais certainement avec de multiple questionnement que j'aurais en cours de restauration Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur 1f61c

Je vous post des photos de la bête rapidement.

Climax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moute




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2023

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyVen 13 Oct 2023, 16:32

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur 20231010
Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur 20230910

Première étapes :
- Vidange complète : (Diesel, huile et hydraulique)
- Changement de tous les filtres
- Remplacement des durites : notamment celle de carburant qui fuit pas mal (étonnant que le tracteur démarre vu l'état de la durite ...)
- Remplacement des joints des caches culbuteurs : Les caches culbuteurs semble ne plus être étanche et il y a une accumulation d'huile juste en dessous.

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur 20231011
L'un a son joint papier qui semble en très mauvais état
Le second a été fait avec du joint mastic (pas très bien fini).
Donc je vais remplacer les 2 également rapidement en utilisant du papier à joint.

D'ailleurs, une première question sur ce point : Est-ce que vous auriez une préconisation sur l'épaisseur de feuille à joint à utiliser ?

bonheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyVen 13 Oct 2023, 17:49

Bonjour,

Il est pas mal ce tracteur. Il me semblait bien que je n'avais pas que rêvé pour la pompe d'alimentation de carburant (sur certains)... Tout arrive à point à qui sait attendre !  Bref.

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Agria_10


C'est quoi ce vérin sur la traverse avant ?  scratch

Pour les joints de caches culbuteurs, il me semble qu'ils sont d'origine en caoutchouc. Sinon du papier très épais (0.8 / 1mm) ou du liège à joints...

Climax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moute




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2023

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyVen 13 Oct 2023, 18:40

Oui, le vérin de devant est surprenant Shocked
Par défaut, elle est rabattue et bloquée, mais tu peux la faire pivoter.
La commande est indépendante du relevage arrière.

Il y a aussi une prise de force sur l'avant du tracteur. Donc ça semble être pour pouvoir faire bouger un équipement brancher sur le PDF avant.
Par contre, je ne sais pas pour quel type d'équipement c'est prévu (peut-être pour une lame à neige ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptySam 14 Oct 2023, 13:09

Bonjour,

Humm, vérin simple effet en extension, support côté tige à chape pivotante et l'autre fixe, la longueur du flexible hydraulique ne lui permet pas un très grand degré de liberté, pas de relevage AV... Je ne vois pas la PTO AV dont tu parles : un petit axe canelé sur la poulie de vilebrequin du moteur ou dessous, en ventrale ?

Question : la pièce que j'ai fléché en rouge sur la photo du post précédent est bien la pompe d'alimentation de carburant ? (je préfère demander pour en être certain, moi et la mécanique...  Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur 896262    )
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptySam 14 Oct 2023, 18:53

Smile  Bonsoir à  tous , hello Pierre , moute , 



La PdF avant , elle est ( bien ) cachée  Laughing , planquée sous le " camembert " !!!!!



Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Captur19

Bon , l'image étant de qualité médiocre , une vue du catalogue pièces du bi cylindres , avec la commande :
Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Captur20
En même temps , pas sur que le cache va souvent être enlevé , vu les caractéristiques de la PdF ......

2140 tr/mn pour 2700 tr/mn moteur ,  on est loin des vitesses de prises normalisées , donc a moins de trouver des outils démultipliés dédiés au modèle , ça risque d'etre compliqué ....

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Captur21




Concernant la petite flèche , la nomenclature du RD 92/2 comprend bien une petite pompinette à carburant ( rep 55 )





Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Captur22
Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Captur23
 Voila , tu sais tout !!!!!!  cheers  , il ne te reste plus qu'a bien le bichonner !!!!!!!



Amicalement  A + Dédé

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptySam 14 Oct 2023, 20:39

Bonsoir

Ah, et bien oui pour la prise de force. Suis-je bête, il me semblait bien qu’elle aurait été bien basse ! matraque1   Et merci pour la pompe.

Bon bichonache !  Wink  oups : bichonnage  Very Happy


Dernière édition par Pierre74 le Dim 15 Oct 2023, 08:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Climax




Masculin Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : VEUZAIN SUR LOIRE (ONZAIN)
Date d'inscription : 12/03/2020

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptySam 14 Oct 2023, 22:30

Bonsoir,
C'est marrant ces Agria 4800, j'ai aussi un bicylindres moteur ruggerini (RD 92/2, enfin je crois) mais il ne se ressemble pas, et j'en ai également vu d'autres qui étaient différents !
Et pareil pour les docs que j'ai pu trouver : pas exactement comme le mien.
Ah oui, marrant cette petite pompe de carburant, tu avais raison Pierre74 😁 mais moi je ne l'ai pas.
Et je ne me suis jamais préoccupé du relevage avant, j'irais jeter un œil (j'ai vu une vidéo avec une pelle à neige à l'avant).
En tout cas félicitation pour cette acquisition, j'y connais pas grand chose mais je trouve cette machine assez sympa.
Au fait, c'est quoi les joints de caches culbuteurs ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyDim 15 Oct 2023, 07:18

Bonjour,

Je n'en avais jamais vu, mais il a une bonne bouille à l'avant !!!
Bonne restauration à toi, n'hésite pas à nous mettre des photos !

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyDim 15 Oct 2023, 20:59

Hello Mouthe, hello Dédé, Pierre et à tous

Bonsoir et bienvenue sur le Site des motoculteurs anciens. Je salue aussi, ici, un adepte de la marque rouge et verte puisque ta machine en est ainsi. Je partage du 4800, avec mes pétochons, que la boîte et les moyeux (peut-être les roues, si elles sont en 7,5 x 18) qui équipent le 2800 à moteur Hatz. J'espère que ta machine te rendra de bons et loyaux services pendant de longues années. Je n'ai pas de doute sur la partie qu'il partage avec le 2800.
Cordialement
Charriers

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Bois217
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyDim 15 Oct 2023, 22:09

Bonsoir
Moi, je possède la publicité d'époque !

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Tracte92

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Tracte93

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyDim 15 Oct 2023, 22:10

Le vérin à l'avant pourrait être pour la niveleuse voir pub ci-dessus ou bien la lame biaise de chasse-neige

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyLun 16 Oct 2023, 06:37

'Jour,
Grrrr,   nous sommes Lundi   war1  ,

Hum, possible.  De toute façon, il n'y avait rien de normalisé sur cette machine, que ce soit la vitesse de PTO ou la catégorie des attelages sur relevage. Donc accessoires spécifiques, à fabriquer ou à adapter.

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Charge10

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Charge10

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Nu10

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Nu_211

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Lame_z10

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Fraise10

Si un jour tu tombes sur un, je pense particulièrement à un rotovator ou à un très  pratique chargeur frontal à un prix qui pourrait te convenir...

Il vient visiblement de chez MONOD à MONTMELIAN (CHAMBERY) ton tracteur. MONOD n'existe plus. L'affaire a été reprise par une connaissance et renommée LEGSA. C'est lui qui nous a invité et qui s'est chargé du transfert du MOGUL-IH et du moteur BAUDOIN au dernier comice agricole de LA ROCHE SUR FORON. ( https://mototracteurs.forumactif.com/t63647-tracteur-mogul-ih-1916-a-la-roche-sur-foron-74?highlight=mogul )
Revenir en haut Aller en bas
moute




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2023

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyLun 16 Oct 2023, 07:34

Merci pour ce super accueil et toutes vos réactions. Content de voir qu'il y a plein d'agriaphile.
Rien de normalisé je confirme.
C'est vrai que ce tracteur est assez déroutant, on a l'impression que chaque pièce est unique.
Même le moteur RD92/2 semble avoir plusieurs versions sous le même nom !

J'espère arriver à trouver des outils d'origines, mais j'imagine que ça ne va pas être une mince affaire. Je pense qu'il va plutôt falloir opter pour de l'adaptation...

Mais avant ça il faut que je lui fasse une nouvelle jeunesse.

Peu de temps ce week-end, mais j'ai tout de même pu changer les durites de gasoil et celle d'un des reniflards (plus assez de durite pour le second)
Un petit repérage des filtres :
- filtre pour l'hydraulique : w 712/6
- filtre gasoil : wk 712/2
- filtre à huile : 515.2175.185
Pour le dernier j'ai galère à le trouver. Il est tellement petit que je me disais que ça ne pouvait pas être le filtre à huile ...
Il a été vissé et serré à la pince multiprise, j'espère ne pas avoir de surprise au démontage...
Je suis sur mon téléphone, je vous envoie des photos de tout ça asap.

Donc j'ai pu commander facilement les 2 premiers, mais le 3ème pas si simple. Est-ce que qqn connaît un équivalent à ce filtre 515.2175.185. J'ai l'impression qu'une alternative serait un so 526, mais sans certitude.
Qu'est-ce que vous avez de votre côté ?

Quelques surprises en cherchant les filtres :
- Filetage détruit sur l'un des bouchons de vidange (une des pistes qui expliquerait les fuites d'huile). Je regarde pour en trouver un.
- une flasque absente laissant un trou béant sur la partie haute de ce qui me semble être l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur EmptyLun 16 Oct 2023, 10:09

Hello tout le monde, moute,

AGRIAphile, bof, pas vraiment... Pas plus que KUBOTAphile, CATERPILLARDphile ou autrephile.  Wink

Pour les filtres :
Le W 712/6 (Réf MAN) donne un SO 128 chez HIFI FILTER : https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/search/global/cross-reference?q=w%20712%2F6&p=1
Le WK 712/2 (MAN aussi) SN 556 : https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/search/global/cross-reference?q=wk%20712%2F2&p=1
Le 515.2175.185 (Réf LOMBARDINI), je confirme,  SO 526 : https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/search/global/cross-reference?q=515.2175.185&p=1

Pour le serrage de ces cartouches filtrantes, humecter le joint avec de l'huile sur le bout d'un doigt, serrage appuyé à la main et c'est bien suffisant.

Si tu es un peu bricoleur, tu vas très facilement t'en sortir. Pour les accessoires d'origine, faire brûler un cierge risque de ne pas être suffisant... Mais dans ton "malheur" tu as de la chance : ces petits tracteurs avaient déjà un châssis assez costaud d'origine et ça permet pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty
MessageSujet: Re: Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur   Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agria 4800 : Mon premier vrai tracteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier Agria 4800.
» Tracteur Agria 4800
» Micro tracteur agria 4800
» Micro tracteur AGRIA 4800
» Achat d'un tracteur maj : AGRIA 4800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: