"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Empty
MessageSujet: "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.   "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. EmptyDim 06 Aoû 2023, 00:31

Bonsoir

Il y a déjà longtemps mon père m'avait parlé d'un livre rescensant de nombreuses marques agricole helvétique. Ce livre au nom inconnu c'est avéré en être trois. Trois livres que j'ai depuis quelques temps chez moi et j'aimerais vous en parler car c'est une mine d'or. Je vous présente le trio "Schweizer Traktorenbau"

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1405

Au total ce sont plus de 900 pages qui retracent de façon illustrée l'histoire de très nombreuses marques parfois totalement inconnues.
Tout n'est cependant pas rose car ces trois livres sont intégralement en allemand et il n'existe aucune traduction. Si néanmoins ils vous intéresse ils sont trouvable sur ce site bien qu'ils ne soit pas donné.

Je vous met à présent quelques extraits pour vous donner une idée de la chose.

Et on commence avec simplement avec le verso de la couverture du 1er livre. Ça regroupe pas mal de petite pub mais j'attire votre attention sur la charrue réversible Henriod mais surtout sur son constructeur.

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1406

Un certains mr Martin créa un jour une charrue butteuse/débutteuse qui fut construite par Henriod. Ce qui donna la célèbre Henriod-Martin véritable succès. Et bien ce Martin venait de ma commune. Son petit-fils est d'ailleurs le pépiniériste du village.

Connaissez-vous Bührer? Il fait parti avec Hürlimann des premières marques de tracteur suisse. Beaucoup de modèle étaient équipé de moteur 2 temps à piston opposé. Petit aperçu:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1407


Bon tout ceci reste très conventionnel. Heureusement Meili est là pour mettre du beurre dans les épinards:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1408

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1409

Un peu d'histoire avec la page présentant les débuts de la mécanisation, avec donc Bührer et Hürlimann:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1410

On reste dans le classique avec Bucher faisant parti du trio ayant tiré son épingle du jeu et survécu jusqu'à nos jours.
À noter que si le modèle D1800 est connu et reconnu avec sa calandrecil est loin d'être le seul tracteur de la firme:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1411

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1412




Petit aperçu de Grunder, de nombreuses page sont dédiées à la marque:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1413



Retour dans les limbes des marques inconnues avec Köpfli et son rayon de braquage surprenant:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1414




Je ne pouvais pas ne pas parler de Motrac à un moment donné. Cette entreprise a vraiment brillé sur la conception de ces machines. De nombreux modèles avec une même base, très polyvalent avec des innovations bien pensées. Le fameux système Ritzel des Rapid S éxistait aussi chez eux par exemple:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1415

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1416



Henri-Martin! L'histoire est intéressante, de simple vignerons voulant se faciliter la vie. Nous avons un treuil qui était le fond de commerce de l'entreprise mais de loin pas sa seule construction:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1417


Au milieu de ces illustrations se cache parfois quelques pages en couleur:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1418




Simar. Bien connu sur le forum le livre lui dédie de belles pages:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1420

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1419



Uranus n'est pas qu'une planète, c'est aussi le nom d'une entreprise dont la grande spécialité était le chenillard. Pour être exact Uranus proposait de modifier des tracteurs existant en chenillard. Ils ont aussi fait leur propre tracteur dont une bonne partie avait aussi des deux temps à piston opposé.

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1421

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1422




Et enfin je termine par une marque totalement inconnue: Lichtensteiger avec ici un prototype équipé d'un moteur Bernard:

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Img_1423



Voilà, je crois que j'en ai déjà assez dit matraque1
Si vous voulez plus de détails ou des photos de meilleurs qualité n'hésitez pas à demander tant que j'ai les livres sous le coude.

Bonne soirée

PIJO3007, pascal87 et Pierre74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Empty
MessageSujet: Re: "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.   "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. EmptyDim 06 Aoû 2023, 06:22

Bonjour,

Magnifique ! "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. 975578  J'imagine introuvables et principalement en Allemand... ?  Les moteurs deux temps à pistons opposés sur les Bührer et les Uranus, des diesel JUNKERS - NZD 9/12 ? (l'équivalent de nos CLM 302 et consorts...)
En tous les cas, merci pour le partage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Empty
MessageSujet: Re: "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.   "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. EmptyLun 21 Aoû 2023, 15:29

Salutation à tout le monde cheers

En effet très beaux livres, mais malheureusement tout en Allemand. C' est le même problême qu' avec les livres des camions Berna, FBW, Saurer et les
catalogues INUFA.

Le bourbines ( suisses-allemands) en on rien a fiche des welschs (romands), ils n' ont qu' a apprendre le bourbine war1
Entre les hauts-valaisans et toute la suisse
orientale vu le nombre de dialectes parlés c' est pas gagné.
Et pas non plus un éditeur romand pour les traduire en français.
Enfin bon faut faire avec, quand je trouve un article dans un livre qui m' intéresse je le scanne avec la souris et je le transfer sur le traducteur Google,
mais ce n' est pas le nirvana.
Et merci du partage Caraxès. Basketball up

@+
Roxette

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Empty
MessageSujet: Re: "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.   "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. EmptyLun 21 Aoû 2023, 19:15

Bonsoir

Et oui l'éternel problème d'un pays multilingue avec une répartition inégale. Pour les romands c'est la même chose

D'ailleurs malgré la taille de ces livres je les aurait probablement lu en entier si ils avaient été en français. Là j'ai regardé les marque qui m'intéresse le plus (Aebi, Bucher, Rapid, Gründer, Motrac, Simar, ...) et j'ai survolé le reste. Quand je voyais une illustration intéressante je me penchais un peu plus sur le texte.

Avec l'appareil photo de ma tablette j'extrait le texte puis le colle dans un traducteur. Ce n'est pas parfait à cause du format en colonne du livre mais ça fonctionne bien. J'ai des notions d'allemand mais faut pas déconner. Ce n'est pas avec ce que l'on voit à l'école qu'on devient billingue study .


Au fait Roxette, le 2 septembre aura lieu à St-Pierre-de-Clages une manifestation oldtimer. J'y serais avec mon Rapid S et cette année on se fait un petit parcours spéciale agricole avec plusieurs gars. Viens jeter un œil si tu es dispo Basketball
Un peu plus de détail ici: https://lvsd.ch/participants-2023/

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Empty
MessageSujet: Re: "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.   "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. EmptyLun 21 Aoû 2023, 20:46

Salut à tous cheers

Hello Caraxès, le samedi 2 septembre, oui ça m' intéresse, sur que je vais venir y faire un tour, d' ailleurs j' y suis déja venu 2-3 fois, si tu me donne ton
numéro de natel en mp je te passe un coup de fil pour une rencontre ?

@+
Roxette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Empty
MessageSujet: Re: "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.   "Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Schweizer Traktoren Bau" Trois livres très riches.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jbdabb au boulot!!!! tres tres tres rare!!!!!!!!
» Un peu d'ironie sur les riches qui aident les pauvres !
» TRACTOMANIA 2009
» Et un très très beau Somua !!! ( jamais vu)
» un moteur très très joli....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Recensement machines :: Recensement machines-
Sauter vers: